Aller au contenu

SIRIL sur Raspberry Pi 4 (4 go)


gastropode

Messages recommandés

Après avoir finalisé la configuration d'une carte Pi reçue depuis peu, j'ai, sans trop y croire, cherché si SIRIL faisait partie des logiciels proposés dans la nouvelle distribution dédiée à cette nouvelle carte.

Surprise : SIRIL est proposé.

Pas l'ultime version, mais la 0.9.10, ce qui est déjà pas mal : on accède aux scripts.

 

Voici les résultats d'un petit test comparant deux machines :

A. Un ordinateur portable Lenovo, avec I7 et 8 Go de RAM

B. Le Pi 4 avec 4 Go de RAM

8 photos d'APN 6000x4000 pixels. Pas de dark, flat, offset.

Les photos sont placées dans une clé USB 3, qui sert également de répertoire de travail (de façon à placer les deux machines à égalité pour ce qui est de la rapidité du "disque").

Dans les deux cas, j'ai lancé le script PretraitementAPN_sansDark_niFlat_niOffset

Résultats :

A. Le PC = 2 minutes 41 secondes

B. Le PI4 = 6 minutes 20 secondes

 

Premières remarques :

--------------------------------

- Cela a marché et le Pi est seulement trois fois plus lent que le PC (et encore...).

- Le Pi consomme infiniment moins que le PC.

- On peut imaginer de faire effectuer les traitements automatiques par le Pi, de nuit, écran éteint (on peut même commander l'arrêt quand les traitements sont terminés).

- L'accès à 4 Go de RAM a sans doute de l'importance (et, si l'on envisage de faire ce genre de travail, il est probablement prudent de choisir cette version de la carte Pi).

- La puissance surprenante de cette petite carte offre des possibilités nouvelles.

 

Avez-vous essayé ? Avez-vous un avis ?

 

Modifié par gastropode
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jjc a dit :

Bonjour,

Ca a l'air de bien tourner.

Tu as pu comparer par rapport à un RPI3B+ ou tinkerboard ?

On doit commencer à faire tourner Kstars dessus + astrométrie ?

 

J'ai un Pi 3B mais pas de Tinkerboard.

Un copain a expérimenté Astrometry en local avec un RPI3B+ et cela fonctionne bien.

Je n'utilise pas Kstars et n'ai la carte que depuis quelques jours, ce qui fait qu'elle n'a servi que pour les choses que je pratique habituellement :

- Python

- Siril

- Lecture en ligne avec un navigateur.

J'utilise en particulier un écran Full HD 27 pouces et l'image est très correcte et le déplacement des fenêtres est très fluide.

Venant du Pi 3, c'est étonnant : c'est une tout autre machine.

Les gens qui ont codé les pilotes et adapté la Debian ont fait un sacré bon boulot... ce qui, à rebours, dit combien la puissance des PC que nous utilisons en général, est mal exploitée par certains constructeurs ou assembleurs.

(en d'autres temps "Chuck" Moore affirmait que "le système n'est pas la solution, mais le problème". C'était, il est vrai, une tout autre informatique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le test ! Pour ma part j'avais développé la version 0.9.11 spécialement sur ARM 32 bits avec 2G de mémoire, et c'était bien le genre d'usage dont tu parles gastropode que je visais. Il vaut mieux avoir 4G en effet pour bien utiliser les 4 cores avec de grandes images. La 0.9.11 a des nouveaux tests qui vérifient l'espace mémoire libre avant certaines opérations, en RAM et sur le disque, pratique pour les petites configs, surtout sans swap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, vinvin a dit :

Merci pour le test ! Pour ma part j'avais développé la version 0.9.11 spécialement sur ARM 32 bits avec 2G de mémoire, et c'était bien le genre d'usage dont tu parles gastropode que je visais. Il vaut mieux avoir 4G en effet pour bien utiliser les 4 cores avec de grandes images. La 0.9.11 a des nouveaux tests qui vérifient l'espace mémoire libre avant certaines opérations, en RAM et sur le disque, pratique pour les petites configs, surtout sans swap.

Puisque tu réagis, j'en profite...

J'ai envisagé de télécharger les sources et de compiler la 0.9.11 (ou 12) sur le Pi 4.

Cette tentative a-t-elle un sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gastropode a dit :

Et cela fonctionnera sur ARM 64 bits ?

