Aller au contenu

Petites questions sur la collimation (oui, encore !! ;-))


Olivier-Fantasy

Messages recommandés

Bonsoir les astramis,

 

 

Me voilà à découvrir les joies de la collimation, suite à un "petit" dobson 300 GSO-Kepler Deluxe qui a croisé ma route (je ne pouvais pas le laisser, le pauvre, je l'ai pris avec moi !! :p )...

 

spacer.png

 

Bref, cela ne semble pas bien compliqué, donc une fois la monture montée (ce qui va de soi pour une monture !) et le télescope équilibré, il avait bien eu le temps de se mettre à température (oui, j'ai fait tout ça dehors ;) )... et donc, j'ai pu m'initier à la collimation, avec un laser Baader.

 

1/ Dévisser les vis blanches de serrage du miroir, facile.

 

2/ Régler le secondaire, facile (faut juste arriver à voir le petit rond, qui est assez loin au font du "gouffre" de 300/1500 !! :D C'est "dedans", mais après, pour savoir si je suis pile au centre, il me faudrait de meilleurs yeux !

 

3/ Régler le primaire, facile, c'est comme pour le secondaire, faut mettre la petite lumière au milieu (d'ailleurs, pourquoi avoir fait un trou, car du coup on ne voit plus la lumière quand elle est "dans le trou" (ou j'ai zappé un truc ?)...

 

4/ Resserrer les vis de maintien du miroir... ??... Bon, mon "petit point rouge" est tout en vrac :( (j'avais déjà lu le cas de figure sur le forum)... Donc, je re-desserre... et je re-resserre... Jusqu'à avoir ce fichu petit point rouge à nouveau "dans le trou" !

 

En gros, ça revient à faire deux fois le boulot, pour le primaire : une fois, on le règle avec les vis prévues pour... et on le re-règle avec les vis de serrage.

 

C'est normal, ça, ou j'ai zappé (là aussi) un truc ?

 

Merci merci pour vos conseils :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d’etre Une experte en collimation (j’aime pas ça!) mais l’idee Qui me viens, ça ne serait pas un problème de primaire qui se balade un peu trop? 

Ca peut arriver de devoir corriger mais pas de devoir tout reprendre. Ou alors tu serre vraiment trop fort?

d’autres avis vont sûrement arriver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, je ne serre pas "fort" : la collimation bouge dès que je commence à resserrer, donc largement avant d'avoir pu vraiment "serrer" quoi que ce soit.

 

Bon, au final, j'y arrive, mais c'est comme si je devais refaire la collimation, mais avec les vis de serrage... (??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Olivier-Fantasy a dit :

3/ Régler le primaire, facile, c'est comme pour le secondaire, faut mettre la petite lumière au milieu (d'ailleurs, pourquoi avoir fait un trou, car du coup on ne voit plus la lumière quand elle est "dans le trou" (ou j'ai zappé un truc ?)...

 

Salut,

le trou c'est pour que le rayon puisse sortir, au final le miroir doit le renvoyer tout droit vers sa source.

 

Effectivement ton primaire se promène peut être un peu trop, en tout cas c'est normal que cela bouge quand tu touches aux vis de serrage. Pour faire bien, je faits un quart de tour sur la première, puis je passe à la suivante, et ainsi de suite équitablement jusqu’à ce que se soit à peu près serré..pas trop, sinon tu mets trop de contrainte sur le miroir, c'est pas top non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, memenico a dit :

le trou c'est pour que le rayon puisse sortir, au final le miroir doit le renvoyer tout droit vers sa source.

 

Ok ! Je vais essayer d'obtenir ça, alors.

 

J'ai ré-essayé la collimation, dans le noir, ce soir. C'était quasi plus facile, vu que j'y voyais mieux ;) Pour le secondaire, j'ai bien pu mettre le rayon pile au milieu... Et pour le primaire, eh bien je n'ai joué que sur les vis de serrage, vu que ça fait assez bouger le miroir pour centrer le laser.

Je n'avais pas encore vu ton message, memenico, mais j'ai mis le laser le plus au centre possible, pour que la lumière rouge illumine les bordures du trou à part égale... Je n'ai pas vu s'il passait au travers.

