Aller au contenu

Oculaire Baader Hypérion 36 mm sur télescope Orion 14XXi


polorider

Messages recommandés

Bonjour, j'ai fait des recherches mais je ne trouve pas de réponse à ma question: j'ai un Orion 14 XXi (1650 mm de focale). Ce scope est vendu d'origine avec un 35 mm Orion qui a une coma importante/gênante. Je me demande si un oculaire Baader Hypérion 36 mm/72°  2" améliorerait ce problème de coma.Voilà si vous avez déjà fait ce montage (ou approchant) je suis preneur de votre avis. Merci ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Les Orion sont vendus avec des oculaires de qualité vraiment bof qui ne font absolument pas honneur aux miroirs de cette marque.

Oui, on est sur de l'indus mais tous les Orion que j'ai pu approcher, et les XT10g et XX14g que j'ai eus marchaient vraiment bien.

 

Pour revenir à ton 35, à part le recycler en ... je ne sais pas en quoi d'ailleurs :D 

Quant à l'hyperion de 36, tu conviendras qu'on est un peu long en focale... Avec ton F/4,6 tu vas avoir une pupille de 7,82.... :o et probablement encore une belle coma... mais quelle est ta sensibilité à la coma ??

Le 28 livré avec les autres Orion me parait plus adapté... de fait j'ai longtemps utilisé le William 28/82 sur mon F/3,9 sans trop souffrir de la coma, bien mieux maîtrisée que dans le 28 livré d'origine (56° de champs je crois). Même si depuis j'ai adopté un Paracorr parce que.... bein parce que ! :D 

Si vraiment tu veux une longue focale (et je peux te comprendre ;) ce 28/82 (que l'on trouve sous différentes marques) pourrait te convenir même sans Paracorr.. au dessus, point de salut...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @macfly51 pour ta réponse ;).

Il y a 13 heures, macfly51 a dit :

mais quelle est ta sensibilité à la coma ??

Je n'ai jamais utilisé de correcteur de coma sur ce scope depuis que je l'utilise. Je pense ne pas être trop gêné par ce défaut, j'ai du m'y habituer (le jour où je mettrai un correcteur je ne pourrai peut-être plus m'en passer... :?:) . J'utilise actuellement un oculaire Celestron Ultima 30 mm qui fait très bien le travail mais il est en 1,25" et je voulais passer en 2" en augmentant un peu mon champ de vision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que cet oculaire Orion sera inadapté pour ton instrument comme te l'a expliqué Macfly dessus. Me concernant, sur un Dob plus ouvert (3,71), j'ai abandonné le Panoptic 35 du départ et qui allait très bien pour mes SC pour un Nagler 26 et finalement un Ethos 21 (budget, ouf, ca fait mal !). Le Paracorr est de plus monté en permanence dans le PO (tu n'en as pas forcément besoin sur ton Dob). Hormis passer en 2", tu as en 28mm cet oculaire Taka qui est souvent oublié : l'Erfle 28mm (60°). Il donne de meilleurs résultats que ce bon vieil Ultima 30 que je possède aussi.

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Skywatcher707 a dit :

Je pense que cet oculaire Orion sera inadapté pour ton instrument

Oui tout à fait d'accord, c'est bien pour ça que je ne l'utilise pas ;).

 

Il y a 6 heures, jeap a dit :

J'avais remplacé avec bonheur et très rapidement le 35mm livré d'origine de mon ex XX14i par un ES 24mm 82°

 

Oui tout à fait d'accord, c'est pour ça que je me suis aussi procuré un ES 24mm/82° très rapidement après l'achat du scope ;).

Merci pour vos réponses.

Orion propose d'origine un oculaire avec 35 mm de focale avec ce scope, je pense que ce n'est par hasard et que cette focale est compatible avec le scope. Je cherche donc à garder cette focale de 35mm (ou approchante) mais avec un oculaire de meilleur qualité que celui d'origine. Je pensais aussi à l'ES 34mm/68° en 2".

D'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, polorider a dit :

Orion propose d'origine un oculaire avec 35 mm de focale avec ce scope, je pense que ce n'est par hasard et que cette focale est compatible avec le scope. Je cherche donc à garder cette focale de 35mm (ou approchante) mais avec un oculaire de meilleur qualité que celui d'origine. Je pensais aussi à l'ES 34mm/68° en 2".

D'autres avis?

Non, pas forcément ! Curieusement, il y a toujours eu des aberrations de "livraison d'un oculaire avec tel ou tel instrument". Je ne parle pas d'un SR4 livré avec un 115/900, mais c'est assez courant.

 

Il te suffit de chercher sur le forum ou d'attendre les retours d'autres astrams. Le pb est relativement simple. Si tu fais de l'astro depuis longtemps, on continue de réfléchir à l'ancienne : avoir le grossissement le plus faible avec en // le champ le plus large. Ce raisonnement n'est pas bon avec un Dobson, même si le tient n'a pas un F/D inférieur ou égal à 4. Résultat, avec un 35mm, le fond de ciel est trop clair et les objets ne ressortent pas assez par contraste. Il faut mieux privilégier une focale plus courte et un champ plus grand comme signalé dessus. Pb : le prix...

 

Bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.