Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Pour mon anniversaire, on m'a gracieusement offert un budget d'environ 500€ que je peux compléter moi-même pour me faire un premier cadeau astronomique et commencer ma nouvelle vie de chercheurs d'étoiles.

Me voici donc sur ce forum après 1 semaine de recherches pour savoir le pourquoi du comment, ce qu'il me faut ou pas pour commencer et quel est un bon premier investissement.

Du coup je me suis fait une petite étude du marché.

Donc mes critères:

- Astronomie d'observation 100% (pas d'astrophoto prévue pour le moment).

- Qualité du téléscope en priorité (qui a améliorer ce qu'il y a autour plus tard). Conséquences de ça, je pensais m'orienter dans les grosses lignes sur:

1 modèle Dobson Newton SANS GoTo.

J'ai donc commencé à me faire un document de quels sont les "best-buys" trouvables en Dobson Newton dans les 500€ environ.

Voici les quelques modèles qui sont sortis du lot (selon moi mais n'hésitez pas à me contredire, vous êtes plus au courant, c'est sur!)

Les prix indiqués sont pour des produits neufs.

En 200/1200 (donc en F/D de 6):

- Omegon Advanced X N 203/1200 (trouvé à 500€)

- Kepler 203/1200 (trouvé à 505€)

- Perl Dumbbell 203/1200 (trouvé à 370€)

- Orion N 203/1200 SkyQuest XT8 Classic Dob (trouvé à 549€)

- SkyWatcher N 200/1200 Skyliner Classic Dob (trouvé à 360€)

Mais après pas mal de recherches, il me semble que prendre un diamètre de 254 ne pourrait m'être que bénéfique, en effet, il capterait plus de lumière pour pas tellement plus d’encombrement, ce qui semble être une bonne idée pour garder ce bel objet des années.

Donc après dans les tailles supérieurs:

Soit en 254/1270 (F/D 5):

- Bresser N 254/1270 Messier Hexafoc DOB (trouvé à 599€)

Puis en format plus répandu 254 / 1200 ( F/D 4,72 ) :

- Dumbbell 254/1200 (trouvé à 550€)

- Skywatcher N 254/1200 Pyrex Skyline Classic DOB (trouvé à 523€).

Donc voici le tour d'inventaire des modèles que je regarde.

Et il me semble que le Skywatcher N 254/1200 à 523€ semble une bonne affaire et qu'avec ce dernier je pourrais quand même être assez polyvalent niveau planétaire et CP.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres modèles en tête ou d'autres inspirations?

J'ai également lu à pas mal d'endroits que les oculaires fournies de base avec les téléscopes étaient souvent de piètre qualité, j'imaginais donc investir également dans ces dernières.

J'ai un peu googlé/youtubé et il me semble que les oculaires Celestron X-CEL LX sont de bons premiers investissements, mais la question se posent:

Imaginons que je prenne bien le skywatcher N254/1200, il est fourni avec 2 oculaires par défaut 10mm & 25mm (mais de quelle qualité?)

Avec ce dernier, j'aurais bien voulu investir dans 2 nouvelles oculaires, je pensais par défaut à 18mm (la deuxième plus grosse dispo avec 25mm dans la game Celestron) et peut-être une dans le spectre opposé vers les 7mm, qu'en pensez-vous?

Pensez-vous que d'autres accessoires seraient vraiment utiles pour un débutant?

Désolé pour la longueur du post, je cherche depuis un petit temps mais parfois une petite discussion avec d'autres gens valent plus que des heures de Google en plus.

Merci et bonne journée,

Matthias.

Posté
il y a 8 minutes, TheFireCookie a dit :

Donc voici le tour d'inventaire des modèles que je regarde.

Et il me semble que le Skywatcher N 254/1200 à 523€ semble une bonne affaire et qu'avec ce dernier je pourrais quand même être assez polyvalent niveau planétaire et CP.

Salut

oui c'est un bon choix en effet par contre tu veux dire le dobson ou le tube newton qui est vendu tube seul, à ce prix avec monture il coûte +- 1000 €

il y a 11 minutes, TheFireCookie a dit :

Voici les quelques modèles qui sont sortis du lot (selon moi mais n'hésitez pas à me contredire, vous êtes plus au courant, c'est sur!)

Les prix indiqués sont pour des produits neufs.

