Aller au contenu

Qualité des flats


nicko7780

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de m'essayer à faire des flats. Après avoir lu plusieurs posts sur le forum, je me lance.

Comparé à d'autres images de flats que j'ai pu voir, la mienne semble "propre".

Ce que je veux dire c'est que souvent quand je vois des images de flats, il y a des "taches" ou autre. Mais sur les miennes, rien.

 

Je n'ai pas de boîte à FLATS, alors j'ai essayé plusieurs techniques.

- Le télescope dehors avec le ciel du petit matin. 

- Une feuille blanche et une source lumineuse.

- J'ai une tablette lumineuse (pour dessiner) avec intensité variable. Tee-shirt blanc sur le télescope + tablette.

Historgramme avec courbe au 2/3.

 

Toutes ces techniques me donnent des flats "sans défaut"

J'ai même essayé de placer un cheveux sur le capteur de ma caméra mais je ne me vois pas sur mes flats. 

 

Pour vous c'est normal/possible ?

 

 

image.thumb.png.5544dd510a07131175b1099049541852.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour vous c'est normal/possible ?

 

 

Bonsoir,

 

C'est bizarre, un flat n'est jamais uniforme. Il présente toujours des différences, si minimes soient elles, par exemple à cause d'un vignetage ou autre.

Es tu certain d'avoir bien réglé les seuils de visu de l'image flat que tu nous présentes ?

 

Si oui il faut regarder le niveau de ton image (exprimé en ADU), il est possible que toute ton image soit saturée, donc uniformément blanche..

 

Il faut toujours essayer de régler un flat à 50 ou 70% de la dynamique de ton capteur, soit en adaptant le temps de pose ou soit en modulant l'éclairage.

 

 

cHRISTIAN

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matos c'est un SkyWatcher 250/1000 et camera ASI 183 MC.

 

Juste 1 fois j'ai éclairé mon tube avec une lampe torche et la j'ai vu en effet des petites "cochonneries". 

Donc j'ai bien l'impression qu'il y a quelque chose mais je n'arrive pas à l'obtenir.

 

La tablette lumineuse est variable donc j'ai essayé plusieurs niveaux. Du très faible au très fort et en adaptant le temps de pose et toujours un résultat équivalent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très bien ton flat. C'est juste un problème de visualisation, en resserrant les niveaux sur ta capture d'écran on voit bien apparaitre le vignettage. Reste plus qu'à en empiler quelques dizaines et c'est bon.

 

image.png.059b28744099f60986c5805dae810298.jpg.9d232d5d22244a43c97e3ed64028b615.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.