Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

C'est un test  d'une aile pour remplacer les parachutes habituel lors des retours sur Terre (aout 1964) pour le projet Mercury, puis choisi ensuite pour le projet Gemini

Gemini Rogallo wing

image.png.55b2f615ed32938ed62271238e274f90.png

Modifié par DDS
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DDS a dit :

Bonne nuit à tous et merci à l'organisation :D, car sans l'organisation ... :);)

 

Et même avec, c'est pénible ces messages qui s'agglutinent même si je comprends l'intérêt pour le site. Mais ça enlève, pour ce genre de soirée surtout, une part de réactivité et d'enchainement.
Mais bon, on fait avec. :) 

Ygogo a même pas eu le temps de poser ses deux questions ! :D 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop comme je suis sur l'ordi et que c'est là que j'ai mes restes d'hier, voici une énigme :)

 

Foutu Covid ! Il va nous faire rater l'occasion de célébrer l'année de nos trois-quart de siècle d'indépendance en transformant un mot pour le moment uniquement théorique en réalité  :(
Quel est donc ce mot pour le moment uniquement présent dans le dictionnaire mais non encore dans l'espace :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @yui, du coup on continue sur la lancée :beer:

 

Alors, j'ai trouvé qu'en 2018, le premier ministre indien Narendra Modi avait annoncé que le pays enverrait un astronaute dans l'espace en 2022. La date n’a pas été choisie par hasard puisqu’elle correspond au 75e anniversaire de la fondation de la plus grande démocratie du monde, donc l'Inde.

C'est l'occasion de rendre réel le mot de vyomanaute, dédié aux astronautes indiens. :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2021 à 00:46, Great gig in the sky a dit :

 

Et même avec, c'est pénible ces messages qui s'agglutinent même si je comprends l'intérêt pour le site. Mais ça enlève, pour ce genre de soirée surtout, une part de réactivité et d'enchainement.
Mais bon, on fait avec. :) 

Ygogo a même pas eu le temps de poser ses deux questions ! :D 


Bonjour Mon Cher Claude, le musicien breton,   :)

Je suis tout à fait de ton avis : le très curieux fusionnement des messages complique tout !...  :grr  Le temps de tenter d'améliorer ce qu'on viens tout juste de poster et déjà plein d'interventions ultérieures ont été diffusées et c'est alors très difficile de s'y retrouver !...   :(  Et pas seulement pour le QAC.

CDB   :)   aurait sans doute à mon avis intérêt à réfléchir à le modifier ou même à le supprimer et à revenir à la situation d'avant ce curieux “fusionnement des messages”.   ;)

Quant à ce pauvre
Ygogo  :)  , je suis très déçu pour lui qu'il n'ait pas eu le temps de poser ses deux questions...   :cry:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger

Merci pour ta sollicitude !  

Rassure-toi, ça ne m'a pas empêché de dormir 😁

 

Et puis ma deuxième question n'est pas perdue, dès qu'il y aura le Discussion:Sigmund Freud/archives2 — Wikipédia je pourrai la poser !

Elle devrait te plaire, il y a une image d'un (très) vieux livre 😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée Mon Cher Ygogo de proposer bientôt une énigme sur un très vieux livre !...   :be:

Quand cette énigme sera résolue je poserai une question (très simple) que j'avais préparé samedi soir pour le très jeune Erwan (8 ans) et qui doit être (Yui nous le confirmera sans doute) le plus jeune participant du QAC.   :be:   :be:   :be:

D'ailleurs, très exceptionnellement je demanderai aux autres quizzeurs de ne pas proposer de réponse avant un délai de trois heures après que cette question sera postée pour permettre à Erwan (par l'intermédiaire de sa maman SoniaB) de proposer une réponse...    ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DDS a dit :

Bonjour @yui, du coup on continue sur la lancée :beer:

 

Alors, j'ai trouvé qu'en 2018, le premier ministre indien Narendra Modi avait annoncé que le pays enverrait un astronaute dans l'espace en 2022. La date n’a pas été choisie par hasard puisqu’elle correspond au 75e anniversaire de la fondation de la plus grande démocratie du monde, donc l'Inde.

C'est l'occasion de rendre réel le mot de vyomanaute, dédié aux astronautes indiens. :)

Félicitations DDS :) 


En effet après les cosmonautes, les astronautes, les spationautes et les récents taïkonautes (marrant mon correcteur iPhone veut mettre « taaikonautes :?: ), bientôt sonnera l’heure des vyomanautes :D  
(là il ne me propose rien du tout :D)

 

En fait le principe est toujours le même : « espace » en langue locale + naute 

(pour le terme européen ça a dû négocier sec)

 

Alors en fait j’ai enfin compris lors de la rédaction de cette question que ce n’est pas la nationalité du passager qui donne le nom mais la nationalité de l’engin ;) 

C’est pour cela qu’un Chinois qui aurait été présent dans l’iss par exemple (y en a pas eu a priori) n’aurait pas été un taïkonaute contrairement à un Français par exemple s’il était invité dans la station Tiangong :) 

(ce qui a priori n’est pas prêt d’arriver :be:)

 

 

Il y a 5 heures, Ygogo a dit :

Bonjour Roger

Merci pour ta sollicitude !  