En 200/1200 (donc en F/D de 6):

- Omegon Advanced X N 203/1200 (trouvé à 500€)

- Kepler 203/1200 (trouvé à 505€)

- Perl Dumbbell 203/1200 (trouvé à 370€)

- Orion N 203/1200 SkyQuest XT8 Classic Dob (trouvé à 549€)

- SkyWatcher N 200/1200 Skyliner Classic Dob (trouvé à 360€)

évite omegon

tu peux nous dire plus au niveau de l'endroit où tu vas observer (ville, campagne...)

si tu prends une taille en dessous 6" tu peux avoir le filtre solaire avec le dobson à un prix intéressant https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Dobsons-classiques/Telescope-a-reflexion-Dobson-Orion-SkyQuest-XT6-PLUS-/pc/1046/c/1056/sc/1092/p/113080.uts?refineByCategoryId=1092

cdt

Posté

Le Skywatcher N 254/1200 sur monture Dobson (celui-ci en gros: https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/54021-telescope-dobson-skywatcher-254-1200-skyliner )

Pour l'observation, j'habite moi-même en banlieue mais pas de soucis pour rouler 30 minutes pour aller dans les Ardennes (donc la bien en mode campagne) pour faire des observations. Après si je peux voir quelques trucs de mon jardin (la lune par exemple quand c'est la bonne période, pourquoi pas!)

Posté

Salut

Un dobson 250mm pour du visuel est un très bon plan, la majorité des boutiques sont en rupture de stock, il va falloir patienter quelques mois ;)

Posté
25 minutes ago, manu69 said:

C'est un bon choix

en rajoutant quelque oculaires tu seras assez équipé pour débuter

d'autres avis vont peut-être arriver :pou:

cdt

Merci pour ton retour :) ça me réconforte dans cette voie ainsi!

25 minutes ago, jeap said:

Salut

Un dobson 250mm pour du visuel est un très bon plan, la majorité des boutiques sont en rupture de stock, il va falloir patienter quelques mois ;)

Oui pas de soucis, il peut arriver en mars, ça passera vite!

10 minutes ago, jeap said:

Pour les oculaires, la série 82° de Explore Scientific ( c'est comme pour les instruments, tout n'est pas dispo ) a de très bons retours, vu que le 25mm d'origine semble pas mauvais, dans un premier temps, je verrais bien un 14mm et un 6.7mm, un exemple 

https://www.astronome.fr/produit-oculaires-explore-scientific-82-1867.html

Mh ça a l'air bien mais vachement plus cher que les  Celestron X-CEL LX ( -> https://www.astroshop.de/fr/oculaires/15_10/m,Celestron/a,Zubehoer.Allgemein.Serie=X-CEL+LX ) mais ces dernières sont trouvables à 65 euros.

J'ai regardé ces oculaires la d'après cette vidéo.

Posté (modifié)
il y a 49 minutes, TheFireCookie a dit :

Mh ça a l'air bien mais vachement plus cher que les  Celestron X-CEL LX ( -> https://www.astroshop.de/fr/oculaires/15_10/m,Celestron/a,Zubehoer.Allgemein.Serie=X-CEL+LX ) mais ces dernières sont trouvables à 65 euros.

J'ai regardé ces oculaires la d'après cette vidéo.

C'est pas le même champ

et je ne suis pas sûr que c'est la même qualité même s'ils sont aussi de qualité

cdt

Modifié par manu69
Posté
40 minutes ago, manu69 said:

C'et pas le même champ

et je ne suis pas sûr que c'est la même qualité même s'ils sont aussi de qualité

cdt

Effectivement 60° au lieu de 82°, après ce n'est pas le même prix non plus.

Du coup peut-être que la bonne question c'est: c'est mieux 2 oculaires Celestron + les 2 fournies avec le Dobson (10 & 25mm) ou bien une bonne oculaire Explore Scientific et j'attends plus tard pour autre chose.

J'hésite! Ceci dit je peux surement déjà me décider sur le télescope (qui va mettre 3 mois à arriver surement) et continuer à prendre mes infos pour les oculaires pendant ce temps-là.

Posté

Oui, les Celestron X-cel LX sont un peu "sur-réputés" à cause / grâce aux vidéos présentes sur YouTube. J'en ai pris 2 : le 25 et le 7. Ils sont bons mais, d'après les astronomes amateurs qui ont comparé avec d'autres modèles, il existe mieux pour à peine plus cher ou tout aussi bien pour moins cher.

Les X-cel LX, il faut vraiment les prendre chez Aliexpress pour que ça vaille le coup 😉.

Pour ce qui est des oculaires de base, il est vrai que le 10 est nettement moins bon que le 25. Si tu devais en prendre 2, je pense qu'il serait intéressant de les prendre de part et d'autre du 10 pour le remplacer (genre 14 et 7 comme le propose @jeap 👍).

