Aller au contenu

Première photo au newton, questions


Drase

Messages recommandés

Salut, 

 

Voilà hier j'ai fait ma première photo avec un newton (TS UNC 200mm F4), et du coup maintenant je dois m'atteler à régler tous les probèmes que l'on ne rencontre pas (ou peu), avec les lunettes. 

 

Donc, première question : les doubles aigrettes. C'est pas trop moche, mais pas sûr que ce soit normal. J'ai lu que ca pouvait être à cause d'une araignée mal ou trop serrée, après vérification, la mienne parait bonne. 

La collimation a été faite avec précision avant les prises de vues. 

 

Quelqu'un a une piste ? 

 

Deuxième question : les étoiles ont une forme de goutte sur toute l'image. Ca ne ressemble donc pas a de la coma (j'utilise un GPU et normalement mon BF est bon). 

J'aurais tendance à exclure le tilt également puisque le défaut est présent de manière uniforme sur toute l'image, mais peut être que je fais fausse route. 

Peut être du filé sur une prise qui a bougé ? Difficile de trier avec l'ASI533MC, on a juste de toute petites vignettes pixelisées. 

 

Je pense aussi avoir un petit problème de MAP

 

J'attends vos observations :) 

 

Je vous joint une version compressée de l'image traitée (pas le choix avec ma connection)

 

Pour les détails :

 

ASI533MC sur TS UNC 200/800

50x180sec, 40 darks, 60 flats, 100 offsets

Empilée dans Siril, traitement AP + Topaz 

NGC7635 jpg webastro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, nico1038 a dit :

Comment procèdes tu pour ta mise au point?

Je fais le focus grâce à l'asiair. Je zoom sur l'étoile et essaye de l'avoir la plus fine possible, mais j'avoue ne pas trop savoir la valeur à obtenir en HFD et "Peak". J'imagine les plus hautes possibles mais bon, à F4 pas toujours évident, le moindre petit mm change tout 

 

il y a 22 minutes, olithe a dit :

Pour moi, c'est une mauvaise MAP je vois pas autre chose

Ok pour l'instant 2 avis dans le même sens :) 

 

Pour l'image bof... 3 heures de pose à F4 m'attendais à un peu plus de signal quand même, et trop 'étoiles malgré la réduction (j'ai oublié le filtre 🤗)

 

Merci pour vos retours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques trucs que j'utilise pour améliorer la map avec un newton:

  • Je te conseille de te procurer un masque de bathinov: c'est vraiment l'outil parfait pour la mise au point et on peut s'en fabriquer un pour 3 fois rien
  • Sinon, comme le dit olithe tu peux viser une étoile brillante et te servir des aigrettes: elles doivent être unique et le plus longue possibles
  • Concernant l'Asiair (que j'ai aussi)  j'aurais tendance à dire que les valeurs fournies (le HFD notamment) sont très utiles pour voir si la map a dévié plus que pour faire la mise au point elle même. En gros je fais la map au bathinov, je regarde à quelle valeur de HFD moyen cela correspond et quand au cours de la soirée cette valeur dévie alors il est temps de refaire la map (au bathinov).
  • Sinon dernier truc: je ne sais pas pour toi mais mon porte oculaire est un peu bas de gamme et quand je sers la vis de blocage de la map, cela modifie ma mise au point... Il faut donc en tenir compte et vérifier que tout est ok une fois la vis serré. Cela m'a déjà joué des tours!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, nico1038 a dit :

Je te conseille de te procurer un masque de bathinov

Je la faisais au masque avec la lunette effectivement, mais depuis l'asiair pro, et quand j'avais encore ma lunette, j'avais tendance à ne plus l'utiliser, c'est pour ça que je n'en ai pas fabriqué un second 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les aigrettes dédoublées, j'ai la même chose avec mon TS 200/800 quand la MAP n'est pas bonne. Je me sers d'ailleurs de ça pour la faire, ça vaut largement le Bahtinov :)

Les étoiles en goutte d'eau, tu l'as aussi sur les brutes ?

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm, il y a surement d'autres problème plus subtile dans ton image (rien n'est jamais parfait) mais il faut traiter les problème dans l'ordre et je pense toujours que soucis principal est la mise au point. J'ai trouvé le sujet sur Cloudynights et les intervenants te donnent plutôt d'autre piste de réflexion (mais personne ne dit qu'il ne s'agit pas du focus).

