Aller au contenu

Gaiar60

Messages recommandés

il y a 40 minutes, grivac a dit :

oki, merci jeap; et on met quoi en goto ?

Il y a le kit Vixen mais ça pique niveau tarif, avec ce dernier et le prix de la monture d'occase, on est au niveau d'une HEQ5 neuve

Mon pote a une GP avec la double motorisation pour EQ5, ça le fait très bien, d'après quelques posts, le kit goto EQ5 se monterait sans problème

https://www.maison-astronomie.com/montures/183-kit-go-to-star-book-s-vixen-gp-gpd.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Salut,

Les vis à bob,laisse tomber.Dans les PA,il me semble avoir vu une GP Vixen.On trouve de temps en temps une monture Nexstar 8 sans le tube.Mais c'est rare.

L'annonce:https://www.webastro.net/petites_annonces/tripod-et-vixen--gpd2_52837.htm

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, grivac a dit :

Salut Jean Louis. Merci je me renseigne. Et pour les avis, il n'existe rien d'autre pour remplacer mes allen ? Bonne journée.

 

Salut,

 

Pour les allen américaines,l'astronome à Lorient en vend un jeu,on en trouve sur d'autres sites en tapant clés allen US ou américaines.https://www.astronome.fr/produit-mec13552-jeu-de-cles-allen-us-Prix-25-euro-id-988.html

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Louis... ces correcteurs auto de téléphone, quel daube. Je parlais pas des "avis", mais des vis allen de collimation du miroir secondaire : y a t  il, à part les bob, d'autre vis qui pourraient les remplacer ? Pour le démontage de mes vis amérloque, avec ma modif de clé ikéa çà l'a fait. Merci.

Suis aller chez un marchand de matériel optique pour mon éclairage de finderscope : tu as raison, c'est bien du 3 volt, trouvé sur https://www.cloudynights.com/topic/422854-polaris-finderscope-dim-illuminated-reticule/

mais pb : les piles dont il dispose (des 625 A) ont un diam inf à leur logement en plus on les a essayé, et la led ne s'allumait pas alors.. je vais taper finderscope celestron dans les pa, on verra bien.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Jean Louis a dit :

 

Salut,

 

Pour les allen américaines,l'astronome à Lorient en vend un jeu,on en trouve sur d'autres sites en tapant clés allen US ou américaines.https://www.astronome.fr/produit-mec13552-jeu-de-cles-allen-us-Prix-25-euro-id-988.html

 

Jean Louis

 

 

Pierro les vend itou ^^ .

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/visserie-et-fixations/cles-allen-americaines-4212018-01-22-09-43-10_detail

 

Pas cher du tout. :)

Bon ciel chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Ok merci.... au fait, j'ai pas trouvé comment on sauvegarde une pa qui nous intéresse... quelqu'un peut m'espliquer ? Tshaw

 

Bon... cherché montures, vu des annonces jusqu'2014. Entre nexstar 8 et ou 6 et Gp vixen, pour mon c8 de 1999 le mieux, ce serait quoi ? Et pour le goto ? Et les heq ? Non ?.. j'ai aucun apriori, j'y connais que "tchi" (ça fait plus propre que d'chie:). Merci. A oui et les chercheurs : tout peut aller sur mon télé ? J'ai vu du besser, du tagahasi... remerci.

 

Pétard, si Brest était à  1000m, ça f'rait longtemps que j's'rai douhors ! On a la mer qui chauffe, ça fait d'la buée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour les bob',on en cause ici:

 

Dans les PA,il y  une Vixen SXD,elle est goto.Si tu as les sous...;) Nexstar 8 c'est de l'altazimutal,donc pas de mise en station.Demande l'année d'achat,si la raquette est une Nexstar+ et si elle est à jour,si les cables pour la mise à jour sont inclus.

Pour les montures chinoises,je les connais très mal.

Au fait,il n'y a pas un club près de chez toi?

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Louis, tu parles de 

https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-vixen-sxd-avec-trepied-berbelach-et-valise_53010.htm

Comment sait on si y a un goto  ? 

