Aller au contenu

Collimation au Cheshire


Archer92

Messages recommandés

Bonsoir

Est ce que quelqu'un parmi vous a deja collimate avec un cheshire ?

Si j'ai bien compris le principe :

il faut régler avec les 3 vis de devant en essayant de mettre le centre du cheshire dans le donut du primaire tout en regardant dans le trou du cheshire ? Ensuite pareil avec le miroir primaire ?
Merci 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.youtube.com/watch?v=ijkiszOt06U

 

oui oui

 

j'ai fait ça pour le secondaire après avoir tout démonté. ça prend un peu temps au début.

Les vis bien serrées ça n'a pas bougé depuis 2 ans.

Je ne touche plus au secondaire, je le lave à l'alcool à 70° par devant 1 fois par an.

Ensuite pour le primaire après un bon lavage ça prend 5 mn, et après un transport sur site ça prend 1 mn.

de jour c'est bien mieux.

 

@++

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Re

Quand je regarde a travers le cheshire je vois ovale et non rond. Normalement je dois voir une partie blanche Ronde non ? Je vois qu'une partie du miroir primaire. Toute la partie gauche c'est la partie du tube noir à l'intérieur.

Et parfois le cheshire se barre du rond quand je touche les vis du miroir primaire

20200519_170846.jpg

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Voila ce que j'obtiens concrètement. Je mets le centre (la croix du cheshire au centre du donut) puis le mets le point noir au centre du donut. Et tout bouge et j'ai un décalage... cf photo jointe.

 

Savez vous ce qu'est le problème ?

Merci 

20200519_195926.jpg

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, amasm13 a dit :

Vu comme ça , il suffit d'amener le centre du primaire au centre du cheshire ....après perso j'utilise uniquement un œilleton de collimation et hop le tour est joué....

Le.souci c'est que je ne vois pas le tout au complet alors que dans pas mal de tuto, on parle de voir le primaire et le secondaire au complet et pas comme ce que j'ai en visu sur la photo jointe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Archer92 a dit :

Le.souci c'est que je ne vois pas le tout au complet alors que dans pas mal de tuto, on parle de voir le primaire et le secondaire au complet et pas comme ce que j'ai en visu sur la photo jointe

 

Le primaire est réglé au max ? , impossible de l'amener plus vers le centre ??

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, amasm13 a dit :

 

Le primaire est réglé au max ? , impossible de l'amener plus vers le centre ??

Impossible. Il y a un truc mais je ne sais pas quoi.

S'il y a moyen de mettre tout au centre avant de commencer à faire la collimation, je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Archer92 a dit :

Impossible. Il y a un truc mais je ne sais pas quoi.

S'il y a moyen de mettre tout au centre avant de commencer à faire la collimation, je suis preneur

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111554  

 

Tiens , vois ce lien , j'avais souvenir d'une personne qui avait vraiment du mal avec sa collimation ! ( c'était en 2013 ! )

Du coup j'ai pu retrouver le sujet 

Reprend ta collimation de zéro et si tout se passe bien , ça ira tout seul  , prend toi le temps de bien lire ce que je lui avais expliqué 

Je voulait te répondre directement en expliquant tout à nouveau , j'avoue être content d'avoir retrouvé ce sujet 😅😅

 

En espèrent  que tu arrive à régler ton problème ;) 

 

 

 

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me faut une rallonge car je ne vois pas tout l'intérieur... même avec cheshire non enfoncé.... encore des dépenses.... putain ça me saoule.... je n'en ai même pas profité de ce putain de telescope de merde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sun a dit :

Salut,

 

Essaie de regarder si tu n'as pas d'astram qui pourrait t'aider proche de chez toi. 

Salut

Je suis le seul sur cette putain d'île... les autres ne pensent qu'à aller s'amuser avec les filles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Archer92 a dit :

Salut

Je suis le seul sur cette putain d'île... les autres ne pensent qu'à aller s'amuser avec les filles...

Ah oui c'est assez embêtant. 

 

Pour la faire, il faut être calme. 