Oui j'ai activé cette architecture.

il y a 10 minutes, gastropode a dit :

Tu veux bien rappeler l'adresse des PPA ? (pour les paresseux qui passeront par là ).

sudo add-apt-repository ppa:lock042/siril
sudo apt-get update

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lock042 a dit :

Oui j'ai activé cette architecture.


sudo add-apt-repository ppa:lock042/siril
sudo apt-get update

 

En fait, c'est un peu plus compliqué que cela et je ne sais si tu as du temps à consacrer à ce qui n'est que marginal par rapport au gros travail que représente SIRIL

 

1. La version de la Debian, installée par défaut sur les Pi 4 est "Buster"

Dans cette distribution, la commande sudo add-apt-repository n'existe pas.

Pour y avoir accès, il faut installer un paquet d'utilitaires par :

pi@raspberrypi:~ $sudo apt-get install software-properties-common
 

2. Quand on on, enfin lancer la commande, on obtient un message d'erreur 

sudo add-apt-repository ppa:lock042/siril
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/add-apt-repository", line 95, in <module>
    sp = SoftwareProperties(options=options)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/SoftwareProperties.py", line 109, in __init__
    self.reload_sourceslist()
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/SoftwareProperties.py", line 599, in reload_sourceslist
    self.distro.get_sources(self.sourceslist)    
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/aptsources/distro.py", line 93, in get_sources
    (self.id, self.codename))
aptsources.distro.NoDistroTemplateException: Error: could not find a distribution template for Raspbian/buster

 

Si je comprends bien : on exécute un script Python qui ne trouve pas les ressources là elle devraient être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, lock042 a dit :

Sinon tu télécharges le paquet qui te convient ici : https://launchpad.net/~lock042/+archive/ubuntu/siril/+packages

 

Désolé : le Pi démarre sur une distribution Debian (spécifique en plus) et non avec une Ubuntu et toute tentative d'installation aboutit (logiquement) à un rejet.

Compte tenu de la sortie récente de la carte, je vais m'en tenir à la Debian Buster sur laquelle la fondation Raspberry Pi a probablement beaucoup travaillé et garder le SIRIL qui est fourni avec. Plus tard si une Ubuntu qui va bien est signalée, je ferai une autre tentative.

Merci pour tes contributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, gastropode a dit :

toute tentative d'installation aboutit (logiquement) à un rejet

Ubuntu est un debian déguisé. Donc si tu prend le paquet de la ubuntu qui dérive de Buster il n'y aura pas de soucis. Ca marchera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lock042 a dit :

Ubuntu est un debian déguisé. Donc si tu prend le paquet de la ubuntu qui dérive de Buster il n'y aura pas de soucis. Ca marchera.

 

Après avoir téléchargé la toute dernière version .deb :

siril_0.9.12_beta3+1-0ubuntu0_eoanppa1_arm64.deb

... j'ai essayé de l'installer avec dpkg, de façon à avoir des messages sur ce qui se passe :

 

pi@raspberrypi:~/Downloads $ sudo dpkg -i siril_0.9.12_beta3+1-0ubuntu0_eoanppa1_arm64.deb
dpkg: erreur de traitement de l'archive siril_0.9.12_beta3+1-0ubuntu0_eoanppa1_arm64.deb (--install) :
 l'architecture du paquet (arm64) ne correspond pas à celle du système (armhf)
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 siril_0.9.12_beta3+1-0ubuntu0_eoanppa1_arm64.deb


Mais, en regardant la page de téléchargement, j'ai découvert un paquet avec la bonne architecture :

siril_0.9.12_beta3+1-0ubuntu0_bionicppa1_armhf.deb

 

Après chargement, j'ai tenté une installation avec dpkg :

pi@raspberrypi:~/Downloads $ sudo dpkg -i siril_0.9.12_beta3+1-0ubuntu0_bionicppa1_armhf.deb
(Lecture de la base de données... 160625 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de siril_0.9.12_beta3+1-0ubuntu0_bionicppa1_armhf.deb ...
Dépaquetage de siril (0.9.12~beta3+1-0ubuntu0~bionicppa1) sur (0.9.10-2) ...
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de siril :
 siril dépend de libavcodec57 (>= 7:3.4.6) | libavcodec-extra57 (>= 7:3.4.6) ; cependant :
  Le paquet libavcodec57 n'est pas installé.
  Le paquet libavcodec-extra57 n'est pas installé.
 siril dépend de libavformat57 (>= 7:3.4.6) ; cependant :
  Le paquet libavformat57 n'est pas installé.
 siril dépend de libavutil55 (>= 7:3.4.6) ; cependant :
  Le paquet libavutil55 n'est pas installé.
 siril dépend de libcfitsio5 (>= 3.390~) ; cependant :
  Le paquet libcfitsio5 n'est pas installé.
 siril dépend de libraw16 (>= 0.16.0) ; cependant :
  Le paquet libraw16 n'est pas installé.
 siril dépend de libswresample2 (>= 7:3.4.6) ; cependant :
  Le paquet libswresample2 n'est pas installé.
 siril dépend de libswscale4 (>= 7:3.4.6) ; cependant :
  Le paquet libswscale4 n'est pas installé.

