Aller au contenu

Astrophoto - présentation des techniques


bpollet

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Je m'ennuyais... Merci le confinement. 

J'ai donc écrit sur mon blog un article faisant un peu le tour des différentes techniques pour l'astrophoto. C'est surtout déstiné au débutant.

 

Je propose deux configurations, une pour débutant, une avancée pour chacune des techniques

 

Les techniques abordées sont:

- Astrophoto en champs large avec un APN (Appareil Photo Numérique) avec ou sans monture

- La digiscopie

- L'imagerie planétaire

- L'imagerie du ciel profond à l'APN au foyer d'un instrument

- L'imagerie du ciel profond à la caméra CMOS ou CCD

- quelques rudiments sur l'imagerie solaire

- Le ciel profond en bande étroite

 

Vous en pensez quoi?

 

https://lespetitsastronomes.fr/articles/19-l-astrophoto-qu-est-ce-que-c-est

 

Je suis moins familier des trois dernières techniques, si vous avez commentaires ou des insultes à me faire parvenir....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord, c'est vrai qu'on trouve tout ça ici, et si on fouille c'est mille fois plus détaillé et précis. Mais mon but n'est pas forcement de toucher un public qui connait, mais plutôt quelqu'un qui se demande comment on fait toutes ces photos, quelqu'un qui ne serait pas astronome et qui ne vient donc pas sur nos forums. Lui expliquer les techniques qu'on utilise et pourquoi pas l'inciter tester l'une des deux premières?

 

Je me suis rendu compte ce mois-ci en partageant deux/trois de mes photos que j'avais plein d'amis qui me posaient des questions de ce type:

- comment ça marche?

- tu fais ça avec ton smartphone?

- tu dois avoir un télescope de compétition?

- est-ce que je peux faire pareil avec mon 115/900

 

D'ailleurs, celui avec son 115/900 a décidé de passer le pas en achetant un C8, qu'il a commandé ce matin parce qu'il voulait faire du planétaire. :). Alors évidemment, pour lui, je lui ai dit de venir consulter ce forum, mais il a bien fallu lui expliquer les rudiments au téléphone, et surtout il a fallu le freiner! J'ai bien tenté de l'envoyer dans un club, mais bon...

 

Alors, plutôt que d'en parler, j'ai préféré écrire... :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut sembler succinct voir rudimentaire à un astro-photographe initié mais ce n'est pas le public visé

je trouve que c'est une bonne base de départ pour un débutant

cela doit lui permettre d'apprendre le b.a.-ba et de  dégrossir ses envies 

bien pédagogique

un bémol: les confs "haut de gamme" le sont un peu trop, il y a moyen d'obtenir des résultats avec des prix plus "contenus"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gerard33 a dit :

les confs "haut de gamme" le sont un peu trop

 

Je ne te cache pas que j'avais envie de me faire plaisir et rêver aussi, mais on est bien d'accord peu de monde dispose d'une takahashi sur un monture ad'hoc ;) 

 

En tout cas merci pour ton commentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bpollet a dit :

peu de monde dispose d'une takahashi sur un monture ad'hoc

Bien que j'ai rencontré un gars, quand j'étais petit en club qui avait une astrophysics 130... Je me souviens encore de l'image que l'on voyait. 25 ans plus tard j'ai gardé la persistance rétinienne.

Bon le type était opticien... Ça aide peut être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien pour le public visé :) 

 

il y a 6 minutes, bpollet a dit :

Je ne te cache pas que j'avais envie de me faire plaisir et rêver aussi,

Justement je me disais que tu étais raisonnable. 8000 ce n'est même pas le prix d'une monture 10microns utilisée par certains amateurs du site, et on monte parfois à 20/30 000€, juste pour la monture... Mais encore une fois, pour le public visé, resté cadré c'est mieux :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.