Aller au contenu

Où sommes nous dans l'Univers ?


Zenair22

Messages recommandés

Bonjour,

Questions de débutant qui je n'en doute pas vont faire sourire certains.

Notre système solaire fait partie de la voie lactée qui est si je ne me trompe pas, une galaxie comme les autres (?) Ce qui se trouve après la ceinture de Kuiper ferait donc partie de notre système (?). A t-on une idée des limites de notre système solaire ? Et après notre système, donc au-delà de la ceinture de Kuiper,  sommes nous toujours dans la voie lactée ? Lorsqu'on parle d'observer les constellations (grande ourse...) s'agit-il de constellations de la voie lactée ? Que trouve t-on entre chaque galaxie ? De mes lectures, il semblerait que le soleil se trouve en bordure de notre galaxie, si je pointe un télescope vers son opposé que vais-je voir ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Zenair22 a dit :

Bonjour,

Questions de débutant qui je n'en doute pas vont faire sourire certains.

Notre système solaire fait partie de la voie lactée qui est si je ne me trompe pas, une galaxie comme les autres (?) Ce qui se trouve après la ceinture de Kuiper ferait donc partie de notre système (?). A t-on une idée des limites de notre système solaire ? Et après notre système, donc au-delà de la ceinture de Kuiper,  sommes nous toujours dans la voie lactée ? Lorsqu'on parle d'observer les constellations (grande ourse...) s'agit-il de constellations de la voie lactée ? Que trouve t-on entre chaque galaxie ? De mes lectures, il semblerait que le soleil se trouve en bordure de notre galaxie, si je pointe un télescope vers son opposé que vais-je voir ?

Merci pour vos réponses.

 

Salut!

 

1- Notre système solaire fait bien partie de la voie lactée.

2- Cette dernière est bien une galaxie comme les autres.

3- La ceinture de Kuiper fait bel et bien partie du système solaire.

4- Pour la limite du système solaire, on considère généralement que c'est le moment où l'influence gravitationnelle du Soleil devient négligeable. Cela va jusqu'à la fin du nuage d'Oort, soit environ une année-lumière.  Cependant, ça ne reste qu'une définition, ce n'est pas une limite physique bien définie.

5- Toutes les étoiles visibles à l'oeil nu appartiennent à la voie lactée. Cela inclut donc toutes les constellations ;)

6- Entre les galaxies, on trouve... pas grand chose! Principalement du vide. 

7- Notre Soleil est effectivement excentré dans la voie lactée. Si tu pointes vers le Sagittaire, c'est la direction du centre. Vers Persée/Cassiopée (corrigez moi si je me trompe), on pointe plutôt vers l'extérieur. Mais tu ne verras rien d'exotique ;)

Modifié par RL38
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.