Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

J'ai essayé avec "Google image". La première occurrence proposée : un hippocampe !

Et si on insiste, on a le message : "Impossible de trouver. Essayez avec une autre image".

@Great gig in the sky, vous pouvez proposer une autre image ? 😁

 

Plus sérieusement, sur la Terre ou une autre planète ?

Modifié par Papalima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Papalima a dit :

Impossible de trouver.

 

On a le coyote de Bip Bip aussi ! :be:

Tu penses bien que j'ai essayé avant pour voir ce que ça donnait et que ça ne vous mâche pas le travail ! :rofl:

 

il y a 25 minutes, Papalima a dit :

sur la Terre ou une autre planète ?

 

Pas sur la Terre et pas vraiment une planète, mais tu as raison, c'est en posant des questions que vous avancerez. :) 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Great gig in the sky a dit :

Pas sur la Terre et pas vraiment une planète, mais tu as raison, c'est en posant des questions que vous avancerez. :) 


Bonsoir Claude,   :(

Serait-ce alors sur un satellite naturel du système solaire, un astéroïde, ou une comète ?   :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Great gig in the sky a dit :

c'est en posant des questions que vous avancerez.

 

Oui, moi je n'ai pas l'érudition de vous tous dans le domaine astronomique.

Pluton ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Alors j’ai trouvé  que ça s’appelait Mixcoatl Fluctus.

Alors si je traduis bien, cela vient du nom d’un dieu de le tempête Aztèque (nuages en forme de serpent) qui utilise des flèches de lumière comme arme

J’ai bon ? :be:

https://planetarynames.wr.usgs.gov/Feature/16214

 

C’est ça : ”serpent de nuages”. J’ai appris un mot aussi . Merci :D

https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-15848/mixcoatl/

 

Modifié par DDS
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bravo DDS, :) 

 

Ah ben moi c'est Fluctus que j'ai appris ! :D

Je ne connaissais pas ces formations. :) 

 

Le 15 mai 2023, cinq nouvelles formations sur Io , satellite de Jupiter, ont reçu un nom (Mixcoatl Fluctus, Odqan Patera, Pillan Fluctus, Shen Yi, and Wanajo Patera). 
Celle dont je vous ai mis l'image est  Mixcoatl Fluctus.
En planétologie, un fluctus est une zone recouverte par des épanchements (notamment, de laves).
Fluctus (pluriel fluctus) est un mot d'origine latine désignant une vague, un flot, un écoulement. Il a d'abord été utilisé pour décrire des formations volcaniques du satellite jovien Io, comme Marduk Fluctus. On en connaît une cinquantaine sur Vénus mais seulement deux sur Mars (Galaxias Fluctus dans la région entourant Elysium Mons et Tantalus Fluctus).

 

La place est libre. :) 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Great gig in the sky a dit :

Ah ben moi c'est Fluctus que j'ai appris ! :D

Je ne connaissais pas ces formations. :) 

En fait vu comme ça,  j’ai tout appris des formations de Io , et des autres planètes en général.  C’est la 1ère fois que je consulte la carte de Io, avec ses fluctus, patera et mons :D

Merci pour la balade :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes  :)  et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme historico-astronomique :

Tout d’abord (une fois n’est pas coutume) je commence par un premier indice   ;)   : Un certain
Hermann Goering (qui était à la fois commandant en chef de la Luftwaffe depuis 1935 et ministre de l’aviation du IIIème Reich depuis 1933) a dit un jour au début de la Seconde guerre mondiale : « Si une seule bombe ennemie tombe un jour sur Berlin, je veux bien m'appeler Meyer » (Meyer voulant désigner un nom très commun en Allemagne comme « Dupont » ou « Martin » en France).  

Or, un certain capitaine de Vaisseau de la
« Royale » (la Marine Nationale française) âgé de 39 ans en 1940 (il était né à Tours, Indre-et-Loire, le 26 février 1901) Henri-Laurent Dxxxx  (chef de l'aéronavale française) voulait combler la carence de l’aviation française face à la puissante aviation allemande. Pour cela il fit réquisitionner dès septembre 1939 pour l’armée de l’Air française trois gros hydravions Farman à très long rayon d’action, pour l’époque : entre 1 500 et 2 000 kilomètres (destinés par Air-France à acheminer des passagers entre la France et l’Amérique du Nord avec deux escales, en Irlande, puis au Groenland).

