Aller au contenu

Vos avis pour des Jumelles


Jared

Messages recommandés

Ah enfin un varois parmi nous :) 

n’en plus tu n’es pas très loin ;) 

perso : je ne connais aucun revendeur dans le coin. 
je te conseille des 10x50 pour l’astronomie et l’ornithologie 

les Nikon a211 aculon sont les meilleurs niveau rapport qualité prix ainsi que les Olympus dsi 10x50.

le prix est sensiblement le même. 
personnellement, en astro, je trouve que le mieux à pas trop cher c’est des 20x80 avec trépied vidéo ou photo. 
car en 10x50 tu voudras passer à plus gros en quelques observations ;) 

c’est même sûr (j’en voulais ++) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci monsieurdebutant,

effectivement nous ne sommes pas trop loin.

Sympa de me donner un modèle, ça m'évitera de chercher pendant des jours. je vais étuder les jumelles proposées

Une fois le confinement terminé j'irai dans un club d'astro, afin de faire des soirées découvertes avec des amateurs avertis.

En attendant je vais me faire la main avec une paire de jumelle en promenant les chiens dans la colline 😉

Une fois que je "maitriserai", j'espere plutot passer sur un telescope type dobson plutot que sur une jumelle type 20x80. Je n'en suis pas encore là.

mici

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, CAPABLANCA83 a dit :

Sympa de me donner un modèle, ça m'évitera de chercher pendant des jours. je vais étuder les jumelles proposées

J’avais bien cherché également et c’est 2 modèles reviennent toujours et sont vraiment bien notés.

Prends la qualité : verre Bak-4 :) 
compte une centaine d’euros pour des 10x50. 
bonne promenade avec tes chiens ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai enfin pu tester convenablement mes jumelles ces derniers jours deux trois soirées ou les nuages n'étaient pas omniprésent !!!

 

Et les Nikon 10x50 sont géniale !!  même les enfants ont voulu et pu observer la lune.

 

En revanche de mon côté je trouve que ça bouge un peu trop et je vais prendre un trépied, je pense que d'ici à deux mois je vais augmenté ma gamme avec des jujus genre 20x80 pour peaufiner mon apprentissage du ciel et commencer à me préparer des petits circuits en y glissant du X20 pour aller un peu plus dans le détail !!

 

Mais que de plaisir de parcourir le ciel !! ces derniers temps ne sont pas folichons, entre la lune et les nuages c'est pas fou mais bon !

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Alhajoth a dit :

Pour l'astronomie, il est généralement recommandé pour une utilisation sans trépied des 10x50 (prismes de Porro).

+1

Que dirais tu d'un "petit" monopode pas trop cher ? https://www.digixo.com/sacs-photo-video/monopodes/manfrotto/p303232-manfrotto-monopode-compact-noir-mmcompact-bk.html

avec une tête pour monopode pour la verticalité genre çà : https://www.digixo.com/studio-photo/rotule-pour-trepied/manfrotto/p268269-manfrotto-rotule-pour-monopode-234.html

Ca fait 22 + 27 : 49 euros.

J'ai exactement ceci et je trouve que ça aide pas mal pour éviter la tremblote ..... et puis même avec des jumelles 10X50 au bout de plusieurs dizaines de minutes, les jumelles deviennent lourdes. Bon ok, c'est parce que je ne fais pas de sport ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fdudu J'ai exactement les deux mêmes, que j'avais achetées pour une pratique photo il y a pas mal d'années (bien avant que je fasse mon retour dans l'astro...).

Je ne les ai pas encore utilisé avec mes jumelles, mais il faut que je le fasse (même si pour le zénith, il faut oublier).

En revanche, j'utilise la rotule pour ma Star Adventurer. Elle est bien pratique pour faire pivoter le boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j’ai regardé le ciel avec mes 25x100 

entre trépied et mains levées calées sur le transat.

le ciel était bien dégagé et lavé avec la pluie de la journée et sans trop de pollution. 
Ou j’habite, j’ai une partie du ciel (environnant le zénith) ou c’est assez noir.

la Voie lactée était sensiblement visible. 
une belle observation avec des milliers d’étoiles 

Belle balade quand aux jumelles quand tu n’as pas le temps de sortir le matos. 
surtout quand le ciel se dégage d’un coup. 
Niveau observations j’ai vu M2 M31 M91 

j’ai deviné M110 et M33 

ainsi que d’autres messiers 

Pleins les yeux sur Persée, la Lyre, et où y’a Deneb au zénith (je ne nais plus la constellation)

bref, l’observation aux jumelles c’est quand même chouette 

rapide ,simple et terriblement efficaces :) 

croyez moi des 20x80 c’est bien mais alors des 25x100 c’est whaaa !! 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.amazon.fr/dAluminium,2-en-1-Polyvalent-Monopode-Pivotante-Panoramique/dp/B07TYWNH6N/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=victiv+183&qid=1604927737&sr=8-1

 

@fdudu je partirais sur ça je pense, ça à l'avantage de faire du trépied à 183 cm et également un monopod que l'on peut extraire.

