Aller au contenu

Station meteo Indi duino


olivier1986

Messages recommandés

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

il y a une heure, olivier1986 a dit :

cela signifie que kstars peut interrompre la session s’il détecte que des nuages sont present. Dans mon cas j’ai mis 30% de couverture nuageuse. Il ne va pas attendre la pluie ^^

 

il y a même un driver nommé weatherradio qui permet d’utiliser une station davis en plus des capteurs ou tu peux ajouter une contrainte de vent!!

 

bref c’est du bonheur!!

En effet, intéressant, de plus en plus et si je lis ce que copie ci dessous, j'ai déjà une station WeatherUnderground, donc potentiellement je peux récupérer toutes les infos pluie, vent etc de ma station locale aussi...

 

but can be used in combination with wunderground weather trough Meta weather for an extended weather service. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bemo a dit :

En effet, intéressant, de plus en plus et si je lis ce que copie ci dessous, j'ai déjà une station WeatherUnderground, donc potentiellement je peux récupérer toutes les infos pluie, vent etc de ma station locale aussi...

 

but can be used in combination with wunderground weather trough Meta weather for an extended weather service. 

Tout à fait.

Le watchdog lira le fichier log que produit la station météo. Cela combiné aux données des capteurs permet une fiabilité très proche des 100%!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivier1986 a dit :

Tout à fait.

Le watchdog lira le fichier log que produit la station météo. Cela combiné aux données des capteurs permet une fiabilité très proche des 100%!!

oui mais, mais... apparemment ça ne fonctionne en l'état qu'avec Indi... et donc toutes les solutions à base d'Indi...

là j'utilise Maxpilote, faudrait que quelqu'un redéveloppe un driver adapté, voire Ascom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok, merci, mais vu ce que je trouve ça me semble trop compliqué pour moi... si je n'ai pas un tuto bien détaillé ça le fera pas...

merci quand même, et très intéressant cette réalisation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bemo a dit :

ah ok, merci, mais vu ce que je trouve ça me semble trop compliqué pour moi... si je n'ai pas un tuto bien détaillé ça le fera pas...

merci quand même, et très intéressant cette réalisation :)

Ca dépends ce que tu cherches exactement et sur quel système d’exploitation mais je peux voir pour réaliser un qqchose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, bemo a dit :

En effet, intéressant, de plus en plus et si je lis ce que copie ci dessous, j'ai déjà une station WeatherUnderground, donc potentiellement je peux récupérer toutes les infos pluie, vent etc de ma station locale aussi...

 

but can be used in combination with wunderground weather trough Meta weather for an extended weather service. 

Bonjour bemo, ta station ne sort elle pas des données en fichier txt, json ou autre ré exploitables par une solution tierce...? Concrètement pour un sécuriser l'observatoire il y a des critères dont "on se cogne velu" : cloudsensor et allsky pour le reste c'est pas trop la peine le rainsensor est incapable détecter de la vraie pluie ou de l'humidité pour lui c'est la même et pourtant avec  un capacitif céramique avec chauffage (comme le AAG).

A+

:)

 

 

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Raphael_OD a dit :

Bonjour bemo, ta station ne sort elle pas des données en fichier txt, json ou autre ré exploitables par une solution tierce...? Concrètement pour un sécuriser l'observatoire il y a des critères dont "on se cogne velu" : cloudsensor et allsky pour le reste c'est pas trop la peine le rainsensor est incapable détecter de la vraie pluie ou de l'humidité pour lui c'est la même et pourtant avec  un capacitif céramique avec chauffage (comme le AAG).

A+

:)

 

 

effectivement on peut récupérer en json, mais j'y suis à peine arrivé pour les mettre sous excel... alors ... 

 

et en plus il manque l'essentiel, à savoir la fonction clouwatcher... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, bemo a dit :

et en plus il manque l'essentiel, à savoir la fonction clouwatcher... 

Je suis d'accord avec ça! Attendre qu'il pleuve c'est prendre un risque!!

