Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Il y a 9 heures, chatbleu54 a dit :

Une toute petite... 

Qui est Billy Bob? 


Voilà un nom qui sonne bien instrument de conquête spatiale :)

 

Mais pas trop chinois :D 

 

voyons...

 

y a lui là :) :

3FA512BB-62BF-4766-A370-346A8E82A6B2.jpeg.0d1f368b536d158c3bd9af8065a91c27.jpeg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pat59 a dit :

Bonjour à tous :) 

 

C'est Jean-François Clervoy je crois.

Sacré coquin ce Jean-François :D 

 

 

Sans rire je crois que tu as raison Pat, maintenant que tu le dis, il me semble l’avoir entendu dans une interview sonore 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à Pat, 

Surnom de Jean-François Clervoy lors de son 2ème vol vers Mir dans la navette. Les ricains n'arrivant pas à prononcer son nom lui ont donné celui-ci, approuvé par la NASA ! 

Screenshot_20201205_003829_com.google.android.youtube.jpg

Screenshot_20201205_003719_com.google.android.youtube.jpg

Screenshot_20201205_003849_com.google.android.youtube.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hehe :) 

 

Voici une énigme complotisme :be: 

 

En pleine Guerre froide, une rumeur courut en URSS sur l’intention US de leur voler un appareillage (assez imposant) en orbite :o De quoi pouvait-il bien être question :?: et par quel moyen un tel vol avait-il été imaginé :?: 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j’avais une autre navette mais j’avais peut-être mal entendu, ou alors c’est le gars qui racontait l’histoire à la télé qui s’est planté. 
 

Je vais voir...

je m’étais noté Atlantis mais j’ai dû me planter :) 

 

Bravo Great !
 

le gars a aussi dit que les Russes avaient essayé de savoir où seraient susceptibles de tomber des débris non consumables dans l’atmosphère  de cette station Saliout hors de contrôle et que New-York se trouvait en bonne place 😟

Des trucs russes tombant du ciel sur New-York en pleine Guerre froide nul doute que ça aurait eu son petit effet :D :( 


 

là (wiki Saliout) ils ne précisent pas 

888F15F9-2D37-4513-9C9C-D6A4BFFFCA97.thumb.jpeg.becbde8dae58c105ade7e58c9854176c.jpeg


 

J’ai entendu cette histoire après le repas de midi sur France 2, paf sans prévenir un reportage ayant pour thème les cosmonautes après le journal de 13h :o 

faudra que je le regarde en replay car j’avais autre chose à faire à c’t’heure là.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez dans la foulée une autre de la même source (ce coup-ci il est plus facile de vérifier l’info :)

 

Quelle touche finale a été apportée à la tenue de Youri quelques heures avant son décollage :?: Und Warum :?:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, DDS a dit :

Salut 

Un rapport avec le traditionnel ”pipi” avant le départ des cosmonautes russes ?  Donc je dirais une braguette ? :be:

Ah non :) 

 

Une braguette sur une combi spatiale mec je ne pense pas que cela puisse s’improviser à la dernière minute :D 

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pat59 a dit :

Sa combi était trop lourde, il a fallu couper quelques câbles, dont ceux qui permettaient de mesurer la pression et la température (ce qui n'était pas prévu au départ ;) )

Ah peut-être 🤔

 

mais ce n’est pas ça, on cherche un truc non fonctionnel mais qu’ils ont jugé très utile de rajouter pour le cas où :) 

 

D’ailleurs le cas où diffère entre la source de l’émission télé et ce que je viens d’entendre sur YouTube, mais le but était le même :) 

 

Un truc qu’on ne pouvait pas rater, cela se voit presque autant que le nez au milieu de la figure (c’était l’objectif)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tapez voir Gagarine on the glouglou ;)

 

/ images 

 

c’est une retouche qui saute aux yeux si l’on compare les images :) 

 

vas-y Dofmutin tente ta chance :D 

(profites-en les autres dorment :dort::be:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, DDS a dit :

CCCP sur le casque ?