 

Et sur les étoiles, au zenith, ça allait (le ciel n'était pas top, entre 2 nuages et avec la PL2 = pleine lune + pollution lumineuse :) )... En dézoomant comme en zoomant , l'image présentait un petit rond noir au centre du grand rond flou (bien centré, donc). Pour moi, ça semblait être bon.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement on ne met les vis de serrage que jusqu'à ce qu'elles touchent juste le barillet, sans le contraindre. Sur les Synta/Skywatcher, comme les poussantes/tirantes sont en paires rapprochées de toute façon ça ne bouge pas trop. Mais alors il faut des ressorts qui soient assez costauds sur les vis de collimation tirantes.

 

Sur les GSOs les vis de calage poussantes (de calage) sont souvent à mi-chemin entre les tirantes (de collimation) et alors en effet on peut contraindre le barillet pour compenser le fait que les ressorts ne sont pas assez raides.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collimation avec laser implique d'abord de régler le laser sinon galère en vue. Il est plus simple de faire la collimation au Cheshire.

Autre chose il faut que le secondaire soit bien perpendiculaire par rapport au porte oculaire et que le secondaire soit centré sur le tube. 

Étape obligatoire le primaire c'est bien plus simple à obtenir ensuite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sixela a dit :

Normalement on ne met les vis de serrage que jusqu'à ce qu'elles touchent juste le barillet, sans le contraindre.

Sur les GSOs les vis de calage poussantes (de calage) sont souvent à mi-chemin entre les tirantes (de collimation) et alors en effet on peut contraindre le barillet pour compenser le fait que les ressorts ne sont pas assez raides.

 

Oui, c'est un GSO, avec les vis blanches pour "déverrouiller" le miroir, puis les vis noires pour le régler... 

Donc, là, je peux faire plus que "juste toucher" le miroir pour le caler ? Je peux avoir un effet dessus aussi avec les vis blanches (de maintien) ?

 

Il y a 5 heures, dob250 a dit :

Collimation avec laser implique d'abord de régler le laser sinon galère en vue. Il est plus simple de faire la collimation au Cheshire.

Autre chose il faut que le secondaire soit bien perpendiculaire par rapport au porte oculaire et que le secondaire soit centré sur le tube. 

Étape obligatoire le primaire c'est bien plus simple à obtenir ensuite. 

 

Oui, je sais que les lasers se règlent et j'avoue que j'ai fait confiance au réglage d'usine (à 83 euros le laser, on peut croiser les doigts)... mais bon, je vais vérifier.

Christophe (cdlc48) a une vidéo pour ça, sur sa chaîne, mais il précise que : "évidemment, il faut avoir précisément collimaté son téléscope avant de tester son laser"... donc le serpent se mord un peu la queue ;) Je vais quand même regarder si le point reste fixe quand je tourne le laser sur lui-même.

 

Et ensuite, oui j'ai repensé ce matin à ces étapes préliminaires, que je connaissais mais qu'on ne retrouve pas précisées partout (les 3/4 et demi des vidéos de tuto sur la collimation n'en parle pas, y compris des vidéos tournées par des pros)...

La plupart font la collimation comme moi hier : vérifier le secondaire (point rouge au centre du primaire) puis vérifier le primaire (laser au centre du collimateur).

 

Il manque la vérif du centrage du secondaire... Même Pierre-Astro zappe cette étape sur son tuto... Je m'étais donc dit qu'avec un peu de chance (je suis très optimiste !!), mon secondaire serait bien réglé d'usine !!

D'autant que les uns disent : "Faut dévisser la vis centrale pour corriger la position du secondaire" et la plupart des autres font "NON !!! N'y touchez jamais, c'est réglé d'usine !!!"... So what?

 

Bref, si je reprends toutes les étapes que j'ai pu trouver, résumées par @echosud, dans un message sur le forum de 2017, cela donne ça :

 

 

Le 23/06/2017 à 10:01, echosud a dit :

Personnellement je ferai :

- reprise de la collimation ,

1) vérifier que le secondaire est bien dans l'axe du PO la méthode des papiers de couleur aide bien ( un papier derrière le secondaire dans l'axe du PO , l'autre de couleur différente masquant le primaire ) ,

2) vérifier que le secondaire soit le plus rond possible quand on regarde a travers le PO,

3) vérifier que le secondaire soit centré dans le primaire : tube a plat( ou mieux tube a 45°) on se met en face a une distance ou l'image du secondaire dans le primaire correspond a la taille du secondaire , on le recentre grâce au vis de collimation du primaire.

