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Quelle focale pour bino


yayou56

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il y a 46 minutes, Foldedol a dit :

La vraie solution c'est le glasspath Newton qui bouffe 80mm de chemin optique.

 

+ des oculaires recommandés en bino (Plossl 32 / Pano 24 ou autres).

 

+ Une bino avec un chemin acceptable (110mm chez Baader) 

 

Comme je disais il reste 35mm à trouver. 

En remontant le miroir d'1 cm ça doit le faire puisque tu as deja 25mm au PO.

 

Fais un test en remontant le miroir voir combien tu as de marge :)

 

Sinon chez televue la bino est entièrement compensée avec leur glasspath 2x.

 

On parle bien de remonter le miroir primaire hein ? 😁😁 Je m'en doute mais je préfère m'en assurer

Je peux essayer ça oui. Mais va peut être falloir que je change les vis de collim car celle ci ne sont pas d'origine et je crois qu'elles sont quasi en bout de filetage. De mémoire c'est du 7mm ! Pas facile à trouver ça 🤔🤔

De plus, je ne risque pas de perdre en qualité optique ?

 

Il n'existe pas un glasspath qui permet de rattraper un peu plus que 80mm ? 

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Le soucis c'est que pour rattraper il faut faire diverger les rayons. Donc grossir. 

Du coup plus tu rattrapes plus tu grossis.

 

En gros :

GP newton 1.7x              -> 80mm

GP Televue 2x                -> je dirais 130mm vu que ca compense leur bino.

 

Si tu veux plus tu peux coller des Powermate ou barlow. Mais tu va être à plus de 2x.

Tu va donc te cantonner au planétaire.

Un peu comme si t'avais un C11 au lieu d'un Newton :D

 

Alors que l’intérêt du newton c'est quand même sa faible focale pour accéder à des champs assez grands et des pupille de sortie sympa.

Exemple : Avec Pano 24 sur un 300 / 1500 tu va être à 110x seulement avec le GP newton1.7x.

Ca donne une pupille de 2.7mm. Ce qui est pas mal sur beaucoup d'objets.

 

Après grossir plus c'est jamais trop un soucis. Il suffit de coller des barlows. 

Le plus propre étant la powermate en amont.

 

Plus clair ? 

Voici un schéma

image.thumb.png.1c21c4a6764b329a03bd788dde88ee1e.png

 

Modifié par Foldedol
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Il y a 6 heures, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

 Dans le lien de jpch84 on voit que cette bino n' a pas besoin de multiplicateur sur le Dob .

 Mais au détriment d' oculaires avec du champs .

 

 

Cette bino accepte un 20mm 50°

Avec une Maxbright2  on peut mettre un 32mm 50°

oui mais comme on divise par 1.7 ça nous fait 19mm 50°

Dans un newton cette bino a un champ résultant plus large que la Maxbright 2 pour 200€ de moins.

Si on prend des bino classique genre ts wo la différence est encore accentuée.

 

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Il y a 8 heures, Foldedol a dit :

Le soucis c'est que pour rattraper il faut faire diverger les rayons. Donc grossir. 

Du coup plus tu rattrapes plus tu grossis.

 

En gros :

GP newton 1.7x              -> 80mm

GP Televue 2x                -> je dirais 130mm vu que ca compense leur bino.

 

Si tu veux plus tu peux coller des Powermate ou barlow. Mais tu va être à plus de 2x.

Tu va donc te cantonner au planétaire.

Un peu comme si t'avais un C11 au lieu d'un Newton :D

 

Alors que l’intérêt du newton c'est quand même sa faible focale pour accéder à des champs assez grands et des pupille de sortie sympa.

Exemple : Avec Pano 24 sur un 300 / 1500 tu va être à 110x seulement avec le GP newton1.7x.

Ca donne une pupille de 2.7mm. Ce qui est pas mal sur beaucoup d'objets.

 

Après grossir plus c'est jamais trop un soucis. Il suffit de coller des barlows. 

Le plus propre étant la powermate en amont.

 

Plus clair ? 

Voici un schéma

image.thumb.png.1c21c4a6764b329a03bd788dde88ee1e.png

 

Top !! Très clair ! Merci pour le schéma ! 

Ça veut dire que mes 2 pano vont devenir du 12mm avec la power mate 2x. Dommage oui.. J'aime bien voir M81 et M82 dans le même champ 😕

 

Tu peux expliquer un peu plus la pupille de sortie ? 