Quand a l'altazimutal, si j'ai bien tout capté, ça s'installe plus facilement, mais pour la photo c'est pas l'idéal ? Après pour ce qui est des photos, y en a des qui en font de très belles... alors.

Oui, il y a un club dans le coin, j'y étais allé une fois ou deux, mais c'était tellement pointu que j'ai laissé tomber. Mais tu as raison, je retournerai voir.

Pour les bob, j'ai bien vu que ce peut n'être pas la panacée, je vais rester avec mes bhc, j'appellerai medas pour ce secondaire tournant. Et dis moi on peut se sauvegarder une annonce qui nous intéresse sur webastro ? Je trouve pas. Merci... c'est pas ce soir que j'vais r'voir les stars... alors oui, si c'est pour observer 5x l'an et même pas être sûr d'avoir des cieux clean, une altazimutal devrait suffire. J'ai tendu des perches, j'attends des news et des pictures. Merci Jean Louis.

 

Ok vu pour le goto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, grivac a dit :

Salut Jean Louis, tu parles de 

https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-vixen-sxd-avec-trepied-berbelach-et-valise_53010.htm

Comment sait on si y a un goto  ? 

Quand a l'altazimutal, si j'ai bien tout capté, ça s'installe plus facilement, mais pour la photo c'est pas l'idéal ? Après pour ce qui est des photos, y en a des qui en font de très belles... alors.

Oui, il y a un club dans le coin, j'y étais allé une fois ou deux, mais c'était tellement pointu que j'ai laissé tomber. Mais tu as raison, je retournerai voir.

Pour les bob, j'ai bien vu que ce peut n'être pas la panacée, je vais rester avec mes bhc, j'appellerai medas pour ce secondaire tournant. Et dis moi on peut se sauvegarder une annonce qui nous intéresse sur webastro ? Je trouve pas. Merci... c'est pas ce soir que j'vais r'voir les stars... alors oui, si c'est pour observer 5x l'an et même pas être sûr d'avoir des cieux clean, une altazimutal devrait suffire. J'ai tendu des perches, j'attends des news et des pictures. Merci Jean Louis.

 

Ok vu pour le goto.

SXD:http://www.astrosurf.com/laurent/sxd.htm

Maintenant avec le visuel assisté,pas besoin de monture EQ.Va regarder sur la partie Visuel assisté de notre forum,il y a des gens compétents.Pour l'annonce,à part garder le lien...

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci mais... pas de filetage entre baffle et barillet du secondaire, sinon ça fait longtemps que j'aurai intercalé qqch pour serrage avec jeu faible. En fait le diam ext du barillet, lisse donc, est au contact direct avec l'alésage de la lame, ce qui a tjs été le cas pblt, il n'y avait qu'un point de colle entre le baffle et le barillet, qui une fois emboîtés et collés entre-eux devaient exercer  une pression latérale suffisante de part et d'autre de la lame enserrant suffisamment celle-ci pour ne pas tourner à l'action des vis de collim. Toujours pas appelé medas, je rentre d'escapade nautique. Nexstar 8 vendu, j'attends photos vixen et altaz. Merci bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis toujours en train de regarder les pa montures pour mon C8. Une question / j'ai vu l'essai

http://www.astrosurf.com/laurent/sxd.htm

or j'ai cru comprendre que losmandy était plus cher, mais plus fiable = si plus tard je veux installer du matos photo...

il y a une losmandy à peine plus chère que la vixen sxd, qui en pense quoi ? Avec une losmandy c11 gemini1, mise en sation rapide ? Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je connais Losmandy de réputation,un collègue en utilise une depuis des années.Il y a un astrophotographe réputé qui en possède une,ChristianD.Contacte le par MP.Pour la SXD,moins fiable que Losmandy?Je ne sais pas,si tu peux contacte des utilisateurs.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2019 à 13:57, Alain_G a dit :

J'ai mon C8 depuis un an, je n'ai encore jamais essayé de refaire la collimation. Elle me semble encore bonne mais ça n'est peut-être qu'une supposition, jusqu'à présent j'ai plutôt mis le sur le compte de la turbulence les images dégradées que j'ai pu avoir en grossissant en planétaire.