4) réglage plus fin au laser voir cheshire et enfin et surtout sur une étoile en changeant la focale

 

Et déjà, je coince aux étapes 1 et 2 ! :( 

 

=> Selon l'oeil avec lequel je regarde, droit ou gauche, le secondaire est bien au centre (oeil droit non-directeur) ou décalé (oeil gauche, directeur, chez moi)... De plus, si j'aligne le croisillon des branches du secondaire sur le petit cercle du centre du miroir, je peux voir le secondaire bien centré ou tout décalé, selon la position de ma tête...

 

De plus, pour moi, je vois le secondaire bien rond... mais est-ce que je vois correctement (??? That is the question!!)

 

Bref, cette première vérif me semble très subjective !!! Je peux me déplacer de manière à ce que tout soit ok et me dire que ça va... ou me placer ailleurs et tout voir de travers... En fait, je ne comprends pas comment se placer pour être sûr de "voir"/"vérifier" correctement...

 

Ou alors, est-ce à ça que sert le fameux "oeilleton de collimation" (un couvercle d'oculaire troué au milieu) ? A caler la vision ?...

Le souci, si je dois m'en fabriquer un, va être de percer un trou pile au milieu d'un truc qui rentre dans le PO (perso, je craindrais de ne pas être bien pile au centre et que ma collim soit foireuse malgré tout).

 

C'est pas si simple, en fait, la collimation !!!!! 

 

S'il y a des astrams qui savent régler ça sur Clamart (92), j'ai du bon café (et même du bon whisky !! :p )... Je pense que le voir faire, ça aiderait pour l'avenir.

 

Je vais aussi au club de Velizy, vendredi soir. Ils auront sûrement un instrument sur place avec lequel ils pourront me montrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dob250 a dit :

Ne pas oublier la perpendicularité porte oculaire car perso je n'arrivais pas à une collimation correcte j'avais le porte oculaire vraiment pas à 90 degrés. 

 

Oui, j'ai vu passer aussi cette info (à rajouter à ma liste !!!!)...

 

Je pense que lorsque le télescope sera collimaté, ensuite il ne se décollimatera plus que "grossièrement" (donc que les réglages chiants, genre PO perpendiculaire, secondaire centré, etc.) ne seront pas à reprendre tout le temps (juste à vérifeir de temps en temps)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

 

Oui, c'est un GSO, avec les vis blanches pour "déverrouiller" le miroir, puis les vis noires pour le régler... 

Donc, là, je peux faire plus que "juste toucher" le miroir pour le caler ? Je peux avoir un effet dessus aussi avec les vis blanches (de maintien) ?

Bien sûr. Tu va mettre de la tension (en compression sur les vis de calage et en tension sur les vis de collimation et verouiller complêtement le barillet (et même le vriller), ce qui te donne une collimation très stable. Mais je trouve ça un peu casse-pieds. J'ai tendance à remplacer les ressorts et de me passer des vis de calage.

 

Citation

Il manque la vérif du centrage du secondaire... Même Pierre-Astro zappe cette étape sur son tuto... Je m'étais donc dit qu'avec un peu de chance (je suis très optimiste !!), mon secondaire serait bien réglé d'usine !!

D'autant que les uns disent : "Faut dévisser la vis centrale pour corriger la position du secondaire" et la plupart des autres font "NON !!! N'y touchez jamais, c'est réglé d'usine !!!"... So what?

C'est une réglage qui n'est pas critique. Si avec un oeilleton de collimation placé au plan focal tu vois le primaire en entier avec du noir autour dans le secondaire, souvent ça suffit. Donc même si le réglage d'usine n'est pas parfaitement optimal pour centrer parfaitement le champ pleinement illuminé, on s'en tape. De toute façon à haut grossissement un utilise un champ bien plus petit et alors l'illumination de ce qui se trouve en dehors est de toute façon zéro, derrière le diaphragme de champ de l'oculaire ;-).

 

Tu n'as à régler ça comme un maniaque que su tu te sers du secondaire pour centrer le primaire dans le PO -- mais on a justement des collimateurs lasers et viseurs réticulés pour éviter de devoir faire ça.

 

Citation

=> Selon l'oeil avec lequel je regarde, droit ou gauche, le secondaire est bien au centre (oeil droit non-directeur) ou décalé (oeil gauche, directeur, chez moi).

Faut placer un oeil derrière une pupille centrée, par exemple en utilisant un oeilleton de collimation ;-).

 

Citation

 

De plus, si j'aligne le croisillon des branches du secondaire

Ne pas faire ça. Ce n'est pas une référence de collimation, et en plus souvent le secondaire n'est pas centré par rapport aux branches en suivant l'axe optique final (pour des raisons de perspective qui nous amèneraient trop loin.)

