Aller au contenu

Aspect bizarre sur mes étoiles


valdetahiti

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Avec ce confinement, mais ce beau temps en Alsace (rare autant de soirs d'affilés), je vais me mettre à résoudre les petits soucis optiques de mon Newton 200/800.
Mes étoiles ont un aspect bizarre, certainement dû à de la diffraction interne, entrée de lumière ou toutes autres choses liées à cela.
Voici l'aspect de mes étoiles :

ia25.png

Pour moi elles ne sont pas belles, on voit clairement qu'elles ne sont pas homogènes dans leur aspect, comme si elles étaient éclairées de 45° à 270°. 
Dans un premier temps, j'avais commandé un masque pour éviter les reflexions des brides supportant le miroir primaire à poser sur les brides.

8ull.jpg

Néanmoins, cela n'a pas résolu mon problème comme vous avez pu le voir sur l'image d'étoiles.
J'ai remarqué une grosse entrée de lumière par le porte oculaire en passant une lampe torche au niveau de celui-ci.
Principalement par 2 endroits : la plaque de support vissée sur le tube (entrée importante latéralement) et par le rail cranté du porte oculaire. Est-ce-que cela peut avoir une incidence sur les-dites étoiles ? Si oui, comment peut-on fermer ses entrées de lumière ?

Sur mon Newton 200/800 200P Quattro, l'arrière du secondaire est couvert du peinture noire mat. Donc je ne pense pas que le secondaire ait un défaut ayant une incidence sur mes étoiles.

Merci à vous pour vos idées et vos éclairages !

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pulsar59 a dit :

on dirait une obstruction. Tube du PO qui rentre trop dans le tube?

Je ne pense pas, voici avec la MAP conservée de ma dernière session, l'état du PO interne :

a3dw.jpg

 

ybmj.jpg

 

Les bafles empêchent visiblement le PO d'être dans le champ optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir quelque chose de "bizarre".
Cette espèce d'obstruction se manifeste par rapport au bord du champ le plus proche. Je m'explique :

Etoile située en haut à gauche de mon champ :

dqil.png

 

Etoile située à gauche de mon champ :
uphl.png

Etoile située en bas à gauche de mon champ:
2k5a.png

Etoile située en bas à droite de mon champ :
9hdk.png

Etoile située en haut à droite de mon champ :
rc7n.png

Etoile située au centre de mon champ :
0r2i.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, *Axel* a dit :

Sinon t as pas une Apo sous le coude? 😁

Y a clairement un truc dans le champ, une tete de vis? un bout de plastoc?

Quelque chose dans le champ qui fait que mes étoiles ont une obstruction du côté du bord le plus proche ? 😕 Comment faire ça en évidence mmmmhh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu est absolument sur de ta collimation?, je viens de demander à un ami avec un 200/800 + 1600mm et qui vient de lire la suite des messages

il propose de vérifier la collim + vérifier la distance du correcteur de coma

Modifié par *Axel*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement ce que j'avais effectué comme réglages. 
Le BF pour un 800mm de focale avec ce correcteur de coma est 53.6mm effectivement. Les filtres zwo ont une épaisseur de 1.9mm soit 33% = 0.63mm. Donc je dois avoir un BF de 54.23mm en théorie.
Je vais refaire mes tests alors si je peux faire 54mm à 54.4mm et voir quelle est la meilleure image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mon avis, mais je ne suis pas sûr. J'ai eu un problème similaire avec un miroir primaire à bord rabattu (SW 200-1000), voici ce que ça donnait :

spacer.png

 

Ma solution radicale a été de changer le miroir puisque j'en possédais un autre de marque gso.

Tu as fixé  un accessoire pour masquer les brides de fixation, en fait ce n'est pas leur reflet qui provoque le défaut puisque le défaut sur l'étoile est absent là où est la bride, c'est le bord rabattu du primaire qui en est la cause. Cet accessoire ne fait qu'atténuer en partie le défaut.

Pour confirmer ce bord rabattu, tu pourrais essayer de fixer provisoirement une couronne noire plus large que celle que tu as ajoutée, 1 cm par exemple, afin de masquer un peu plus le bord du primaire.

