Aller au contenu

Pourquoi une monture Dobson ?


hmd666

Messages recommandés

Salut tout le monde.

 

J'ai une question qui me trote dans la tete depuis un moment...

 

Pourquoi une monture Dibson ? La question peu paraitre stupide. desole, mais je la pose quand meme (le ridicule ne tue pas...... lol)

 

En effet, on m'a toujours dit que, a notre niveau, la rolls des monture est une equatoriale, en effet avec son axe de rotation incline et donc, si elle est bien reglee, parallele a l'axe de rotation de la terre, c'est un vrai jeu d'enfant de faire du suivi : un seul axe a gerer...., ensuite la monture Altaz qui est plus classique, mais ne permet pas de faire de suivi aussi facilement.... Et enfin la Dobson, qui est une sorte de Altaz..... Donc je ne comprends pas bien cet interet pour cette monture, je ne fais pas de discrimination, mais je vois que l'on parle de celle-ci un peu partout et je veux juste savoir si elle a des avantages qui m'echappe......

 

Merci a tous de vos lumieres.....

 

a+

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

On commence par un anti-Dobson :D ! Déjà le mot "monture" pour la chose me choque. Support, à la rigueur....

 

Alors pour moi, c'est pas cher et ça ne tombe pas en panne, ce qui est déjà énorme!

 

A part ça, que des emmerdes! Aucune aide au pointage, pas moyen de pis.... tranquille sans perdre l'objet durement trouvé, un suivi anti-naturel au possible (deux axes à la fois, et dans un rapport qui dépend de l'inclinaison! Les inquisiteurs ont dû utiliser ça comme punition à l'époque :confused: ), et à la main uniquement!

 

L'horreur! Mais c'est comme le tapioca, certains aiment :?:, alors à eux la parole!

 

:)

 

PS: heu... tu as conscience de lancer un sujet fleuve, là :D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez simple, les montures équatoriales, c'est pour les jouets de 8 à 20 cm d'ouverture. Pour les téléscopes d'adulte, c'est à dire à partir de 300mm, forcement, il vaut mieux poser ça sur un simple socle ALTAZ plutot qu'une monture à 10 000€ :D

Enfin, y'en a qui aiment, se trimbaler des kilos de fonte , passer 2 heures heures à chercher la Polaire ( forcement, le GOTO ça aide pas à acquérir les rudiments !) et quand ils la trouvent, ils discutent de leur EP avec un autre Equatorien :D

Pendant ce temps, le dobsonien observe ;)

Et puis pour le poids d'un 200mm Equatorien, on a un 400 ALtazifié. En même temps, ce n'est pas un problème car l'Equatorien se complet dans son jouet de 10cm car il trouve l'image plus belle que dans l'horrible Dobson de 60cm :D

Enfin, pendant ce temps, le gars avec le truc horrible, il enfille les bras spiraux !

 

Certains même, essai de trouver l'astuce qui fera que leur monture pointe autre chose que les vers luisants, si si ça arrive :D C'est même le seul truc vrai dans ce post :o

enfin, vous savez, pendant ce temps, le dobsonien hein, il a passé tout ses filtres en revue et il s'attaque à l'étoile noire de Dark vador avec son filtre HBeta ;)

 

:p

 

Attention, ce message contient des morceaux de provocation :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliais: le dobsonien n'aime pas pointer la polaire, mais il aime passer des heures à cheminer de minuscule étoile en minuscule étoile qui se barrent à toute vitesse! Bizarre, hein :?: ? Et il ignore qu'une mise en station pour le visuel se fait en deux minutes!

 

Et puis le dobsonien ignore aussi que son Tuyau se pose volontiers sur une équatoriale fer à cheval...

 

:)

 

PS: je te l'avais dit, ça ne fait que commencer! Si j'ai le temps, je viendrai souvent dans ton sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci de ces reponses deja.....

 

Bon, en fait, je ne veux lancer AUCUNE polemique, c'est juste une question a titre informatif, comme je vous l'ai dit, je n'ai aucun parti pris !!! Je veux juste comprendre... Pour ma part j'ai une monture Altaz et pour l'instant, elle me convient parfaitement.... Donc je ne souhaites pas de "combat", juste un apport d'information pour comprendre... Merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je préfère les équatoriales ! D'abord, elle permet aussi bien du visu que de la photo. On peut aller chercher les copains pour leur dire qu'il y a quelque chose a voir et l'avoir encore dans l'oculaire.

 

Et puis, vous exagérez la mise en station n'est pas une affaire insurmontable sur laquelle on passe 3/4 d'heure!

 

Le seul plus chez les dobsons, c'est qu'à un prix équivalant, on peut avoir un plus gros diamètre...

 

A+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmd666,

 

Je viens mettre mon "grain de sel" pour clarifier quelque peu la situation.

