Aller au contenu

Phénomènes étrange dans le ciel


Akiluc

Messages recommandés

Salut, 

Je reviens d'une soirée courte (mais là n'est pas le problème) où j'ai été surpris par plusieurs points. 
Mon but c'était d'observer Jupiter et Saturne (finalement ça a été catastrophique). Les étoiles filantes je ne mettais pas ça au premier plan de ma soirée. Surtout que des prédictions de 6/h c'est pas très motivant pour moi. 

Sauf qu'en observant les constellations, le ciel pour chercher mes objets j'ai assisté à plusieurs phénomènes étranges que j'ai d'abord relié aux pluies d'étoiles filantes mais qui finalement me paraissent totalement différents les uns des autres. 

 

Il faut savoir que j'ai jamais réellement vu de pluie d'étoiles filantes de mes yeux avant ce soir. Donc ça peut expliquer que certaines de mes hypothèses soient bizarres. 


Il faut savoir que les prévisions me disaient "des nuages haut" mais que finalement j'avais aucun nuage, M13 était bien mieux que d'autres soirs (même si c'était pas fantastique). 

 

-Premier phénomène, le plus explicable facilement selon moi. Des flashs dans le ciel. Mais des flashs brefs qui suffisent à illuminer le ciel mais peu. Au début (je dirais 22h45/50) c'était peu je dirais un flash par minute ou toutes les 2 minutes. Juste assez pour que ça m'embête un peu et que ça me titille. Vers la fin (23h50/00h) c'était bien plus, je dirais jusqu'à 4/5 flashs par minute mais certaines minutes en possédait bien moins. 

Réussir à déterminer d'où il venait était difficile. Je regardais une zone j'avais l'impression qu'ils venaient d'une autre donc je me tournais et ainsi de suite. Vers 23h30 je dirais en avoir identifié un sud-ouest puis fin de soirée c'était vraiment nord. 
C'est quand même plutôt désagréable pour observer au télescope... 

Ma première interprétation fut: des flashs dus aux étoiles filantes. Mais le problème c'est qu'on voit pas de flash normalement... On voit l'étoile filante ou on la voit pas. 

Finalement la dernière hypothèse reste pour moi toute simple: un orage. Une des explications est que j'ai la mer pas loin donc il tourne dessus. Sauf que je rappelle que j'ai aucun nuage... Et surtout je n'ai pas entendu un seul coup de tonnerre même très faible. 

Donc si quelqu'un à une explication ou autre hypothèse je suis preneur. 

 

-Deuxième phénomène. Un point blanc qui ressemble à une étoile qui apparaît puis disparaît en moins d'une seconde sans s'être déplacé. 

J'ai d'abord vu ça du coin de l'oeil. J'y ai pas prêté attention plus que ça. Je pensais que c'était en partie associé aux flashs. Mais du coup non. 
Puis j'ai revu le phénomène vers 23h30 je dirais. Plus ou moins au milieu du cygne. Un phénomène qui s'est répété au moins 3/4 fois en moins de 30 secondes je dirais. Pas très précis en timing désolé. 
Pas des iridium flare car je suis déjà très loin de l'horizon et c'était vraiment ponctuel pendant moins d'une seconde. Un satellite quelconque non plus car chaque point ne bougeait pas d'un cil et pourquoi une apparition/disparition soudaine presque au zénith? 
Puis niveau magnitude même si c'est difficile d'expliquer, presque comme les étoiles principales du cygne, si ce n'est autant. Mais vraiment bref sans mouvement. Et c'est pas un nuage ou autre. 
 

Ma seule hypothèse serait des étoiles filantes vraiment perpendiculaire au sol, comme si elles fonçaient sur moi. Mais pourquoi aussi proches dans l'espace et dans le temps? 

 

J'espère que certains auront des idées même si mon histoire est farfelue...

N'hésitez pas à demander plus de détails, ça fait vraiment bizarre quand on s'y attend pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le premier phénomène, un ami discord (groupe de discussion) qui habite très loin de chez moi vient de me dire que lui aussi voit sans cesse des flashs. 
Donc finalement ça rend la possibilité de l'orage bien moindre et en plus lui aussi pas de son...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, martial_julian a dit :

Les satellites starlink , une fois lancé , émettent comme des flashs très rapide , je pense que c’est plutôt ça 🙄

vive le XXIeme siècle 😡

Ok, je regarderais ce point là demain, voir si je trouve des vidéos sur le sujet. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Evanbourne a dit :

As tu observé ces phénomènes aux jumelles ou qu'à l'oeil nu?