Ces trois hydravions (modèle
F.224TT) seront rebaptisés par Henri-Laurent Dxxxx avec trois noms qui concernent l’astronomie et l’astronautique (comme quoi il devait s’intéresser à ces deux domaines  ;) ) et verront leur rayon d’action très augmentés.   :)
 
L’un des trois, avec lui-même comme commandant de bord, s’illustrera la nuit du 7 au 8 juin 1940 en réussissant un exploit que
Hermann Goering jugeait impossible…   :be:   :be:   :be:

Quels furent les noms donnés à ces trois hydravions géants à très long rayon d’action ?   :?:   Et que ce passa-t-il la nuit du 7 au 8 juin 1940 ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger, :)

Merci pour m'avoir fait connaître cette histoire héroïque.

Il s'agit donc de L'officier de marine et aviateur Henri-Laurent Daillière, qui prend le commandement d'un raid aérien sur Berlin dans la nuit du 7 au 8 juin 1940, à bord d'un hydravion nommé "Jules Verne".

Les 2 autres avions étaient nommés "Camille Flammarion" et "Le Verrier".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Farman_F.222#cite_note-2

 

Le vol est bien relaté dans le document suivant (page 13). Apparemment, ils sont passés à 100 mètres au dessus de la piste d'atterrissage pour larguer les bombes. Gonflés les gars ! On s'y croirait :)

http://www.hydroretro.net/etudegh/derniersavionsfarman.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  :)  et toutes mes félicitations Mon Cher DDS,   :be:   :be:   :be:

Il s’agit effectivement des trois hydravions renommés par  Henri-Laurent Daillière  (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri-Laurent_Dailli%C3%A8re ) « Camille Flammarion », « Jules Verne » et « Le Verrier »  .

C’est à bord du
« Jules Verne » [du nom du très célèbre auteur au 19ème siècle de « De la Terre à la Lune » (paru en 1865) et « Autour de la Lune » (paru en 1869)] que Henri-Laurent Daillière a réussi l’exploit de bombarder les faubourgs de Berlin   :be:   :be:   :be:, ce que la R.A.F. ne réussira pas !…   ;)

Voir la vidéo Youtube concernant cet exploit :
https://youtu.be/e9lkGS76z-s .


 

 

 

Et cet article : https://www.ammacdufumelois.fr/pdf/Quand_les_marins_bombardaient_Berlin.pdf .

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac5ec1a6bb8_index.aspxtypeboutiqueid10

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne la date de la naissance d’une sommité astronomique francophone internationale très chère à mon cœur  :wub:  :wub:   :wub:  à qui je veux rendre un nouvel hommage.

Ce personnage est né le jour de la Saint Corentin d’une année vers le premier tiers du vingtième siècle. Cette année avait comme élément du Comput Grégorien :


Nombre d’or : 10 ;

Cycle Solaire : 5 ;

Épacte Grégorienne : 8 ;

Lettre Dominicale : AG [c’était donc une année bissextile] ;

Indiction Romaine : 11.


C’était le jour de la Nouvelle Lune à 05 heures 06 minutes 00 seconde [Temps Universel Coordonné — ou plus simplement “UTC”].

Le premier prénom du personnage concerné par cette énigme était celui qui évoque dans bien des pays du monde, surtout nordiques (notamment dans la province de Québec au Canada où c’est le jour de la « Fête Nationale »), le jour le plus long de l’année, et donc « la nuit la plus courte de l’année », ce qui correspond à 3 jours après le solstice d’été.

Le personnage concerné par cette énigme adhéra à la Société Astronomique de France (S.A.F.) le mercredi 3 novembre 1948 ; il y adhère toujours aujourd’hui (samedi 27 mai 2023) 74 ans et demi après !!!…  :o   :o   :o  Sans doute est-ce un record de longévité d'adhésion à cette association astronomique française ?  :?:

Quelle est la date de naissance de ce personnage ?   :?:

Qui est ce personnage (sans doute, hélas, beaucoup plus apprécié dans les milieux astronomiques des pays anglophones qu’en France !!!…  :mad:   :mad:   :mad:  ) ?  :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:



5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche de Pentecôte à toutes   :)   et à tous   :)   ,

Voici un premier indice :

Pour trouver l'année de naissance du personnage concerné par cette énigme vous pourriez avantageusement consulter ce lien Internet qui concerne
« Les chiffres mystérieux du calendrier de 2011 » https://www.webastro.net/forums/topic/71083-les-chiffres-mystérieux-du-calendrier-2011/  .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon lundi de Pentecôte à toutes   :)   et à tous   :)   ,

Voici un deuxième indice :

Pour trouver le jour précis de naissance du personnage concerné par cette énigme, je vous indique qu'il est né « Le Primidi 21 Frimaire an 137 de la République ; le jour de l'érable à sucre [ou Acer saccharum”] ».

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour Roger,

 

Notre personnage serait-il né le 12 décembre 1928 ? Son premier prénom serait peut-être Jean ou Jean-Baptiste.