  Ah bin quand même :D, bravo DDS :) :) 

 

Je venais vous mettre une capture d’écran :) 

 

E367747A-4766-4078-8960-CDEB95CD936C.thumb.jpeg.38163a0cf147656fd4f4324eb9529834.jpeg
 

Sur certaines photos y a pas les lettres car elles ont été peintes à l’arrache la nuit avant le décollage :o 

 

Pour :

-qu’il ne se fasse pas tirer dessus par des soviétiques (a dit le type à la télé en précisant qu’un pilote US avait été fait prisonnier peu de temps auparavant et que l’heure était au qui vive)

-s’il tombe ailleurs qu’en URSS, les autochtones puissent savoir d’où il venait (dit le type là)


Et d’ailleurs c’était pas idiot car il est effectivement tombé en pleine cambrousse 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, DDS a dit :

Très bien vu @yui :)

C’était pourquoi ? Au cas où il tombe ailleurs qu’en union soviétique ? Ou pour faire un peu de pub ?:D

C’est clair qu’après pour te faire passer pour un gars de l’Ouest en cas de besoin ça n’aurait pas été facile :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne la Mécanique céleste, et plus particulièrement un phénomène très rare concernant des éclipses de Soleil qui peuvent parfois ne rencontrer aucune terre émergée…

— Bonjour Mon Cher Ami, comment allez-vous aujourd'hui ?   :?:

— Bonjour Mon Cher Ami, merci de votre sollicitude me concernant, je me sens très bien ; et vous-même, comment allez-vous ce matin ?  :?:

— Je me sens également très bien. Auriez-vous une question à me proposer ?   :?:

— Certes, j’en aurai bien une concernant une particularité concernant certaines éclipses de Soleil, mais j’ai hélas bien peur que cela ne soit trop difficile pour vous…   :(

— Eh bien, dites toujours quelle est votre question ?   :?:

— Vous savez sûrement que le lundi 14 décembre 2020 (donc dans sept jours seulement) il y aura une très belle éclipse totale de Soleil (saros solaire n° 142) qui ne sera visible que dans le Sud de l'Amérique du Sud (d'abord au Chili, puis ensuite en Argentine). Voir : http://www.eclipsewise.com/solar/SEping/2001-2100/SE2020-12-14T.gif ).

 

SE2020-12-14T.gif

 

 

Mais je me demande s'il arrive parfois que la bande de totalité (et bien sûr la ligne de centralité) d'une éclipse totale de Soleil puisse ne rencontrer aucune terre émergée ?   :?:   A votre avis ?   :?:

— Je suppose que c'est en effet possible. Mais j'ignore s'il y a eu un (ou plusieurs) cas au 20ème et au 21ème siècle ?   :(


Eh bien, il y a eu un cas au vingtième siècle et il y aura deux cas au vingt-et-unième siècle où il y a eu et il y aura une éclipse totale de Soleil dont la bande de totalité et la ligne de centralité qui n'ont rencontré et qui ne rencontreront aucune terre émergée… Quelles sont les dates de ces trois cas ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : la seule éclipse du vingtième siècle où il y a eu une éclipse totale de Soleil dont la bande de totalité et la ligne de centralité n'ont rencontré aucune terre émergée fut une éclipse totale lors d'une année où la planète Mars fut en opposition périhélique vis-à-vis de la Terre comme tous les 15 ou 17 ans (distance de Mars à la Terre à ce moment-là : 56,6 millions de kilomètres le 10 septembre de l'année en question).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :) 

 

Je fais un copié-collé :

 

l’éclipse centrale totale de Soleil du vendredi 8 juin 1956 

l’éclipse centrale totale de Soleil du vendredi 5 janvier 2057

l’éclipse centrale hybride de Soleil du vendredi 20 mai 2050 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, pat59 a dit :