Si j'ai bien compris, pour savoir si ma collimation est encore bonne je défocalise sur une étoile brillante avec un oculaire de 10mm et si le cercle noir est parfaitement au centre de l'anneau lumineux je ne touche à rien ?

 

Aïe...

 

La collimation c'est vraiment vital sur un SCT. ça se dégrade extrêmement vite dès que ce n'est pas parfaitement collimaté à cause du secondaire x5.

 

L'oculaire de 10mm sert à observer, il faut donc bien plus pour régler.

 

Il faut 3.5mm, voir un peu plus. 3x le diamètre (600x environ) va te permettre de faire l'étape 2 de Thierry Legault c'est à dire très peu de défocalisation de manière à voir une tâche lumineuse au centre et des tout petits cercles fin autour. Essaye en intra et extra focale, un des côtés est souvent mieux.

 

Ensuite pour l'étape 3 i.e. la tâche d'Airy, il faut au contraire avoir une mise au point parfaite. Aussi c'est encore 10x plus petit que l'étape 2 (elle même 10x plus petite que l'étape 1). Il faut des bon yeux.

Perso j'utilise le 3.5 ou le 5 et une barlow x2. Sans barlow c'est franchement petit pour bien analyser. 

Aussi il faut un ciel très calme et prendre une étoile assez haute. ca marche pas tous les jours, loin de là.

 

Aussi il faut une bonne mise en température du tube, minimum 1h et plutôt 2h avec un C8

 

Bref je te conseillerais de bien maîtriser l'étape 2 qui est quand même assez facile avec un.peu de patience et qui te donnera un résultat quasi parfait en réglant à 3x le diamètre. (10mm et barlow x3 par ex).

 

Le truc simple pour savoir quelle vis tourner à l'étape 2 est d'observer à quel endroit les cercles sont plus resserés.

Ensuite on met sa main devant le tube au bord, ce qui fait une ombre.

On déplace la main jusqu'à avoir l'ombre en face de cet endroit où les cercles sont resserés puis on regarde quelle est la vis de collimation la plus proche de la main.

On serre cette vis, ce qui va déplacer l'étoile.

On recentre l'étoile en déplaçant la monture et on observe à nouveau : les cercles doivent être moins resserés.

On continue comme ça plusieurs fois jusqu'à obtenir des cercles parfaitement concentriques.

 

remarque 

- les 3 vis de collim doivent toujours être serrées : elle tirent le support du secondaire qui est posé sur une rotule. Il faut donc qu'il reste bien appuyé dessus.

Donc on commence par serrer une vis et si ça force trop, on dessere les 2 autres un peu et on ressere la 3ème.

- si la main se trouve entre 2 vis, alors on va resserer ces 2 vis de la mëme façon et dévisser la 3ème vis.

- l'étoile doit être parfaitement centrée pour analyser, sinon la coma fausse tout. très important.

 

Pour la monture, une bonne eq6 bien réglé fait largement l'affaire pour un C8 en ciel profond.

Si pas besoin de photo longue pose alors une monture plus petite fait l'affaire, HEQ5 ou même EQ5.

ou AZ-EQ5si tu veux de l'AltAz

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivdeso pour ce rappel !!

J'ai essayé le masque tri Bathinov.

Ce n'est pas évident !!  J'ai dû faire des captures d'écran pour utiliser le logiciel Tri Bath Grabber . De plus il faut un cache pour masquer 2 secteurs et continuer la collimation.

Ce que j'ai obtenu  ( avec pas mal de turbulence ) sans toucher aux réglages de mon vieux SC8.

 

coll-7.JPG

 

On voit que  le SC8 n'est pas parfaitement collimaté .

Au fait, pourquoi 61° ?

