Aller au contenu

Complément dobson


j2s

Messages recommandés

Possesseur depuis quelque temps d'un dob 250 dont je suis entièrement satisfait,  j'aimerai acheter en complément une lunette  80 ou 100ed pour les sorties plus rapides ou pour les vacances , uniquement pour du visuel. Pensez vous que ce soit une bonne idée  ou vais je être déçu.  Je sais bien que je ne verrai pas la même chose dans les 2 instruments.

Mais bon avec le boulot , le mauvais temps  ..., je n'ai pas toujours la possibilité  de passer  très  longtemps à observer . 

Et vu que l'astro me plaît beaucoup,  plus je passe de temps à l'oculaire,  plus je me contente😁

Même si j'ai  pas mal regardé les sujets correspondants sur ce forum , tous les avis seront les bienvenus.

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, j2s a dit :

j'aimerai acheter en complément une lunette  80 ou 100ed pour les sorties plus rapides ou pour les vacances , uniquement pour du visuel.

Bonjour,

 

1. Oui, c'est une bonne idée.

2. 80 ED plutôt que la 100, c'est passe partout et moins encombrant (du moins, c'est mon avis pour avoir eu les 2 en même temps et je n'ai gardé que la 80 ED). A compléter par une petite monture Alt-Az.

 

Au moins 1 ou 2 sujets sur le même thème ces derniers mois pour un matériel "grab and go". Fais une recherche et tu retrouveras.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

 

1. Oui, c'est une bonne idée.

2. 80 ED plutôt que la 100, c'est passe partout et moins encombrant (du moins, c'est mon avis pour avoir eu les 2 en même temps et je n'ai gardé que la 80 ED). A compléter par une petite monture Alt-Az.

 

Au moins 1 ou 2 sujets sur le même thème ces derniers mois pour un matériel "grab and go". Fais une recherche et tu retrouveras.

 

Bon ciel !

 

Merci pour la réponse  rapide,

J'ai lu les sujets correspondants mais je suis encore dans le flou

 

Des avis supplémentaires ? 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une APO 100mm et un Dobson 300.

 

Sur la lune elle sort avant le Dobson. Car j'ai plus d'émotions avec la lunette.

L'image est magnifique, je n'ai pas à porter la cage du primaire et j'ai un collier rotatif donc une position d'observation beaucoup plus confortable.

 

Sur Jupiter et Saturne aussi en ce moment. 

 

En théorie le Dobson c'est mieux. En pratique ? Pas chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, louisspaul a dit :

Bonjour

Ça va te faire drôle de passer de 250 à 80 mm...et ça ne sera pas plus rapide à mettre en œuvre... sauf pour le transport peut être... Personnellement, la 80 uniquement pour la photo...

Bon ciel

 

 

Je sais que ça va me faire drôle 🙂,  mais bon , niveau transport avec la voiture pleine...

 

il y a 16 minutes, Foldedol a dit :

J'ai une APO 100mm et un Dobson 300.

 

Sur la lune elle sort avant le Dobson. Car j'ai plus d'émotions avec la lunette.

L'image est magnifique, je n'ai pas à porter la cage du primaire et j'ai un collier rotatif donc une position d'observation beaucoup plus confortable.

 

Sur Jupiter et Saturne aussi en ce moment. 

 

En théorie le Dobson c'est mieux. En pratique ? Pas chez moi.

 

C'est pour cela aussi que j'hésite entre la 80 et la 100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ton besoin ?

 

Grand champ ? Focale courte ? Léger ?

ou planétaire ? À quel grossissement ?

 

A 180x l'APO 100mm est vraiment au pic de forme. Mais je suis à f/8. Moins transportable.

 

Je sais pas si une 80ED s'essouffle avant.

 

J'ai une monture plus simple mais plus costaud (qui tient 15kg).

 

Bref, je suis assez loin du Grab and Go. Par contre ça envoie :) 

 

IMG_1890.JPG

Modifié par Foldedol
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes besoins

 

Transportable facilement (Mais 100 ça passe) léger, c'est pas trop un souci

Sorti rapide, et courte parfois

Grand champ si possible,

Planétaire  , lunaire

Pour le grossissement, j'ai le dob

 

Et si ça  envoi tant mieux😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bah moi j'ai un doublet fluorite 100mm et je suis amoureux ...

1500€ ... Le tube ...

 

Sinon quand j'ai une flemme aiguë j'ai ça :

80mm mais 20x seulement.

Lune, amas du hibou, Persée, etc. 

Rapide mais très très limité.

 

IMG_1897.thumb.JPG.f7156295d2561b2abf66101f6aa4d3ab.JPG

Modifié par Foldedol
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2019 à 16:54, j2s a dit :

Possesseur depuis quelque temps d'un dob 250 dont je suis entièrement satisfait,  j'aimerai acheter en complément une lunette  80 ou 100ed pour les sorties plus rapides ou pour les vacances

C'est marrant, moi j'utilise mon dob 250 pour les sorties rapides ou quand j'ai la flemme de sortir le 400 :D

 

Autant je peux comprendre l'argument place dans la voiture, autant je ne suis pas sûr que la mise en place d'une lunette soit plus rapide qu'un dob 250, s'il s'agit d'un tube plein du moins. Ça te prend autant de temps que ça de le sortir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Foldedol a dit :

 Bah moi j'ai un doublet fluorite 100mm et je suis amoureux ...

1500€ ... Le tube ...

 

moi dans l'idéal  ce serait plutôt  dans les 1000€  (environ )... mais avec la monture😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, julon2000 a dit :

C'est marrant, moi j'utilise mon dob 250 pour les sorties rapides ou quand j'ai la flemme de sortir le 400

 

Autant je peux comprendre l'argument place dans la voiture, autant je ne suis pas sûr que la mise en place d'une lunette soit plus rapide qu'un dob 250, s'il s'agit d'un tube plein du moins. Ça te prend autant de temps que ça de le sortir?

 

Non ça me prend pas longtemps, mais bon c'est souvent  nuageux donc pas de mise en température pour la lunette si éclaircies ,  mais le plus c'est  bien sur pour le transport avec voiture pleine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les critères différenciant à mes yeux sont plutôt la position d'observation, la capacité à pointer bas, le champ, le piqué, et le mal de dos. 

 

Un serrurier prend pas beaucoup de place si c'est pour les grandes vacances. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Foldedol a dit :

Les critères différenciant à mes yeux sont plutôt la position d'observation, la capacité à pointer bas, le champ, le piqué, et le mal de dos. 

 

Un serrurier prend pas beaucoup de place si c'est pour les grandes vacances. 

 

Mon dob est un  tube plein, donc  niveau encombrement voiture pleine😕

 

J'aimerais  faire du grand champ aussi , c'est agréable  je trouve quand on voit beaucoup d'objets à la fois dans l'oculaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Foldedol a dit :

Je sais pas ce que fait une 80ED en planétaire du coup.

 

Pardons je pensai grand champs et j'ai écrit planétaire. Pour les planètes  j'ai le dob☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.