Aller au contenu

Collilation difficile.


lomdefer

Messages recommandés

Bonjour, 

Je viens de faire l'acquisition d'un laser de collilation. 

C'est un laser premier prix, je tien à le préciser car je n'avais pas le budget pour autre chose. 

Je suis rectifieur de métier, j'ai donc utilisé un vé d'ajusteur pour collimater le laser de collimation. Je peux vous dire qu'il est nikel, le point reste fixe en tournant le laser en rapport au coulant que l'on insert dans le PO

Je règle donc le secondaire pour mettre le point rouge au centre de la pastille et ensuite je règle le primaire pour régler le moi t rouge au centre de la cible du laser. 

Et la surprise ! 

Quand je regarde dans mon oeilleton je ne vois plus que 2 pâtes de fixations sur les 3 du miroir primaire...

Si je règle mon secondaire pour voir les 3 pâtes, quand j'insert le laser je ne suis plus du tout au centre de la pastille. 

En plus de tout ça je trouve qu'il y a beaucouo de jeu entre le PO et la pièce qui sert à faire la mise au point et également entre le PO et le laser. 

Je suis un peu perdu.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu exactement la même chose y'a deux jour, mon laser décentré en haut à droite de l'oeillet a 2-3cms lorsque j'ajustai sur les 3 pattes. J'ai pris le Geoptik à 60€, je sais pas si c'est le même pour toi. Effectivement il est bien réglé de base. 

Donc ça m'a aussi étonné...

On m'a conseillé de défocaliser légèrement sur la polaire ce que je vais tester ce soir ou demain soir pour voir si les cercles sont bien concentriques. 

Je sais pas si c'est dû à une légère avancée ou un léger recul du secondaire. 

 

Je suis donc ton post avec intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

1/ c'est quoi ton instrument??

si tu as un omegon avec le Po en plastique, aie...., certain PO ont plus ou moins de jeu, surtout quand c'est de l'entré de gamme, ce n'est pas  forcement "grave"

 

2/ faire une photo dans le PO, pour nous donner une idée de l'alignement

 

3/ je te conseillerais de vérifier l'alignement du secondaire via l'oeilleton (miroir bien rond)

 

4/ ensuite, collimater avec ton laser

 

5/ tester sur une étoile, (de nuit, pas sur notre étoile)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Dobson 200/1200 sky watcher. 

Je vais essayer de reprendre étape par étape. 

La je viens de régler le secondaire a l'oeilleton ensuite je vais peaufiner au laser et je ré vérifierais à l'oeilleton. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'œilleton suffit ( en général...) , j'utilise que ça depuis des années , jamais eu de soucis , quand je faisais des sorties , chaque fois que je vérifier avec un laser ( prêté par d'autres astrams ) , aucun soucis , pour ça que je n'ai jamais investi dans un laser ou cheshire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Il est possible que le secondaire soit mal centré. Je dis bien mal centré (en jouant sur les pattes de l'araignée et sur la vis centrale du support du secondaire) et non mal orienté une fois passée la collimation. Pour le centrage il faut le faire à l'œilleton ou cheshire, idéalement en cachant le primaire (on met une feuille ou un chiffon juste derrière le secondaire) sinon ça va complexifier la lecture du bazar. Le laser ne permet pas de faire ça, il ne s'occupe que de l'orientation. Un secondaire un peu mal centré n'a quasiment pas d'impact sur la qualité de l'image, chez moi c'est un truc que je ne refais que quand je démonte tout pour lavage des miroirs.

 

 

Edit : vu la tourne prise par la suite de cette discussion, je précise que mon commentaire ci dessous répondait à la question de la collim au laser suivi d'un contrôle à l'œilleton, cf question initiale. Si on fait tout à l'œilleton, l'importance du centrage du secondaire est toute autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis fabriquer un œilleton avec le cache du PO. J'ai percé un trou de 2mm pile au centre. 

La première photo c'est ce que j'obtiens a l'oeilleton et la seconde de photo c'est ce que j'obtiens avec le laser en regardant dans l'œilleton.

Screenshot_20200524-153904.jpg

Screenshot_20200529-135158.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, lomdefer a dit :

En plus de tout ça je trouve qu'il y a beaucouo de jeu entre le PO et la pièce qui sert à faire la mise au point et également entre le PO et le laser. 