 

Citation

 

Ou alors, est-ce à ça que sert le fameux "oeilleton de collimation" (un couvercle d'oculaire troué au milieu) ? A caler la vision ?...

Dans cette étape (et quand on l'utilise pour incliner le primaire), oui.

 

Citation

Le souci, si je dois m'en fabriquer un, va être de percer un trou pile au milieu d'un truc qui rentre dans le PO (perso, je craindrais de ne pas être bien pile au centre et que ma collim soit foireuse malgré tout).

Bien vu. Ou tu en achètes un:

https://www.firstlightoptics.com/other-collimation-tools/rigel-aline-collimation-cap.html

 

ou tu achètes la combinaison viseur réticulé/Cheshire chez les chinois:

https://www.aliexpress.com/item/33056951646.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3e83241bvZe3jb&algo_pvid=5f97cd33-556a-493f-8458-972f5479169f&algo_expid=5f97cd33-556a-493f-8458-972f5479169f-3&btsid=0b0a187b15990668475574410ef2b5&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

qui fait beaucoup plus. Ne pas acheter la version courte avec un réticule trop près de l'oeil. Ce dernier outil s'achète aussi chez les magasins astros ici pour quatre fois plus, si tu le veux plus rapidement.

 

 

Citation

 

C'est pas si simple, en fait, la collimation !!!!! 

Sans les outils, en effet...

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sixela ! :D 

 

Bon, j'ai repris ma collimation ce soir. J'en étais resté sur le centrage du secondaire et j'avais bien galéré en me demandant si je n'avais pas fichu en l'air ma belle collim (peut-être foireuse ?) d'hier soir ;) 
 

A tête reposée (après la journée de travail !), en fait je me suis dit que ce n'était pas si mal centré que ça (le secondaire à travers le PO et par rapport au primaire), donc j'ai remis mon laser dedans "pour voir" et, o' miracle !!! (vu tout ce que j'avais bidouillé ce matin !!!), le point rouge était pratiquement au centre du "petit rond" (centre du primaire). Incroyable :p !... Et côté primaire : idem, le point rouge était pratiquement au centre du collimateur (quand on regarde côté oculaire).

 

Bref, je suis bien soulagé ! Plus qu'à tester sur l'étoile polaire, sitôt que les nuages voudront bien repartir (et ça, ce n'est pas gagné !!)

 

Bon ciel à toutes et à tous !

:beer:

Modifié par Olivier-Fantasy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Olivier-Fantasy a dit :

 

Oui, j'ai vu passer aussi cette info (à rajouter à ma liste !!!!)...

 

Je pense que lorsque le télescope sera collimaté, ensuite il ne se décollimatera plus que "grossièrement" (donc que les réglages chiants, genre PO perpendiculaire, secondaire centré, etc.) ne seront pas à reprendre tout le temps (juste à vérifeir de temps en temps)...

Oui exactement mais faut faire les actions dans l'ordre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dob250 a dit :

Oui exactement mais faut faire les actions dans l'ordre. 

 

C'est sûr !!

 

Coup de chance pour ma collim, j'ai vérifié mon laser : quand je le fais pivoter sur lui-même, le point rouge ne bouge pas d'un poil (enfin : il tourne sur lui-même, bien sûr, mais sur place). Cela semble nickel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

A tête reposée (après la journée de travail !), en fait je me suis dit que ce n'était pas si mal centré que ça (le secondaire à travers le PO et par rapport au primaire), donc j'ai remis mon laser dedans "pour voir" et, o' miracle !!! (vu tout ce que j'avais bidouillé ce matin !!!), le point rouge était pratiquement au centre du "petit rond" (centre du primaire). Incroyable :p !... Et côté primaire : idem, le point rouge était pratiquement au centre du collimateur (quand on regarde côté oculaire).

Danger! Si le point rouge du faisceau est "pratiquement" au centre du primaire à l'aller, alors le faisceau de retour est une mauvaise référence (si le point rouge sur le primaire est décalé de 2mm et le point rouge de retour est pile au milieu, le télescope est décollimaté d'un mm).

 

C'est bon pour le réglage en gros, mais un oeilleton de collimation permet de faire croiser l'axe potique et l'axe du PO même si l'axe du PO réfléchi par le secondaire ne pointe pas exactement vers le milieu du primaire. Donc il faut vérifier à l'oeilleton ou au Cheshire (ou avec le laser barlowté, mais ça c'est un autre système).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sixela a dit :

Danger! Si le point rouge du faisceau est "pratiquement" au centre du primaire à l'aller, alors le faisceau de retour est une mauvaise référence (si le point rouge sur le primaire est décalé de 2mm et le point rouge de retour est pile au milieu, le télescope est décollimaté d'un mm).