 

Avec ça j'anticipe mon futur achat de 20x80 https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1421_TS-Optics-20x80-ED-APO-Binoculars-with-two-Triplet-Objectives-and-Tripod-Adapter.html

 

Pour ma part ce n'est pas tant le poids des jumelles 10x50 qui pose problème, c'est un peu de tremblotte et dès que je lève un peu la tête les cervicales tiennent pas longtemps avant que le tremblement se renforce et que les étoiles décrivent des spirales 😂

 

Et m'entrainant à apprendre le ciel j'aime bien pouvoir garder mon objectif dans les jujus, pour pouvoir consulter mon atlas ou une carte du ciel, prendre des notes et prévoir mon futur cheminement ^^

 

 

 

Modifié par Jared
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, monsieurdebutant a dit :

Pleins les yeux sur Persée, la Lyre, et où y’a Deneb au zénith (je ne nais plus la constellation)

 

 

@monsieurdebutantDeneb c'est l'étoile Alpha de Cygnus, d'ailleurs dans la langue d'origine ça veux dire plus ou moins "Queue"

Modifié par Jared
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jared a dit :

je partirais sur ça je pense, ça à l'avantage de faire du trépied à 183 cm et également un monopod que l'on peut extraire.

+1

 

En ce qui concerne la jumelle TS ref TS2080T, je ne la connais pas mais l'avantage est qu'elle a un réglage centrale ce qui lui confère selon moi une polyvalence car on change plus vite la mise au point lors d'observation de jour sinon pour l'astro, aucun avantage bien sur. En générale, les jumelles dites astro ont un réglage sur chaque œil, tu règle est tu touche plus ou tu note la position (écart pupillaire compris) si plusieurs à regarder.

Sinon, en effet, TS vend du bon matériel en général. Pas de problème :). J'ai une lunette 80 560 APO doublet de chez eux et elle est impec ! (y a mieux mais c'est beaucoup plus cher ;) )

 

Par contre, je les trouve vraiment pas cher pour des jumelles ED même made in china. Ne serait ce pas "encore" un truc marketing pour sous entendre que l'objectif est triplet (ce qui est mieux en théorie qu'un objectif doublet il est vrai mais plus difficile à maitriser au niveau constante de la qualité lors de la production industriel.
Demande confirmation à TS si le verre des objectif est vraiment ce que l'on appelle du verre ED aussi appeler verre "Extra-basse Dispersion" car en effet, ce type de verre est synonyme d'une qualité optique bien supérieure que tu retrouve lors des observations qu'elles soient de jour ou de nuit car l'aberration chromatique est mieux maitrisée, la netteté est au RV et les jumelles sont plus lumineuses (verre de type FK61(made in chinois) ou encore FPL51(made in Japonais) )

----> Exemple de jumelle avec un objectif doublet en verre FK61 que je possède et je confirme qu'elle sont "ED" FK61 (nette, claire et pratiquement sans AC)  : https://www.apm-telescopes.de/en/apm-products/binoculars/binoculars-70mm/apm-ms-16-x-70-ed-apo-magnesium-series-binoculars.html
 
On est d'accord que je ne te déconseille pas les jumelles TS puisque je ne les connais pas, seulement je me pose juste les questions suivantes je ne pense pas quelles soient ED et les objo triplets sont plus compliqués à produire. That's all.
 
