Aller au contenu

Autoguidage avec Mak 180/2700 sur EQ6-R


Messages recommandés

Bonsoir,

 

pour mon Newton 150/750, j'utilise le guide scope d'Orion 50 mm avec lacerta MGen. Pas de soucis.

Par contre avec le Mak 180/2700, j'ai fait un essai qui n’était pas concluant. Pas eu l'occasion de faire plus. Je pense que le 50mm est un peu juste pour une focale de plus de 1 m.

Quelle solution choisir:

  • un chercheur de plus gros diamètre
  • une petite lunette
  • un diviseur optique

 

Bon ciel,

 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Mon avis:

 

Sacré focale, c est complique.... ça ne va pas être simple....  2700mm c est trop pour du ciel profond...

Sinon à minima

- Diviseur optique

- Caméra d autoguidage hyper sensible  car trouver une étoile guide à cette focale doit être compliqué 

- et un reducteur de focale.

 

Et  encore....

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, xavier@cz a dit :

Bonsoir,

 

pour mon Newton 150/750, j'utilise le guide scope d'Orion 50 mm avec lacerta MGen. Pas de soucis.

Par contre avec le Mak 180/2700, j'ai fait un essai qui n’était pas concluant. Pas eu l'occasion de faire plus. Je pense que le 50mm est un peu juste pour une focale de plus de 1 m.

Quelle solution choisir:

  • un chercheur de plus gros diamètre
  • une petite lunette
  • un diviseur optique

 

Bon ciel,

 

Xavier.

 

Salut,

 

L’echantillonage de ton autoguideur dépasse largement 4x celui de ton imageur, ca ne marchera donc pas :(

 

Dans cette configuration DO obligatoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, krotdebouk a dit :

C'est pas pour saper le moral de xavier mais il n'y a pas grand chose qui va marcher en CP à FD/15 et 2700 mm de focale à part une super monture. 

 

Des poses ultra courtes? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, astrotech a dit :

Bonsoir

 

Mon avis:

 

Sacré focale, c est complique.... ça ne va pas être simple....  2700mm c est trop pour du ciel profond...

Sinon à minima

- Diviseur optique

- Caméra d autoguidage hyper sensible  car trouver une étoile guide à cette focale doit être compliqué 

- et un reducteur de focale.

 

Et  encore....

 

@+

Steph

C'est bien ce que je pensais. Pour la sensibilité de la camera d'autoguidage, je pense que celle la Mgen II devrait faire l'affaire. Mon appréhension est pour trouver une étoile. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà réussi un tel montage?
J'ai bien un réducteur de focale mais en 1"25. Sur de petites cibles, ça pourrait peut-être passer. C'est pas bien grave si la moitié du capteur ne sert pas trop après tout. A priori un Canon 6D Astrodon.

A essayer un jour, ou plutôt une nuit pas terrible.

 

Il y a 12 heures, amazeika a dit :

 

Salut,

 

L’echantillonage de ton autoguideur dépasse largement 4x celui de ton imageur, ca ne marchera donc pas

 

Dans cette configuration DO obligatoire. 

Ouais un peu juste de 4 fois.

Il y a 9 heures, krotdebouk a dit :

C'est pas pour saper le moral de xavier mais il n'y a pas grand chose qui va marcher en CP à FD/15 et 2700 mm de focale à part une super monture.

Pour l'instant le moral est aux nuages donc pas de soucis. J'ai quand même vu quelques images sur astro bibine.

Celle la par exemple, sans autoguidage avec des pose d'1 minute

get.jpg?insecure

Mais c'est une camera refroidie

Il y a 9 heures, amazeika a dit :

 

Des poses ultra courtes?

Pas de Sony AS7 de mon cote ni de camera refroidie. Mais quand je vois M13 du dessus, il y a un peu d'espoir vu que c'est la même monture: EQ6-R. C'est sur qu'il faudra bien chiader la MES ou alors attendre un poste fixe.

 

Ici des poses de 20 s avec un 100D

get.jpg?insecure

 

Effectivement avant de me lancer dans l'autoguidage, je pourrais explorer cette voie pas trop onéreuse en plus. ;)

 

C'est marrant quand même, j'avais choisi ce tube pour le planétaire (et pour ça j'en suis content et ça va durer un certain temps) mais je pense à lui faire faire du CP alors que mes nuits sont comptées. Mais promis juré, si j'arrive à quelque chose, je posterai le résultat de mes expérimentations.

 

Bon ciel à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Ayant un mak180, j'ai eu l'occasion de faire du CP avec et même de la détection d'exoplanète ! Pour le guidage, chercheur 9x50 avec une barlow 3 et une QHY224C, sans aucun souci. J'ai maintenant une Player One monochrome et c'est encore mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rmor51 a dit :

Pour le guidage, chercheur 9x50 avec une barlow 3 et une QHY224C, sans aucun souci.

Ca m'intéresse de creuser cela un peu plus. Je comprend que la barlow permet de ce rapprocher de l'échantillonnage de celui de la caméra principale.

Si tu fais du CP dans ces conditions est-ce en poses courtes.? Si oui la précision du guidage est normalement moins critique.

Je viens juste d'acquérir un Mak 250 avec 3375 de focale. Comme je débute je patauge un peu. Je vais commencer par du planétaire avant de passer au CP histoire de me faire la main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais des poses de 30 seconde à 1 minute. pour la détection d'exoplanète et je devais conserver la cible bien au centre car par d'alignement permis ensuite ! J'imageais avec une ASI183MM et cela me permettait de pratiquer l'astrométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.