dpkg: erreur de traitement du paquet siril (--install) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.31.4-3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.23-4) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.62) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.17-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.5-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour shared-mime-info (1.10-1) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :


Je vais donc essayer d'installer à la main les paquets qui manquent.Mais cela, c'est de la routine linux...À suivre
 

Modifié par gastropode
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gastropode a dit :

J'ai envisagé de télécharger les sources et de compiler la 0.9.11 (ou 12) sur le Pi 4. 

Cette tentative a-t-elle un sens ?

Oui tout à fait, c'est ce que je fais sur l'ARM. Ca permet aussi de mettre les options de compilation qu'on veut, genre -mtune=native et -O3... Voir les dépendances ici : https://free-astro.org/index.php/Siril:install#Installing_on_Debian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, vinvin a dit :

Oui tout à fait, c'est ce que je fais sur l'ARM. Ca permet aussi de mettre les options de compilation qu'on veut, genre -mtune=native et -O3... Voir les dépendances ici : https://free-astro.org/index.php/Siril:install#Installing_on_Debian

 

Merci.

Cela m'a rappelé des souvenirs. Il y a quelques années, quand le seul moyen d'avoir la nouvelle version consistait à passer par les sources via "git ....".

À partir de la page donnée par l'URL, j'ai refait toute la démarche... et me suis retrouvé avec un SIRIl 0.9.12beta3 tout neuf.

Remarques à chaud :

- Une documentation qui aide vraiment et permet de s'adapter à différents contextes.

- Les développeurs font, comme par le passé, de l'assistance à l'aventureux paumé...

SIRIL est un vrai logiciel libre, avec l'esprit mais surtout le boulot qui suit et qui permet de concrétiser l'idéal.

Cela fait du bien de se dire que l'on continue à avancer ensemble.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je crois avoir compris pourquoi tu ne peux pas installer siril arm64, c'est parce que le raspberry pi 4 ne fonctionne pas en 64 bits, mais en 32. J'en ai acheté un pour remplacer mon PC et c'est en effet pas mal mais n'en ayant jamais eu je me suis bien fait avoir sur un point : c'est pas open source ! Un truc aussi répandu, qui l'eut cru ! Broadcom ne veut pas documenter le fonctionnement de leur puce, et du coup y'a même pas de drivers en 64 bits, et y'a pas de driver graphique libre en 32 bits stable non plus ! Pour l'instant tous les OS sont en 32 bits, peut-être que dans les mois qui viennent y'en aura en 64 bits...

 

P.S. pour ceux qui passent par là: et donc la version 0.9.11 ou supérieure marchera mieux avec AArch32, y'a eu des correctifs exprès pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2019 à 23:10, vinvin a dit :

Je crois avoir compris pourquoi tu ne peux pas installer siril arm64, c'est parce que le raspberry pi 4 ne fonctionne pas en 64 bits, mais en 32. J'en ai acheté un pour remplacer mon PC et c'est en effet pas mal mais n'en ayant jamais eu je me suis bien fait avoir sur un point : c'est pas open source ! Un truc aussi répandu, qui l'eut cru ! Broadcom ne veut pas documenter le fonctionnement de leur puce, et du coup y'a même pas de drivers en 64 bits, et y'a pas de driver graphique libre en 32 bits stable non plus ! Pour l'instant tous les OS sont en 32 bits, peut-être que dans les mois qui viennent y'en aura en 64 bits...

 

P.S. pour ceux qui passent par là: et donc la version 0.9.11 ou supérieure marchera mieux avec AArch32, y'a eu des correctifs exprès pour.

 

"Tout le monde est gentil et ce truc est formidable...

- Tu as raison, soyons positifs..."

Ton commentaire, pas "gentil" du tout, a le grand mérite de nous rappeler que le "monde réel" n'est pas celui, imaginaire, du marketting.

Merci de l'avoir écrit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.