Et ben vu que t'es rectifieur, tu sais ce qu'il te reste à faire ;) . C'est pas inhabituel sur le matos d'entrée de gamme d'avoir du jeu, c'est pas top mais bon c'est comme ça. Si le porte oculaire est une crémaillère c'est quasi inévitable vu le prix du matos (y'en a de méga bonnes crémaillères sur certains instruments, mais c'est bien plus cher). Si c'est un crayford faut voir d'où ça peut venir, peut être une vis mal en appuie quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la conclusion à laquelle j'en suis venu popov, mon secondaire est soit trop avancé soit trop reculé mais d'à peine quelques mm je pense. Mon support est bien centré sur l'araignée, mais j'ai pas envie de toucher à la vis centrale... d'autres débutants ont eu des heures de collimation après y avoir touché. 
J'attendrais donc d'aller dans un club pour demander (je me vois bien arriver et direct "salut, je suis débutant et j'ai un problème de collimation, un peu comme tous quoi, vous pouvez m'aider??" ^^ 

C'est peut-être la même chose pour lomdefer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je suis un peu perdu. 

Quand je remet le lasser dans le PO je retrouve un décalage alors que j'ai fait le réglage juste avant. Je pense que c'est à cause du jeu entre le laser et le PO

Je suis perdu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Akiluc a dit :

Mon support est bien centré sur l'araignée, mais j'ai pas envie de toucher à la vis centrale... d'autres débutants ont eu des heures de collimation après y avoir touché. 

Ouai c'est pas faux. Pour un repositionnement complet le mieux c'est de soutenir le miroir à la main (juste sans toucher la surface réfléchissante), de desserrer suffisamment les poussantes et ensuite ne jouer que sur la tirante centrale à peu près jusqu'à la bonne position. Ensuite on remet les poussantes au contact toujours en gardant le miroir en main pour que ce soit à peu près droit. Et finira par ajuter le centrage par petits mouvement successifs, sans trop se casser la tête sur une parfaite orientation à cette étape là, faut juste que le miroir paraisse rond et pas ovale dans l'outil de collimation. En fait on voit parfois des décentrages du secondaire chez certains astram qui ont toujours l'habitude de faire la collim au laser en desserrant la centrale pour donner du mou puis en ajustant les trois poussantes. Petit à petit on en fini par rentrer de plus en plus le miroir dans le tube. Si tu fait au cheshire tu vois tout de suite le décentrage même si l'alignement se fait au réticule + œillet du miroir. Par contre une collim à l'œilleton présuppose que le secondaire est bien centré sinon c'est le bordel.

 

il y a 24 minutes, lomdefer a dit :

Quand je remet le lasser dans le PO je retrouve un décalage alors que j'ai fait le réglage juste avant. Je pense que c'est à cause du jeu entre le laser et le PO

Il y a un petit jeu dans le coulant, ce n'est pas anormal. C'est facile à voir en mettant le laser dans le porte oculaire : en serrant la vis du PO, la marque du laser sur le primaire va légèrement se décaler. Il faut juste toujours exercer la même force de serrage. Ce sera le meme serrage que tu feras subir à tes oculaires et en théorie serrer va bien aligner le coulant dans l'axe optique du porte oculaire. Le porte oculaire est normalement bien monté. Ce qu'il peut y avoir comme desaxage à ce niveau là c'est uniquement en cas de crémaillère qui a du jeu (suivant le dernier mouvement appliqué par les molettes, ça pointera un peu plus haut ou un peu plus bas) ou d'un crayfort totalement desserré (ça se verra puisqu'il n'entrainera plus correctement la partie coulissante). Si c'est que ce jeu dans le coulant du PO ne te casse pas la tête plus que ça. Que ce soit ça ou un léger décentrage du secondaire, ça ne va pas pourrir tes images.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous les conseils!! Mais je vais plutôt attendre d'aller en club pour demander de l'aide pour décaler le secondaire et avec un oeil d'une personne habituée. 

La collim en soit est bonne et sinon je la fait sans soucis. 

Il faut que je regarde en défocalisant sur la polaire et je verrais à ce moment là si c'est la collimation à l'oeilleton ou au laser qui me paraîtra la meilleure. 

Normalement l'oeilleton devrait me donner la meilleure, mais je suppose que s'il est avancé ou reculé de qqs mms ça change également la façon dont les 3 pattes apparaissent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je verrais ce soir sur une étoile si la collim est bien.

