Aller au contenu

Besoin d'aide et de conseils - Restauration d'un vieux c90 orange de 1978


Messages recommandés

Bonjour, j'ai récupéré un vieux c90 orange de 1978 (mon année de naissance :)), mais voilà, il n'est pas dans un état optimal. 

 

problème 1:

La mise au point se fait en devissant le tube, le pb, c'est qu'il a du être dégraissé par l'ancien proprio et que ça grince et que ça bouge. Il faudrait que je trouve de la graisse adaptée qui soit suffisamment epaisse pour recentrer et eviter une trop forte fluidité dans le mouvement. Sur cloudynight, j'ai lu que certains avaient utilisé de la mobil 1. Le pb c'est que je n'en trouve pas. Y a-t-il une graisse, pas trop chère et en petit conditionnement, qui puisse convenir?

 

Problème 2: Le miroir primaire. 

Il y a une sorte de voile terne. Le miroir etant collé, y a-t-il une technique pour tenter un nettoyage?

Il y a une sorte de goupille sur le baffle qui, il me semble, permettrait de sortir le porte oculaire et le baffle (voir photo), mais c'est très proche du miroir. Existe-t'il une technique ou un outil permettant de l'extraire?

IMG_20200618_090227.thumb.jpg.800414c2ae9ce9bffa3ca90c6de481fd.jpg

 

Merci d"'avance pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier lien https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.astronomyasylum.com/c90.html&prev=search (il y a un paragraphe pour la lubrification).

 

2 manuels :

Celestron SS 80 - C 90 spotting scope manual(1).pdf

 

Celestron_90_Operating_Manual_1-79.pdf

 

Je vais voir s'il y a moyen de trouver d'autres sujets.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Pourquoi vouloir absolument sortir le miroir. Il me semble très accessible dans son barillet, si ce voile peut s'enlever au nettoyage fais le directement sans démontage. Enlever ce "serclip" c'est prendre le risque de déraper et endommager le miroir. "Le mieux est l'ennemi du bien" dit-on !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.