 

Ney


Bonjour Mon Cher Ney44, le Nantais,   :)

Oui, notre personnage est bien né
le mercredi 12 décembre 1928.   :be:

Ses trois prénoms officiels sont
« Jean-Louis Henri », mais dans le milieu astronomique mondial il est connu seulement sous le prénom de « Jean ».   ;)

Alors , de qui peut-il s'agir ? :?:

Roger le Cantalien.


48.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, roger15 a dit :

Ses trois prénoms officiels sont « Jean-Louis Henri », mais dans le milieu astronomique mondial il est connu seulement sous le prénom de « Jean ».   ;)

Alors , de qui peut-il s'agir ? :?:

Ça y est je crois ! Il s'agit de Jean Louis Henri MEEUS.

 

En fait l'information majeure était la déclaration de votre admiration pour le travail et l’œuvre de cet homme, tant cela vous a ému.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, 22Ney44 a dit :

Ça y est je crois ! Il s'agit de Jean Louis Henri MEEUS.

 

En fait l'information majeure était la déclaration de votre admiration pour le travail et l’œuvre de cet homme, tant cela vous a ému.

 

Ney

 

Rebonjour   :)   , et toutes mes félicitations Mon Cher Ney44 , le Nantais ,   :be:    :be:    :be:    

Tu as totalement raison :
il s’agit de Jean-Louis Henri Meeus (connu plus simplement sous l’appellation de « Jean Meeus ») né le mercredi 12 décembre 1928 (il aura donc nonante-cinq ans [95 ans] le dimanche 12 décembre 2023).

Jean Meeus a adhéré à la Société Astronomique de France (S.A.F.) le mercredi 3 novembre 1948 il y aura donc septante-cinq ans (75 ans) le vendredi 3 novembre 2023. Voir : https://articles.adsabs.harvard.edu/pdf/1948LAstr..62..316H à la page 320.

Pour ceux qui ignoreraient quelles sont les contributions remarquables de
Jean Meeus à la Mécanique Céleste, voir : https://www.webastro.net/forums/topic/73630-bon-anniversaire-%C3%A0-jean-meeus-pour-ses-82-ans/ .


 

9780943396354-fr.jpg 

 

51yCIQONnwL._SX333_BO1,204,203,200_.jpg

 

9780943396514-fr.jpg

 

 

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)  et bonjour à tous  :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne une soirée mystérieuse de Noël il a déjà 1 468 années et demie.   :o   :o   :o

La nuit du vendredi 24 au samedi 25 décembre 555 (calendrier julien), donc la nuit de Noël, il s’est produit un grand séisme surnaturel qui fit disparaître, paraît-il, la cité
d’Herbauges, engloutie à tout jamais sous les eaux… :cry::cry::cry:   Cette nuit-là la Lune était éclairée à 49,60 % (le Dernier Quartier avait eu lieu le lundi 21 décembre 555 à 21 heures 09 minutes (Temps Universel) et la Nouvelle Lune aura lieu le mardin 29 décembre 555 à 16 heures 56 minutes (Temps Universel).

Mais, selon la légende, chaque soir de Noël on peut entendre au bord du lac sonner les cloches de l’église de la chapelle de la cité engloutie
d’Herbauges…   :o   :o   :o

Si un webastram, et même plutôt un astrophotographe voulait bien être présent près du lac où se trouve au centre l’ancienne cité
d’Herbauges il serait intéressant de le photographier un soir de Pleine Lune un 24 décembre au soir.   :)


Voici quatre questions concernant cette énigme :

• 1°) d’abord, quel est le nom de ce lac mystérieux où se trouverait la cité engloutie d’Herbauges ?  :?:  et dans quel département français est-il situé ?  :?:

• 2°) ensuite, quand a eu lieu la dernière Pleine Lune un soir de 24 décembre visible depuis la cité engloutie d’Herbauges ?   :?:  et quand aura lieu la prochaine Pleine Lune un soir de 24 décembre visible depuis la cité engloutie d’Herbauges ?   :?:

• 3°) encore mieux : quand a eu lieu la dernière Pleine Lune une nuit du 24 au 25 décembre aux environs de minuit (Temps Universel) depuis la cité engloutie d’Herbauges ?   :?:   et quand aura lieu la prochaine Pleine Lune une nuit du 24 au 25 décembre aux environs de minuit (Temps Universel) depuis la cité engloutie d’Herbauges ?   :?:

• 4°) enfin, comment connaître les dates et les horaires précis des phases de la Lune sur plusieurs millénaires ?   :?:


Roger le Cantalien.   :rolleyes:


5aac64e6bd44b_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.