Modifié par michelsonia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Pour la collim ok pour moi la mienne n'est pblt pas parfaite, mais vu le temps, çà attendra. En tous les cas merci. Par contre je m'y perds pour les montures. En effet après les renseignements donnés par jeap et Jean Louis et sur ses conseils mes incursions dans les forums où il y a pléthore d'informations (ça s'dit çà ?) j'avoue ne pas tout connecter :

1) une alt az est plus facile et rapide à mettre en station qu'une eq vrai ou faux ?

2) l'eq 6 m'a l'air effectivement bien; Monture Skywatcher EQ-6 Pro SynScan GoTo neuve à 1300 € mais comme son nom ne l'indique peut être pas est ce une équatoriale ?

3) dans mes recherches je suis tombé sur

 http://www.astrosurf.com/laurent/sxd.htm et 

http://www.astrosurf.com/laurent/g11.htm

où j'ai cru comprendre que losmandy était donc plus fiable. (Pas de sxd dans la comparaison, mais j'imagine qu'entre une eq6 et une sxd on est dans le même créneau ? Non ?)

4) fort de ces... connaissances... tu parles, Charles, j'ai trouvé les annonces suivantes :

Monture Sky-Watcher Azeq6 Pro Goto 1150 €

Losmandy G11 gemini 1  1600 €

Monture ALT AZ GOTO célestron GPS 650 €

Probablement que toutes ne jouent pas dans la même cour... En bref, je veux pouvoir m'installer rapidement, ici, il pleut vite ( mrd même pas d'emoti avec un drapeau bzh ;) et ne pas courir trop après ce que je regarde, voire mettre un appareil photo, et ne pas m'emm... avec une vis mal pensées ou que sais je encore comme matos fabriqué au rabais...;)

 

évidemment je ne peux rien comparer non plus en terme de "logiciel" de suivi, n'y connaissant rien.

Enfin dernier point, donc

5) j'ai décidé de changer mon chercheur, ça ira plus vite que de trouver des piles et un redresseur, mais j'hésite entre le Celestron Chercheur 9x50mm - 90° redressé et illuminé et le Chercheur coudé réticulé éclairé Altair 60mm quelqu'un a t il un avis ?

En tous les cas, j'ai déjà remercié les 2 webastroïstes cités ci- dessus, merci en plus à olivdeso. En attendant, après le coup de vent en finistère, on peut pas dire que le ciel en fût dégagé... mrd... ça m'laisse le temps ;) tshaw

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, grivac a dit :

Bonjour. Pour la collim ok pour moi la mienne n'est pblt pas parfaite, mais vu le temps, çà attendra. En tous les cas merci. Par contre je m'y perds pour les montures. En effet après les renseignements donnés par jeap et Jean Louis et sur ses conseils mes incursions dans les forums où il y a pléthore d'informations (ça s'dit çà ?) j'avoue ne pas tout connecter :

1) une alt az est plus facile et rapide à mettre en station qu'une eq vrai ou faux ?

2) l'eq 6 m'a l'air effectivement bien; Monture Skywatcher EQ-6 Pro SynScan GoTo neuve à 1300 € mais comme son nom ne l'indique peut être pas est ce une équatoriale ?

3) dans mes recherches je suis tombé sur

 http://www.astrosurf.com/laurent/sxd.htm et 

http://www.astrosurf.com/laurent/g11.htm

où j'ai cru comprendre que losmandy était donc plus fiable. (Pas de sxd dans la comparaison, mais j'imagine qu'entre une eq6 et une sxd on est dans le même créneau ? Non ?)

4) fort de ces... connaissances... tu parles, Charles, j'ai trouvé les annonces suivantes :

Monture Sky-Watcher Azeq6 Pro Goto 1150 €

Losmandy G11 gemini 1  1600 €

Monture ALT AZ GOTO célestron GPS 650 €

Probablement que toutes ne jouent pas dans la même cour... En bref, je veux pouvoir m'installer rapidement, ici, il pleut vite ( mrd même pas d'emoti avec un drapeau bzh ;) et ne pas courir trop après ce que je regarde, voire mettre un appareil photo, et ne pas m'emm... avec une vis mal pensées ou que sais je encore comme matos fabriqué au rabais...;)

 

évidemment je ne peux rien comparer non plus en terme de "logiciel" de suivi, n'y connaissant rien.

