Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: la résurrection


chatbleu54

Messages recommandés

Indice 1

 

Le jour de ma naissance, Jean Luc Dauvergne a le droit à l'APOD pour son image, faite avec François Colas depuis le Pic du Midi, de Mars recouverte par les tempêtes de poussière.

 

image.png.dc7e755635eecbdb9e072ec81b76a8f7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indice 3

 

Écartelé une fois, le dernier mot que la première - et (trop ?) longue - partie de mon corps a entendu était : "pandémie", mais mon reste a aussitôt repris le flambeau faisant fi de ce satané virus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frédéric le Dieppois, devenu Havrais,   :)

Je suis très content de te voir poster une énigme dans le cadre du QAC. Elle me semble très difficile (et tes trois premiers indices me semblent clairs comme de l'eau de vaisselle !…   ;)   ). Mais je vais cependant — très modestement — tenter de déblayer un peu le chemin de la résolution de cette énigme  

• 1°) le 14 décembre 2020 sera la 7ème éclipse totale de Soleil dans l'existence de ce qu'il faut trouver. Eh bien, cherchons un peu : la 1ère des 7 éclipse totale de Soleil s'est produite le 11 juillet 2010 ; donc ce qu'il faut chercher est né en 2010.

• 2°) dans l'existence de ce qu'il faut trouver il s'est déjà produit 10 éclipses totales de Lune. Eh bien, de nouveau, cherchons un peu : la 1ère éclipse totale de Lune s'est produite le 21 décembre 2010 ; cela confirme bien que ce qu'il faut chercher est né en 2010.

Qu'est-ce qui est né en 2010 ? Vu que lors du 2ème indice Fred le Havrais nous dit que « Né à 20h23, j'entends mon premier mot à 20h41 et ce mot était “Mimas”. » Mimas étant un satellite de Saturne voyons si un satellite de Saturne a été découvert en 2010 ? Eh bien, je n'en ai trouvé aucun… Serait-ce une fausse piste ?

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'épate, c'est que tu aies encore les heures, avec le nouveau système difficile de les retrouver, y'a comme un QuouAC :be: 

il y a une heure, roger15 a dit :

Bonjour Frédéric le Dieppois, devenu Havrais,   :)

Je suis très content de te voir poster une énigme dans le cadre du QAC. Elle me semble très difficile (et tes trois premiers indices me semblent clairs comme de l'eau de vaisselle !…   ;)   ). Mais je vais cependant — très modestement — tenter de déblayer un peu le chemin de la résolution de cette énigme  

• 1°) le 14 décembre 2020 sera la 7ème éclipse totale de Soleil dans l'existence de ce qu'il faut trouver. Eh bien, cherchons un peu : la 1ère des 7 éclipse totale de Soleil s'est produite le 11 juillet 2010 ; donc ce qu'il faut chercher est né en 2010.

• 2°) dans l'existence de ce qu'il faut trouver il s'est déjà produit 10 éclipses totales de Lune. Eh bien, de nouveau, cherchons un peu : la 1ère éclipse totale de Lune s'est produite le 21 décembre 2010 ; cela confirme bien que ce qu'il faut chercher est né en 2010.

Qu'est-ce qui est né en 2010 ? Vu que lors du 2ème indice Fred le Havrais nous dit que « Né à 20h23, j'entends mon premier mot à 20h41 et ce mot était “Mimas”. » Mimas étant un satellite de Saturne voyons si un satellite de Saturne a été découvert en 2010 ? Eh bien, je n'en ai trouvé aucun… Serait-ce une fausse piste ?

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

 

Roger tu es trop Terre à Terre :rolleyes: 

 

Tu as trouvé la réponse, tu l'as même mis en gros, en gras et en marron

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fred_76 a dit :

Une petite pour la route.

 

Depuis que je suis né, j'ai connu 6 éclipses totales, 10 éclipses partielles, 7 éclipses annulaires et 1 éclipse hybride, du Soleil. J'ai aussi connu 10 éclipses totales, 5 partielles et 10 pénombrales, de la Lune. Le 14 décembre prochain sera la 7ième éclipse totale du Soleil dans mon existence. Et puis je suis très bien connu des participants au QAC. Qui suis-je ?

Roger15 :) ?

 

oups je crois que j’ai encore un train de retard moi :xd: 

Modifié par yui
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fred_76 a dit :

Il fallait bien trouver le Quizz Alternatif Convivial !!!

Je rigole, mais j'en ai appris des choses avec ce QAC ! Merci à tous. Merci Yui . :)
C'est de loin le meilleur moyen de fureter partout dans les multiples domaines de l'astronomie et de la conquête spatiale, en se distrayant. :1010:

il y a 3 minutes, pat59 a dit :

Qui suis-je ?