Posté

moi , cela fait un an que j ai mon 200/1200, j ai toujours le 25 et 10mm d origine , le 25 est pas mal , le 10mm est bof mais il fais le taf faut pas être trop difficile. . J ai d abord acheter un Telrad au bout de 6 mois et de bonnes cartes ( groupe sur facebook).  et Je commence juste à regarder pour d autre oculaires pour avoir une meilleure qualité

Posté
il y a 16 minutes, TheFireCookie a dit :

Effectivement 60° au lieu de 82°, après ce n'est pas le même prix non plus.

Du coup peut-être que la bonne question c'est: c'est mieux 2 oculaires Celestron + les 2 fournies avec le Dobson (10 & 25mm) ou bien une bonne oculaire Explore Scientific et j'attends plus tard pour autre chose.

Perso, j'en prendrais un bon ( ça se garde si on change l'instrument ) pour compléter le 10mm et 25mm d'origine, et vu les délais pour ton scope, tu as le temps de prendre des infos ( fais une recherche sur le forum, c'est pas ce qui manque ) et réfléchir ;)

Posté
16 hours ago, antoinedub said:

Oui, les Celestron X-cel LX sont un peu "sur-réputés" à cause / grâce aux vidéos présentes sur YouTube. J'en ai pris 2 : le 25 et le 7. Ils sont bons mais, d'après les astronomes amateurs qui ont comparé avec d'autres modèles, il existe mieux pour à peine plus cher ou tout aussi bien pour moins cher.

Les X-cel LX, il faut vraiment les prendre chez Aliexpress pour que ça vaille le coup 😉.

Pour ce qui est des oculaires de base, il est vrai que le 10 est nettement moins bon que le 25. Si tu devais en prendre 2, je pense qu'il serait intéressant de les prendre de part et d'autre du 10 pour le remplacer (genre 14 et 7 comme le propose @jeap 👍).

Oui, mon idée c'était de regarder sur Alieexpress ou ils sont dans les 65 euros. Du coup bon pour pas beaucoup mieux, tu parles du prix normal ou du prix "Alieexpress"?

Donc je peux garder le 25 pour le moment et peut-être prendre 2 X-CEL LX en 14nm & 7nm, mais j'aimerais bien calculer tous les chiffres pour que ça soit bon niveau largeur sur mon oeil etc. (oui niveau oculaires c'est vachement plus complexe pour moi que niveau télescope)

16 hours ago, Toto. 16100 said:

moi , cela fait un an que j ai mon 200/1200, j ai toujours le 25 et 10mm d origine , le 25 est pas mal , le 10mm est bof mais il fais le taf faut pas être trop difficile. . J ai d abord acheter un Telrad au bout de 6 mois et de bonnes cartes ( groupe sur facebook).  et Je commence juste à regarder pour d autre oculaires pour avoir une meilleure qualité

Ok donc limite que le télescope ça serait peut-être suffisant, à voir!

16 hours ago, jeap said:

Perso, j'en prendrais un bon ( ça se garde si on change l'instrument ) pour compléter le 10mm et 25mm d'origine, et vu les délais pour ton scope, tu as le temps de prendre des infos ( fais une recherche sur le forum, c'est pas ce qui manque ) et réfléchir ;)

Merci pour les conseils, du coup j'ai un peu poncé les forums et je trouve toujours ça compliquer de comparer les oculaires entre elles pour trouver vraiment les infos qu'il me faut pour comparer.

Compliqué le monde de l'astronomie :D

Posté (modifié)
il y a une heure, TheFireCookie a dit :

Oui, mon idée c'était de regarder sur Alieexpress ou ils sont dans les 65 euros. Du coup bon pour pas beaucoup mieux, tu parles du prix normal ou du prix "Alieexpress"?

Donc je peux garder le 25 pour le moment et peut-être prendre 2 X-CEL LX en 14nm & 7nm, mais j'aimerais bien calculer tous les chiffres pour que ça soit bon niveau largeur sur mon oeil etc. (oui niveau oculaires c'est vachement plus complexe pour moi que niveau télescope)

Je parlais des prix normaux 😉. Si tu les prends sur Ali, c'est difficile de faire mieux pour le prix. Après, il faut garder à l'esprit que 60°, de nos jours, c'est peu et que de nombreux astronomes choisissent des modèles qui offrent 70 voire 82°. Il y a deux avantages à choisir des modèles avec beaucoup de champ :

- l'effet wahou 😍

- le fait de pouvoir garder la cible dans le champ plus longtemps avant de devoir compenser la rotation de la Terre en touchant au télescope.

