Aller au contenu

Avis sur la marque Opticron


Auchoco

Messages recommandés

Bonjour à tous, je cherche une longue vue dans un budget avoisinant les 500€

 

j’ai l’occasion d’acheter une OPTICRON HR 66 GA ED 80 pour regarder les bateaux au large

 

je ne connais pas la marque et je suis novice dans le domaine. Pourriez vous me donne votre avis là dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Auchoco! Perso j'ai regardé une fois dans ce type de monoculaire : comme son nom l'indique on n'y voit que d'un œil, ça grossi beaucoup, et du coup le champ  de vision est réduit. Le domaine d'utilisation est quelques fois précisé dans les sites, et c'est surtout pour observer les oiseaux... entre autres!! Pour voir des bateaux, je préfère de bonnes jumelles...! Mais tout dépend de l'éventail d'utilisations que tu  veux en faire..., 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bricolas6 a dit :

j'ai regardé une fois dans ce type de monoculaire

Bonsoir,

 

Il ne s'agit pas d'un monoculaire, mais d'une longue-vue. Une lunette monoculaire est généralement de petit diamètre et destinée à être tenue à la main alors que la longue-vue dispose à sa base d'un pas de vis normé Kodak et doit être posée sur un trépied photo.

 

Bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, mais ce qui me dérange dans le terme de "longue-vue" c'est que dans les premieres que j'ai connues on voyait à l'envers... Ceci dit, un avis supplémentaire pour Auchoco aurait été cool... Salut!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2020 à 10:15, Auchoco a dit :

j’ai l’occasion d’acheter une OPTICRON HR 66 GA ED 80 pour regarder les bateaux au large

J'utilise de temps à autres des matériels terrestres (type Swarovski ou Zeiss) même si je fais à 99 % du temps de l'astro. Ou alors j'utilise des lunettes Apo astro en terrestre.

 

La longue-vue dont tu parles a été arrêtée par Opticron (voir pour un SAV éventuel...). L'inconvénient principal sur cet article est qu'elle a une visée dite "straight", donc droite, ce qui signifie que tu dois être dans l'axe. Ce n'est pas très pratique et généralement sur une longue-vue, on recherche une visée coudée à 45°.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Skywatcher707 a dit :

J'utilise de temps à autres des matériels terrestres (type Swarovski ou Zeiss) même si je fais à 99 % du temps de l'astro. Ou alors j'utilise des lunettes Apo astro en terrestre.

 

La longue-vue dont tu parles a été arrêtée par Opticron (voir pour un SAV éventuel...). L'inconvénient principal sur cet article est qu'elle a une visée dite "straight", donc droite, ce qui signifie que tu dois être dans l'axe. Ce n'est pas très pratique et généralement sur une longue-vue, on recherche une visée coudée à 45°.

 

 

Voici le modele

la visée est à 45 degrés. Tu dis que ce sont des longues vues frangiles?

avec trépied je peux l’avoir pour environ 500€, est ce que ça les vaut?

 

5C44FA1E-24A6-4A67-A173-125DAFA195AB.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Auchoco a dit :

Tu dis que ce sont des longues vues frangiles?

Je n'ai pas dit fragile, mais que le modèle que tu citais était à visée droite et pas coudée, et que ce modèle avait été arrêté, donc il fallait voir si besoin d'accès au SAV. Là, tu ne mets pas le même modèle… A voir donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

 

il y a 51 minutes, Skywatcher707 a dit :

mais que le modèle que tu citais était à visée droite et pas coudée [...] Là, tu ne mets pas le même modèle

je rajoute que le ED80 mentionné dans le premier message renvoie sur le modèle 80mm alors que là ça pourrait être une 66 (en tout cas les deux dimensions semblent avoir existés d'après la gamme sur astroshop)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 19/01/2020 à 10:15, Auchoco a dit :

OPTICRON HR 66 GA ED 80

 Cette référence ne correspond pas à un modèle existant  ou ayant existé.

 

Par contre, il y a bien eu 2 modèles en 66 mm (désormais plus disponibles en neuf)

- HR 66 GA ED Straight (visée droite)

- HR 66 GA ED Angled spotting scope (visée coudée à 45 degrés) avec "oculaire" 18 x 54

 

Par hazard, s'agit il de cette annonce https://www.site-annonce.fr/r/Details/opticron/opticron_leboncoin_1737873920 ?

Comme clairement indiqué sur l'instrument, il s'agit bien d'une 66 mm et non d'une 80 mm.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le 22/01/2020 à 21:28, Auchoco a dit :

Oui c’est bien cette annonce... du coup 66mm c’est trop petit?

 

Le problème n'est pas là (une 66 mm en montrera moins qu'une 80 mm mais plus qu'une 50 mm).

Ce qui est important, c'est l'état de la lunette (rayure(s) sur l'objectif, éclats, champignons, etc.., bosses ou enfoncements sur le corps de la lunette, fonctionnement de l'oculaire zoom, jeux divers, points de blocages dans le trépied, etc...).

 

Donc, ne pas oublier que cet instrument (plus produit depuis 2008) a déjà connu une vie assez longue et qu'un examen attentif et préalable à un éventuel achat doit nécessairement être réalisé (complété par un test sur différents objets éloignés pour savoir si cette longue-vue répond à tes souhaits) .

 

Par ailleurs, Opticron étant une firme anglaise, il me semble nécessaire de se faire préciser par cette entreprise dans quelles conditions un éventuel recours au SAV serait ultérieurement réalisable.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.