Bonsoir :) 

 

Je fais un copié-collé :

 

l’éclipse centrale totale de Soleil du vendredi 8 juin 1956 

l’éclipse centrale totale de Soleil du vendredi 5 janvier 2057

l’éclipse centrale hybride de Soleil du vendredi 20 mai 2050


Bonjour Mon Cher Pat59, le Ch'timi d’Hazebrouck,   :)

Tu as tout à fait raison pour pour les deux premières éclipses, mais l'intitulé de l'énigme que j'ai posé hier diffère un tout petit peu de celui que j'avais posé dans le QAC le jeudi 20 avril 2017 (voir https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/?do=findComment&comment=2372026 ) ; en effet, pour l'actuelle énigme j'avais demandé les trois éclipses totales de Soleil à l'exception des éclipses hybrides (c'est-à-dire annulaires-totales)...

Donc : quelle est la seconde éclipse totale du 21ème siècle
dont la bande de totalité et la ligne de centralité ne rencontreront aucune terre émergée ?   :?:

Tout de suite un indice : ce sera une éclipse totale qui aura lieu un 15 août dans la dernière décennie du 21ème siècle.   :be:

Roger le Cantalien.


peter-pan-gifs-animes-4505.gif

 

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pat59 a dit :

Bonsoir :) 

 

Je fais un copié-collé :

 

l’éclipse centrale totale de Soleil du vendredi 8 juin 1956 

l’éclipse centrale totale de Soleil du vendredi 5 janvier 2057

l’éclipse centrale hybride de Soleil du vendredi 20 mai 2050 

 

 

 


Tu sais que j’ai eu une alerte comme quoi tu avais « linked » un topic créé par moi :o 

épatant ça 

 

topic ou juste post peut-être, « content » y a écrit 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, pat59 a dit :

15 août 2091

 

Saros

 

Bonjour  :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Patrick, le Ch'timi des Hauts-de-France,   :be:   :be:   :be:

Il s'agit en effet des trois éclipses solaires totales et centrales suivantes :

◊ 1°) l’éclipse centrale totale de Soleil du vendredi 8 juin 1956 [saros solaire n° 146] (voir : http://eclipse.gsfc.nasa.gov/5MCSEmap/1901-2000/1956-06-08.gif et http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+19560608&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0) ;

 

 

SE1956-06-08T.gif

 

◊ 2°) l’éclipse centrale totale de Soleil du vendredi 5 janvier 2057 [saros solaire n° 142] (voir : http://eclipse.gsfc.nasa.gov/5MCSEmap/2001-2100/2057-01-05.gif et http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+20570105&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0) ;

 

SE2057-01-05T.gif

 

◊ 3°) l’éclipse centrale totale de Soleil du mercredi 15 août 2091 [saros solaire n° 127] (voir : https://eclipse.gsfc.nasa.gov/5MCSEmap/2001-2100/2091-08-15.gif et http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+20910815&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0 ;

SE2091-08-15T.gif

 

Source : le remarquable ouvrage du calculateur belge Jean Meeus Mathematical Astronomy Morsels V (dit plus simplement Morsels V) paru en 2009 chez l’éditeur américain Willmann-Bell à Richmond en Virginie, aux États-Unis ; voir : https://www.willbell.com/MATH/MorselsV.htm), chapitre 4 (pages 25 à 28) intitulé Aqueous Eclipses (“Éclipses liquides”).

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite pour la route.

 

Depuis que je suis né, j'ai connu 6 éclipses totales, 10 éclipses partielles, 7 éclipses annulaires et 1 éclipse hybride, du Soleil. J'ai aussi connu 10 éclipses totales, 5 partielles et 10 pénombrales, de la Lune. Le 14 décembre prochain sera la 7ième éclipse totale du Soleil dans mon existence. Et puis je suis très bien connu des participants au QAC. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.