 

Mais ce n'est qu'une supposition. Lien intéressant

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pulsar59 a dit :

Je me réveille un peu tard mais c'est bien ce que je pensais : réduire le BF et vérifier la collim.

Je vais essayer ce soir de retenter le réglage du BF en partant de 53.6mm et en rajoutant 0.1mm à chaque fois. 
Pour la collimation, pour moi elle est bonne, dans un premier temps centrage du laser dans l'oeilleton du primaire via les 3 vis du secondaire, puis après, utilisation des vis poussantes/tirantes pour bien faire revenir le laser dans le trou du collimateur (Baader Mark II) ^^

Il y a 5 heures, latrade24 a dit :

Salut,

Mon avis, mais je ne suis pas sûr. J'ai eu un problème similaire avec un miroir primaire à bord rabattu (SW 200-1000), voici ce que ça donnait :

spacer.png

 

Ma solution radicale a été de changer le miroir puisque j'en possédais un autre de marque gso.

Tu as fixé  un accessoire pour masquer les brides de fixation, en fait ce n'est pas leur reflet qui provoque le défaut puisque le défaut sur l'étoile est absent là où est la bride, c'est le bord rabattu du primaire qui en est la cause. Cet accessoire ne fait qu'atténuer en partie le défaut.

Pour confirmer ce bord rabattu, tu pourrais essayer de fixer provisoirement une couronne noire plus large que celle que tu as ajoutée, 1 cm par exemple, afin de masquer un peu plus le bord du primaire.

 

Mais ce n'est qu'une supposition. Lien intéressant

Je vais tester le BF, et sinon je ferais une collerette plus large, tant pis, je perdrais du coup un peu de surface du miroir, mais si ça me permet d'avoir des étoiles plus propres, ce sera mieux :)
Par contre je n'ai pas d'autres miroirs et pas les moyens de le faire changer 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat de ma soirée de test d'hier soir :

Collimation très bonne, avec visualisation sur une étoile défocalisée, cercles concentriques, pas de problèmes.
J'ai donc au départ commencé à 53.6mm. Etoiles périphériques qui donnent comme un circumpolaire autour du centre de l'image. Pas top du tout !
Puis j'ai augmenté 53.7, 53.8, 53.9 ... même problème.
Je me suis dit que j'allais mettre la configuration que ZWO propose d'origine, avec les bagues d'origine pour atteindre 56mm. Et là, des étoiles bien mieux ! 
Etonnant, mais finalement le correcteur F4 GPU de SW ne prend pas en compte la focale comme le même de chez TS. Cela semble être 55mm de BF point final. Alors que chez TS, c'est 53.66mm à 800mm de focale.
Donc je décide de tester 55.5mm après le 56mm, des étoiles mieux, mais pas encore idéal. Puis 55mm, et là ... j'ai l'impression que mes étoiles sont top dans les coins !

Me reste un petit soucis quand une étoile brillante n'est pas centrée, la diffusion de celle ci parait bizarre.

Voici respectivement, 55mm, 55.5mm et 56mm, qu'en pensez vous ?

https://www.casimages.com/i/200405022338786745.png.html

 

https://www.casimages.com/i/200405022339537370.png.html

 

https://www.casimages.com/i/20040502233830360.png.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je suis d'accord avec les 55mm, je vais tenter un empilement par tes 2 algos et poster le résultat :)
Merci à toi !

55mm classique

mee0O.png

 

55mm avec rescale Mitchell-Netravali sur les poses avant empilement :

jnnov.png

 

55mm avec rescale B cubic spline sur les poses avant empilement :

jnnov.png

 

Difficile de trouver une grosse différence ^^

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait donc bien un pb de BF.

Bizarre quand même que tu aies une circumpolaire avec un BF trop faible, Normalement c'est l'inverse.

Collim : il faut aussi vérifier à l'oeilleton que le secondaire est centré dans le PO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Pulsar59 a dit :

Il y avait donc bien un pb de BF.

Bizarre quand même que tu aies une circumpolaire avec un BF trop faible, Normalement c'est l'inverse.

Collim : il faut aussi vérifier à l'oeilleton que le secondaire est centré dans le PO...

Oui bizarre, je me suis fait la même réflexion hier soir..
Mais bon, visiblement, 55mm semble bien.
Faut que je retrouve mon cheshire takahashi pour ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.