Jump to content

Synscan fer à cheval


Recommended Posts

Bonjour la communauté,

Je me suis lancé dans la transformation de la monture de mon Dobson flextube goto en une monture en fer à cheval. 

Niveau mécanique pas de soucis, par contre c'est au niveau électronique que j'ai du mal.

Le raquette du flextube impose le mode AltAz, donc je me disais que si je triche sur mes coordonnées GPS pour faire croire que je suis au pôle Nord la monture devrait se comporter comme une monture EQ, non?

Link to post
Share on other sites

Hélas, la raquette supporte aussi bien le mode Alt-Az que EQ, mais elle obtient l'identification par la monture -- il n'y a que pour les montures hybrides comme l'Az-EQ6 qu'elle offre le choix entre Alt-Az et EQ

 

Si tu fais un "three star alignment", par contre, tu devrais pouvoir convaincre la monture que tu est avec le Dob sur une pente très franche ;-). Mais évidemment c'est assez fastidieux comme la monture va pointer très loin de l'étoile pour commencer, et peut-être y-a-t'il des limites à la pente acceptée pour "la base" du Dobson "Alt-Az".

 

Je crois que passer à EQMOD pour contrôler la monture serait plus simple que d'essayer de reflasher le "Motor Controller Board" avec un firmware maison qui change le mode...

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Oui avec eqmod ça devrait passer. On restera ça quand la fab sera finie.

Autre question, mon fer à cheval fait un diamètre de 775mm de diamètre et il se situe à 1500mm de la base. J'ai environ 1mm de défaut de centrage entre celui-ci et l'axe de rotation, pensez vous que l'auto guidage suffira pour corriger le défaut?

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Bon le projet à un peu évolué. Au départ je voulais réutiliser au maximum la monture Dobson goto d'origine, mais j'ai changé d'avis pour une question d'encombrement, de poids et de simplicité. 

Donc j'ai finalement transférer les 2 moteurs sur une nouvelle monture entièrement fait maison. Elle est pas parfaite mais je voulais déjà tester le fonctionnement avant de pousser plus loin les ajustement. 

J'ai commencé les tests, et c'est pas très réjouissant. 

1er problème, en mode alt/AZ avec synscanpro j'ai le soucis des limites de rotation sur l'axe AD du au demi disque.

 

2eme problème avec eqmod. Déjà problème de reconnaissance de monture, (erreur overflow) je sélectionne donc une monture spécifique mais je ne connais pas les spécifications du dob (pas total/pas vis sans fin) Si quelqu'un s'y connait?

Après toujours le problème de limites sur l'axe AD, je sais qu'il y a un onglet limites mais ça ne serais pas plutôt un réglage de retournement de méridien ?

 

Pour finir un dernier problème. J'ai testé le suivi sur mars avec une mise en station rapide. Étant donné la sélection de la monture au pif j'ai dû taper moi même une vitesse de suivi pour garder mars au centre du capteur. Mais au bout de quelque secondes j'ai constaté un glissement puis une espèce de correction automatique qui m'a remis mars au centre et ça encore et encore sans rien faire du tout. Le glissement est assez lent, beaucoup moins rapide que dans suivi.

 

Si il y a des motivés qui pourrait résoudre mes petits soucis je suis tout ouïe !

 

 

 

IMG_20201023_204910.jpg

IMG_20201023_204812.jpg

IMG_20201023_204932.jpg

Link to post
Share on other sites

Projet super interessant car j'avais plus ou moins le même projet. 

Moi c'était à la base pour un Meade Lightbridge 12 pouces mais la je vais passer à un Explore Scientific Ultra Light.

 

Je pense que ton problème principal c'est que tu essaie et surement pour des raisons économiques d'utiliser la raquette et la motorisation de Skywatcher Flextube. 

 

Tu t'en sortirai surement mieux en passant sur une solution comme TeenAstro (en DIY) qui te permet par exemple de basculer entre équatorial et altazimutal. De plus, tu peux définir les paramètres des roues dentées et vis sans fin. C'est le choix que j'ai fait en partant comme toi sur une monture split ring. Pour information c'est un abus de langage de l'appeler fer de cheval mais c'est un autre débat. ^^ 

Voici les liens vers le wiki https://groups.io/g/TeenAstro/wiki/Home et le sujet sur le forum 

 

 

En solution clé en main sinon tu as Astro-Gadget pour de l'équatorial. https://astro-gadget.net/gadgets/category/control-of-telescopes/eq-control

 

Mais je ne connais pas du tout les possibilités de paramétrage.

 

Après si tu souhaites continer à "hacker" ton Flextube, ça reste malgré tout intéressant mais surement un chemin juché d'embuches.

Edited by Axeldark
Link to post
Share on other sites

Sinon Il n'y a pas moyen de piloter l'électronique directement via un PC avec câble EQ-Mod ?

Ca marche pour les équatos mais pour une électronique de monture de Dobson, là je ne sais pas ?

 

Albéric

Edited by xs_man
Link to post
Share on other sites

merci pour la réponse Axeldark! 

Oui c'est surtout pour des raisons économique que je veut réutiliser les moteurs et les raquette d'origine. En plus, je me dis que ça peut intéresser pas mal de monde, ce genre de monture est quand même plus intéressante qu'une table équatoriale. Bon la version actuelle est loin d'être optimisée mais si j'arrive à peaufiner les choses il y a un bon potentiel. 

Aujourd'hui j'ai fait pas mal de test et j'ai fini pas me débloquer sur pas mal de choses. Tout d'abord les infos pour eqmod, on se retrouve avec 1620000 pas/tour total et 7363 pas/tour pour la vis sans fin. Si jamais les roues dentées ont 220 dents.

Après ça, miracle le pointeur de carte du ciel bouge en concordance avec le télescope. il fallait juste que je me familiarise avec eqmod. 

le plus gros soucis maintenant c'est l'équilibrage...

 

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Quand on parle de basculer un dobson en équatorial, il est souvent conseillé de passer sur une table équatoriale plutôt qu’une monture splitring. En taille de prix et/ou de bricolage ce n’est pas la même prix y compris du coté des possibilités. 
 

En tout cas, ta bidouille t’as quand même permis de mettre les mains dans le cambouis et d’en comprendre les rouages. 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.