Qu'à l'oeil nu. 
J'ai tendance à délaisser les jumelles quand je sors le télescope. 

 

De toute façon pour les flashs, ça illuminait plus ou moins tout le ciel, alors que très peu lumineux (à s'en demander presque parfois si c'était pas dû à mon clignement de paupière, mais je confirme que non). 

Et les points ça m'a vraiment surpris et une fois le phénomène passé j'ai rien revu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
à l’instant, martial_julian a dit :

et consulter le sujet de @den :p

 

Ouais, j'y passe dès que je vois un nouveau message ;) 

je remonterais un peu dans le temps pour voir ce qui a été dit il y a quelques mois quand j'étais pas là

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Akiluc a dit :

un orage. Une des explications est que j'ai la mer pas loin donc il tourne dessus. Sauf que je rappelle que j'ai aucun nuage... Et surtout je n'ai pas entendu un seul coup de tonnerre même très faible. 

Donc si quelqu'un à une explication ou autre hypothèse je suis preneur. 

Salut,

 

Des fois il arrive qu'il n'y est pas de nuages et qu'il est des orages au loin, dans ce cas, cela fait de grand flashs. 

 

Il y a 6 heures, Akiluc a dit :

Un satellite quelconque non plus car chaque point ne bougeait pas d'un cil et pourquoi une apparition/disparition soudaine presque au zénith?

C'est possible que cela en soit quand même. Vendredi soir, 2 boules lumineuses sont apparues vers Jupiter, ont briller autant quelle. On a eu l'impression que ça ne bougeait pas mais si. Pour disparaître aussi vite que c'est arrivé

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Les flashs ressemblent bien à des orages, j'en vois régulièrement et, chez moi, il arrive souvent que, 1/2h -1h plus tard, de gros nuages arrivent et qu'il pleuve. Les premières fois, je croyais à un feu d'artifice ou à une grosse teuf de l'autre côté de ta colline. Pour les points, des satellites semblent la meilleure hypothèse. J'avais vu un point très lumineux immobile, ça me fait penser à ta description. Sur le sujet, den donne de bonnes explications :

https://www.webastro.net/forums/topic/157335-un-flash-lumineux/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les gars !! 😉

Je vais regardé l'histoire des lancements de Starlinks. 

Pour l'orage je pense bien que ça soit ça, je vais demander à des amis un peu plus au nord s'ils ont eu quelques choses. 

Mais c'est vrai que ça surprend pas mal et finalement ça m'a presque dérangé dans ma soirée puisque je restais sur le qui-vive de ces flashs. Mais bon trop de turbulence donc c'est pas grave j'ai pas perdu grand chose... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça peut pas être des étoiles filantes vues du coin de l’oeil? 

Quand j’observe les perseïdes j’en vois souvent un peu hors de mon champ de vision « zut! Je l’ai loupée! ». Certaines  éclairent fort.

en mai j’ai observé des petits flash que je n’avais pas l’habitude de voir avant, pas très lumineux, j’ai mis ça sur le dos de starlink 🤬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les flashs illuminaient tout le ciel plutôt de la même intensité. C'est pour ça qu'au début j'arrivais pas à trouver d'où c'était. Mais une intensité tout de même faible pour à certains moments se demander si c'était bien un flash ou pas juste mon oeil qui venait de cligner. 

Ce soir ciel totalement couvert donc pas d'observation par contre retour de flash (là ce sont bien des éclairs vus franchement). Mais pas de pluie ni tonnerre. En fait ce qui m'étonne le plus c'est l'absence de tonnerre, même pas très faible. 

Des étoiles filantes que je loupe ça effectivement je m'en aperçois comme toi. Bel exemple hier quand j'étais encore sur la partir observation du ciel au télescope quand je regardais pour me repérer et que je voyais que ça venait de passer. 

