Aller au contenu

Besoin d’aide pour traitement NGC 2174


Ussseb30

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Hier soir, les conditions étant favorables, j’ai tenté la nébuleuse de la tête de singe en faisant 100 poses de 60 secondes avec un filtre UHC svbony (bas de gamme).

 

Je me retrouve avec une nébuleuse centrale visible, mais beaucoup d’interférences colorées dans le ciel profond qui ressortent sous forme de striures rouges. 

 

Est-ce un problème de pollution lumineuse (zone orange)? De temps de pose? De filtre? (C’est la première fois que cela me fait ça de manière aussi flagrante) ou peut être de mauvaise qualité de mes flats (j’ai réutilisé des flats 800 ISO que j’avais en stock, mais l’eos clip était peut être positionné légèrement différemment).

 

Y’a-t-il un moyen d’améliorer l’image?

 

Mon setup: 

- skywatcher 150/750

- monture Heq5

- canon EOS 550D

- filtre UHC svbony

- 30 DOF

- empilement, recadrage et étalonnage des couleurs sous siril

- retrait du gradient (gradientxterminator) Et réglage des niveaux sous photoshop

 

Merci pour vos retours!

 

 

6396E704-BE12-4AF8-9210-F12F82415D83.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu veux faire ce genre de nébuleuses, il te faut défiltrer ton apn et avec un filtre uhc faire des poses unitaires d'au moins 4mn. Donc je ne suis pas étonné par ce résultat :)

Elle est quand même pas mal...

Modifié par latrade24
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

les stries rouges sont de la trame,dû à la quasi impossibilité de corriger parfaitement le bruit avec les darks. La solution est de pratiquer le dithering. L'idée c'est de décaler aléatoirement le cadrage de quelques pixels pour noyer ce bruit résiduel. Si tu utilise PHD2 pour autoguider tu as PHDMax qui sert à ça, c'est très simple d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ussseb30 a dit :

Merci Beaucoup pour ces précisions.

 

En autoguidage j’utilise le synguider. Le dithering est-il possible? 

En automatique non. Sinon c'est galère : arrêter l'autoguidage, décaler de qq pixels, reprendre l'autoguidage. Tu peux faire ça toutes les 4 ou 5 images.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ussseb30 a dit :

- empilement, recadrage et étalonnage des couleurs sous siril

- retrait du gradient (gradientxterminator) Et réglage des niveaux sous photoshop

Il est recommandé de faire le retrait de gradient avant l'étalonnage des couleurs. C'est pour ça que Siril propose un outil pour le faire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lock042, j’avais du mal à retirer le gradient sous siril mais avec un peu de persévérance, le résultat est effectivement meilleur dans cette ordre. 

 

J’ai toujours ces striures rouges obliques mais avec un peu de triche sous photoshop j’ai réussi à les gommer.

 

Ci dessous le résultat.

 

Merci Chani11 pour tes encouragements! 

 

73BDACF9-B046-4260-B113-0CFA2C0309C8.jpeg

Modifié par Ussseb30
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est déjà belle pour une nébuleuse qui émet en Ha réalisée avec un APN non défiltré. 

 

Si je peux ajouter deux choses à ce qui a été dit

 

- un petit recadrage pour limiter la coma pourrait améliorer l'image

- une réduction du bruit de couleur sous photoshop (attention pas trop forte, sinon tu perdras en détails)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.