Aller au contenu

Sud Dobson 12" Clé en main


Nanospit

Messages recommandés

il y a 58 minutes, Nanospit a dit :

D'ailleurs je cherche des utilisateurs de SD de 450/500mm afin d'avoir leurs retours d'expériences... si jamais ..

Merci

Ne pas craquer surtout :banana:

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nanospit a dit :

D'ailleurs je cherche des utilisateurs de SD de 450/500mm afin d'avoir leurs retours d'expériences... si jamais ..

Merci

 

Non la météo ne le permet pas

Non la météo ne le permet pas

Non la météo ne le permet pas

Non la météo ne le permet pas

Non la météo ne le permet pas

 

😛🤣

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2020 à 18:18, Nanospit a dit :

En tout cas n'hésitez pas pour vos questions.

 

il y a une heure, Nanospit a dit :

IMG_1697.jpg

 

Voilà mon 300 avec  le grand frère 

Ah oui joli le 300 :wub:    Et beau paysage :lu: C'est où (on dirait la Chaine des Puys ou le Sancy en arrière plan)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec plaisir que je découvre cette file SudDobson !

@Nanospitvotre dobson est vraiment magnifique !

 

Pour la petite histoire, je me suis posé pas mal de question comme vous, cependant je n'y ai pas apporté les mêmes réponse puisque je suis  parti sur une solution APO 150/1200 et monture azimutale...puis équatoriale car je souhaitais grossir. Force est de constater aujourd'hui que cela ne me convient pas vraiment : trop lourd, trop long à monter, à ranger etc...je faisais le compte, mon setup doit faire presque 50kg en comptant les CP, et il ne sort pas beaucoup !

 

Bref, j'en reviens à réfléchir à une solution radicale : passer à un dobson, et pour les mêmes raisons que vous (le bois, artisan français..) les Sud Dobson me font de l’œil !

 

Vous indiquez que le poids est un critère important, cependant vous n'avez pas choisi le modèle nomad qui est encore plus léger : pourquoi ne pas avoir choisi ce modèle ?

Avez-vous une photo du télescope rangé ?

Utilisez-vous une bino ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, sinwave a dit :

pourquoi ne pas avoir choisi ce modèle ?

Avez-vous une photo du télescope rangé ?

Utilisez-vous une bino ?

Je ne me permet pas de répondre à la place de nanosplit mais les structures nomad ont quelques inconvénients :

- cage secodaire pas pratique à manipuler avec secondaire en position dangereuse (difficile de poser la cage en securite)

- tubes carbone plus longs

- équilibrage plus délicat (c’est le constructeur qui prévient de cet aspect là) … et notamment avec une bino. 

 

Le modèle qui me manque c’est le « voyager » qui était top! 
 

http://www.sud-dobson.fr/gb45.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sinwave a dit :

Vous indiquez que le poids est un critère important, cependant vous n'avez pas choisi le modèle nomad qui est encore plus léger : pourquoi ne pas avoir choisi ce modèle ?

 

Tout simplement car en 2019 2020 la série nomad était pas encore disponible  c'était effectivement la série voyager.

 

Non je n'ai pas essayé de bino encore mais il faudrait oui ....

 

Oui le télescope est rangé dans une.boite conçu par SD aussi. Je vais envoyer quelques photos. Alors certe c'est un peu plus cher avec une boîte mais le télescope est protégé j'ai pas un éclat depuis 3 ans ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

image.thumb.jpeg.f69fc7434f7da64640c0717baa9127d5.jpegimage.thumb.jpeg.365408bd3838f572b082f0e0d5a6b7e8.jpegimage.thumb.jpeg.eacd64f6879372dbd92fa8afe0ebf668.jpegimage.thumb.jpeg.224fd563a9ff91ffc0846276880e5a50.jpeg

Il y a 11 heures, sinwave a dit :

Pour la petite histoire, je me suis posé pas mal de question comme vous, cependant je n'y ai pas apporté les mêmes réponse puisque je suis  parti sur une solution APO 150/1200 et monture azimutale...puis équatoriale car je souhaitais grossir. Force est de constater aujourd'hui que cela ne me convient pas vraiment : trop lourd, trop long à monter, à ranger etc..

Ha bah pour avoir une Apo 100 et une heq5, je vais pas sortir le tout pour 2H d'observations, beaucoup trop long à installer.

 

Là le Dobson en moins de 5min c'est monté avec collimation ... en effet c'est 6 vis et le cage c'est avec attaches rapide et à choisir entre les 2 je garderais le Dobson.

 

Après si tu veux du suivi avec un Dobson là ... ça fait cher. 

Modifié par Nanospit
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nanospit a dit :

bah pour avoir une Apo 100 et une heq5, je vais pas sortir le tout pour 2H d'observations, beaucoup trop long à installer.

pareil :D un c8 sur HEQ5 avec 10kg de CP ... plus long à sortir que le dobson 400. Encore si la monture est stockée toute montée ca va mais si faut tout remballer c'est long.

il y a une heure, Nanospit a dit :

Oui le télescope est rangé dans une.boite conçu par SD aussi. Je vais envoyer quelques photos.

Superbe boite!!