Je préfère la détection en amont des nuages. Et pour cela rien de mieux que le capteur MLX90614.

Le projet que je te présentais est extrêmement simple à mettre en place.

tu prends un arduino, tu colles dedans le fichier ino et tu connectes le capteur sur les broches A4 (SDA) et A5 (SCL), le +5V et le GND.

Ensuite tu installes le driver ascom fourni et dans maxpilote partie météo tu choisi le driver fraîchement installé. Les autres conditions peuvent être lue si le fichier txt de la station est compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien, j'ai vu ton mp aussi, mais j'aurais besoin de plus de détails je pense, je fais un post dédié ou on continue ici ? je ne voudrais pas polluer ce post...

question type : ce capteur IR suffit il pour détecter la couche nuageuse ou faut il coupler avec d'autres infos pour avoir une bonne détection ?

un lien vers le pgm que tu évoques pour l'arduino et vers la bonne version de MLX90614, et qques conseils pour manipuler un Arduino, jamais touché ces bêtes là...

bref tu vois, si je tente il me faudra de l'aide... mais ça semble bien correspondre au besoin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bemo a dit :

merci bien, j'ai vu ton mp aussi, mais j'aurais besoin de plus de détails je pense, je fais un post dédié ou on continue ici ? je ne voudrais pas polluer ce post...

question type : ce capteur IR suffit il pour détecter la couche nuageuse ou faut il coupler avec d'autres infos pour avoir une bonne détection ?

un lien vers le pgm que tu évoques pour l'arduino et vers la bonne version de MLX90614, et qques conseils pour manipuler un Arduino, jamais touché ces bêtes là...

bref tu vois, si je tente il me faudra de l'aide... mais ça semble bien correspondre au besoin !

Je pense qu'on peut ouvrir un sujet dédié. Il faudrait l'ouvrir ailleurs que dans le club linux.

Je pense qu'il faut l'ouvrir dans la section logiciel des forums.

 

Une fois ton post crée je t'expliquerais pas à pas comment faire.

tu verras c'est vraiment pas compliqué ;)

Je te donnerais toutes les infos à savoir ainsi que les liens du matos.

 

Pour info, vu que c'est une question, ce capteur IR MLX90614 sert à mesurer la température du ciel. S'il y a présence de nuages la température est plus élevée qu'en absence de ces nuages.

Par exemple, dans mon cas j'ai mis qu'une température (corrigée) de -5°C et moins étaient synonymes de 0% de nuages. Entre 0°C et -5°C il y a présence de nuages (entre 0% et 100% de couverture soit environ 17% de couverture nuageuse par °C. au dela de 0°C et plus alors c'est complètement couvert.

Je mets "corrigée" car ici dans le programme la température du ciel mesurée est corrigée à l'aide d'un algorithme (le même que celui de l'AAG) ce dont ne dispose pas celui de la version Windows.

Alors rien de dramatique en soit, il faudra juste prendre les températures par beau temps et par mauvais temps et garder ces valeurs là. Par exemple dans ton cas ce sera peut etre dégagé à 3°C et courvert à 12°C (c'est un exemple hein ^^)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ch_porchet

Bon, on arrive au bout des pb!! il m'a fallu désinstaller NGINX qui est le concurrent d'apache.

Du coup c'est ce qui bloqué les gauges. Ti peux maintenant les voir bouger et de plus tu peux accéder à ta page server en tapant;

http://ip-de-la-tinker/meteo

 

En revanche, le DHT n'est pas reconnu. Etit il branché? si oui est il sur le bon pin? (3 par défaut).

A priori le BMP est celui qui donne la température ambiante.

Le MLX affiche bien une temp pour le ciel ainsi que la corrigée.

Le TSL2591 fonctionne bien aussi. J'ai mis 2 gauges:  1 pour la luminosité et 1 pour la valeur SQM qui indique la qualité du ciel donc!!

 

Bref, reste plus qu'a voir le DHT pour obtenir les valeurs de pression et d'humidité.

