Aller au contenu

porte oculaire


LeDob300du83

Messages recommandés

Bonjour,

dans la quête d’un achat d’un Dobson 200

J’aurais aimé savoir si vaut le coût 

qu’il y ait le porte oculaire a démultiplication 1:10  

est ce vraiment un argument de vente ou c’est qu’un gadget 

Tout comme le ventilateur sur le primaire 

Est ce indispensable tous ceci car évidemment ça un coût non négligeable.

en vous remerciant :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

J'ai l'impression que tu hésites entre le GSO deluxe et un autre télescope.

Possédant le GSO deluxe 250mm, je dirais que ça vaut le coup. Mais ça me gênait pas comme prix et j'avais pas assez pour partir sur un 300mm . Et d'autres contraintes faisait que je préférais rester sur un 250mm donc j'en ai profité.

Le ventilateur c'est bien pour mettre le primaire plus rapidement à température. Mais tu peux faire sans, il suffira de sortir le télescope plus tôt. Là c'est plus gadget. 
La démultiplication n'est pas obligatoire, mais pour l'avoir, je trouve qu'elle apporte un confort non négligeable et de la précision. Plus tu grossis plus la MAP doit être précise, et même avec cette molette, il m'arrive certaines fois de ne pas être sûr d'avoir la meilleure MAP car ça se joue à très peu de choses. Mais si tu ne la prends pas, alors il te suffira d'y aller doucement. Enormément de personnes font sans et ça ne leur pose pas de problème. 

A toi de choisir. 

 

Après parmi les trucs qui change d'un télescope à l'autre mais qu'on voit pas spécialement (hormis oculaire et chercheur fournis), il y a le système d'équilibrage plus ou moins intéressant et de positionnement du tube. 

Modifié par Akiluc
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Akiluc a dit :

Le ventilateur c'est bien pour mettre le primaire plus rapidement à température. Mais tu peux faire sans, il suffira de sortir le télescope plus tôt. Là c'est plus gadget.

 

Tu peux faire sans, mais en nomade, c'est loin d'être un gadget.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces précisions 

effectivement je pensais au gso deluxe 👍

qui est bien référencé sur la plupart des commentaires et sur ses équipements fournis et de son prix sympathique quand il est en promo lol 

de toute façon j’hésite entre lui ou le XT8 de Orion dont on m’a déjà répondu qu’il était pas mal. Je pense que ça reste des détails/confort 

Je ne sais pas ce que vaut le ressort de maintien sur la monture Dobson XT8 pour maintenir le tube 

y’a du bon et du mauvais en commentaires 

la monture du gso n’est pas pareil 

c’est des vis de serrage apparemment 

ça aussi c’est important je pense tout comme le chercheur.. bref c’est pas évident de trancher 

ils ont tous leurs qualités et défauts. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si ton choix se porte sur un po sans démultiplication, il y a la solution de la fameuse pince a linge ( les plus anciens se reconnaitront ) qui avec son bras de levier permet d'affiner la mise au point plus précisément que la molette, ça le faisait pas trop mal ;)

map_pince2.jpg

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, monsieurdebutant a dit :

Je ne sais pas ce que vaut le ressort de maintien sur la monture Dobson XT8 pour maintenir le tube 

Sur un XT10 j'arrive à enquiller 1 kg dans le PO sans qu'il pique du nez et sans contre-poids. Donc plutôt satisfait de ce système.

 

Il faut aussi garder en tête que le ventilateur et la démultiplication, ça peut aussi s'ajouter plus tard (79 € pour la démultiplication sur PO Orion). Ce qui permet de tester sans dans un premier temps, de tester avec chez les autres, et de se forger sa propre opinion avant d'envisager un achat.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour vos bons retours , et bien je pense que je vais choisir un XT8 

c’est surtout pour le nomade/poids/encombrant 

4,6 étoiles sur 230 avis 

Je ne pense pas me tromper lol 

encore merci pour vos avis 

Si quelqu’un me le déconseille 
on sait jamais, j’attendrais la fin du mois avant l’achat (et oui en attendant le salaire lol) 

je vous remercie pour votre attention 

🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais te le déconseiller pour t'obliger à prendre le GSO si tu veux ^^ 

Non sérieusement, je suis perso parti sur un GSO/Kepler pour de nombreux choix, mais les Orion sont tout aussi bien et chaque tube a ses avantages par rapport aux conditions de chacun! Avec les deux tubes tu prendras de toute façon la même dose de plaisir et d'étoiles dans les yeux ;) 

J'espère qu'on pourra lire tes CROA une fois le télescope reçu, n'hésite pas à partager tes soirées et à poser tes questions, c'est toujours mieux d'avoir des conseils quand on débute! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir je n’y manquerai pas 😃

pour être franc, c’est un peu bête, mais j’ai en penchant sur la couleur noire du XT8 

je sais qu’on devrait s’en moquer de la couleur d’un télescope car il reste dans le noir pendant l’observation, mais il sera stocké dans ma chambre qui est déjà blanche (lol je raconte ma vie désolé 😅
et je le trouve jolie ce xt8

il ne sera pas dans le garage !

j’ai déjà fait sa place 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.