Aller au contenu

Premier achat


Tofer08

Messages recommandés

Bonjour à tous je suis dans la panade, ma fille de 16 ans adore regarder les étoiles, les planètes et les constellations. J'aimerais lui faire plaisir en lui achetant un télescope pour noël pourriez-vous m'aider. J'ai un budget de 100€. 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il faudrait nous en dire un peu plus quant aux conditions d'observation (jardin ? balcon ?).

 

Avec ce budget, il y a deux catégories principales :

- les lunettes, il vaut mieux privilégier les modèles longs (>700 mm). Il y a beaucoup de modèles (70/700) qui rentrent dans le budget. Le pied est souvent trop léger et peu pratique mais les images accessibles sont bonnes.

- les Dobson de tables, il faut prendre un modèle avec miroir parabolique. Je ne connais que l'Orion SkyScanner qui soit à peu près dans le budget (109€). Les images sont bonnes mais, sans accessoires supplémentaires, le grossissement est un peu léger pour bien observer les planètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je considère que ce budget est trop faible pour du neuf. Pour moi, il faut mettre au moins 180 € pour un télescope ou une lunette. Ou acheter d'occasion.

 

En revanche, tu peux acheter une paire de jumelles et un livre, tu auras un instrument d'une qualité correcte, et ça sera toujours utile pour la suite (presque tous les astronomes amateur ont des jumelles).

 

Vous habitez en ville ou à la campagne ?

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Tofer08 a dit :

Bonsoir j'habite dans une maison et dans un petit village. J'ai trouvé ça sur internet quand pensé vous.   https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/telescope-114/900-mizar-53151580

Ce n'est plus le même budget. Le tube ne doit pas être mauvais et les accessoires fournis sont standards mais c'est la monture (le trépied + la fixation du télescope sur le trépied) qui est très légère et qui ne permet pas au tube d'être vraiment stable. C'est dommage car ça rend son utilisation moins simple et peut rebuter quand on débute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec @antoinedub

 

Je vais reprendre ça :

 

Le 25/11/2020 à 12:42, Tofer08 a dit :

ma fille de 16 ans adore regarder les étoiles, les planètes et les constellations. J'aimerais lui faire plaisir en lui achetant un télescope pour noël pourriez-vous m'aider.

 

Depuis combien de temps s'y intéresse-t-elle ?

Est-ce que ça lui a pris il y a 6 mois ? Deux ans ? Peut-être plus ? À 16 ans, on n'est plus trop dans les caprices, je pense. Et si elle s'intéresse encore à la nature à son âge, c'est (très) bon signe.

Si c'est une passion qui dure, ce cadeau pourrait la marquer pendant longtemps.

 

Moi, 30 ans après, je garde encore précieusement l'instrument que m'avaient offert mes parents. D'autant plus qu'il représente le symbole de leur écoute quant à ma passion, et que je suis conscient de l'effort financier qu'ils avaient fait.

Il ne vaut guère plus d'une centaine d'euros aujourd'hui. Et encore, parce que c'est pour beaucoup un instrument symbole de son époque. Mais moi, j'envisage de le faire réaluminer, ce qui est totalement irrationnel, vu le coût de l'opération, car on ne trouve même plus d'oculaire neuf pour lui.

Mais voilà, c'est l'instrument que m'ont offert mes parents, pour nourrir une passion qui ne m'a jamais quittée. Même si j'ai dû la mettre en sommeil pendant longtemps à cause d'un mode de vie urbain.

 

Je ne connais pas le niveau de passion de ta fille, je ne connais pas tes moyens financiers, et je vois que tu as déjà doublé ton budget.

Mais il me semblait important de t'exposer l'importance que peut prendre cette passion dans l'adolescence.

Et ça peut aussi être pour toi un moyen de passer du temps avec elle.

 

Sache que des magasins font des paiements en plusieurs fois, ou des bons cadeaux.

Si ta fille a des économies, ça serait sans doute le meilleur plan, car de toute façon, il n'y a quasiment pas de disponibilités pour Noël. Elle pourra venir ici, et on la conseillera au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Tofer08 a dit :

 

Bonjour

 

Avec un budget de 200 € revu à la hausse, je verrais bien une lunette astronomique 90/900 sur monture azimutale AZ3 telle que cette Skywatcher ( https://www.firstlightoptics.com/evostar/skywatcher-evostar-90-az3.html )

 

Instrument plus simple à utiliser pour une débutante et moins cher (prix 156 £, soit 175 € + frais de port)  que ce newton Mizar 114/900.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis la fille de Tofer, j'ai commencé à me passionner pour l'astronomie il y a environ 2 ans de cela et depuis je ne cesse de m'interesser de plus en plus aux étoiles, aux planètes ainsi qu'à tous les astres se trouvant dans notre galaxie.

Par rapport au conditions d'observations je regarde principalement le ciel nocturne depuis mon jardin mais j'ai aussi la possibilité de me rendre à des points de vues surélevées proches de chez moi grâce à mon père.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Par rapport au budget je dispose de 200€ mais je pourrais mettre un peu plus grâce à mon argent de poche donc dans les alentours de 240€ environ. Acheter d'occasion ne me dérange pas surtout s'il faut attendre des semaines voir des mois afin d'en acheter un neuf car cela risque d'être relativement long d'attendre les magasins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé celui-ci mais étant donné que je ne mis connaît pas tant que cela par rapport aux conditions qu'il faut pour en acheter un bon, j'aimerais vous demander votre avis dessus:

 

https://www.yonis-shop.com/p/10639-lunette-astronomique-hd-telescope-66x70-trepied-support-telephone.html?gclid=EAIaIQobChMI-MrJ1uax7QIVyOFRCh1ykwHGEAQYAyABEgITOPD_BwE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Gwladys08 a dit :