 

C'est bon pour le réglage en gros, mais un oeilleton de collimation permet de faire croiser l'axe potique et l'axe du PO même si l'axe du PO réfléchi par le secondaire ne pointe pas exactement vers le milieu du primaire. Donc il faut vérifier à l'oeilleton ou au Cheshire (ou avec le laser barlowté, mais ça c'est un autre système).

 

Houla, tu m'as achevé, là !!! :D ;) Je vais relire tout ça quand mes neurones auront refroidis :p Pour l'instant, je n'ai pas tout compris...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version simple: utiliser le faisceau de retour d'un collimateur laser est simple mais n'est pas précis, donc il vaut mieux à la fin vérifier l'inclinaison du primaire avec un œilleton ou Cheshire.

 

Ou acheter un TuBLUG qui permet de faire un pseudo-Cheshire bien pratique avec le collimateur laser (mais c'est cher, très cher; quand on a un T400 ça vaut la peine rien que pour pouvoir collimatie de l’arrière, mais pas sur des télescopes moins chers).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Alors, il pleut et je ne suis pas au boulot, donc j'ai repris la collim du 300... Toujours ma galère à savoir si, oui ou non, mon secondaire est bien centré...

 

Sinon, j'aligne au laser, secondaire puis primaire, et les étoiles plus plutôt ponctuelles, mais pas autant que sur mon petit Mak 150, par exemple.

Alors, je ne sais pas si un newton peut être aussi précis qu'un Mak ce serait bien que oui ! Et vues les photos que l'on voit, faites au newton, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible... alors, j'insiste sur ma collim !

 

Bref, je voulais essayer une astuce que j'ai vue sur le forum (merci @Miro26 ! :) ) avec deux feuilles de 2 couleurs différentes, pour mieux différencier le "fond" (primaire) du secondaire :

Le 31/07/2020 à 09:15, Miro26 a dit :

Comme tu as touché á plusieurs vis, je commencerais par centrer le secondaire.

Pour ce faire, le plus facile est d'isoler le secondaire  avec 2 feuilles de papier.

Tu mets la première feuille dans le prolongement du po, derrière le secondaire (voir photo feuille blanche)

Tu mets la seconde feuille entre le secondaire et le primaire pour couper le faisceau de lumière (voir photo feuille marron)

(...)L'image sera plus simple á analyser car le primaire ne sera plus visible.

20715-1485116414.jpg

 

Super idée !!! Et en voulant faire une photo de ce que je voyais dans le collimateur concentrique, je me suis aperçu que j'y voyais VACHEMENT MIEUX !!! sur la photo qu'avec mes yeux !!!

 

Aaaah !!! Mais ça change tout !!! :D (avant, je voyais tout flou et je pensais que c'était normal... donc que le collimateur n'était pas bien pratique ! Mais si c'est moi qui suis miro, tout s'explique !!)

 

Bref, voilà l'état de mon secondaire avant correction :

spacer.png

 

C'est moins pire que ce que je pensais ! :D 

 

J'ai donc vissé un peu le secondaire pour le faire remonter (et qu'on le voit davantage sur la gauche). Comme ça :

spacer.png

 

Aaah ! C'est mieux !!

 

Ensuite, un petit coup de laser pour centrer le point rouge dans l'oeilleton du miroir car, pour l'instant, il est bien en vrac :

spacer.png

 

C'était plus impressionnant qu'important, car en resserrant à peine mes vis de secondaire, le point rouge est vite venu se mettre au chaud dans l'oeilleton. Impeccable (je n'ai pas fait de photo)...

 

Plus qu'à mettre la croix rouge au centre (j'ai un Hotec) en agissant sur le primaire, tout ça c'est "comme dans du beurre", trop facile.

 

Y'a plus qu'à virer les nuages pour aller vérifier sur Polaris cette belle collim !

 

Il n'empêche que les vis (de secondaire comme du primaire) ne sont pas "serrées" (sinon, ça bousille le réglage)... Donc, je comprends qu'un newton se décollimate dès qu'on le bouge !... Bon, au final, une fois le secondaire centré (j'espère que le mien l'est assez, maintenant !), le coup de laser sur le secondaire puis le primaire est vite fait, donc ça va.

 

J'espère avoir une meilleure image, maintenant !!! :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.