D'ailleurs il me semble en avoir vu une à l'oculaire, mais rien de certains. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai déjà observé un orage silencieux mais qui illiminait le ciel (nuageux par contre). C'était Impressionnant ça éclairait de tout côté! C’est le manque de nuage qui est perturbant dans ta soirée mais il était peut être au loin effectivement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fulie28 a dit :

J’ai déjà observé un orage silencieux mais qui illiminait le ciel (nuageux par contre). C'était Impressionnant ça éclairait de tout côté! C’est le manque de nuage qui est perturbant dans ta soirée mais il était peut être au loin effectivement. 

Ouais effectivement, j'en avais déjà observé un, un 14 juillet au soir de plus (y'a quelques années). 

Je pense que les conditions d'hier soir étaient approximativement les mêmes que ce 14 juillet là: orage présent sur la mer qui peut comporter des nuages sans qu'on en ait sur les terres (4/5kms des côtes de chez moi à vol d'oiseau) et l'orage reste sur la mer en tout temps en se déplaçant. Mais ça surprend... Encore un temps normand 😂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Ce type d’éclair arrive souvent en été, beaucoup les appellent des « orages de chaleur », mais en fait comme expliqué plus haut les éclairs proviennent d’orages lointains, parfois à plus de 100km.

En général on ne voit pas de nuage mais la vapeur d’eau en altitude peut augmenter le phénomène de ciel complètement illuminé.

 

Pour ta seconde observation par contre je ne vois pas, mis à part un satellite qui passerait derrière un nuage isolé en donnant l’impression d’être fixe. Bon ensuite il y a les satellites géostationnaires mais en général ils ne clignotent pas pour ensuite disparaître.

Et en effet les satellites qui passent et émettent un ou plusieurs flashs brefs lorsqu’ils sont en rotation et dans « le bon angle » entre l’observateur et le soleil, ça j’en vois quasiment à chaque nuit d’observation par temps clair.

 

Il faut dire que depuis que l’homme côtoie l’espace, il en a fait une véritable décharge !

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Retour des orages ce soir! Mais de nouveau avec un ciel très couvert et la suite de la semaine s'annonce malheureusement prometteuse en orage... Donc pas de sortie. 

Et c'est vrai qu'on a vu de beaux éclairs mais avec peu de bruit à cause de la distance (5-6kms calculés par rapport à la vitesse de déplacement du son). 

Je me dis également que le fait d'être dehors permet de s'apercevoir de quelques phénomènes qu'on avait jamais remarqué. 

Comme je l'ai dit les flashs/éclairs était très faible. Or j'aurais pas été dehors, même avec le velux ouvert jamais j'aurais remarqué ces flashs dans le ciel... 

 

Concernant les points, c'est bien la théorie du satellite qui est la plus probable. 

Ce qui m'avait étonné sur le moment est un phénomène de concordance qui m'avait fait pensé à un lien. Et tout ça avec les Perséides... 

Chaque élément prit à part une fois qu'on est sûr qu'ils ne sont pas lié sont plus facilement expliquable! 

 

Concernant les satellites j'ai bien l'habitude d'en voir qui traverse le ciel. J'apprécie les observer, moi ça me gène pas (je suis d'ailleurs plutôt sans avis concernant les Starlinks, je n'en suis pas un ennemi comme certains qui s'offusquent à chaque lancement (je vise personne en particulier, c'est pour avoir vu certains débats notamment sur des groupes FB)). 

Ce qui m'a et m'étonne toujours c'est vraiment le fait que j'avais bien l'impression que ça soit immobile. Mais on saura jamais si ce l'était vraiment. Et pas de nuages dans le coin c'est sûr. Certes un mauvais ciel (voir lactée pas très visible et turbulence de malade) mais pas de nuage. 

Ce qui m'a également étonné c'est la position: dans le Cygne. Donc presque au zénith. Or le satellite il apparaît plutôt progressivement depuis l'horizon mais pas d'un coup au zénith pour disparaître casi immédiatement. Sauf peut-être cas exceptionnel... 

 

J'ai au moins les réponses principales aux questions, je pense que certaines parties en resteront un peu floues mais c'est pas grave, au moins y'a pas qu'à l'oculaire qu'on a du flou 😂

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.