 

Pour te donner un exemple, voici une de mes images avec un problème de coma (pas de correcteur), une collimation aux fraises mais surtout un "gros" problème de mise au point:

275401319_Nbuleusedelattedecheval17janvier2020.thumb.jpg.7966721335e1a94dc26dcef1f673f13a.jpg

 

Comme tu peux le voir on retrouve des aigrettes doubles assez semblable aux tiennes (en bien pire, je te l'accorde 😀 )

 

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, krotdebouk a dit :

Les étoiles en goutte d'eau, tu l'as aussi sur les brutes ?

Je peux pas trop te dire, avec la caméra ca ne fait que des tout petits carrés pixelisés 😕

 

il y a 9 minutes, nico1038 a dit :

voici une de mes images avec un problème de coma (pas de correcteur) mais surtout un "gros" problème de mise au point:

En effet on retrouve le même effet. 

 

A la limite les aigrettes pas trop trop dérangeant, c'est surtout la forme de goutte, mais je pense effectivement qu'une MAP améliorée aidera, je pensais pourtant être au poil ! 

 

il y a 11 minutes, nico1038 a dit :

J'ai trouvé le sujet sur Cloudynights

Tu as compris ce qu'il voulait dire par  does your drawtube intercept the light path in the main ota? ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Drase a dit :

Je peux pas trop te dire, avec la caméra ca ne fait que des tout petits carrés pixelisés 😕

Tu ne peux pas visualiser tes brutes avec un logiciel genre Siril, Iris ou Astroart. Tu ne fais pas de tri avant empilement ?

 

il y a 9 minutes, Drase a dit :

Tu as compris ce qu'il voulait dire par  does your drawtube intercept the light path in the main ota? ? 

Je pense qu'il demande si le tube coulissant du PO ne dépasserait pas à l'intérieur du tube du télescope. 

 

Il y a 2 heures, Drase a dit :

Je fais le focus grâce à l'asiair

Ça m'amuse moyennement cette remarque, je viens tout juste de commander un Asiair pour automatiser tout le processus...

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nico1038 a dit :

Si tu utilises l'Asiair tu dois avoir accès aux brutes au format fits, non?

Oui mais en FITS elles sont quasi totalement noires si je les ouvre avec Gimp, puisque je n'ai pas accès à une visualisation en auto ajustement. 

Et Siril ne sait pas les ouvrir, il me mets un message d'erreur à chaque fois sur ce type de fichier, faudrait que je les convertisse toutes. 

 

Sinon l'asiair fait aussi une version en .jpg, mais c'est là que ca fait un tout petit carré vu le capteur, tout pixelisé. 

 

il y a 6 minutes, krotdebouk a dit :

Tu ne fais pas de tri avant empilement ?

Avec l'APN si parce que je peux, mais avec la caméra non 😕 Par contre quand je fais en manuel j'empile avec un tri de FWHM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, krotdebouk a dit :

Je pense qu'il demande si le tube coulissant du PO ne dépasserait pas à l'intérieur du tube du télescope. 

Ah oui bien vu 

 

il y a 12 minutes, krotdebouk a dit :

je viens tout juste de commander un Asiair pour automatiser tout le processus..

Tu le regretteras pas, c'est sûrement moi qui me suis planté dans la MAP :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Drase a dit :

Oui mais en FITS elles sont quasi totalement noires

Iris, le couteau suisse de l'astrophoto ;)

Un .fit d'hier soir

iris.JPG.1cd9764ef60b8ade07c8ffbf5561836e.JPG

 

Dans Pix il y a un process de visualisation rapide (Blink) et un process de tri sur critères (fwhm, excentricity, SNR). Je doute que Siril n'ait pas intégré ce genre de chose...

Quelques images foirées dans l'empilement = une image stackée pas top

 

il y a 5 minutes, Drase a dit :

Tu le regretteras pas, c'est sûrement moi qui me suis planté dans la MAP :) 

J'espère bien que c'est toi qui t'es loupé sur ce coup là, c'est la MAP auto qui m'a fait acheter le truc !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Drase a dit :

Oui mais en FITS elles sont quasi totalement noires si je les ouvre avec Gimp, puisque je n'ai pas accès à une visualisation en auto ajustement. 