Je sais ! :hm:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Fred_76 a dit :

Et oui Roger, tu es bien le premier à avoir donné la réponse (à l’insu de ton plein gré).

 

 

Il fallait bien trouver le Quizz Alternatif Convivial !!!

:beer: 

‘Punaise elle était bien trouvée celle-là :) 

Longue vie à Webastro, et à nous aussi :doa: :D 

il y a 5 minutes, pat59 a dit :

Une spéciale dédicacée à Great (mais les autres peuvent jouer aussi :D )

 

Cette fois-ci, ça y est, je suis allé droit dans le mur.

 

Qui suis-je ? :rolleyes: 

C’est un mur genre mur du son Pat :) ?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Great gig in the sky a dit :

Je vais essayer de préparer une petite soirée pour les vacances de fin d' année. :)
J' avoue que je n'ai plus vraiment ni  l' énergie ni la tête pour participer à ce genre de soirées mais avouons qu' on en a passé des superbes il y a quelques années.
 :beer: 

Oui :) 

je me mettrai aussi un coup de pied aux fesses pour en faire une ces vacances prochaines :) 

(entre deux cartons)

 

 

il y a 11 minutes, pat59 a dit :

 

Tout à fait :) 


Ah :) 

 

 

Alors il y a un mur de Planck (pour se planquer :D) mais pour aller dedans fallait se lever tôt :D :

«En 1900, Max Planck émet la théorie d'une limite pour décrire l'univers, comme un mur. On l'appelle « Le mur de Planck » et cette période « ère de Planck ». Cette ère se situe après le Big Bang qui a eu lieu il y a environ 13,7 milliards d'années.»

 

Sinon y a le Grand Mur :

«
En astronomie, on appelle grand mur les plus grandes structures de l'univers visible, constituées par un grand nombre de galaxies. »
 

Peut-etre actuellement en arrière plan d’une sonde :) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, yui a dit :

Ah :) 

 

 

Alors il y a un mur de Planck (pour se planquer :D) mais pour aller dedans fallait se lever tôt :D :

«En 1900, Max Planck émet la théorie d'une limite pour décrire l'univers, comme un mur. On l'appelle « Le mur de Planck » et cette période « ère de Planck ». Cette ère se situe après le Big Bang qui a eu lieu il y a environ 13,7 milliards d'années.»

 

Sinon y a le Grand Mur :

«
En astronomie, on appelle grand mur les plus grandes structures de l'univers visible, constituées par un grand nombre de galaxies. »
 

Peut-etre actuellement en arrière plan d’une sonde :) ?

 

Cherche plutôt du côté de ma spécialité sur le QAC :D 

 

En attendant, t'as pas un chewing-gum pour moi ? :rolleyes: 

Modifié par pat59
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, pat59 a dit :

Une spéciale dédicacée à Great (mais les autres peuvent jouer aussi :D )

 

Cette fois-ci, ça y est, je suis allé droit dans le mur.

 

Qui suis-je ? :rolleyes: 

Bonsoir 

Je l’ai aussi. :)

Je ne réponds pas. Histoire que son hommage dure un peu plus longtemps ...

C’est un de mes héros ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous ! :)

 

Charles Elwood Yeager, aka Chuck Yeager, décédé le 7 décembre 2020 (à l'âge vénérable de 97 ans), et premier homme à avoir franchir le mur du son.

 

Merci au film L'Etoffe des Héros de me l'avoir fait découvrir, il y a bien longtemps, et à Sam Shepard, son magnifique interprète dans le film :) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pat59 a dit :

Bravo à tous ! :)

 

Charles Elwood Yeager, aka Chuck Yeager, décédé le 7 décembre 2020 (à l'âge vénérable de 97 ans), et premier homme à avoir franchir le mur du son.

 

Merci au film L'Etoffe des Héros de me l'avoir fait découvrir, il y a bien longtemps, et à Sam Shepard, son magnifique interprète dans le film :) 

 

Ah oui, même chose.

Qu'est ce que j'ai pu le voir ce film ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes    :)    et bonjour à tous   :)   ,

A propos de l'avant-dernière énigme (celle de l'excellent Fred_76   :be:   :be:   :be:   ) je crois qu'il serait bon de féliciter l'excellent Aixois ORION_BG   :be:   :be:   :be:   pour avoir brillamment résolu la première énigme du QAC le vendredi 5 février 2010 en indiquant à 20h41 : « Mimas satellite de Saturne » .    :be:   :be:   :be:   Voir : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/?do=findComment&comment=778038 .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.