Aller au contenu

Celestron C11 Révision 10 ans ou 100000km


alinthda

Messages recommandés

Salut les astrams,

 

Après 10 ans de bons et loyaux services, mon C11 commence à montrer ses premières rides:

 

- Primaire et intérieur de la lame de Schmidt sale

- Le secondaire tourne sur la lame de Schmidt (pas totalement libre non plus, mais ce n'est pas terrible).

- Intérieur du tube poussiéreux

 

N'ayant pas vraiment envie effectuer ces tâches moi-même (tu le vois le drame arriver sinon.....) j'ai décidé de l'envoyer chez la société Médas à Vichy qui me propose un forfait démontage complet, nettoyage & graissage, recollage du secondaire à la lame et alignement des miroirs au banc pour 350€

 

Décision prise, le scope par demain. Je voulais créer ce post pour relater mon expérience avec cette société et partager le résultat quel qu'il soit avec les personnes qui se posent des questions sur ce genre de prestation.

 

 

Première étape, préparer le colis:

Ben oui, désolé amis postiers mais quand j'entends "téléscope" et "service postal" dans ma même phrase.....je ressens un trouble dans la force, donc j'ai passé 3 jours à renforcer un carton avec des cornières rigides, du ruban adhésif armé et des mousses découpées sur-mesure.

Voilà le résultat, en espérant qu'il arrive entier à Vichy...

IMG_20200225_182512.thumb.jpg.27885bd8291ea7e93a5c90cb98a355c8.jpg  IMG_20200226_152653.thumb.jpg.8e190e009558a2f4672ba564e0aa6035.jpg  IMG_20200226_154538.thumb.jpg.24ab3161bb740fb79f1b66be5fe9ea1a.jpg  IMG_20200226_160115.thumb.jpg.a05877d9bbb91c6c32b543a74c91c8b6.jpg  IMG_20200227_163352.thumb.jpg.bce8c9b34863e47d9b2b2620be19b3fc.jpg

 

La suite au prochain épisode....🖖

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai fait cette révision sur le mien, je suis passé le déposer chez eux et j'ai pu rencontrer le technicien qui s'en ai occupé, je suis repartit très rassuré !

Il a fait un démontage, nettoyage et regraissage de la MAP, remontage et collimation.

Je l'ai récupéré une semaine après.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Aillant lu des sujets sur des pb de schmidt cassegrains et autres telescopes avec la poste, je pense que tu devrais peut-être essayer de trouver un second carton plus grand pour y mettre du rembourrage et ton carton plus petit pour amortir les chocs.

2 sujets:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon carton est a la limite toléré par les transporteurs, 60x60x70 pour une norme autour de 200 tous côtés confondus. Il y a plus de 8 kilos de mousse déjà (on dirait pas mais elle est super dense), le carton et les renforts 4kg et le tube seul 12kg.Coût du transport plus assurance à valeur neuve j'en ai pour 126euros. Je ne peux pas faire beaucoup mieux sans me ruiner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

 

Le secondaire n'est pas collé sur la lame, mais son support est vissé sur la lame.

 

Quand à la poussière je n'y ferait rien.

Tu pourrais te servir d'un petit soufflet pour retirer la plus grosse poussière. Ne souffle pas toi même.

 

Si tu démontes la lame: tout tout d'abord marques les pièces avant de les retirer. 

Surtout la lame avec son tube.

 

Rien de bien compliqué, mais il faut être soigneux.

C'est peut être moins cher d'apporter le tube au magasin/technicien, mais surtout que une fois révisé puis retourné chez toi, les chocs du transport pourraient dérégler la coloration.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle de très très très mauvais souvenirs... Guilaume à partagé mon post ci dessus. 

 

Perso, si ton carton se prend un coup sur la face avant, ça va venir appuyer sur le secondaire et briser la lame de Schmidt. J'ai eu le tour. Pour moi la protection avant est trop juste. Et moi c'était un C8, donc bien moins lourd qu'un C11. 

 

Après tu fais ce que tu veux bien sûr, je te mets juste en garde. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, alinthda a dit :

Tu es donc satisfait de sa prestation François?

Bonjour,

 

Oui entiérement satisfait, j'ai discuté lors de la récupération de mon C11 avec le technicien, on sent le passioné !

Pour l'envoi de ton C11, as tu pensé à BlaBlaColis ?

C'est comme BlablaCar mais pour les objets ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai un pote qui a fait remplacer la lame de son C6 il y a quelques années ( cassée suite a chute du tube ) chez Medas, il y est monté un matin sans rv, vu qu'il venait de loin, ils se sont débrouillés pour qu'il reparte dans l'apm avec une lame toute neuve, un miroir tout propre et une colim nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Subwoof a dit :

Perso, si ton carton se prend un coup sur la face avant, ça va venir appuyer sur le secondaire et briser la lame de Schmidt.

 

Une petite précaution dans ce genre de situation consiste à coincer un petit panneau de bois (contreplaqué ou mdf, ..) de faible épaisseur (5mm suffisent) entre la mousse de protection et le carton, et ce, à chaque extrémité du tube. Cela offre une meilleure protection mécanique contre les risques d'enfoncement du carton lors d'un choc sur une pièce anguleuse.

 

Voila comment mon tube newton (300 en f/d 4) en fibres de carbone est arrivé, sans les miroirs qui étaient dans des cartons séparés. Film bulles pour la propreté du tube, chips de polystyrène à gogo (j'en ai retiré une partie pour prendre la photo), des plaques de mousse épaisse à chaque extrémité et 2 cartons de forte épaisseur pour l'emballage global. Le carton pouvait tomber du camion sans problème, même si c'est le genre d'événement qu'on préfère éviter.

ONTC03.jpg.4f4c0a6e986d18c76826c7256036aff4.jpg

 

Bonne chance pour ton tube.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, françoisP a dit :

Bonjour,

 

Oui entiérement satisfait, j'ai discuté lors de la récupération de mon C11 avec le technicien, on sent le passioné !

Pour l'envoi de ton C11, as tu pensé à BlaBlaColis ?

C'est comme BlablaCar mais pour les objets ...

Tant mieux si c'est un passionné! Non je ne connaissais pas blablacolis, le concept est marrant!

 

Pour le reste, le tube est maintenant entre les délicates mains de la poste........en espérant que tout se passe bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2020 à 22:24, Subwoof a dit :

Ça me rappelle de très très très mauvais souvenirs... Guilaume à partagé mon post ci dessus. 

 

 

Bonsoir:

Certainement ça peut faire un peu peur.

Mais avec de la patience, sang froid et bien soigneux--ça se fait si on sait tenir un tournevis. 

 

Les transports sont parfois pas très gentil avec les paquets!

Enfin je suis curieux et bon bricoleur, et en fait ces SCT sont très simple.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, le tube est de retour à la maison. Excellent travail de nettoyage, je ne vois plus un grain de poussière sur le primaire et sur la lame. Très satisfait du boulot de medas, il semble comme neuf.

 

Mention spéciale aussi pour la dame de Chronopost qui a pris le temps d'ouvrir le colis avec beaucoup de compréhension et de sympathie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.