Perso, je ne dépasse pas un grossissement de 100x, donc je n'ai pas à recentrer trop souvent mais avec 1200 mm de focale, ce sera plus notable.

Edit : Tu ferais peut être mieux de ne prendre qu'un très bon oculaire au début plutôt que 2 corrects... et tu ferais peut être mieux de tester les oculaires fournis pour savoir si tu as plus envie de remplacer le 10, ou de grossir un peu moins, ou de grossir un peu plus 😉.

Modifié par antoinedub
Posté
34 minutes ago, antoinedub said:

Je parlais des prix normaux 😉. Si tu les prends sur Ali, c'est difficile de faire mieux pour le prix. Après, il faut garder à l'esprit que 60°, de nos jours, c'est peu et que de nombreux astronomes choisissent des modèles qui offrent 70 voire 82°. Il y a deux avantages à choisir des modèles avec beaucoup de champ :

- l'effet wahou 😍

- le fait de pouvoir garder la cible dans le champ plus longtemps avant de devoir compenser la rotation de la Terre en touchant au télescope.

Perso, je ne dépasse pas un grossissement de 100x, donc je n'ai pas à recentrer trop souvent mais avec 1200 mm de focale, ce sera plus notable.

Edit : Tu ferais peut être mieux de ne prendre qu'un très bon oculaire au début plutôt que 2 corrects... et tu ferais peut être mieux de tester les oculaires fournis pour savoir si tu as plus envie de remplacer le 10, ou de grossir un peu moins, ou de grossir un peu plus 😉.

Ok donc il me semble que mon meilleur pari pour le moment c'est juste le télescope et quand j'aurais jouer quelques mois avec, voir ce que je veux comme oculaire, ou limite encore mieux, aller à des rassembles d'astronome pour tester un peu d'autres oculaires!

C'est plus ou moins ton avis non? :)

Merci pour les feedbacks! Et du coup pour le skywatcher N254/1200 dobson, tu penses que c'est un bon choix?

Posté (modifié)
il y a 49 minutes, TheFireCookie a dit :

Et du coup pour le skywatcher N254/1200 dobson, tu penses que c'est un bon choix?

oui un bon choix, comme d'autres te l'ont confirmé plus haut :) 

c'est un bon compromis niveau transport/encombrement / plaisir :)

le diamètre est là , c'est un bon entonnoir à photons avec une focale intéressante pour profiter d'un grand nombres d'objets du ciel profond ainsi qu'en planétaire  :)

Modifié par martial_julian
Posté
il y a 48 minutes, TheFireCookie a dit :

Merci pour les feedbacks! Et du coup pour le skywatcher N254/1200 dobson, tu penses que c'est un bon choix?

Pour moi qui ai débuté en 1997 avec un 114/910, un 250mm c'était un rêve, je pense que le choix est très bien ;)

Posté (modifié)
il y a 11 minutes, jeap a dit :

Pour moi qui ai débuté en 1997 avec un 114/910, un 250mm c'était un rêve, je pense que le choix est très bien ;)

idem :) même parcours pour moi , avec mon premier 114/910 en 1994 :p 

puis un C8 orange d'occaz 2 ans plus tard , j'avais fait une petite chronique dessus :)

je crois que tous les jeunes débutants dans ses années là bavaient sur les catalogues avec les gros newtons 254 et 300 :p 

Modifié par martial_julian
Posté
il y a 39 minutes, martial_julian a dit :

puis un C8 orange d'occaz 2 ans plus tard , j'avais fait une petite chronique dessus :)

J'ai fait de même deux ans après, un C8 tout neuf sur monture Vixen GP acheté dans la même boutique ou j'avais pris le 114/910, cerise sur le gâteau, ils m'avaient fait la reprise du 114mm

Bien sympa l'histoire du C8 orange ;)

Posté
il y a 2 minutes, jeap a dit :

J'ai fait de même deux ans après, un C8 tout neuf sur monture Vixen GP acheté dans la même boutique ou j'avais pris le 114/910, cerise sur le gâteau, ils m'avaient fait la reprise du 114mm

c'était cool de leur part de faire une reprise :)

il y a 2 minutes, jeap a dit :

merci :)

Posté
il y a 11 minutes, martial_julian a dit :

c'était cool de leur part de faire une reprise :)

Lors de l'achat du 114mm, ils m'avaient dit de garder les cartons pour une éventuelle reprise en cas d'achat d'un autre instrument, ils ont tenu parole, et le temps de faire affaire pour le C8, il y avait déjà un client pour le 114mm

Posté
Il y a 3 heures, TheFireCookie a dit :

C'est plus ou moins ton avis non? :)

Pour les oculaires, oui, c'est mon avis. Pour le Dobson, n'en ayant jamais utilisé, je te laisse lire les réponses des autres 😉.