 

Il y a 4 heures, jpch84 a dit :

 

Cette bino accepte un 20mm 50°

Avec une Maxbright2  on peut mettre un 32mm 50°

oui mais comme on divise par 1.7 ça nous fait 19mm 50°

Dans un newton cette bino a un champ résultant plus large que la Maxbright 2 pour 200€ de moins.

Si on prend des bino classique genre ts wo la différence est encore accentuée.

 

J'ai intérêt à tester en vrai plusieurs types de bino moi ! Tu vises laquelle toi ? 

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Tester plusieurs types de bino, pas nécessaire.

Tu as dit plus haut que tu avais 25mm de back focus.

La seule qui conviendrait avec ta config c'est la 0 backfocus.

 

Mais ce n'est pas impossible avec la Maxbright qui a besoin de 31mm avec son correcteur spécial newton 1.7 à 200€

Pour la faire fonctionner tu as besoin de 31 mm + une marge de 10mm pour être sur, soit disons 40mm.

 

Il faut que tu trouves 15mm de plus de back focus, cela peut se faire soit en remontant le miroir, soit en changeant pour un focuser + court, soit les deux.

 

Mais bon le budget n'est pas le même, la 0 focus c'est 385€ et tout fonctionne du 1er coup.

La maxbright 425€ + son correcteur 195 € ça fait déjà 620€ plus peut être un focuseur plus court.

 

J'avais la 0 focus qui m'a donné toute satisfaction, elle a aussi quelques inconvénients mais l'effet waouh sur le lune et les planètes est bien là.

Je viens de commander la Maxbright, mais pour cela j'ai du couper le tube plein a la meuleuse de 30mm et je ne suis pas sur que ce soit une bonne affaire d'en avoir changé, financierement, sur que non, a l'usage, on verra.

 

 

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Bonjour, je me posais la question, plutôt que d'utiliser un glasspath, serait t'il possible de couper les 10 derniers cm d'un tube newton histoire de rapprocher le miroir et de faire sortir le plan focal ? Sur un 300/1500 GSO le miroir secondaire est-il assez large pour récuperer toute la lumière renvoyer par le primaire ?

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Perso c'est ce que j'ai fait sur mon serrurier. 

 

Il faut par contre :

- Accepter de sacrifier le champ de pleine lumière en partie.

- avoir un secondaire assez grand pour ne pas diaphragmer quand il va descendre.

Le mien fait 70.

 

Je suis en train de faire le dessin justement. Pour affiner mon montage.

On voit qu'une grosse bino est vraiment un plus.

 

Actuellement je suis à 63x en bino avec le 300 :) 

Modifié par Foldedol
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D'après cette page : http://serge.bertorello.free.fr/calculs/dimplan.html#telescope

et compte tenu que le miroir plan du gso 1500 fait 80mm

En config standard on utilise 70mm de pleine lumiere, 10mm de marge.

Si on raccourci le tube de 50mm : pleine lumière 80mm , plus de marge!

Si on raccoourci le tube de 100mm cela ne passera plus, il faudrait un mirroir plan de 90mm.

 

Edit/ je rectifie, ce que j'appelle config standard ne l'est déjà plus chez moi vu que j'ai déjà raccourci le tube de 30mm, actuellement sur mes 1500mm de focale j'ai 1200 du primaire au secondaire et 300mm du secondaire au plan focal.

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  • 3 mois plus tard...

Salut @yayou56 
Tu as trouvé ton bonheur pour la bino ? Tu as pris quel modèle ? Et quel oculaires du coup avec ? La bino 100% compensé me tente beaucoup (
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/tetes-binoculaires2015-08-20-11-53-29_/tête-binoculaire-ts-optics-100-compensée_detail ), j'ai quasi la même config que toi, un 300mm sauf que c'est un explore scientific. 

Modifié par Astro-N5
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Salut @Astro-N5 !

Et bien je ne me suis pas encore équipé car je ne suis pas à l'aise avec le backfocus du Meade donc j'attendais d'aller en club pour faire des essais ^^

Et au final j'ai bien fait de ne pas me précipiter vu que je change de dobson prochainement. Le modèle de bino ne sera peut être pas la même. 

Dans tous les cas, il y aura des essais avant achat :)

 

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@yayou56 ça peut être aussi intéressant. La william optics à l'air bien sympa aussi, mais nécessite un glasspath ou barlow x2 je pense pour mon 300mm.