Je vous tien au courant. 

En fait c'est que je suis parti en van 3 jours et j'ai emporté mon télescope. 

Au retour je me suis intéressé à la collimation et je me suis fabriqué un oeileton pour vérifier et la j'ai vu qu'on ne voyait que 2 pâtes de fixation sur 3 et j'ai tout de suite pensé que le télescope était décollimaté à cause du voyage. 

Si ça ce trouve il était comme ça du départ et il n'était peut être pas décollimaté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rencontre la même chose que @Akilucet @lomdefer, du coup j’ai une question sans doute un peu bête : Il vaut mieux une bonne collimation à l’œilleton (3 pattes visibles) ou au laser/Cheshire, c’est à dire les réticules bien centrés pour le miroir primaire/secondaire, mais du coup pas 3 pattes visibles en même temps ?

 

Evidemment c’est dans l’optique où on est débutant et où on a pas l’intention de tout démonter pour repartir de 0. Qu’est ce qui sera le plus préjudiciable pour l’observation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon, 

Après plusieurs réglages mon laser est bien collimaté, il est bien centré sur le primaire et le retour est bien au centré dans la cible du laser. 

Reste juste le soncondaire qui ne reflète pas entièrement le primaire, comme je l'ai dit plus haut on ne voit que 2 pâtes de fixation sur 3.

Est ce que j'aurais pu par mégarde en collimatant à l'oeilleton trop desserrer le secondaire et l'avoir fait avancer ou reculer du coup il ne serait plus centré dans le PO

 

Modifié par lomdefer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Akiluc a dit :

Normalement l'oeilleton devrait me donner la meilleure, mais je suppose que s'il est avancé ou reculé de qqs mms ça change également la façon dont les 3 pattes apparaissent. 

Ce qu'il faut avant tout avec l'œilleton c'est que le secondaire soit parfaitement centré avant de toucher à son orientation pour chercher ces trois pattes. Je vous ai trouvé le lien ci dessous. L'étape du centrage du secondaire y est bien expliquée sur la page 1. Les autres étapes y sont faites en pages 2 et 3 au cheshire, cela ne vous concerne donc pas si vous n'avez qu'un œilleton et puisque la question de cette discut c'est avant tout le centrage du secondaire (donc que l'étape 1, qui est d'ailleurs zappée dans certains autres tuto que j'ai vu passer).

http://www.arnaudom.fr/collimpra.php

 

il y a 30 minutes, Finch85 a dit :

Il vaut mieux une bonne collimation à l’œilleton (3 pattes visibles) ou au laser/Cheshire, c’est à dire les réticules bien centrés pour le miroir primaire/secondaire

A chacun sa préférence. Ou plutot suivant le matos que vous avez entre les mains. La plupart des astram trouvent plus rapide une collim au laser mais ça impose que le laser vise bien droit dans l'axe de son coulant, c'est pas toujours le cas sur les laser d'entrée de gamme et ça fausse la lecture.

 

il y a 31 minutes, Finch85 a dit :

c’est à dire les réticules bien centrés pour le miroir primaire/secondaire, mais du coup pas 3 pattes visibles en même temps ?

La question des trois pattes n'est importante que pour l'œilleton. Parce que l'œilleton n'ayant pas de réticule, on n'a rien au centre pour se repérer et tout doit se faire en se callant sur le bords. L'alignement du secondaire à l'œilleton c'est bord du champ visible callé sur le bord du miroir primaire repéré par ses trois brides. Cela présuppose donc que le miroir secondaire est parfaitement centrée. Si le secondaire est mal centré vous allez à tord jouer sur son orientation pour compenser et faire apparaitre les brides du primaire. L'alignement du secondaire au cheshire se fait par son réticule callé sur la marque centrale du primaire. Donc là on s'en fout des bords, on ne risque pas de manipuler à tord quelque chose pour compenser un mauvais centrage. C'est donc faisable sans que le miroir secondaire soit parfaitement centré ce qui ne l'empèchera pas de sortir bien orienté après cette étape.

