Aller au contenu

Avis première lunette


ng47

Messages recommandés

Salut :

 

Par rapport à PromoOptique :

Appelles les et demandes leur de vive voix si l'instrument est bien dispo. On a eu pas mal de cas cette année où des instruments étaient annoncés comme dispo sur un site internet et finalement on t'explique qu'il faudra plusieurs mois d'attente. C'est juste pour éviter une deception à ce niveau là. Pour autant si t'es sûr que c'est l'instrument qui te convient, il ne faut pas en changer juste pour un motif de retard de livraison. Car une fois que tu l'as c'est à priori pour un bout de temps.

 

Par rapport au choix d'instrument :

On en a pas parlé mais tu habites dans une maison ou un appart ? Il faut en tout cas que l'horizon sud te soit accessible. La question vaut d'autant plus pour un dobson dont on veut faire du planétaire : sur une terrasse pas trop large et tenant compte de la faible hauteur de jupiter et saturne les prochaines années, un dobson peut tout simplement y etre inutilisable. Sur mars là ça va mieux mais les périodes d'observation de mars c'est trois quatre mois tous les deux ans. Pour la lune ça dépendra des jours (à la fois de la phase et du moment de l'année).

 

Par rapport à la pollution lumineuse et au goto :

En ville si on a du diametre ça laisse quand meme quelques possibilités sur des objets ciel profond. Encore faut il que la PL ne soient pas dramatique (pas centre Lyon, pas de lumière directe dans ton champ de vision, …) et bien choisir ses cibles car tout ne passera pas. Il te faudra aussi apprendre à te repérer dans le ciel donc apprendre les constellations. C'est souvent ce qui est difficile si la PL te mange trop d'étoiles, et rendra impossible de comprendre ou pointer. Il faut y penser.

 

Par rapport aux accessoires :

Rien ne presse pour le moment, tu auras deux oculaires fournis. Ils ne sont pas top mais font le boulot le temps de bien savoir quels critères sont les plus important pour toi lorsque viendra le moment d'en changer. Les barlow permettent de multiplier le grossissement, on les choisi en réfléchissant bien à sa gamme complète d'oculaire. Pour les filtres y'a différents types qui dépendent de l'usage : les filtres colorés apportent difficilement un plus sur les planètes, les filtres lunaires ne sont guère utiles en ville où il est facile de garder une lumière à coté de soi, les filtres ciel profond sont d'utilité limitée à certains objets et ne te sauveront pas de la pollution lumineuse. Rien d'urgent donc. Quand tu nous diras précisément le besoin que tu as, on te dirai quels sont les pièces qui conviennent le mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Popov pour ta réponse.

 

J'habite en maison avec un horizon dégagé sur le Sud

Je suis pas en hypercentre de Lyon mais en lisière de la ville cependant la pollution lumineuse est quand même bien présente.

 

Concernant les accessoires, je souhaiterai voir en détail la lune et ses cratères, et si possible bien voir les planètes.

Pour le CP , les amas d'étoiles nébuleuses et  galaxies cependant je ne verrai pas ça de Lyon j'en suis conscient.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais jeter un coup d'oeil à ce super article WA

Ca permet de prioriser, et de réaliser qu'on peut commencer tout de suite avec ce qu'on a, et ajouter des choses petit à petit.

Tu vas bien t'amuser avec ton joujou 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2020 à 16:10, ng47 a dit :

Du coup cela limite aussi le transport car 1m40 dans la voiture avec le trépied les poids etc. y’a plus de place pour les enfants … après, la lulu ou les enfants il faut choisir !

 

Donc si tu emmènes le télescope en rase campagne, ce sera sans les enfants. Rien de dramatique (je pense que c'est une mauvaise idée de vouloir embrigader sa famille).

 

Le 09/10/2020 à 16:10, ng47 a dit :

Clairement si je pars sur une lulu ou un Dobson il ne bougeront pas de chez moi

 

Pourquoi ? Plus haut tu disais qu'il fallait choisir entre l'instrument et les enfants. Ben il suffit de choisir l'instrument !

 

Si tu habites près de Lyon et si tu as la possibilité d'aller en rase campagne (voiture, permis de conduire, disponibilité...), je pense que tu as vraiment intérêt à trouver un instrument qui rentre dans la voiture, quitte à ce qu'il prenne toute la place. Après, si tu penses que c'est vraiment trop contraignant (trop de kilomètres, coût de l'essence, obligations familiales les samedi soirs...), là je comprends que tu choisisses uniquement l'astro à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 12/10/2020 à 15:53, popov a dit :

Par rapport à la pollution lumineuse et au goto :

En ville si on a du diamètre ça laisse quand même quelques possibilités sur des objets ciel profond. Encore faut il que la PL ne soient pas dramatique (pas centre Lyon, pas de lumière directe dans ton champ de vision, …) et bien choisir ses cibles car tout ne passera pas. Il te faudra aussi apprendre à te repérer dans le ciel donc apprendre les constellations. C'est souvent ce qui est difficile si la PL te mange trop d'étoiles, et rendra impossible de comprendre ou pointer. Il faut y penser.

 

@ng47

Je ne conseille en général pas le GoTo, mais effectivement, en environnement pollué, cela peut être préférable, si le manque d'étoile rend difficile la déambulation dans le ciel. Tu risques d'avoir du mal à trouver les objets, et de te décourager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour lever tes doutes, il serait désormais utile de prendre contact avec un club (https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/69) et/ou participer à des sorties communes avec des amateurs (https://www.webastro.net/forums/topic/9685-sorties-improvisées-autour-de-lyon-ici-les-annonces33/page/90/#comments) pour voir et manipuler différents instruments afin de choisir celui qui répondra le mieux à tes souhaits. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.