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Nanospit a dit :

je vais pas sortir le tout pour 2H d'observations

et encore, pour observer deux heures par les temps qui courent, c'est déjà bien rentable de s'installer en moins de 10min :D:D 

Ici, je mets environ 7 min pour déballer des caisses et monter/équilibrer les pattes du trépied, poser l'AVX dessus avec les contrepoids, et installer le C9 pré-équilibré. Ce serait le même temps pour une lunette sur une EQ évidemment. Sur l'alt-az, c'est moins, forcément.

Après si on veut calibrer le GOTO, c'est vrai que c'est quelques minutes en plus encore à ajouter, le temps de pointer 6 étoiles quoi. Ça se fait tout de même assez bien.

 

Superbe boulot par ailleurs Nanospit !! Vous arriveriez presque à convertir un fan de Schmidt avec vos arguments et vos réalisations :D

 

il y a 47 minutes, adamckiewicz a dit :

plus long à sortir que le dobson 400

alala ces dobsonneux, toujours partisans du moindre effort ceux-là... un contre-plaqué trop lourd par-ci (on évide), un alu trop lourd par là (on met du carbone) blabla:D

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, olivufu a dit :

et encore, pour observer deux heures par les temps qui courent, c'est déjà bien rentable de s'installer en moins de 10min

C'est bien vrai .... 

 

Voilà je suis absolument content de mon Dobson après 3 ans (je savais pas qu'on aurait remonté le sujet 3 ans après c'est gentil) d'utilisation. Maintenant voilà je me pose la question de monter en diamètre (tout en gardant le 300 car sentimentalement je très attaché), alors j'ai regardé évidemment les autres constructeurs, je suis assez ouvert mais SV que j'apprécie aussi a augmenté drastiquement leurs tarifs (et j'imagine que depuis 8 mois ils ont encore augmenté) donc il est probable que je retournerai chez SD dans quelques temps pour quel diamètre .... 450/500 ....

 

Le Porte oculaire me convient tout à fait pour du visuel, ok c'est pas un feather touch (mais je crois que leurs qualités ont baissés depuis le covid), au pire on peut le motoriser, le chercheur je l'ai remplacé par un Rigel plus précis, c'est la seule chose que j'ai changé. 

Modifié par Nanospit
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Nanospit a dit :

donc il est probable que je retournerai chez SD dans quelques temps pour quel diamètre .... 450/500 ....

Tu sais où tu mets les pieds! En dehors de sa et stellarzac il y a aussi arp83 et doctelescope. Je connais pas de doctelescope personnellement mais un arp83 500mm f3,3 c’est du bel ouvrage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que cela intéresse je me suis renseigné sur DocTelescope, qui fabrique aussi des dob magnifiques en métal...
Voici les infos que m'a communiqué Marco pour le poids des structures avec/sans miroirs :

  • 12'' = 18kg (+4,5kg environ avec miroirs)
  • 14'' = 21kg (+8kg environ avec miroirs)
  • 16'' = 24kg (+12kg environ avec miroirs)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi sur les lunettes c'est vraiment la monture qui fait la différence ! 50 kg tout compris pour le set-up de la 150 je pensais pas autant !

Si on peut rester sur AZ ça change la donne car pour moi c'est l'inverse, la 100 mm sur AZ4 est immédiatement sortie, encore plus rapide que le 300 qui certes est vite installé.

 

Du coup je pensais que le 400 en photo était bien un Nomad ?

 

@Nanospit: est-ce que tu aurais le poids de la partie basse du 400 toute montée, avec les tourillons (c-a-d scope sans les tubes et sans la cage secondaire) ?

Est-ce facile à transporter ainsi à la main sur quelques mètres?

Si non, est-ce que le démontage / remontage des tourillons est long ? Ceci pour minimiser le poids de transport

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Alors c'est un 300 le mien et pas un 400.

 

C'est sur qu'une lunette sur une azimutale c'est imbattable pour installer rapidement.

 

Le poids total du dobson est de 21kg donc je dirais 16 17 kilos sans la cage du secondaire et sans les tubes.

 

Et non c'est relativement facile à transporter et les tourillons c'est seulement 6 gros vis c'est vraiment pratique. 

Modifié par Nanospit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK Nanospit merci pour les infos mais désolé j'avais mal compris. Sur la photo tu parlais du 300 et du grand frère je pensais que c'était un 400 que tu possédais aussi. En même temps ta remarque de passer à 450 / 500 aurait dû me mettre la puce à l'oreille, car passer de 400 à 450 bof bof.

 

Sur son site Didier Vincent indique pour le 400 Nomad soit 35 kg si on y accèder via "clé en main", soit 30 kg via "sur mesure". Dans une démarche de minimisation du poids ces 5 kg ne sont pas négligeables. A combien peut-on estimer les tubes + cage secondaire sur un 400 Nomad ? 3-4 kg max ? Ce qui ferait 26-27 kg minimum à se soulever en fin d'observation

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, etoilesdesecrins a dit :

3-4 kg

Plus. Ma cage fait 3kg avec le po et autres, celle du nomad doit être pareil en poids. Et les tubes carbone+ embouts etc c’est 1,8kg sur le mien, sans doute un peu plus si on passe à f4,5 et encore plus avec l’architecture de cage mono anneau haute. Je compterais donc plutôt 24-25kg de caisse primaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.