Enfin dernier point, donc

5) j'ai décidé de changer mon chercheur, ça ira plus vite que de trouver des piles et un redresseur, mais j'hésite entre le Celestron Chercheur 9x50mm - 90° redressé et illuminé et le Chercheur coudé réticulé éclairé Altair 60mm quelqu'un a t il un avis ?

En tous les cas, j'ai déjà remercié les 2 webastroïstes cités ci- dessus, merci en plus à olivdeso. En attendant, après le coup de vent en finistère, on peut pas dire que le ciel en fût dégagé... mrd... ça m'laisse le temps ;) tshaw

 

Salut,

 

Perso,si je devais choisir,je prendrai la Losmandy.Non pas que je rejette les montures chinoises;).Je laisse les possesseurs de ces montures répondre.Pour le chercheur,le Celestron fait l'affaire.

Pour les logiciels de pilotage direct par raquette ,ça s'apprend.Fait des recherches sur le Gemini de Losmandy.

Pour la monture az de Celestron,ben non,pas de mise en station.Le gps sert juste à gagner du temps ,pas d'heure et date  et pas de coordonnées à rentrer.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2019 à 14:23, grivac a dit :

Monture Sky-Watcher Azeq6 Pro Goto 1150 

 

très bien et largement dimensionnée pour un C8. elle fait altaz et eq.

 

la G11 est vraiment trop surdimensionnée pour un C8

 

Alt-Az ou EQ.

En Alt Az pas de mise en station.

En EQ oui

 

Ensuite pour les 2 il faut calibrer le goto.

Si la mise en station de l'eq est bien faite, la calibration du goto est plus facile que l'Alt Az : tu peux te contenter d'une étoile de synchro alors qu'il en faudra 2 ou 3 pour l'Alt-Az

 

 

 

Le 31/07/2019 à 14:23, grivac a dit :

voire mettre un appareil photo, et ne pas m'emm... 

 

il te faut une Équatoriale dans ce cas.

 

faire de la photo à l'APN (pose longue) sur un C8 sans s'emm... c'est illusoire. Vu la focale (très longue) c'est loin d'être simple...

 

Losmandy Gemini 1, franchement pas très convivial avec l'écran 1 ligne led.

C'est bien si tu es mordu d'astrophoto ciel profond, que tu as tout le matériel y compris le PC à côté pour commander les poses et faire de l'autoguidage.

 

Mais c'est exactement à l'opposé de ce que tu souhaites faire i.e. du simple à mettre en oeuvre, principalement visuel.

 

les skywatcher sont beaucoup plus conviviales avec leur raquette synscan. la mécanique est plus basique, mais la même que les Celestron et de qualité très correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors je crois que je vais m'orienter vers   Sky-Watcher Azeq6 Pro Goto 1150 .

Mais... c'est un avantage ou une source d'emm... qu'elle soit az et eq ? Et ok pour le chercheur celestron que je vais commander de suite. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut... tout l'monde a bien dormi ? hihi... ici on dort, ciel bouché ! bon je reviens à mon sujet de départ, à savoir le jeu entre secondaire/ flasque et lame. La réponse du technicien Medas est

Les parties du flasque sont collés sur la lame de fermeture donc ne bougent plus, ensuite la lame est bloquéepar le barillet avec env 6 vis

bon ok, mais si tu veux nettoyer ta lame, hein, et qu'c'est collé, hein, tu t'y prends comment, hein ? Mais, mais mais, dis don' ? Hein ? On peut changer le secondaire... ah je vais ouar çà, hein. Je vous tiens au jus...

