Aller au contenu

Oculaire mizar 144/900


Gbafour

Messages recommandés

Bonjour , je suis amateur en astronomie et au début de l'été je me suis acheté un télescope mizar 144/900 de chez nature et découverte . Depuis j'ai regardé la lune , Jupiter,saturne ... Le résultat est plutôt sympa mais je me demande si on pourrait mieux voir Jupiter par exemple en changeant d'oculaire ( il a de base un de 9mm et un de 25 mm ) ? Si oui avec lesquels et comment bien les choisir ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Le grossissement obtenu est g=focale du telescope / focale de l'oculaire.  

Un telescope industriel grossira au mieux 1,5× le diamètre, soit 170x pour le 114, mais mieux vaut un peu moins, considerant que les telescopes entrée de gamme ne sont pas forcément très performants. En prenant un 6mm, tu devrais pouvoir avoir une image correcte à 150x (si le ciel est de qualité convenable). Pour ce qui est des oculaires interessants, tu peux regarder du côté des skywatcher super plossl wa 6mm. Ils ont un champ apparent de 58° et un rflief d'oeil de 16mm, ce qui est confortable pour cette focale.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/oculaires-sw/oculaires-skywatcher-super-plossl-wa-58_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Guilaume a dit :

tu peux regarder du côté des skywatcher super plossl wa

 

Ces oculaires sont trop lourds pour ce petit télescope tout léger.Il risque de basculer parterre.

 

Il y a 9 heures, jeap a dit :

 

Ces oculaires sont de type Erfle donc à déconseiller sur un Newton.

 

Le mieux reste d'utiliser des simples Plössl pour ces télescopes de débutants.

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-standards/oculaires-super-ploessl_detail

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, je n'ai pas fait attention au poids,  mais le pb du plossl, c'est l'oeil collé à la lentille pour une petite focale (degagement oculaire de 6mm environs pour un 6mm, c'est peu :-/ )

Tu est sur que les 66°ne passent pas, même sur le 114 à f/8?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

J'ai un 114/900 sur lequel j'utilise parfois des oculaires Hyperion (68°) et ça passe très bien. Je ne vois donc pas pourquoi un champ de 66° ne conviendrait pas... 

 

Astro-amicalement, 

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Guilaume a dit :

Tu es sur que les 66°ne passent pas, même sur le 114 à f/8?

 

Si cela passe quand même mais tu risques d'avoir de la coma au bord du champ de tes oculaires Erfle 66° à mon avis.

 

Il y a 18 heures, Guilaume a dit :

mais le pb du plössl, c'est l'oeil collé à la lentille pour une petite focale (dégagement oculaire de 6mm environ pour un 6mm, c'est peu )

 

Tu as raison.Mais avec une crémaillère pas terrible pour la mise au point, il faut des oculaires trés léger niveau poids.

 

Il y a 2 heures, Astropleiades a dit :

J'ai un 114/900 sur lequel j'utilise parfois des oculaires Hyperion (68°) et ça passe très bien. Je ne vois donc pas pourquoi un champ de 66° ne conviendrait pas... 

 

 

Il faut prendre en compte le type d'oculaires utilisé.Un hyperion n'est pas de type Erfle.

Donc le champ ne sera pas de la même qualité au bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de l'instrument basique qu'est le mizar, un plossl standard serai pas mal.

Avec une crémaillère en plastique, le plus léger possible.

Le 01/08/2019 à 21:14, oliver55 a dit :

+1 avec ceux là.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un mizar qui reste malgré tout du très bas de gamme, claquer des oculaires aussi chers que l'instrument lui même n'est pas très malin, hein!

De simple plossl suffisent.

On met des oculaires d'excellentes qualités sur un instrument qui vaut cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, deep impact a dit :

Sur un mizar qui reste malgré tout du très bas de gamme, claquer des oculaires aussi chers que l'instrument lui même n'est pas très malin, hein!

De simple plossl suffisent.

On met des oculaires d'excellentes qualités sur un instrument qui vaut cher.

Il n'est pas question d'oculaires a 100€ voire plus, mais d'oculaires a 57.60€ et 27.60€, et entre les deux, la différence de prix du premier cité sera vite comblé par le confort d'observation supérieur

Des bons oculaires ça se garde très longtemps et ça passe d'un instrument a un autre ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.