 

Il n'y a pas de "monture Dobson" à proprement parler. Il n'y a que deux types de monture, chacune avec ses avantages et ses inconvénients :

 

1) Les montures azimutales,

2) Les montures équatoriales.

 

Le terme altaz ou altazimutal est un terme impropre issu de la terminologie anglosaxonne, francisée. Il n'apporte aucune particularité supplémentaire.

 

Le type Dobson n'est autre qu'un concept particulier relativement récent, basé sur le principe ancien du télescope de Newton, et installé sur une monture azimutale.

 

Hormis le modèle type Texereau (dont je possède un exemplaire), il n'existe pas (ou vraiment très très peu) de télescopes dans la définition de base du Newton sur monture azimutale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais la Gérard, t'es de mauvaise foie, je n'ai vu personne sortir un fer à cheval de sa voiture pour poser un telescope dessus. C'est peut être parceque je n'ai vu personne disposant d'une grue ?:p

Rooooh la bourrique! Je ne parle pas des trucs avec un essieu de deuche et un axe de 25kg :D ! Mais de la chose élégante et légère de Den, bien sûr :be: !

 

D'ailleurs elle me travaille, cette monture....

 

:be:

 

PS: hé, pour la mauvaise foi... c'est bien ça, le sujet, non? :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmd666,

 

Je viens mettre mon "grain de sel" pour clarifier quelque peu la situation.

 

Il n'y a pas de "monture Dobson" à proprement parler. Il n'y a que deux types de monture, chacune avec ses avantages et ses inconvénients...

 

Oui, Chef! Bien, Chef!

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soyons clairs : chacun a ses avantages et ses inconvenients;

le principal avantage de la monture dobsonienne est son faible cout, celui de l'équatoriale est,surtout pour les débutants, de pouvoir, apres avoir courageusement décidé de sortir tres tard le soir (vers 22h ! :D), rentrer chercher le copain/la copine/le papa/la maman/la grand mere/ le chien/le poisson rouge/... genre "hey vnez voir j'ai trouvé saturne!" sans risquer de l'avoir perdu le temps de les décider a sortir dans le froid ;) (-->> j'en sais quelque chose!!:be:)

 

remarque, si ca à glissé vers une jolie nébuleuse planétaire, pourquoi pas...le tout est de ménager ta transition !:be:

 

De plus le jour (et ca viendra surement !:p) ou tu voudra immortaliser tes observations, une monture motorisée (donc équatoriale) te sera necessaire, voire indispensable, du moins pour la photo (là, je lance une deuxieme polémique:be:), n'en déplaise aux amateurs de dessin...

 

 

ensuite, chacun voit selon ses envies et son budget...

 

amicalement

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D:D

 

Je me marre ! J'aime bien ce genre de conversation...

 

Le Dobson, je connais plutôt bien puisque je l'utilise depuis 8 ans (à moins que ce soit 7 ou 9 ? ou 10 ? non pas encore de cheveux blancs:D)

 

 

L'équatoriale, je l'ai depuis 12/2006 et l'ai utilisé trois fois réellement, j'ai donc franchement moins d'expérience et de recul.

 

Alors les scores que je donne ci-dessous sont certainement excentriques !!!

 

Premières observations :

- Pédagogique : Equatorial 2 - 1 Dobson

 

En effet, lors d'une soirée d'observation avec des profanes, on se rend compte que l'équatoriale est un véritable gain pour tout le monde. On pointe, et si on a un moteur, l'objet visé reste en visu tout le temps qu'on souhaite.

Ayant des lunettes et n'ayant pas la même vue que tout le monde, à chaque fois je dois dire "règle à ta vue" ... et sur un dobson c'est lourdingue puisque l'objet n'est plus dans le champ de vision un fois la map effectuée...

Donc une fois l'objet visé, tout le monde peut en profiter à sa guise.

 

Alors pourquoi 2-1 et pas 1-0 me demanderez-vous ?

 

Car, toujours dans ce cadre pédagogique, en pointant un astre lors d'une observation en groupe, dans 100% des cas pour le dobson, j'ai eu la réflexion : "Mais pourquoi ça bouge si vite ?" => c'est l'argument évident permettant d'expliquer les mouvements de la Terre autour du Soleil et tenter de faire comprendre les bases de notre passion... :wub:

Mais alors pourquoi la monture équatoriale permet de suivre l'objet tout le temps, et sans intervenir... d'où le point !

 

 

- Economique lié à l'observationnel... Equatorial 1 - 5 Dobson

Titre quelque peu bizarre mais très lié.

En effet, comme l'a dit Galb, je cite " Le seul plus chez les dobsons, c'est qu'à un prix équivalant, on peut avoir un plus gros diamètre... ".

