Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,
Avec l'actualité astronomique de ce mois de juillet, je me suis remis à faire qqs photos avec mon canon compact, au zoom toujours autant intéressant mais évidemment limité par rapport à des appareils plus professionnels (surtout que je fais très peu de réglages par manque de courage ^^)
J'ai enfin bénéficié hier soir d'un ciel assez dégagé pour pouvoir photographier la comète neowise, qui est évidemment moins visible qu'il y a qqs jours. Néanmoins, si la grande ourse apparaît clairement sur les photos, je n'arrive pas à voir si la comète se trouve sur la photo (prise de photos en milieu urbain donc pollution lumineuse importante malheureusement). Qu'en pensez vous?

IMG_8145.thumb.JPG.cd9146cb4cd4e750b438d7d9ae00aed2.JPG

IMG_8149.thumb.JPG.372b57c6d2918719ceed7b0929d6881b.JPG

Posté

Salut

Même en éclaircissant l'image point de comète, vu la position de la Grande Ourse, il se pourrait qu'elle soit cachée par l'arbre

C1.jpg

Posté
  Le 22/07/2020 à 07:13, Gabriel Herselin a dit :

Néanmoins, si la grande ourse apparaît clairement sur les photos, je n'arrive pas à voir si la comète se trouve sur la photo (prise de photos en milieu urbain donc pollution lumineuse importante malheureusement). Qu'en pensez vous?

Voir davantage  

La comète bouge vite d'un jour sur l'autre.

Si tu réagis vite, tu pourras solutionner ton problème avec une tronçonneuse.

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Posté

c'est rageant si c'est bien ça l'explication ^^ J'ai plus qu'à attendre encore quelques jours, (quand elle perdra encore de sa luminosité si je ne dis pas de bêtises...)
merci pour la réponse
@Flogus pas sûr que le voisin se montre compréhensif ah ah

Posté (modifié)
  Le 22/07/2020 à 13:31, Gabriel Herselin a dit :

c'est rageant si c'est bien ça l'explication ^^ J'ai plus qu'à attendre encore quelques jours, (quand elle perdra encore de sa luminosité si je ne dis pas de bêtises...)
merci pour la réponse
@Flogus pas sûr que le voisin se montre compréhensif ah ah

Voir davantage  

Si tu ne peux pas faire bouger l'arbre, ça va être à toi de bouger, et vite car la luminosité baisse vite. Il y a 11 jours, je la voyais sans problème du 1er coup à l'oeil nu (à 4h du matin certes). Le weekend dernier, il fallait la deviner à l'oeil et les jumelles étaient nécessaires pour l'apprécier en visuel.

Ton matériel n'est pas compliqué à transporter et il ne fait pas froid la nuit. Aucune raison valable pour ne pas aller faire un tour pour trouver un horizon plus dégagé dès ce soir !

Et pour la prise de vue avec ton compact, si tu as un trépied (même mini), utilise le.

Si tu n'en as pas, essaie un "bean bag" : un sac rempli de haricots secs ou de riz sur lequel tu pourras poser ton APN en l'orientant à peut près comme tu veux.

Et ensuite, mode "paysage de nuit" et déclenchement avec retardateur.

Modifié par Flogus
  • J'aime 1
Posté
  Le 22/07/2020 à 16:35, Flogus a dit :

Si tu ne peux pas faire bouger l'arbre, ça va être à toi de bouger, et vite car la luminosité baisse vite. Il y a 11 jours, je la voyais sans problème du 1er coup à l'oeil nu (à 4h du matin certes). Le weekend dernier, il fallait la deviner à l'oeil et les jumelles étaient nécessaires pour l'apprécier en visuel.

Ton matériel n'est pas compliqué à transporter et il ne fait pas froid la nuit. Aucune raison valable pour ne pas aller faire un tour pour trouver un horizon plus dégagé dès ce soir !

Et pour la prise de vue avec ton compact, si tu as un trépied (même mini), utilise le.

Si tu n'en as pas, essaie un "bean bag" : un sac rempli de haricots secs ou de riz sur lequel tu pourras poser ton APN en l'orientant à peut près comme tu veux.

Et ensuite, mode "paysage de nuit" et déclenchement avec retardateur.

Voir davantage  

J'y avais pensé en fin de semaine pour essayer de faire le marathon des planètes; faut juste que je trouve un spot sympa pas trop loin de Strasbourg ^^ (et que la comète soit encore un peu visible, effectivement)

Posté

bon le point le plus brillant est peut-être la comète si je me fis à sa position. Si c'est ça, mes efforts auront payé, parce que j'ai du y aller à taton en repérant les pattes de la grande ourse et en zoomant sur les photos à chaque fois pour orienter l'appareil vers un point qui n'était plus visible à l'oeil nu 😕
IMG_8248.thumb.JPG.90db2ac98fa292c950aa646e3f814be0.JPG

Posté (modifié)

En éclaircissant l'image, le point le plus brillant semble être une étoile mais je ne vois pas de comète

IMG_8248.thumb.JPG.90db2ac98fa292c950aa646e3f814be0.JPG

Modifié par jeap
Posté

Salut @Gabriel Herselin, j'ai regardé ta photo d'un peu plus près et j'ai comparé avec Stellarium. Si ta photo date du 23/07 vers 22h40, ça pourrait correspondre et je pense que la comète est visible sur ta photo. Il faut cliquer sur la photo pour l'avoir en taille réelle...

Capture comete stellaruim.JPG

IMG_8231.JPG.408c23551dfad415708bb38df680a519.jpg

Posté

après tant de péripéties et beaucoup de recherches aux jumelles (auxquelles je n'avais pas accès avant) j'ai enfin réussi à la voir. Ceci dit, la même photo une semaine avant et c'était bien plus joli je pense (et avec un autre appareil photo que mon canon powershot ^^)

IMG_8320.thumb.JPG.b3b787579a433d22e74677ab8c4091dd.JPG

merci beaucoup pour m'avoir aidé en tout cas !

Posté

Salut, les médias au début du mois ahah. Comme quoi il faut se méfier ;)

je vais m'y coller se soir alors, vers 23h elle est visible normalement ?

Posté

Hello,

Voici un lien très pratique.

https://theskylive.com/

Tout en haut, renseigne la localisation : la grande ville la plus proche conviendra. Pour moi, c'est Carcassonne.

Puis clique sur l'onglet "comet".

Repère Neowise et affiche la vue " Planetarium " ou " Tracker" suivant ce que tu veux faire.

Le site te donnera toutes les infos que tu peux désirer: vitesse, vue 3D  et tutti quanti. :)

Ce soir, sa magnitude serait de 2.8, une rigolade avec des jumelles.

Bonne observation. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.