Aller au contenu

Quel oculaire grand champ en 1.25" ?


MoiChain

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'utilise sur ma lunette 80/480, un oculaire 27mm/70° Angeleyes (chinois pas mal du tout) qui me donne x17,8 sur 3.94° de ciel.

Je cherche encore plus de champ en visuel

Connaissez vous des oculaires en 70° ou 82° (voire plus...) qui pourraient me donner çà en 1.25" ?

Bon ciel à tous

Modifié par MoiChain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

La limite focale x champ apparent se trouve autour de 1650 pour le coulant 1.25". Tu es déjà un peu au-delà du maximum avec ton oculaire 27 mm 70° -- il doit donc être à moins de 70° en réalité, plutôt vers 60°.

 

Pour info, quelques exemples d'oculaires qui se trouvent à la limite du champ max en 1.25" : 24mm/68°, 26mm/62°.

 

Tu ne pourras donc pas avoir plus de champ réel, la seule façon serait de passer sur du 2".

Modifié par LaurentGom
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, LaurentGom a dit :

il doit donc être à moins de 70° en réalité, plutôt vers 60°

Tout à fait, il a été mesuré à 53°, d'ailleurs c'est le champ apparent annoncé sur les clones de ce 27mm comme chez TS par exemple.

 

Donc tu as en fait un champ réel de 2,99°.

 

Le plus grand champ réel sera obtenu avec un 24mm 68°: 3,4°, Explore Scientific 68 ou Televue Panoptic ou Baader Hypérion...

Ou avec un Plossl 32mm de 52°: champ également 3,4°.

L'oculaire le plus approchant de ton 27mm serait l'ES 26mm 62°: G=18,4x et champ réel de 3,3°.

Alternative mois chère un 25mm 60° comme Celestron Xcel-LX ou BST Starguider: Gx19, champ 3,1°.

 

Bon ciel!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2020 à 12:17, hibou a dit :

Tout à fait, il a été mesuré à 53°, d'ailleurs c'est le champ apparent annoncé sur les clones de ce 27mm comme chez TS par exemple.

 

Donc tu as en fait un champ réel de 2,99°.

 

Le plus grand champ réel sera obtenu avec un 24mm 68°: 3,4°, Explore Scientific 68 ou Televue Panoptic ou Baader Hypérion...

Ou avec un Plossl 32mm de 52°: champ également 3,4°.

L'oculaire le plus approchant de ton 27mm serait l'ES 26mm 62°: G=18,4x et champ réel de 3,3°.

Alternative mois chère un 25mm 60° comme Celestron Xcel-LX ou BST Starguider: Gx19, champ 3,1°.

 

Bon ciel!

 

 

Il y a 7 heures, amasm13 a dit :

Il reste l'option Antares W70° 25mm.......Gr 19,2x pour 3,64° de champ

 

 

Merci pour ces options.

Je n'avais pas remarqué que mon Angeleyes était "survendu", il me semblait en le comparant visuellement qui était dans les cordes. Après vérification, vous avez raison, il est plus proche de 53° que de 70° puisqu'il est moins large qu'un autre SW (SVBony 6mm, Erfle je crois) donné pour 68°. Mais il est plus large qu'un TMB donné pour 58° (mais qui pourrait lui aussi être "survendu"...)...

J'ai confiance en ES,mais l'Antares affiche un peu plus. On peut y croire d'après vous ?

Bon ciel à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MoiChain a dit :

On peut y croire d'après vous ?

Chacun est libre de croire. 😉 Perso je n'y crois pas, on l'a vu plus haut, la limitation est mécanique. Il doit être plus proche des 65°. 

De toute façon il n'a pas une très bonne réputation sur les FD très courts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, MoiChain a dit :

J'ai confiance en ES,mais l'Antares affiche un peu plus. On peut y croire d'après vous ?

 

Alors très honnêtement , j'ai eu l'Antares W70° 25mm sur un ancien Dob 300 .....oui le champ est bien là ...mais  à F/5 , tu profite seulement de 50% de champ propre , le reste sa commence à se déformer , c'est pas la catastrophe , mais bon , là se sera à chacun sa tolérence !.........

A choisir je partirais sur l'ES 24/68 , nettement mieux , le correction en bord de champs sera bien plus propre , le piqué également ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, amasm13 a dit :

A choisir je partirais sur l'ES 24/68

C'était aussi mon sentiment...

 

Le 27/11/2020 à 11:59, LaurentGom a dit :

La limite focale x champ apparent se trouve autour de 1650 pour le coulant 1.25"

Du coup, en 82°, on devrait pouvoir trouver du 20mm. Le plus long que j'ai vu, c'est 16mm. Vous avez dejà vu plus long ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MoiChain a dit :

Le plus long que j'ai vu, c'est 16mm.

 

En 1,25" , tu as deux choix en 16mm 82°

Nagler 16mm type 2

Ou

TS Optics UWAN / SW Nirvana/ Perl/Tecnosky et autres marques qui sortent de la même usine

Attention , ces oculaires sont très bons mais le 16mm est "le"point faible de la série sur portée rapide ...par contre à portée un peu plus lente F/7 et+ là il est excellent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, amasm13 a dit :

Nagler 16mm type 2

 

il y a une heure, amasm13 a dit :

TS Optics UWAN

 

il y a une heure, Alhajoth a dit :

17,5 mm 76° chez Baader

 

Merci beaucoup à tous pour ces suggestions. Bon dimanche, bon ciel et bonnes Géminides à tous

Modifié par MoiChain
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2020 à 11:59, LaurentGom a dit :

la seule façon serait de passer sur du 2".

Qu'est-ce qui passe si on met un adaptateur 2" vers 1"25 et un oculaire 2". C'est transparent ? On garde tout le champ de l'oculaire 2" comme si le porte-oculaire était 2" ? Ou bien on a un inconvénient, effet tunnel ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, évidemment, ça va vignetter (ie. le bord de champ de ton oculaire 2" sera très assombri). Ton réducteur 2" vers 1.25" est purement mécanique, c'est un entonnoir, il ne comporte pas de lentille ou autre mécanisme optique qui ferait passer la totalité du champ 2" dans le petit trou de 1.25". Donc dans cette configuration, ton oculaire va voir les 1.25" de lumière "utile" au centre, et tout autour, le noir du réducteur 2" -> 1.25".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LaurentGom a dit :

Non, évidemment, ça va vignetter (ie. le bord de champ de ton oculaire 2" sera très assombri). Ton réducteur 2" vers 1.25" est purement mécanique, c'est un entonnoir, il ne comporte pas de lentille ou autre mécanisme optique qui ferait passer la totalité du champ 2" dans le petit trou de 1.25". Donc dans cette configuration, ton oculaire va voir les 1.25" de lumière "utile" au centre, et tout autour, le noir du réducteur 2" -> 1.25".

Ok Merci beaucoup de ton aide. C'est clair, rapide et utile. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.