Quant au choix altaz et eq, suis tombé sur la discussion "EQ6R vs AZEQ6 par vinastro", et j'avoue que l'histoire de la raideur de réglage m'a un peu refroidit pour l'altaz, l'expérience de fred 76... alors, je sais plus... :cry:

Je jette un oeil au vixen : que penser du starbook ? C'est beau, mais est ce pratique et sûr ? Tshaw

 

Re... bon, là j'avoue aussi que je m'y perds dans les systèmes de suivi :

syncscan, skysensor, gemini, starbook... avez vous un lien où un comparatif serait lisible ?

et j'imagine que tous les systèmes de suivi ne vont pas avec toutes les montures... popopo, je creuse, je creuse ( qui c'est qui nous installeea un émoti avec une pelle ? ) mais plus je sors de la terre et plus y en a !  Au fait, si y en a que ça intéresse, un article du monde diplomatique ce mois ci " Revoir les étoiles, naissance d'une revendication"  sur le grignotage nocturne du monde. Si y en a que ça intéresse, je peux scanner ou photographier et joindre en pj via min mail, j'ai déjà demandé au monde diplo de montrer un de leurs articles, ils ne sont pas contre leur faire de la pub, alors... grivac@orange.fr

ouala ouala pour le moment... mon dernier choix monture irait vers neq6, finalement, y a que les imbéciles qui changent le pas de vis, ouarff. Tshaw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une amie possède une monture Sphinx avec le starbook.C'est efficace après une bonne mise en station.Mais je n'ai pas cherché à creuser plus que ça.

La lame n'est pas collée au barillet, le technicien devait parler des 2 parties du miroir secondaire,non???:?:

Pour les montures chinoises,je n'ai pas d'avis.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, grivac a dit :

 mon dernier choix monture irait vers neq6, finalement, y a que les imbéciles qui changent le pas de vis, ouarff. Tshaw

J'ai acheté en 2010 une Orion Atlas, ( idem EQ6 ) elle fait très bien le boulot depuis cette date, visuel et imagerie lunaire et planétaire avec un Mewlon 210 , un peu de photo cp avec ma lulu 102ed, jamais eu de problème avec mis a part le remplacement de la prise allume-cigare par une speakon pour un meilleur contact électrique, elle est un peu surdimensionnée pour un C8, mais qui peut le plus peut le moins et dans le futur, elle pourra encaisser une charge plus lourde ;)

PS: cette monture étant très répandue, il est facile de trouver des réponses en cas de problème hors garantie

Modifié par jeap
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, grivac a dit :

jette un oeil au vixen : que penser du starbook ? C'est beau, mais est ce pratique et sûr ? Tshaw

 

tu t'es répondu toi même

 

Le 22/07/2019 à 16:51, grivac a dit :

oki, merci jeap; et on met quoi en goto ?

 

le kit goto de la skywatcher EQ5. c'est fiable pratique et pas cher.

 

Mais je prendrais plutôt une GPDX si tu veux faire un peu de ciel profond.

 

ou une eq6 d'occase pour le même prix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci, je constate que je suis toujours autant épaulé, ça rassure... bon alors 

1) Jean Louis en effet cette histoire de collage de lame m'a aussi laissé perplexe ( hé... c'est qui la femme à perplexe ? C'est la mère mlexe... ouarff) bon, trève de counries, je te remets l'intégrale de mon échange avec le technicien de chez Medas, tu y liras peut être un truc qui m'a échappé... oui, je sais, je crois m'être fourvoyé en parlant de barillet, mais il a dû remettre les choses dans l'ordre et moi aussi. Alors oualla :

 

moi

Adresse e-mail du client : grivac@orange.fr

Message du client : Madame, monsieur. Sur les conseils de webastro, je prends contact avec vous. J'ai récupéré un C8 qui date environ de 1995. Je l'ai démonté pour le nettoyer. Au remontage et à l'utilisation, j'ai pu constater des points que je voudrais résoudre, par achat et/ou astuces pour le rendre plus performant.
1°) le bloc secondaire/baffle est tournant quand on fait une collimation : il n'y a pas de pas de vis entre ces deux pièces, elles étaient pblt liées avec un point de colle. Il y a un jeu entre le baffle et l'alésage de la lame, qui, par action sur une des vis de collimation rend le système tournant. Auriez vous une solution à me suggérer

 

Réponse de Medas :

 

Voici la réponse de notre technicien concernant les problèmes rencontrés :

 

1 / Pour le secondaire il faut le recoller et refaire tous les appairages

2/ Il n’existe plus de pile, on peut mettre la Réf : BA-2404305 avec une petite adaptation offerte.  On ne peut pas mettre de redresseur sur le chercheur

 

2ème message de ma part :

 

Bonjour monsieur, merci bien, mais une question subsite pour mon secondaire : une fois les deux parties baffle / barillet recolées ensemble et donc de part et d'autre de la lame, qu'est ce qui va empêcher la rotation de tout le système dans la lame ? Merci bien. 