 

@Foldedol Justement, tu avais pas acheté une bino WO ? Et tu n'avais pas aussi un ES 300 comme moi ? Du coup ça donne quoi ? La william optics est fourni avec 2 oculaires 20mm 66° et une barlow x1.6 courte :wub: Mais je crois qu'il faut la x2 pour le 300mm :refl:

Modifié par Astro-N5
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Il y a 9 heures, Astro-N5 a dit :

@yayou56 ça peut être aussi intéressant. La william optics à l'air bien sympa aussi, mais nécessite un glasspath ou barlow x2 je pense pour mon 300mm.

 

@Foldedol Justement, tu avais pas acheté une bino WO ? Et tu n'avais pas aussi un ES 300 comme moi ? Du coup ça donne quoi ? La william optics est fourni avec 2 oculaires 20mm 66° et une barlow x1.6 courte :wub: Mais je crois qu'il faut la x2 pour le 300mm :refl:

 

Personnellement je ne crois pas aux binos 100% compensées. C'est au détriment de l'ouverture. 

Je préfère aller chercher du back focus pour avoir le beurre et l'argent du beurre. 

Au pire une barlow est une autre façon de condamner l'ouverture (le grossissement conditionnant la clarté).

 

Pour répondre à ta question :

- J'ai commencé avec Bino Maxbright + Glasspath Baader special Newton (1.7x) : On gagne 80mm de back focus et ça passe sur l'ES300.

La maxbright fait 110mm. On enlève 80mm. Il reste 30mm. On est bien en dessous des 35mm (back focus du telescope ES300).

- J'avais aussi un jeu de tube raccourci qui me permettait de passer sans barlow. Sur orion à 60x avec Nez 2 pouces et filtres UHC ou OIII c'est bien violent sur le 300. Y a franchement du jus 😁

- Sur lunette je passais la Maxbright avec un renvoi coudé ultra court tout vissant T2 (On passe avec 160mm de back focus à peu près, sans aucune barlow)

 

Sinon je suis en train de changer de config.

Je m'oriente vers le grand champ et le planétaire avec ma lunette. Config bino toujours.

J'ai financé une bino Zeiss (équivalent Baader Mark V) (plus lourde, plus ouverte, plus chère ...)

Et j'espère financer une grosse lunette (ou pas j'hésite encore).

 

J'ai donc vendu l'ES300 il y a 15 jours. Le problème c'était pas le diamètre, mais la focale (Même sans barlow j'avais un seuil à 60x avec les Panos 24). Je veux accéder au grand champ. 

Je vais vendre Maxbright + Glasspath Baader special Newton.
Je vais aussi vendre le prisme Baader ultra court (j'attends en fait le remplaçant adapté à la nouvelle bino). 

 

En conclusion : La maxbright sur système Baader est une merveille vu le prix en occasion. Si on calcule bien son back focus. 

Le glasspath special Newton est le meilleur moyen de gagner du back focus (80mm c'est énorme). Sur Newton c'est LA solution pour moi. Sinon il faut couper les tubes ... 

Les 2 solutions ne sont d'ailleurs pas incompatibles. J'avais 2 jeux de tube selon l'activité (ciel profond ou planétaire). 
Au niveau des marques : Je préfère rester chez Baader car tout le système est bien pensé. C'est mon choix :) 

Modifié par Foldedol
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@Foldedol Merci pour ta réponse. C'est tentant, mais le budget pour la maxbright n'est clairement plus le même :be:

Tu penses qu'il a une aussi grande différence avec la WO ? Quand j'entends les retours des possesseurs de bino sur la lune, les planètes et même le CP,  ça donne vraiment envie :) Tu as déjà testé sur mars ? Le gain de détail est bien présent ?

Modifié par Astro-N5
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Bonjour,

 

Je te donne mon avis et idées sur la question...

 

J'utilise la bino principalement en lunaire, solaire (avec mon dob de 300mm sisi) et planétaire. Pour ces applications c'est clairement le top, ça apporte beaucoup en confort et visibilité des détails.

 

En CP y a quelques objets sympas mais franchement bof... Il me semble qu'ici c'est bien moins compatible avec notre vision "nocturne" et nos façons d'observer (vision décalée, champ apparent très large...). Mais peut-être le choix de Foldelol (grosse bino) fera la différence. Attention cela dit des gros prismes ne rendront pas l'image plus lumineuses, c'est juste un gain en bord de champ ; au centre même luminosité.

