Aller au contenu

observation


Chrisyl

Messages recommandés

Bonjour, je possède un celestron 6SLT. lors de mes observations de mercure avec un oculaire 25 ou 9 , l'image est un peu flou mais on devine les rayures timidement. Comment se fait t-il que je n'arrive pas à avoir l'image plus nette ? est ce à cause de la faible pollution lumineuse ou le vent ou autres ? Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux très bien voir Jupiter et distinguer pas mal de ses détails. 

En ce moment elle est à l'opposition, donc elle est la plus proche de la Terre. C'est le moment le plus intéressant car elle est la plus grosse à l'oculaire actuellement. 

Elle est facilement trouvable car c'est l'un des points les plus lumineux du ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2020 à 11:37, Chrisyl a dit :

Bonjour, je possède un celestron 6SLT. lors de mes observations de mercure avec un oculaire 25 ou 9 , l'image est un peu flou mais on devine les rayures timidement.

Salut

 

Le descriptif semble correspondre avec Jupiter plus que Mercure ou Uranus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Jupiter est un astre peu contrasté en visuel, contrairement aux photos. Du coup, si tu cumule à la faible hauteur (grosse couche d'atmosphère à traverser), l'image aura plutot tendance à être floue, avec dd temps en temps quelques accalmies, des trous de turbulence,  ou des passages stables ou les details seront visibles (ce n'est pas tout le temps).

Il y a aussi un autre élément à prendre en compte sur les schmidt cassegrain, c'est la collimation (http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm et http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html).  Ça bouge souvent :-/

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 13/07/2020 à 11:37, Chrisyl a dit :

je possède un celestron 6SLT. lors de mes observations avec un oculaire 25 ou 9 , l'image est un peu flou mais on devine les rayures timidement.

 

La monture monofourche et le trépied du 6 " SLT sont, d'après les descriptifs de ces instruments, identiques à ceux du 5 " SLT mais le poids porté n'est pas le même.

Par ailleurs, cette monture et son trépied sont moins rigides que les éléments de la monture CE 820180 qui équipe les Nexstar SE 6" et 8 " .

Il est donc peut-être possible qu'un manque de rigidité soit également pour partie à l'origine du "flou" constaté (qui est probablement sur Jupiter).

 

Cela étant, comme indiqué par Guilaume, ne pas oublier qu'une bonne collimation doit être très précise ( 1/10me de tour de vis, voire moins, est susceptible de la dégrader).

Les 2 liens mentionnés sont donc à examiner de très près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.