Voui ! :)

Acheter un 300mm en dobson peut revenir grosso modo à 1000 euros. En équatorial, le même diamètre peut coûter deux fois plus cher :confused: tout simplement.

 

Alors on s'aperçoit rapidement qu'observer une galaxie revient moins cher dans un dobson que dans une équatoriale et y a pas photo d'où le 1-5.

 

- Astrophoto : Equatorial 10 - Dobson 1

Une volée..

La monture équatoriale est la monture par définition pour faire de l'astrophoto. Cependant, le dobson sauve l'honneur avec un point car il permet d'obtenir de bons résultats malgré tout en planétaire ou solaire/lunaire... mais ça s'arrête à ce seul champ d'application.

 

 

- Plaisir : Equatorial 1000 - 1000 Dobson

 

Un match très serré... le résultat est donné par chaque astram...

Perso, je dis match nul, c'est pour ça que je ne pourrais pas me passer des deux types de montures...

 

...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliais: le dobsonien n'aime pas pointer la polaire, mais il aime passer des heures à cheminer de minuscule étoile en minuscule étoile qui se barrent à toute vitesse! Bizarre, hein :?: ? Et il ignore qu'une mise en station pour le visuel se fait en deux minutes!

 

Et puis le dobsonien ignore aussi que son Tuyau se pose volontiers sur une équatoriale fer à cheval...

 

:)

 

PS: je te l'avais dit, ça ne fait que commencer! Si j'ai le temps, je viendrai souvent dans ton sujet!

Il faudra m'expliquer comment, pour un amateur, "poser" un tube de diamètre 600mm sur une monture équatoriale à fourche ?

 

Par contre, la plupart des utilisateurs de Dobson posent celui-ci sur une table équatoriale pour bénéficier de tous les avantages que vous avez... défendu à propos des équatoriales, tout en conservant les avantages du Dobson: observation avec un oculaire correctement placé sans se tordre le cou, grand diamètre possible dans une structure légère, pas de contre-poids ni de déséquilibre etc.

 

Si on se voit aux RAP je vous montrerai un Dobson équipé d'une aide au pointage efficace et dans lequel les objets restent centrés dans l'oculaire.

 

Cordialement

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin alors, les bénéfices d'un coté on les perds de l'autre ... :hm:

 

L'eq peut au départ bénéficier des avantages du dob, sauf qu'en plus elle peut suivre...

Le seul truc c'est le diamètre un tantinet inférieur, mais c'est aussi plus de plaisir qu'on a à prendre du temps pour observer les détails :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en fait, je ne veux lancer AUCUNE polemique

 

Ben là c'est mal barré, je crois... :rolleyes:

 

Alors pour moi, c'est pas cher et ça ne tombe pas en panne, ce qui est déjà énorme!

 

A part ça, que des emmerdes! Aucune aide au pointage, pas moyen de pis.... tranquille sans perdre l'objet durement trouvé, un suivi anti-naturel au possible (deux axes à la fois, et dans un rapport qui dépend de l'inclinaison! Les inquisiteurs ont dû utiliser ça comme punition à l'époque :confused: ), et à la main uniquement!

 

L'horreur! Mais c'est comme le tapioca, certains aiment :?:, alors à eux la parole!

 

 

Effectivement, les dobsons sont des instruments à monture simplifiée. A l'origine, la philosophie de ces instruments est de simplifier au maximum le télescope afin de pouvoir mettre une plus grande part du budget dans le miroir.

Ainsi, il devient possible de posséder un télescope de grand, voire très grand diamètre, toujours transportable et sans investir des sommes énormes dans une monture allemande.

A l'usage, ce genre de monture est très plaisant car simple et intuitive. On aura compris en lisant notre ami Gérard que certains n'adhèrent pas au concept... ;) Mais laissons donc ces grincheux et leurs commentaires acerbes !

Personnellement, je ne trouve pas le mouvement azimutal "antinaturel". Je reconnais que l'inclinaison de la monture allemande selon l'axe des pôles terrestres est bien pratique pour le suivi mais j'estime que le mouvement "haut-bas / droite - gauche" est plus commode pour pointer. (je n'aime pas les "commodités de pointage" de la monture allemande telles que le pointage aux coordonnées ; je préfère pointer en traçant ma route à travers les étoiles, ça me donne l'impression de mieux "vivre" l'observation)

 

Encore une chose : j'aime bien le tapioca...:p On devrait lancer un sondage pour savoir s'il y a une corrélation entre goût pour le dosbon et goût pour le tapioca...:be:

 

Ah oui, j'oubliais: le dobsonien n'aime pas pointer la polaire, mais il aime passer des heures à cheminer de minuscule étoile en minuscule étoile qui se barrent à toute vitesse! Bizarre, hein :?: ? Et il ignore qu'une mise en station pour le visuel se fait en deux minutes!