 

Réponse de Medas :

Les parties du flasque sont collés sur la lame de fermeture donc ne bougent plus, ensuite la lame est bloquéepar le barillet avec env 6 vis

 

Aloralors, hein ?... c'est malin, j'uis pas plus avancé 'vec mes counries ! 

 

2) Jeap vu l'orion atlas... oki, why not, but, un truc me titille, le

"  ATTENTION

Ne vissez JAMAIS les deux vis de réglage de la latitude de votre monture en même temps. Vous risquez en effet de les plier à l'intérieur de la monture. Ce qui obligerait à les extraire. Cela peut également endommager le filetage à l´intérieur de la monture.

Il s'agit de des vis chromées présentes à la base de la monture. Leur tête est en forme de levier et elles sont assez longues."

 

Hop, si t'es tête en l'air - quoi de plus naturel en regardant les étoiles - paf, tu pètes une vis ? C'est quoi c'bouzin ?

 

3) Olivdeso : 

le kit goto de la skywatcher EQ5. c'est fiable pratique et pas cher.

 

Mais je prendrais plutôt une GPDX si tu veux faire un peu de ciel profond.

 

Le kit Eq6 est il le même que l'eq 5 ? Sinon peut on installer un sky eq5 sur une eq6 ? Gpdx, c'est qui t'es ce qui fait ça ?

Bon bon bon, en tous cas, 6 mers de bretagne (3x2 merci à chacun) j'ai lancé des perches pour eq6 et altaz eq 6 va falloir que j'me décide... aller, il fait beau et couvert, faut l'faire, y a qu'en bretagne qu'on voit çà... bon le ciel ruse, il fait des trous. Tshaw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, grivac a dit :

Le kit Eq6 est il le même que l'eq 5 ?

 

non rien à voir, à part la raquette idem et le prix similaire.

L'EQ6 est beaucoup plus grosse et plus rigide que EQ5, GP, GPDX.

 

L'EQ5 est une copie de la GP/GPDX, tellement que sa motorisation se monte sur le Vixen avec juste une petite découpe d'un capot plastique à faire. Même rapport de réduction, qu'on retrouve aussi sur certaines celestons (CG5, AVX) pour les mêmes raisons.

 

Les HEQ5, EQ6 sont complètement différentes : plutôt "inspirées" des Taka avec une motorisation et câblage interne, ce qui est assez pratique. C'est rustique, ça fonctionne pas mal. La HEQ5 est bien adaptée au C8. Mais je trouve que le suivi est meilleur sur l'EQ6 pour la photo ciel profond avec autoguidage. Si pas de pose longue, la HEQ5 suffit bien.

 

Après Skywatcher a fait des nouvelles montures : AZ-EQ5, AZ-EQ6 et EQ6-R. Tout ça va bien pour le C8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, grivac a dit :

2) Jeap vu l'orion atlas... oki, why not, but, un truc me titille, le

"  ATTENTION

Ne vissez JAMAIS les deux vis de réglage de la latitude de votre monture en même temps. Vous risquez en effet de les plier à l'intérieur de la monture

Le kit Eq6 est il le même que l'eq 5

Pour le réglage de la latitude, il faut bien évidement desserrer une vis pour visser l'autre et pas les deux en même temps

Le kit goto EQ6 n'est pas le même que celui de la EQ5

Pour le kit goto EQ5 sur GPDX, voir le lien de mon message en haut de la page précédente

C'est pas bien de ne pas l'avoir déjà lu :D

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.