Aller au contenu

Projet achat tube OTA.


deep impact

Messages recommandés

Il y a 21 heures, oliver55 a dit :

la lunette achromatique Celestron Omni en 102/1000 mm qui fonctionne bien avec un bon rapport qualité/prix.

C'est une lunette optimisée grand champ. On peut aussi faire du lunaire avec. Moins piquée en planétaire

Je suis d'accord : bon rapport Q/P

https://www.cloudynights.com/topic/579382-es-1021000-vs-celestron-xlt-102/

 

La 100f12 Istar "The MoonRaker" c'est un étage, voir un building au dessus. (Note : c'est le même objectif chez Franck Theys, il avait commandé un lot)

Ça a fait mousser pas mal, sacré anglais... faut redescendre un peu mais ça reste un achromat bien corrigé et pointu mais c'est pas la crème. Je recommande les oculaires "Takahashi Starbase" pour aller avec et/ou les anciens plössl TAL. (ceci dit si il y a une TAL 100-R de dispo en bon état d'avant 2006 => TAL 100-R)

moonraker_01_2x.jpg?crc=113345659moonraker_02_2x.jpg?crc=504970503moonraker_03_2x.jpg?crc=4215655216

 

Modifié par lyl
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Celestron 102/1000 sur CG4, y en avait une à vendre sur LBC depuis au moins 2 semaines. D'accord avec les remarques dessus rapport qualité/prix. Déjà, le barillet fait plaisir à voir par rapport à certaines lunettes actuelles. Supérieure au niveau mécanique à la gamme Bresser dont on parle.

 

Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2019 à 21:14, Skywatcher707 a dit :

Supérieure au niveau mécanique à la gamme Bresser dont on parle.

 

Cette gamme de lunettes Celestron est d'ingénierie  américano-japonaise malgré sa fabrication en Chine aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2019 à 12:55, deep impact a dit :

Après, le budget est restreint et à l'approche de noël, il faut faire plaisir à toute la famille, c'est important!

 

 

En occasion, une lunette Celestron Omni XLT 102/1000 (https://www.leboncoin.fr/image_son/1691880760.htm/) pourrait peut être répondre à ton souhait d'acquérir une lunette, d'autant qu'il serait possible de revendre la monture CG4 (une EQ 3-2 rebadgée Celestron). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est cette Celestron 102/1000 en effet, qui ne demande certainement qu'à être utilisée par un autre astram. Le barillet d'objectif "vaut le respect" par rapport à ce qu'on voit maintenant.

 

La dernière Bresser que j'ai vue dans un club astro local, c'est sûr, elle est jolie, l'optique n'est pas mauvaise. Quand le copain astram l'a reçue, le PO n'était même pas relié au tube optique (les vis en vrac se baladaient dans le carton) et l'optique pas centrée (on voyait bien les anneaux cependant...). Retour direct chez Bresser. Heureusement comme on l'a vu sur d'autres posts (Dob Ultra Light ES) que le SAV est super compétent et réactif et heureusement, il y a la garantie. C'est moins cher que d'autres marques, mais tu acceptes, soit d'avoir de la chance, soit de repasser par le SAV, soit d'avoir à intervenir dessus toi-même. La 2e lunette reçue, l'objectif a du être recalé "par un bon coup de main", si vous voyez ce que je veux dire. C'est pas ce que je demande à un matériel astro (neuf), même en gamme initiation... Sur SW, dans le pire des cas, tu desserres un peu l'objectif (cas de certaines 80/400 par exemple) ou les pates des primaires des Newton. Sur du Vintage, c'est différent, je veux bien "bricoler", c'est même un plaisir.

 

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Skywatcher707 a dit :

(les vis en vrac se baladaient dans le carton)

 

Super et tout cela dépend où la lunette fut achetée.

Des vis qui se baladent dans un carton sent un vendeur incompétent comme astroshop ou un site en ligne où les cartons sont entreposés sur des racles.

Un bon vendeur prend soin de regarder et de déballer le matériel avant l'envoi comme médas à fait pour mon 150/750, j'ai retrouver ma facture au fond donc déballé!

Si gros soucis ce jour là, il ne sera pas envoyé je pense.

L'occasion, c'est bien mais j'en ai fait les frais avec mon 130, il y avait un jeu énorme dans le po, et un pas de vis foiré et c'est notre marque skywtacher, c'est pour dire.

Faire venir un instrument sans l'avoir vu, c'est pour les débutants.

Si carnage en la déballant, je n'ai pas de garanti!

Pas de belles occasions dans ma région, je regarde tout les jour sur LBC.

 

C'est bien sympa de regarder mais je suis dans une région où les occasions sont maigres, rien de concluant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, deep impact a dit :

Super et tout cela dépend où la lunette fut achetée.

Des vis qui se baladent dans un carton sent un vendeur incompétent comme astroshop ou un site en ligne où les cartons sont entreposés sur des racles.

--> La lunette venait directement du site Bresser, donc normalement, le matériel est censé être nickel... Neuve de stock et pas "déstockée". Dépend aussi du "cahier des charges" comme cela a été dit par ailleurs sur le forum. Et l'on préfère avoir un SAV efficace semble-t-il..

 

L'important, c'est que tu reçoives une lunette qui ait été vérifiée par Fabrice à Lorient et qu'elle te convienne.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Oui il se met aux lunettes apo FPL53 et fluorite, avec beaucoup de difficulté : prix élevé des verres.

On a échangé un peu là-dessus. Je pense qu'il a son marché aux US.

Mais bon comme tout essuyage de plâtre, l'histoire des 160mm au lieu du maxima de fabrication à 154mm (pour sourcer les verres) lui cause un surcoût pas sympa.  

 

Je suis surprise pour la 100mm, je ne pensais pas qu'il reviendrait sur le créneau sous les 127mm, je ne dois pas être la seule personne à l'avoir sollicité.

Mais comme j'aime dire, la 100f12 c'est "textbook" : la recommandation la plus récente des écrivains-concepteur comme modèle réfracteur à tout faire avec une correction chromatique suffisante en BK7-F2.

Je pense à Rutten & van Verooij, repris sur le site de Vladimir Saçek comme référence.

 

On aura donc sur le marché la Starbase 80 (80 f/10), les équivalents de la Meade FH 90/1000 (f/11) et ce 100f12 comme objectif à correction correcte et piqué/contraste correct.

Au-delà, faut être raisonnable, les longueurs de tube nécessite des montures assez chère et la correction couleur compliquée avec du verre standard : on rentre dans les compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tout le monde fait pareil, l'essentiel du sujet c'est que Deep Impact ait trouvé son bonheur, j'en ouvrirai un autre si ça me dit de révéler ce que je pense de la gamme des achromats visuels qui en vaille le coup. Question de ratio Q/P comme il convient.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.