Rassure-toi, ça ne m'a pas empêché de dormir 😁

 

Et puis ma deuxième question n'est pas perdue, dès qu'il y aura le Discussion:Sigmund Freud/archives2 — Wikipédia je pourrai la poser !

Elle devrait te plaire, il y a une image d'un (très) vieux livre 😊


C’est bon Ygogo c’est bleu donc vert :D 

sauf si Roger envoie avant toi :) :beer: 

Modifié par yui
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors justement j'ai un engin de nationalité non identifiable au premier coup d'oeil qui emmène un passager avec un

drôle de chapeau... mais je ne demande pas si c'est un Tatooïnonaute ou un Ornithobidulonaute 😁

La première question est dans l'image, je mettrai les questions subsidiaires en-dessous dans une minute

 

 attelage.jpg.30842b1367761f97d7ab05a33125aed5.jpg 

 

Questions subsidiaires pour départager les ZeGzékonautes :

(et là, GlouGlouGle pourra vous aider plus facilement que pour l'image 😁)

Quel était le nom de l'auteur du livre ?

Quel était le titre du livre, en Français et en Anglais ?

 

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait bien qu’il y a une éclipse dans le ciel là non :) ?

 

Cette construction ressemble à du Léonard de Vinci :) 

 

J’aurais dit du Jules Verne mais comme tu parles de titre en anglais ça me met le doute :) 

 

oh mais ce sont des oiseaux :) 

je vais regarder ça…

je crois voir 10 oies, en revanche pour le moment rien sur le glouglou 

 

ah en anglais on s’approche davantage du graal :) 

FE2B711E-AAA9-4804-86A8-131A8B2E368F.thumb.png.67a25837fc603ee4d2213d10feae208c.png

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-ce une illustration parue dans le roman de Jules Verne  Le Pays des fourruresparu en 1873 à propos de l'observation d'une éclipse de Soleil le 18 juillet 1860 ? Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pays_des_fourrure et  https://lesia.obspm.fr/perso/jacques-crovisier/JV/verne_PF.html  .

 

Fur_Country_(title).jpg

 


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a des oiseaux.... mais ça n'a rien à voir avec la destination ni avec l'auteur, et ça n'est pas avec les oies ou les oiseaux que tu trouveras la réponse.

Le livre est paru bien avant Jules Verne ! ! !  

 

 

Le Glouglou donne tout ce qu'il faut... mais ce n'est pas trop facile, sinon ça n'eût pas été drôle !

 

(J'ai remarqué en préparant ça que la photo "non bricolée" était très bien reconnue par la "recherche image" de Glouglou, alors que l'image avec la question reste un peu coincée dans l'algorithme 😁

 

Ah oui, tu parlais d'éclipse... et ça, c'est une idée à creuser

il y a 3 minutes, roger15 a dit :

Serait-ce une illustration parue dans le roman de Jules Verne  Le Pays des fourrures:rolleyes:

 

Non, Roger....

Je n'avais pas vu ton message, mais je viens de dire à Yui que le livre était bien plus ancien que Jules Verne...

Indice : il a été imprimé  avant la construction de l'observatoire de Paris !

il y a 24 minutes, yui a dit :

ah en anglais on s’approche davantage du graal :) 

 

D'après le style ça a l'air récent... l'artiste qui a fait ce dessin en couleur a tranquillement plagié la gravure ancienne !

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ygogo a dit :

Oui, il y a des oiseaux.... mais ça n'a rien à voir avec la destination ni avec l'auteur, et ça n'est pas avec les oies ou les oiseaux que tu trouveras la réponse.

Le livre est paru bien avant Jules Verne ! ! !  

 

 

Le Glouglou donne tout ce qu'il faut... mais ce n'est pas trop facile, sinon ça n'eût pas été drôle !

 

(J'ai remarqué en préparant ça que la photo "non bricolée" était très bien reconnue par la "recherche image" de Glouglou, alors que l'image avec la question reste un peu coincée dans l'algorithme 😁

 

Ah oui, tu parlais d'éclipse... et ça, c'est une idée à creuser

 

Non, Roger....

Je n'avais pas vu ton message, mais je viens de dire à Yui que le livre était bien plus ancien que Jules Verne...

Indice : il a été imprimé  avant la construction de l'observatoire de Paris !

 

D'après le style ça a l'air récent... l'artiste qui a fait ce dessin en couleur a tranquillement plagié la gravure ancienne !

Peut-être mais pour le moment c’est tout ce que j’ai trouvé :D 

et s’il y avait eu mention du roman source d’inspiration pour cette toile ça aurait été bingo pour le yui :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.