Aller au contenu

Mak 127 sur GTi AZ ou bien SCT 6" sur SLT ?


rick_88

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis debutant en astronomie, j'ai passé quelques soirées cet été en observant le ciel avec des jumelles 10x50 et maintenant j'aimerais bien acheter un telescope.

Vu que j'habite dans un studio, j'ai pas vraiment la place pour tout ce qui n'est pas Mak ou Schmidt Cassegrain.

Mon budget est de 500--600 euros maximum.

 

J'hesite beaucoup entre deux modeles neufs :

* Skywatcher Maksutov 127/1500 sur AZGTi à  530 euros

* Celestron Nexstar 6" SLT à 630 euros

 

J'aimerais bien le 6", meme si c'est limite par rapport à mon budget, mais je crois cromprendre que la monture GTi est bien superieur à la SLT. D'où mon indecision.

Auriez-vous quelques conseils à ce regard ?

 

Merci beaucoup !

 

Je vous copie-colle mes reponses à la moulinette Newton :

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales
2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel
3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses
4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches
7. Je sais porter facilement : 30 kg
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !
10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Comme tu souhaites faire uniquement du visuel, pourquoi ne pars tu pas vers un dobson ? Plus gros diamètre donc ciel profond plus accessible. 

 

D'autres avis vont certainement arrivés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non, les 2 instruments cités sont aisés à démonter et à stocker même par rapport à un Dobson 200 Flextube. Evidemment, le "rendement" du Dob sera supérieur.

 

Le Mak 127 est un peu plus compact que le NexStar 6. Ce dernier est plus polyvalent et autorisera plus l'accès au ciel profond que le Mak. En revanche le Mak peut être piloté en WiFi si important pour toi.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @rick_88 j'ai pû tâter la monture SLT au salon de Villingen en Allemagne, ça n'a pas la stabilité de la version SE. Le goto est-il important pour toi ?

Sinon, tu peux partir sur la SLT et par la suite ne garder que le tube et trouver une monture plus stable. Ce n'est pas idiot vu le prix de vente du C6 seul...

Peut-être y a t'il aussi moyen de rigidifier la SLT en changeant le trépied ? À tester. Mais j'ai peur que de base cette monture supporte peu de poids.

Une autre solution, le mak 6 pouces sur une monture autre, soit sans goto comme une SVP. C'est une monture équatoriale qui vaut dans les 350 euros sans goto. En là mettant à 0° d'inclinaison, elle devient altazimutée. En version goto, c'est dans les 750 euros, mais le goto ne fonctionnera pas si altazimutée.

En goto altazimutable, une monture qui supporterait un mak 6 pouces c'est plus cher...

Pourquoi un mak 6 ? Il a de base un porte oculaire en 2 pouces, il tient plutôt la collimation, mais il est plus lourd...

Il y a aussi un OTA cassegrain 6 pouces chez TS à 400 euros avec aussi un porte oculaire 2 pouces. Je n'ai pas encore trouvé d'utilisateur de ce tube sur webastro pour en discuter plus avant.

Pourquoi un porte oculaire 2 pouces ? Parce qu'il permet d'utiliser des oculaires longue focale à plus grand champ qu'en 31.75 mm.

Skywatcher707 à raison, une monture du trépied peut être rangée pliée ou partiellement démontée, mais ça peut être aussi lourd qu'un dobson de 200 mm.

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour info l'azgti pro goto avec le mak prend moins de place "2 petits sacs facile a caser" un du mak et l'autre

: perso j'ai dedans l'az un mini ordi ,DD ,mini clavier ,camera, la petite table equato et tout le petit bazar

qui va avec ;qu'un dobson sauf genre strock

de plus  possible de la faire passée  l'az en équatoriale .

je possède les trois dobson 200mm que je viens de céder un strock 250 et l'azgti alta/equato 

après cet un choix perso

Alain

 

 

 

Modifié par breal
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

 

@domenge @sun : mais puisqu'il vous dit le monsieur qu'il n'a pas de place dans son studio !!!

 

Je suis pro-dob' , tout le monde le sait (voir ma signature ! :p ), tout le monde sait aussi qu'un instrument sur trépied prend plus de place qu'un dob'.

 

Sauf que Rick ne compte pas laisser en démo son instrument au beau milieu de son studio !!! :guitare::be:

Trépied replié,  tube dans son ptit sac et zou ! le tout est rangé sous un lit. Ce ne sera pas le cas avec un dob' , encore moins avec un ES ....

 

Bon ciel et bon choix Rick !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, bb-9e a dit :

@breal Salut, sais-tu si l'AZGti supporte le poids du mak 127 et d'une bino + oculaires ? Cordialement

 elle ne supporte pas plus de 5kg

j'ai vu des bino entre 500 et 900gr sans oculaires a l'instant sur différent site. le tube SW 3.6kg nu

avec en plus les oculaires ça va faire juste.

perso je ne le ferais pas.

attendre d'autre avis .

Alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Chtit Bilou a dit :

Hello ! 

 

@domenge @sun : mais puisqu'il vous dit le monsieur qu'il n'a pas de place dans son studio !!!

 

Je suis pro-dob' , tout le monde le sait (voir ma signature ! :p ), tout le monde sait aussi qu'un instrument sur trépied prend plus de place qu'un dob'.

 

Sauf que Rick ne compte pas laisser en démo son instrument au beau milieu de son studio !!! :guitare::be:

Trépied replié,  tube dans son ptit sac et zou ! le tout est rangé sous un lit. Ce ne sera pas le cas avec un dob' , encore moins avec un ES ....

 

Bon ciel et bon choix Rick !

un ES 254 ...oui un dobson celà se glisse sous un lit .....2 gros morceaux 30*30*30    et des barres au plus mal on surélevé les pieds du lit 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Orion fait une altaz donnée pour 5.9 kg de charge pour environ 490 euros, mais je n'ai pas encore trouvé de retours à son sujet. Les encodeurs conservent la visée manuelle. Sky-watcher vend aussi la même.

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.