 

 

Détrompe - toi Gérard : le dobsonien adore pointer la polaire ! Comme c'est la seule étoile qui ne bouge pas dans le champ, le dobsonien la pointe afin de parfaire la collimation dégrossie au laser.

Dans mon cas, la séance d'observation commence toujours ainsi :

1. Assembler le scope et sortir les accessoires

2. collimater au laser et régler le chercheur

3. pointer la polaire afin d'améliorer la collimation à fort grossissement et quantifier la turbu selon l'échelle de Pickering.

 

Par ailleurs, tu as raison, le dobsonien aime cheminer patiemment en sautant d'étoiles en étoiles, ça fait partie du plaisir ! C'est comme pour la randonnée pédestre : il y a ceux qui veulent arriver au lac, au col, au sommet tout de suite et sans effort et qui font le trajet en gros 4x4 ; il y a ceux qui y vont à pattes et qui trouveront du plaisir et de l'enrichissment pas après pas :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette discut' :)

 

En fait, le dobson c'est un tout, il n'y a plus de monture, on a éliminé cette cochonceté barabare qui grève le budget de l'optique :D

Seul les tout petits dobsons donnent encore l'illusion d'une monture car leur centre de gravité est relativement haut du fait de leur primaire petit et léger.

 

Sur un Dobson à fort ø, le tube optique et la monture ont totalement fusionné, ce n'est vraiment plus que 1. Un usage non sédentaire de ce genre de ø* ne permet pas d'autre type de "monture" à moins d'être un équipe de déménageur ... :cool:

 

l'exemple d'un astram connu de nos services :be: :

Miroir1.jpg

 

Sinon, pour les feignasses qui ont peur de ne pas retrouver l'étoile du berger parcequ'elle a bougé, il y a la table equatoriale ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'aide au pointage avec un dob?

 

Taratata, si l'envie se manifeste, il suffit de mettre des cercles sur les axes de rotation.

Comme les cercles sont très grands la précision itou.

 

Suffit d'un Palm avec un logiciel astro pour avoir les coordonnées altaz.

 

D'autres y mettent des encodeurs en plus (Orion XTi dans le commerce)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'aide au pointage avec un dob?

 

Taratata, si l'envie se manifeste, il suffit de mettre des cercles sur les axes de rotation.

Comme les cercles sont très grands la précision itou.

 

Suffit d'un Palm avec un logiciel astro pour avoir les coordonnées altaz.

 

D'autres y mettent des encodeurs en plus (Orion XTi dans le commerce)

 

Patte.

 

Pas beaucoup de monde pour le dob.

Pour moi avantage DOB:

D'abord c'est mon pseudo ;)

Non seulement c'est beaucoup moins cher mais il ne faut pas oublier le transport. Pour mon dob en 10 mn la voiture est chargée. Mise en place plus rapide. En ciel profond le suivi n'est pas primordiale sauf pour les petites nébuleuses planétaire. Autre petit avantage j'observe assis.

Il est vrai que perso je construit une monture équatoriale essentiellement pour les planètes et la lune.

Il y a toujours le pro dobson ou le pro équatorial.

Il n'est pas interdit d'acheter un dobson et ensuite d'envisager une monture.

Une monture pour des diamètre >200 coûte minimum 1500 euros.

Mon XT10 850 euros actuellement. Donc le budget dispo rentre en jeu.

 

Le mieux est de faire une sortie à plusieurs pour disposer de tous les avantages. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mad:

 

Mais non voyons, il faut choisir son camps, c'est obligatoire, soit on est Dobsonnien, soit on est Equatorien

Les agents doubles seront sévèrement puni :mad:

 

:D

 

J'aime bien l'Altaz parceque je le fabrique moi même, c'est simple, léger, intuitif. Peut être que pour voir ou pour le fun, je tenterai un truc Equatorial, mais du fait maison toujours :cool: et assurement VISUEL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOW, et bien que de reponses.

 

En tout cas, j'y vois un peu plus clair et je commence a cerner l'interet du support Dobson, en revanche je ne sais pas dans quel camp je me situe, meme si j'ai une legere preference pour l'EQ dans la mesure ou j'envisage de me lancer dans l'astrophoto de toute sorte de chose y compris le ciel profond. Mais je reconnais maintenant l'avantage du Dobson pour le cout de l'observation...... Et si celle-ci peut etre motorisee alors elle gagne des points (et oui ayant decouvert ca avec ma lunette, je penses etre un iconditionelle de la motorisation et meme de l'informatisation : Autostar. Et j'avoue que maintenant, j'aurais du mal a revenir en arriere)

 

En tout cas tout ceci est plus clair maitenant, MERCI A TOUS !

 

PS : je ne me doutais pas qu'il pouvait y avoir des "clans" a ce sujet..... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.