 

J'espère que c'est assez clair, je sais bien que c'est compliqué quand on débute… Bon au moins si vous captez tout vous serez incollables sur votre appareil ensuite ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, popov a dit :

Ce qu'il faut avant tout avec l'œilleton c'est que le secondaire soit parfaitement centré avant de toucher à son orientation pour chercher ces trois pattes. Je vous ai trouvé le lien ci dessous. L'étape du centrage du secondaire y est bien expliquée sur la page 1. Les autres étapes y sont faites en pages 2 et 3 au cheshire, cela ne vous concerne donc pas si vous n'avez qu'un œilleton et puisque la question de cette discut c'est avant tout le centrage du secondaire (donc que l'étape 1, qui est d'ailleurs zappée dans certains autres tuto que j'ai vu passer).

http://www.arnaudom.fr/collimpra.php

 

A chacun sa préférence. Ou plutot suivant le matos que vous avez entre les mains. La plupart des astram trouvent plus rapide une collim au laser mais ça impose que le laser vise bien droit dans l'axe de son coulant, c'est pas toujours le cas sur les laser d'entrée de gamme et ça fausse la lecture.

 

La question des trois pattes n'est importante que pour l'œilleton. Parce que l'œilleton n'ayant pas de réticule, on n'a rien au centre pour se repérer et tout doit se faire en se callant sur le bords. L'alignement du secondaire à l'œilleton c'est bord du champ visible callé sur le bord du miroir primaire repéré par ses trois brides. Cela présuppose donc que le miroir secondaire est parfaitement centrée. Si le secondaire est mal centré vous allez à tord jouer sur son orientation pour compenser et faire apparaitre les brides du primaire. L'alignement du secondaire au cheshire se fait par son réticule callé sur la marque centrale du primaire. Donc là on s'en fout des bords, on ne risque pas de manipuler à tord quelque chose pour compenser un mauvais centrage. C'est donc faisable sans que le miroir secondaire soit parfaitement centré ce qui ne l'empèchera pas de sortir bien orienté après cette étape.

 

J'espère que c'est assez clair, je sais bien que c'est compliqué quand on débute… Bon au moins si vous captez tout vous serez incollables sur votre appareil ensuite ;)


C’est très clair merci ! et du coup je suis plus rassuré sur ma colim au Cheshire, qui fait bien apparaître le reflet du secondaire au centre du Cheshire et le reflet du primaire aussi :) 

 

Cette histoire d’œilleton ça prête à confusion 😅 Mais en effet je comprend mieux l’histoire des 3 pattes pour compenser l’absence de repère visuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, popov a dit :

Ce qu'il faut avant tout avec l'œilleton c'est que le secondaire soit parfaitement centré avant de toucher à son orientation pour chercher ces trois pattes. 

OK mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est que pour centré le secondaire dans le PO il faut bien utiliser les mêmes vis que pour régler l'orientation ? Donc quand on règle le centrage on dérégle l'orientation et vice versa ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, ton centrage du secondaire, c'est le fait qu'il soit bien circulaire à l'oeilleton (car sa vrai forme est elliptique mais l'inclinaison nous montre un cercle) et que les bord du cercle du secondaire soit tous à égale distance des bords du PO 

je regarde ça maintenant sur mon télescope.

EDIT: je ne suis sûr de rien pour le mien... il est parfaitement circulaire, et peut-être un poil trop vers le primaire mais ça se joue à rien du tout si c'est le cas. Ce qui peut me jouer des tours c'est que le trou de mon oeilleton n'est pas parfait et un poil décentré et j'arrive pas à savoir l'endroit où mon oeil est le mieux placé et ça change l'aspect que je vois.

Enfin perso je préfère ne pas faire trop d'erreur, même si ton site est très bien popov, je reste dans ma config actuelle. 

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'il soit bien circulaire dépend de son orientation(de son angle) car sa forme en ellipse à été conçu pour qu'à 45 degrés le miroir paraisse rond. 

Don't il peut parfaitement être rond mais pas centré dans le PO

Non ? Me trompe-je ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 9 minutes, lomdefer a dit :

OK mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est que pour centré le secondaire dans le PO il faut bien utiliser les mêmes vis que pour régler l'orientation ? Donc quand on règle le centrage on dérégle l'orientation et vice versa ? 