Et Siril ne sait pas les ouvrir, il me mets un message d'erreur à chaque fois sur ce type de fichier, faudrait que je les convertisse toutes. 

 

Il faut que tu trouves une solution à ce problème: il est important de pouvoir visualiser ses brutes afin de pouvoir identifier les problèmes.

Peux tu nous mettre une brute à dispo: je ne comprend pas pourquoi tu ne peux pas les ouvrir avec Siril par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, krotdebouk a dit :

Iris, le couteau suisse de l'astrophoto ;)

Suis sur mac 

 

il y a 25 minutes, krotdebouk a dit :

Je doute que Siril n'ait pas intégré ce genre de chose...

Si il l'a 

 

il y a 25 minutes, krotdebouk a dit :

J'espère bien que c'est toi qui t'es loupé sur ce coup là, c'est la MAP auto qui m'a fait acheter le truc !

Il n'y a pas encore de focus auto sur l'Asiair, ou bien dans la toute dernière version qui est en bêta peut être. Mais j'ai la dernière stable et ca n'existe pas encore. 

 

il y a 10 minutes, nico1038 a dit :

je ne comprend pas pourquoi tu ne peux pas les ouvrir avec Siril par exemple.

1731031806_Capturedcran2020-10-1118_02_53.png.5c2a41606d1d899d43b419e1d612be7f.png

 

Je vais essayer de vous joindre une brute, mais elles font 18mo, avec ma connexion ca prendra plusieurs heures de DL 

Capture d’écran 2020-10-11 à 17.58.06.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Voir ici

http://planetediy.fr/index.php/2019/03/10/masque-de-primaire-pour-aigrettes-disgracieuses/

et ici

http://planetediy.fr/index.php/2016/05/03/impression-3d-masque-anti-aigrettes/

pour les gouttes y a il un autoguidage ???

Si non c'est normal il faut autoguider a 180 s

Daniel

 

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2020 à 17:14, krotdebouk a dit :

e pense qu'il demande si le tube coulissant du PO ne dépasserait pas à l'intérieur du tube du télescope. 

Bon il a précisé sa question, c'était exactement ca :) 

 

2eme test hier sur M33. J'ai fait une colim et une map niquel, enfin c'est ce que je pensais, vu que les problèmes sont toujours là, ce n'était pas le cas. Elle a sûrement bougé pendant les poses ! J'ai moins l'effet de goutte mais quand même . 

 

Ca aurait pu être une belle image par contre, j'avais prévu 7,5h de pose, et vers 2 heures du mat je me réveille, je regarde la météo "juste comme ça" et je vois qu'elle est en train de changer et qu'ils prévoient de la pluie pour dans 2 heures. Du coup je sors, je range tout, et pour finir 4 heures de pose. Aujourd'hui je regarde, et me rends compte que l'asiair a complètement foiré le retournement au méridien, du coup 2,5h de pose 😕

 

Je vous joint deux versions bien compressées, une avec filtre passe haut et l'autre sans, n'ai quasiment rien fait dans AP, c'est l'une des images où le retrait de gradient de siril veut pas passer 

 

1294276624_M33sansPH-denoise-denoise.thumb.jpg.c84bf3f4e28cdd4425cef884a60a8531.jpg581081846_M33avecPH-denoise-denoise.thumb.jpg.7ca17312db65f613da39d477c20193cc.jpg

 

Par contre petite question, en regardant mes flats, me suis rendu compte qu'ils n'étaient pas centrés, alors que je pose un écran à flat sur toute la surface. Ne serait-ce pas révélateur d'un problème ? Qui pourrait engendrer justement les petits soucis sur la photo ? Du style un secondaire mal placé dans son axe longitudinal ?Flat_10ms_1x1_0001_thn.jpg.1d1a2146ecabd3ffaac8a57f2b95e30b.jpgFlat_10ms_1x1_0001_1_thn.jpg.941440192df98f6b34028a6b61e72600.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après réflexion je me dis que c'est à cause de ces flats que le retrait du gradient ne fonctionne pas correctement. Possible ? 