Posté
6 hours ago, martial_julian said:

oui un bon choix, comme d'autres te l'ont confirmé plus haut :) 

c'est un bon compromis niveau transport/encombrement / plaisir :)

le diamètre est là , c'est un bon entonnoir à photons avec une focale intéressante pour profiter d'un grand nombres d'objets du ciel profond ainsi qu'en planétaire  :)

Merci, du coup ça me conforte dans mon choix!

Les votes sont unanimes :)

6 hours ago, jeap said:

Merci bien ;) Oui j'imagine bien que ce n'était pas du tout le même marché à l'époque, après à mon avis avec 114/910 et de l'expérience, il y a surement déjà moyen de faire plein d'observations sympas!

6 hours ago, martial_julian said:

idem :) même parcours pour moi , avec mon premier 114/910 en 1994 :p 

je crois que tous les jeunes débutants dans ses années là bavaient sur les catalogues avec les gros newtons 254 et 300 :p 

Je ne connais pas du tout le C8 orange, tu n'as pas une photo? Je n'en ai pas vu dans ton autre topic.

5 hours ago, jeap said:

La aussi je suis largué, je ne connais pas non plus les montures Vixen GO :

3 hours ago, antoinedub said:

Pour les oculaires, oui, c'est mon avis. Pour le Dobson, n'en ayant jamais utilisé, je te laisse lire les réponses des autres 😉.

Merci pour ton retour!

Du coup mon plan actuel c'est :

- Acheter le Skywatcher 254/1200 Dobson

- Attendre qu'il arrive (surement en mars 😢)

- Jouer avec quelques mois et aller à des clubs d'astronomie

- Tester des oculaires à ces clubs

- Acheter 1 bonne oculaire de qualité!

Merci déjà pour vos retours! Si d'autres gens ont des retours ou des remarques, n'hésitez pas et merci à tous!

Je cherche du coup la le prix le moins cher, c'est sur promo-optics ( lien du téléscope ici ) mais le site est très mal réputé sur Trustpilot.

Donc j'hésite à l'acheter la, ou bien le payer un peu plus cher et sur d'autres sites. Mais tous ne livrent pas en Belgique non plus :) Par exemple LoisirsPlaisirs ne livrent pas de colis si lourds en Belgique.

Posté
il y a 1 minute, TheFireCookie a dit :

Je ne connais pas du tout le C8 orange, tu n'as pas une photo? Je n'en ai pas vu dans ton autre topic.

ouhla faudrait que je retrouve dans mes vieilles photos :rolleyes: je note ça dans un coin :)

tu peux retrouver des sujets similaires si ta curiosité te pique :)

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=celestron+C8+orange+webastro

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, TheFireCookie a dit :

Merci bien ;) Oui j'imagine bien que ce n'était pas du tout le même marché à l'époque, après à mon avis avec 114/910 et de l'expérience, il y a surement déjà moyen de faire plein d'observations sympas!

Le choix était beaucoup plus restreint et les prix très élevés, mon 114mm m'avait couté 4000F, ( 609€ ) mais j'en garde encore un bon souvenir

Il ne me semble pas avoir lu des critiques ( sur le forum ) sur le site de ton post, tu peux voir chez l'importateur, les frais de port sont offerts, a voir s'ils font la livraison en Belgique ;)

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-250-c2x30337301

Modifié par jeap
Ajout d'un lien
Posté
il y a 24 minutes, TheFireCookie a dit :

La aussi je suis largué, je ne connais pas non plus les montures Vixen GO :

Pour info, une photo d'une ancienne Vixen GP avec trépied bois, j'avais la même, c'était du matériel de très bonne qualité fabriqué au Japon, ( la copie chinoise est la EQ5 de Sky-Watcher ) il y a eu des modèles plus récent toujours fabriqués au Japon, GP2 et GPD2 mais je ne sais pas si elles sont toujours distribuées aujourd’hui

imageproxy.php.jpg

Posté
il y a 47 minutes, staffy a dit :

P.S : les GP 2 et GP D2 ne figurent plus dans les catalogues

C'est bien dommage, je garde précieusement ma GPD2 ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.