 

Aussi, reste la mise en page qui est bien mieux sur mon écran, mais sans doute car je vois cela a travers TV. Si tu peux te connecter avec un PC portable via l'adresse ip tu pourrais me dire si la présentation ressemble bien à la mienne: 

http://176.135.77.1/meteo/index.html

J'ai aussi remplacé la couleur rouge par défaut (moi perso je préfère le blanc) le nom de la station.

Pour la customisation on peut voir ça demain midi, je te montrerai.

Egalement prévoir la customisation pour la page prévision pour que ce soit sur ton site astro à toi!

 

Enfin, j'ai ajouté une gauge pour le moment qui ne fonctionne pas, celle de la pluie. J'ai enfin compris comment fonctionne le code arduino au niveau du mapping des ports et je vais pouvoir modifier le code skeleton et arduino pour implanter un capteur de pluie.

 

Voilà, tu sais tout ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, olivier1986 a dit :

Je pense qu'on peut ouvrir un sujet dédié. Il faudrait l'ouvrir ailleurs que dans le club linux.

Je pense qu'il faut l'ouvrir dans la section logiciel des forums.

post ouvert et il y a des clients en attente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, olivier1986 a dit :

En revanche, le DHT n'est pas reconnu. Etit il branché? si oui est il sur le bon pin? (3 par défaut).

A priori le BMP est celui qui donne la température ambiante.

Le MLX affiche bien une temp pour le ciel ainsi que la corrigée.

Le TSL2591 fonctionne bien aussi. J'ai mis 2 gauges:  1 pour la luminosité et 1 pour la valeur SQM qui indique la qualité du ciel donc!!

 

Bref, reste plus qu'a voir le DHT pour obtenir les valeurs de pression et d'humidité.

 

Hello , et merci pour le travail

pour les capteur je vais de toute façon mettre mon BME que j'ai reçu a la place du BMP et du DHT comme tu m'avais conseiller 😉.

 

je vais voir pour ma box pour ouvrir la connexion depuis l'extérieur, a demain pour les explications 

Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ch_porchet a dit :

 

Hello , et merci pour le travail

pour les capteur je vais de toute façon mettre mon BME que j'ai reçu a la place du BMP et du DHT comme tu m'avais conseiller 😉.

 

je vais voir pour ma box pour ouvrir la connexion depuis l'extérieur, a demain pour les explications 

Bonne soirée

 

Oui, en effet le BME est bcp plus interessant. Tu as pris le BME280 d’afafruit ou un autre fabriquant?

tu me diras demain 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vu que tous fonctionne nikel grâce au coup de main d'Olivier ,et que je trouve le tableau de bord de la version WEB super ,il me vient une question !

Peut-ont avoir les deux en même temps ,la version WEB sur la tinker et en même temps sur le PC ou il y a Kstars ?

 

Solution 1:Est-ce que je peux avoir un câble Y usb pour lire la carte arduino sur deux (PC et tinker) en même temps ?

Solution 2:Est-ce que je peux avoir deux cartes arduino ou sont branché les mêmes capteur en même temps,comme cela une et brancher à la tinker (météoWEB) et l'autre un pc ou il y a kstars?

Solution 3: Autre autre façon de faire que je connais pas .........

Solution 4: pas possible !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai essayé la solution 1 , sa fonctionne pas !

Par contre la solution 2 fonctionne , plus qu'a trouvé un montage logique de la chose !

Les deux arduino dans le station météo et deux usb qui vont de celle-ci à dans mon observatoire ou il y a la tinker et mon pc.

Ou alors de confectionner un câble 8 files du boitier extérieur jusqu’à l’intérieur de l'observatoire ou la je connecte en usb la tinker et le PC , je pense que c'est la meilleurs solution !  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour info sur la nafabox j'ai déplacé apache2 sur le port 8280 mais il fonctionne en parallèle de nginx

la solution 1 peut pas marcher car le protocole USB ne peut discuter qu'avec une machine à la fois

 

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.