 

Couleurs un peu plus équilibrées :) 

Je suis quand même content du F4, en seulement 2h30 c'est pas mal ce qu'il donne 👍879381408_M33avecbonflats-denoise-denoise.thumb.jpg.2bd4ea7d936115f2fd5257207378b9d1.jpg Une fois réglés les petits problèmes, il va dépoter :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour ceux qui passeraient par là et auraient le même problème, c’était bien du à un mauvais positionnement du secondaire sur son axe longitudinale. 
Après de nombreux essais, j’ai pu trouvé sa bonne place, et les flats sont plus centrés, c’est pas encore parfait mais je ne pense pas pouvoir faire mieux. 
 

‘Par contre, gros soucis, du coup le ressort fourni par TS qui sert à pousser le support du secondaire pour faciliter le réglage avec les vis et garder un peu plus longtemps un réglage correct, ne sert plus ! Ils mettent un ressort trop court 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 200/800, mes flats sont également décentrés. A moins que je ne me sois gouré quelque part, le réglage optique est plutôt pas mal puisque fait avec le système Cats Eye. Je débute avec cet outil ça reste quand même une possibilité.. Quoi qu'il en soit, le prétraitement avec le master flat corrige bien les brutes et l'image stackée.

Flat.JPG.b910ae04b4ee85edee26bbda27f7ce40.JPG

 

Mes images sont faites avec une caméra monochrome (ASI183). Le prétraitement par flat est peut être plus efficace qu'avec une caméra couleur, je n'en sais rien et d'ailleurs ça m'intéresserait de le savoir.

 

C'est bizarre l'histoire de ton ressort trop court... Le secondaire est bien vu rond et centré depuis le PO ?

Je sais qu'il y a une histoire d'offset (de décalage) du secondaire à laquelle je ne comprends pas tout, mais avec ta caméra au petit capteur carré de 16 mm de diagonale (ASI533MC), le réglage du secondaire centré et rond fait normalement très bien l'affaire. Avec un plein format, il faudrait peut être se pencher plus sur ce réglage.

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant ta photo en grand, on dirait que la forme de goutte des étoiles et les doubles aigrettes sont directement liées.

comme si tu avait une étoile fine avec ses aigrettes et une autre, plus grosse, avec ses propres aigrette mais à peine décalée de la première.

 

as tu essayé sans correcteur de coma, ou avec un autre, sans toucher aux reglages que tu avais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un diaphragme comme indiqué par teko38 peut être utile pour éviter des défauts dont l'origine se trouve en bord de miroir (les pattes de maintien, un petit éclat...).

Le 11/10/2020 à 18:06, teko38 a dit :

 

Par contre le masque anti aigrettes, en tous cas celui du lien proposé, ne m'a pas donné de bons résultats. Il n'y a effectivement plus d'aigrettes mais les étoiles sont empâtées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, krotdebouk a dit :

C'est bizarre l'histoire de ton ressort trop court... Le secondaire est bien vu rond et centré depuis le PO ?

Oui, j’ai un peu galeré mais j’ai fini par trouver la bonne place, et c’est à cette bonne place que le ressort peut coulisser entre les deux, tellement le secondaire est loin du support de l’araignée... 

 

Il y a 20 heures, 6ri.l a dit :

as tu essayé sans correcteur de coma, ou avec un autre, sans toucher aux reglages que tu avais?

Ah non je n’ai pas essayé, mais je vais aussi revérifier les brutes

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, krotdebouk a dit :

Un diaphragme comme indiqué par teko38 peut être utile pour éviter des défauts dont l'origine se trouve en bord de miroir (les pattes de maintien, un petit éclat...)

Oui fin j’aimerais bien régler les problèmes optiques en amont plutôt que rajouter des choses qui sont censées régler les défauts initiaux. Si vraiment ça ne va pas, TS me remboursera et je reprendrai une lunette tant pis 😅 

J’ai du mal à me faire a l’idée de payer 1100€ pour un newton pour racheter des accessoires qui viendraient corriger sa mauvaise qualité 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

le coup d'essayer sans correcteur de coma c'est que le problème vient peut être de lui (ou pas mais ça vaut le coup d'essayer), genre une lentille de travers ou un truc du genre, ça serait pas la première fois que des correcteurs, reducteurs et autre applanisseurs mettent le bronx dans nos photos :)

 

j'avais deux lentilles mal calées sur un chercheur pour l'autoguidage, ça me faisait ce genre d'etoile en goutte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.