Régler l'orientation vient après régler le centrage. Donc si on a besoin de toucher au centrage, on aura forcément besoin de refaire l'orientation après car l'orientation partira rapidement en vrille durant l'opération. Mais une fois que le centrage est fait il tient normalement un bout de temps et il n'y aura que l'orientation à revoir à chaque sortie. Sauf si comme je le disais plus haut, tu fais partie des utilisateurs qui donnent du jeu en desserrant à chaque collim un tout tout petit peu la centrale et qui compensent sur les trois autres vis. Trois fois rien à chaque fois mais fatalement ça finira par se voir. C'est facile de repérer ces personnes lors d'une soirée astro, en plus de lutter avec une clé six pans elles ont aussi un tournevis cruciforme entre les dents. Toi tu n'en seras pas encore arrivé là si tu as un instrument neuf, le risque est plutôt que le centrage ne soit pas parfait à la sortie d'usine. Dans le principe, une fois le centrage du secondaire validé on ne touche plus à la vis centrale mais que sur les trois poussantes. Si t'as besoin d'en pousser d'avantage une pour refaire la collim, ben faudra d'abord desserrer un peu les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lomdefer a dit :

Le fait qu'il soit bien circulaire dépend de son orientation(de son angle) car sa forme en ellipse à été conçu pour qu'à 45 degrés le miroir paraisse rond. 

Don't il peut parfaitement être rond mais pas centré dans le PO

Non ? Me trompe-je ? 

S'il est parfaitement circulaire (dans le sens "apparaissant comme rond", et non "ovale") c'est qu'il est bien orienté. Mais est il à la fois parfaitement circulaire (orientation) et parfaitement concentrique par rapport à l'axe du porte oculaire (centrage) ? Il pourrait être circulaire après ta collim au laser et pourtant être décalé vers l'un des bord ce qui flinguerai la lecture grâce aux brides du primaire, c'est tout le sujet depuis le début de cette discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, lomdefer a dit :

Donc centrage avec la vis centrale et ensuite orientation avec les 3 vis autour de la central c'est ça ? 

Oui c'est ça.

 

En fait le centrage du miroir se fait en trois dimensions. Deux des dimensions sont accessibles par les paires de pattes opposées de l'araignée. Si tu fais face à ton porte oculaire avec le tube à l'horizontale devant toi, l'araignée c'est l'axe de profondeur et l'axe haut/bas. Franchement avec l'araignée faut pas se casser la tete, le tube étant rond on peut pas vraiment se planter. Faut juste regarder si les vis des pattes sont à peu près au meme niveau de serrage, genre pas une qui est vissée à fond et celle à l'opposée qui ne tient que par un tour de filet. Faut juste équilibrer le serrage, que chacune soit autant vissée que les autres. Le troisième axe de centrage restant c'est le gauche/droite, celui là il est donnée par vis centrale tirante de ton support de secondaire. Cette vis permet un décalage de plusieurs mm, s'il y a un problème de centrage ce sera sur cet axe là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh que oui ;) surtout toi, ça toi t'amuser de répéter une nouvelle fois comment faire, mais là on fait un tir groupé, 3 novices pour le prix d'un ^^ 

moi je regrette de m'être fait un oeilleton car sinon j'aurais jamais eu le problème 😂

mais franchement dans mes premières observations, j'ai pas eu d'impression d'avoir un problème de collimation (après je reste débutant), quand je lis des CROAs et que certains disent avoir dû rectifier la collim en pleine nuit car elle était mauvaise, je me dis, qu'ils doivent quand même un écart important de collim pour s'en rendre compte et donc si j'ai pas de problème ça me va. Bon bien sûr ceux-là on l''expérience nécessaire pour savoir que leur télescope est bien collimaté ou s'il y a un défaut...

La question du coup, c'est: si y'a un décalage de 2mm vers le primaire du secondaire, comment ça impacte l'image qu'on voit si jamais le reste de la collim est parfaite? Laser au centre de l'oeillet et retour au centre de l'origine du laser. Pour savoir comment ça m'aurait impacté dans mes observations.

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà ! Il ne faut surtout pas toucher aux vis de l'araignée, normalement le secondaire est bien centré à la sortie d'usine, si un néophyte le fait il ne saura plus où se situe le problème, et nous non plus d'ailleurs pour l'aider à distance ! !pomoi!

 

Quant au « pas de souci avec l'œilleton », c'est relatif.

La nuit le néophyte sera plus à l'aise avec un laser, et il est possible de peaufiner une collimation avec un laser barlowté ou un Cat'sEye, surtout quand on monte en diamètre.

 

La collimation, ce n'est pas facile à appréhender quand on débute, et c'est même difficile à écrire, cf le titre ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.