 

Mon matériel : une bino Maxbright, une paire de Panoptic 24, une paire de Nagler 13 et une paire de RKE 15mm (que j'adore en planétaire mais faut le suivi car champ de 45°). Pour obtenir la mise au point j'ai le Glasspath 1,7x pour Newton que j'utilise en lunaire, solaire et CP (enfin en théorie car je n'utilise quasi jamais la bino en CP). Info pratique, en grossissement : 24mm bino + Glasspath Newton = 13mm mono.

J'ai également une Powermate 4x (elle se dévisse pour s'adapter avec une bague directement sur la bino) que j'utilise en planétaire (je peux y glisser un petit Glasspath de 1,25 ou 1,7x pour encore pousser le grossissement).

 

Pour ton choix de bino ; la Maxbright ! La seule "collimatable".

Ce n'est pas un gadget.

En bino il faut comprendre que les deux plans focaux ne sont pas toujours bien centrés dans leur PO respectif. La Maxbright te permet de régler ça. Et c'est assez simple à faire (une antenne de tv ou un arbre lointain, un seul oculaire courte focale (genre 4 ou 5mm), n'importe quel instrument sur sa monture et un petit tournevis). En gros tu recales un des PO pour avoir la même image de l'un à l'autre avec l'oculaire "fort".

Dit autrement, tu prends une William Optic par exemple installée sur ton 300mm, un seul oculaire de 5mm dans la bino, tu pointes une antenne avec ton dobson, tu la centres. Puis tu changes l'oculaire de PO ; mince l'antenne n'est plus centrée  ! Que faire ? Rien car ces binos ne sont pas réglables. Y a plus qu'à espérer que le décalage soit minime comme ça en utilisant des 24mm il sera quasi invisible et ne donnera pas mal au crâne.

 

Donc si je devais acheter une bino autre que la Maxbright réglable, je ferais ça sur Amazon (c'est mal attention), testerais le centrage des images et en cas de fort décalage... Retour :D

 

J'espère que tu comprends du coup qu'on n'utilise jamais des oculaires courtes focales en bino ; maxi des 12 à 15mm au-dessous ça commence à donner facilement mal aux yeux ou au crâne car suffit d'un serrage différent, d'un léger décalage des images pour que les yeux "louchent" trop ou louchent dans le mauvais sens.

 

En vrac une info : si tu mets devant ta bino une barlow "classique" 2x tu auras avec le tirage autour de 4x réellement. Si tu utilises une barlow dite télécentrique 2x tu auras toujours 2x. Les deux Powermate 2" (2x et 4x) marchent très bien en bino mais coûtent chères (elles sont quasi télécentriques). Attention la Powermate 2,5x est exécrable, elle ne supporte par le tirage apparemment.

Bref une barlow cassique 2x (4x réel) ira bien en planétaire.

 

Deux accessoires qui "combotent" bien avec la bino surtout en planétaire c'est la table équatoriale pour le suivi et la chaise de repassage pour la position stable. En bino faut pouvoir prendre le temps de s'installer de bien régler sa position ...etc Pouvoir garder sa cible au centre et attendre les trous de turbu ça vaut de l'or !

 

Pour ton miroir primaire regarde si tu ne peux pas installer son support plus haut dans la caisse (si y a des trous prevus).

Ca m'étonnerait mais bon.

Sinon il faut que tu remontes le miroir au maxi grâce au vis de collimation. Bien entendu faudra refaire la collim après. En général on peut gagner entre 5 et 10mm c'est tjrs ça.

 

Bon j'espère t'avoir donner quelques pistes...

 

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne
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Pour parler des bino 100% compensées, j'ai pas mal d'interrogations/doutes :

- on ne sait pas comment elles réagissent avec une barlow devant. Optiquement ça ne devrait pas poser de problème mais bon...

- sur un instrument à f/4~4,5 la coma ne sera sans doute pas corrigée (avec le Glasspath Newton oui). Et peut-être des effets de chromatisme en plus.

- niveau grossissement mini et illumination, c'est équivalent à ce qu'on peut faire avec une bino classique, mais par contre adieu les Pano 24mm, faudra une focale d'oculaire plus basse. Donc plus sensible à l'alignement des "images".

- pas de réglages sur l'alignement justement...

Modifié par Daube-sonne
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