Tu peux déjà commencer par dégrossir à l'œil. Essaie de voir si tu arrives à voir entièrement le primaire dans le secondaire. Prend ton temps pour le faire. Une fois que tu as fait ça 80%du bouleau est fait 

C'est pas facile le premier coup mais après ça va mieux. 

Tu as quel téléscope déjà 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

150 750 de skywatcher.

Le miroir secondaire est totalement retiré car on m'a filé un totalement decollimaté. J'essaie de le remettre dans le bon sens. Jai dévissé les 3 vis je les ai mis au bord et j'essaie de remettre le miroir secondaire car une connasse de astroshop m'avait conseillé de le retirer...

 

 

Je suis quelqu'un de super très calme mais un moment quand je pète pour de bon, il vaut mieux ne pas être dans les parages...

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Archer92 a dit :

j'essaie de remettre le miroir secondaire

Je vois pas pourquoi il t'on dit de le retirer pour faire une collim, elle a pas du en faire beaucoup dans sa vie. 

Commence par seulement la vis centrale. Ensuite avec les 3 vis, petit à petit, essaie de voir le primaire. 

Courage, y'a pas de raisons que tu n'y arrive pas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon j'ai pas assez de recul, il me faudra une rallonge car je ne vois pas les 3 pattes quand j'insère le cheshire... et quand je mets juste le bout du cheshire il est instable, il bouge et du coup ça fausse la collimation , j'ai comme un croissant de lune avec le cheshire décollé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Archer92 a dit :

150 750 de skywatcher.

Le miroir secondaire est totalement retiré car on m'a filé un totalement decollimaté. J'essaie de le remettre dans le bon sens. Jai dévissé les 3 vis je les ai mis au bord et j'essaie de remettre le miroir secondaire car une connasse de astroshop m'avait conseillé de le retirer...

 

 

Je suis quelqu'un de super très calme mais un moment quand je pète pour de bon, il vaut mieux ne pas être dans les parages...

  

Secondaire complètement ?? quel intérêt ??

 

Ensuite (pour simple) , peut tu mettre une photo sans le chershire , tu tu met au P.O , essaye de faire en sorte qu'on voit bien le contour du P.O de façon à bien voir si le secondaire est vraiment bien orienté

 

Avec ça , on avancera

 

Petite question , l'araignée du secondaire n'a pas été démonté au moins ? , au cas ou , mesure les 4 branches , ils faut qu'elles soient  pareil au mm près !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Archer92 a dit :

Tentative de collimation

Ci jointe une photo de juste un y a maintenant 

20200520_161430.jpg

 

Skywatcher 150/750 ? j'imagine que tu as l'adaptateur 31,7 , enlève le et reprend une photo , mais déjà là , le secondaire est trop reculé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, amasm13 a dit :

  

Secondaire complètement ?? quel intérêt ??

 

Ensuite (pour simple) , peut tu mettre une photo sans le chershire , tu tu met au P.O , essaye de faire en sorte qu'on voit bien le contour du P.O de façon à bien voir si le secondaire est vraiment bien orienté

 

Avec ça , on avancera

 

Petite question , l'araignée du secondaire n'a pas été démonté au moins ? , au cas ou , mesure les 4 branches , ils faut qu'elles soient  pareil au mm près !

 

 

J'ai pas démonté l'araignée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Archer92 a dit :

Non j'y arrive pas.... le secondaire a ete retiré et impossible de l'ajuster correctement 

 

ton secondaire est mal orienté , desserre légèrement la vis centrale , de façon à sentir une légère résistance mais pour autant que tu puisses le tourner , fait le pivoter  de manière à voir le primaire en totalité dans le secondaire , là on voit clairement l'intérieur du P.O dans ton secondaire , en pivotant tu remarqueras que ton primaire va venir se poser entièrement à la place de la partie visible du PO, et quand tu resserre la vis , maintient bien ton secondaire pour ne pas bouger .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Archer92 a dit :

Meme si j'ajuste... De toute façon je suis niqué je peux pas utiliser le cheshire car je n'ai pas de rallonge....

 

Pour l'instant , le chershire on oublie......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.