Un conseil tout de même, si tu n'est pas à 150 euros près, prend plutôt ce type de jumelles dédiées astro mais bien sur utilisable de jour par contre moins polyvalentes juste à cause du système de réglage de la mise au point qui n'est pas centrale https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8144_TS-Optics-Optics-25x100-Fernglas-mit-Stativadapter---Koffer---wasserdicht.html
(je n'ai pas trouvé le poids mais ça doit être environ de 5 kg (j'ai pratiquement les mêmes Kepler 25x100 HK5 ) Le max de ton trépied. Demande tout de même à TS)
 
Franck
dsl pour les fote d'ortografe ;)
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ces débats sur les pupilles de sorties m'ont toujours fait rire, mais bon je comprends 90% des astrams vivent en ville et dans des zones ou le ciel est vraiment pourri lol

Au sinon pour calculer concrètement et sérieusement sa pupille de sortie c'est comme quand ont veut calculer son écart pupillaire mais a la place d'un apn face a un miroir etc.. etc... utiliser une webcam sans son filtre IR et vous aurez une camera infrarouge avec une vieille webcam qui traine dans un tiroir et un règle sur le front, et clic, souriez, photo lol, pas cher, pratique et précis au moins

Ah oui une dernière chose, des jumelles pour l'initiation (on va dire des 10x50) pas la peine de les payées 1000€, on ne fait pas de l'ornithologie et du planétaire avec lol

Bon ciel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, astronome04 a dit :

Ah oui une dernière chose, des jumelles pour l'initiation (on va dire des 10x50) pas la peine de les payées 1000€, on ne fait pas de l'ornithologie et du planétaire avec lol

 

Non pas de soucis, je suis parti sur des Nikon aculon 10x50, à 99.99€ ^^

 

Il y a 16 heures, fdudu a dit :

Par contre, je les trouve vraiment pas cher pour des jumelles ED même made in china. Ne serait ce pas "encore" un truc marketing pour sous entendre que l'objectif est triplet (ce qui est mieux en théorie qu'un objectif doublet il est vrai mais plus difficile à maitriser au niveau constante de la qualité lors de la production industriel.
Demande confirmation à TS si le verre des objectif est vraiment ce que l'on appelle du verre ED aussi appeler verre "Extra-basse Dispersion" car en effet, ce type de verre est synonyme d'une qualité optique bien supérieure que tu retrouve lors des observations qu'elles soient de jour ou de nuit car l'aberration chromatique est mieux maitrisée, la netteté est au RV et les jumelles sont plus lumineuses (verre de type FK61(made in chinois) ou encore FPL51(made in Japonais) )

----> Exemple de jumelle avec un objectif doublet en verre FK61 que je possède et je confirme qu'elle sont "ED" FK61 (nette, claire et pratiquement sans AC)  : https://www.apm-telescopes.de/en/apm-products/binoculars/binoculars-70mm/apm-ms-16-x-70-ed-apo-magnesium-series-binoculars.html
 
On est d'accord que je ne te déconseille pas les jumelles TS puisque je ne les connais pas, seulement je me pose juste les questions suivantes je ne pense pas quelles soient ED et les objo triplets sont plus compliqués à produire. That's all.
 
Un conseil tout de même, si tu n'est pas à 150 euros près, prend plutôt ce type de jumelles dédiées astro mais bien sur utilisable de jour par contre moins polyvalentes juste à cause du système de réglage de la mise au point qui n'est pas centrale https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8144_TS-Optics-Optics-25x100-Fernglas-mit-Stativadapter---Koffer---wasserdicht.html
(je n'ai pas trouvé le poids mais ça doit être environ de 5 kg (j'ai pratiquement les mêmes Kepler 25x100 HK5 ) Le max de ton trépied. Demande tout de même à TS)

 

 

 

@fduduTu à raison je me suis fait justement la réflexion, je souhaitais m'orienter sur de du ED / APO, et quand je suis tombé sur ces jujus à 300 € je me suis également dit que ce n'était pas spécialement cher. Et en regardant la concurrence j'ai vu ces fameux (triplet). 

J'ai même d'ailleurs un sérieux doute puisque sur certains site les TS2080 ne sont pas mentionné comme ED APO, mais Triplet semi APO ou des terminaisons approchantes...

 

Au oui les 16x70 que tu propose sont vraiment un poil au dessus de mon budget ^^ mais la qualité ça se paye. En revanche les 25x100 me sont plus abordables, de plus comptant partir sur des 20X80 et vu certains retour sur le plaisir que procure des 25x100, je me dit qu'il serait sans doute judicieux de partir sur ce genre de modèle.

 

En tout cas un gros merci à toi pour tes réponses toujours argumentées, objectives et fournis en lien 🤗

 

 

Modifié par Jared
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

je reviens sur ce forum. J'ai acheté les jumelles 10x50. Elles sont géniales !

Super pour observer les étoiles. mais aussi pour de la rando et regarder le paysage.

La météo n'est pas hyper favorable pour l'observation de puis 2 mois, mais cela viendra 🙃

merci

😃

IMG_20210207_082741.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.