J'ai trouvé celui-ci mais étant donné que je ne mis connaît pas tant que cela par rapport aux conditions qu'il faut pour en acheter un bon, j'aimerais vous demander votre avis dessus:

 

https://www.yonis-shop.com/p/10639-lunette-astronomique-hd-telescope-66x70-trepied-support-telephone.html?gclid=EAIaIQobChMI-MrJ1uax7QIVyOFRCh1ykwHGEAQYAyABEgITOPD_BwE

Oula ! Gros attrape débutant ! Une lunette courte à ce prix ne donnera rien de bon... en plus, le trépied est beaucoup trop léger et les accessoires sont de mauvaise qualité. A fuir 😉

 

Edit : Pour éviter ce genre de gadget qui ne fait que ressembler à un outil d'astronomie, il est préférable de ne regarder que sur des sites de vente en ligne de matériel d’astronomie.

Modifié par antoinedub
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, antoinedub a dit :

Oula ! Gros attrape débutant ! Une lunette courte à ce prix ne donnera rien de bon... en plus, le trépied est beaucoup trop léger et les accessoires sont de mauvaise qualité. A fuir 😉

+1

 

Cette phrase dans le descriptif m'a bien fait rogoler

La longueur focale permet d’éviter toute pollution lumineuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jeap a dit :

+1

 

Cette phrase dans le descriptif m'a bien fait rogoler

La longueur focale permet d’éviter toute pollution lumineuse

Pour moi, cette image est tellement drôle :

https://www.yonis-shop.com/161537-thickbox_default/lunette-astronomique-hd-telescope-66x70-trepied-support-telephone.webp

Diamètre = champ, évidemment 🤪.

 

Mais celle-ci est top aussi :

https://www.yonis-shop.com/161539-thickbox_default/lunette-astronomique-hd-telescope-66x70-trepied-support-telephone.webp

La Lune qui remplit le champ avec un 25mm... Donc c'est un Kellner avec quoi ? 8° de champ apparent 😂.

 

Bref, une 70/700 à 100€ sera un énorme cran au dessus de ce modèle. Et aucun modèle, même à 1000€, ne te permettra de voir des galaxies comme sur leur publicité 😉. Avec 200€, il faut s'attendre à voir des choses comme ça :

sim.php?prov=Stel&mode=custom&D=130&F=650&f_oc=25&champ=52&barlow=&cible=andromede&type_vue=grand&larg_img=1280

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edit : Pour ce qui est d'un 130/900. Pourquoi pas, c'est un bon modèle mais la monture (le pied) ne sera pas forcément suffisamment stable ni très facile à utiliser pour débuter.

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gwladys08 a dit :

Pouvez-vous me dire pour le Skywatcher car c'est un d'occasion et la personne accepte de me faire un envoi ?

Il faudrait s'assurer de l'état du tube. Ce qui est difficile à distance. Le tube est sympa pour débuter mais la monture EQ2 l'est moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gwladys08 a dit :

Pour le trépieds mon père demande si on le leste un peu si cela pourrait aller ?

Le problème n'est pas uniquement la stabilité. C'est la conception toute entière qui n'est ni pratique pour débuter ni adaptée à un long tube comme un 130/900.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion d'en tester un il y a 2 ans, c'est pas un mauvais télescope, ( j'ai débuté en 1997 avec le classique 114/910 comme beaucoup d'entre nous ) mais la monture est limite, ça bouge lors de la mise au point, il faut être doux dans les mouvements pour observer sans que ça tremble, lester le pied en suspendant du poids sous la monture devrait arranger un peu ce point, après, si le prix est intéressant, pourquoi pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens pour modérer mes propos. Ce 130/900 est un véritable télescope qui est infiniment plus performant que les merdouilles vendues sur Am* et les autres sites à tout vendre 😉. Oui, la monture sera trop légère mais les images seront belles. Il faut tout de même s'assurer de l'état du télescope (demander plein de photos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tofer08 a dit :

Ok j'en demanderais demain la personne qui vend est de frejus et quelle trépied pourrait pourrait-on prend?

Là, clairement, changer la monture serait hors budget 😉. En équatoriale, pour être bien, il faudrait une monture EQ 3-2. Sinon, une monture AZ-3 devrait pouvoir porter le tube également.

Par contre, si tu es bricoleur, il y a moyen de fabriquer une petite monture Dobson comme pour un 114/900 :

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tofer08 a dit :

et quelle trépied pourrait pourrait-on prend?

 

En matériel récent, une NEQ 3-2 avec trépied acier serait une monture plus adaptée (ttps://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-equatoriale-neq3-2-avec-trepied_detail).

Cette monture largement connue et utilisée se trouve sur le marché de l'occasion à des prix plus abordables (tout comme d'ailleurs des montures équatoriales plus anciennes mais toujours en mesure de porter ce 130/900).

 

 

Si votre achat se réalise, 2 liens utiles 

- le manuel de ce 130/900 sur EQ 2 : EQ1_EQ2_franz.fh11-1 (astrofiles.net) (ce n'est pas celui du Skywatcher, se baser sur le modèle Delta 30 plus/Saturn 50) 

- un sujet très complet sur l'usage de cet instrument  Astronomie amateur (arnaudom.fr) . Ouvrir les  rubriques "utiliser le télescope "-->"Skywatcher 130/900 sur EQ 2"-->et voir les 5 chapitres suivants  réglage du chercheur, utilisation de la monture EQ 2, équilibrage du télescope, mise en station et mise en température.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.