Aller au contenu

Qualité du GSO Dobson 150/1200


monsieurmickey

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai lu plusieurs posts à ce sujet mais pas sur le 150/1200.

 

Finalement,  la qualité de ce télescope est-elle bonne?

Je lis parfois que les miroirs sont un peu inférieurs, mais que c'est plutôt par malchance de tomber sur un mauvais lot. 

Et que c'est plutôt les miroirs de 300 mm.

 

Mais que d'un autre côté,  c'est une construction solide.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci pour vos réponses. 

 

Ps: l'astronomie est passionnante mais très mauvaise pour le cuir chevelu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, monsieurmickey a dit :

mais pas sur le 150/1200.

 

un tel dobson, à FD8 sera déjà moins sensible ou pénible niveau collimation, pour débuter, sur cette base de budget , c'est un bon compromis :)

 

Il y a 1 heure, monsieurmickey a dit :

Finalement,  la qualité de ce télescope est-elle bonne?

Je lis parfois que les miroirs sont un peu inférieurs, mais que c'est plutôt par malchance de tomber sur un mauvais lot. 

Et que c'est plutôt les miroirs de 300 mm.

 

on ne va pas s'amuser à comparer un 150 versus un 300 , rien à voir :p tant sur le budget que l'apport du diamètre en terme d'observations. 

le 300 offrira forcément un meilleur pouvoir séparateur que le 150 :)

un 150/1200 GSO, Skywatcher (nommé Skyliner) , ... ça va sortir du même "moule" , les qualités seront similaires :) je ne m'inquièterai pas plus que cela :) 

 

suite à ton précédent post, où tu as acheté un dob 100/400 Orion .... c'est déjà pour le remplacer ??? :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement,  j'ai renvoyé le petit Orion en magasin pour échange.

J'étais dans la limite des 14 jours.

 

J'ai pu l'utiliser pour faire quelques photos de la Lune, mais malgré ses qualités,  il est trop limité. 

 

Mais quelque part, j'ai pu le tester et m'en rendre compte concrètement.  

C'est donc positif.

 

Entre temps, je me suis réellement pris la tête pour trouver un remplaçant. 

Car je disais maximum 1000€ mais c'était sans compter tous les accessoires. 

 

J'ai même failli abandonner tellement ça devenait compliqué. 

Il y a tellement de choix, d'informations, les ruptures de stock etc.

 

Donc, finalement le GSO m'a semblé un bon compromis.  Même s'il y a toujours mieux et performant.

 

Juste que je lisais parfois cette histoire de miroir.

 

Personnellement,  je fais de la musique et je connais assez bien le matériel.  Mais là,  c'est nettement plus complexe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, monsieurmickey a dit :

Juste que je lisais parfois cette histoire de miroir.

 

 

je pense que les commentaires que tu as lu n'étaient pas tous objectifs, à cause du "petit" diamètre de ce modèle;

sincèrement, avec 1000€ de budget, tu peux avoir bien mieux qu'un 150/1200 !

 

un dobson 200/1200 voire un 254/1200, selon les modèles de 500 à 700€ ;

il reste donc 300 à 500€ pour compléter avec 1 à 2 oculaires de bon rapport qualité/prix + un filtre UHC pour bien profiter du ciel profond .

le budget accessoires peut être optimisé en passant par la case "petites annonces" : https://www.webastro.net/petites_annonces/

les astrams sont d’ordinaire des gens soigneux de leur matériel :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, monsieurmickey a dit :

Donc, finalement le GSO m'a semblé un bon compromis.  Même s'il y a toujours mieux et performant.

 

Je partage pleinement ce qu'a indiqué  martial_julian.

 

Par ailleurs, je ne vois aucun intérêt de retenir un 150 /1200 GSO assez ancien qui ne semble plus être distribué en France, ne dispose que d'un porte oculaire crayford ne permettant d'accueillir que des oculaires en 31,75 mm (1 seul en dotation) et est proposé à un tarif élevé (399 € chez astroshop et 349,97 € chez Teleskop Service) alors qu'un dobson Skywatcher qui possède un porte oculaire pouvant recevoir des oculaires en 31, 75 et 50,8 mm (2 oculaire 10 et 25 en dotation) se trouve à un prix de 290 € (Télescope Dobson Sky-Watcher 150mm - Optique Unterlinden (telescopes-et-accessoires.fr))

 

Ton budget de 1 000 € te permet de disposer d'un 200/1200 (et même d'un 250/1200) et d'accessoires qui te permettront de disposer d'un instrument pleinement opérationnel. 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 09/12/2020 à 12:27, monsieurmickey a dit :

Oui mais j'ai revu le budget à la baisse.

J'avais trouvé un Orion StarBlast 6 150/750 d'occasion sur Bruxelles,  mais le vendeur n'a pas suivi la conversation et m'a laissé dans le vide.

 

J'ai aussi une contrainte de poids et d'espace (si j'ose dire.)

 

 

@monsieurmickey

 

Je n'avais pas vu cette intervention.

 

Si tu reste sur le choix d'un  dobson de table Orion Starblast 6, je ne connais pas de magasin en Belgique qui le vende (Astroptics Astromarket ne semble pas voir cet instrument en rayon).

 

Je ne sais pas quel est ton budget actuel mais le prix de cet instrument sur le site de vente directe d'Orion est de 400 € (Telescope Orion StarBlast 6 Astro), égal, voir supérieur à celui d'un instrument de plus grande capacité tel qu'un dobson Skywatcher 200/1200 ou 150/1200 que l'on trouve en France dans de nombreux magasins (un exemple Télescope Dobson Sky-Watcher 150mm - Optique Unterlinden (telescopes-et-accessoires.fr) et  Télescope Dobson Sky-Watcher 203mm f/6 (telescopes-et-accessoires.fr) qui, posé à la verticale sur sa base azimutale ne tient pas une grande place, se déplace facilement en 2 parties (télescope et base azimutale) et ne demande pas d'être posé sur un support stable afin d'éviter de s'assoir à même le sol.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Pour le StarBlast 6, impossible de dialoguer avec le vendeur...

 

Finalement,  j'ai commandé le GSO 150/1200.

J'ai eu contact avec des astronomes du club de Spa près de Liège,  et j'en ai eu des échos très positifs. 

Il est de stock chez Astroshop.

D'ailleurs,  c'est bien un des seuls qui soit en stock dans tous les magasins de ce type.

 

Alors, il y a toujours mieux mais je ferai avec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, monsieurmickey a dit :

il y a toujours mieux mais je ferai avec.

 

En tout état de cause, un dobson 150/1200 doit te permettre de débuter dans des conditions correctes :).

En attendant la livraison, lire le manuel (très succinct) de cet instrument (en anglais) instruction Manual GSO 153-1200.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Merci 🙂

Pour M42, ce sont 2 clichés superposés avec Affinity Photo. 

Un de 2 secondes à 3200 iso,  et l'autre de 4 secondes.

Je n'ai pas de suivi motorisé,  donc je l'ai fait manuellement. 

C'est complètement hasardeux, et sur des dizaines d'essais, il y en avait 2 d'exploitables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

 

Au dessus, 2 nouvelles photos avec le GSO.

Arcturus et la Nébuleuse de la Lyre. 

Pour cette dernière,  c'est un empilement de 5 clichés sur Sequator.

3200 iso/ 10 secondes - Samsung A51. 

Plate-forme équatoriale Astro Optic Martini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2020 à 19:11, staffy a dit :

Si tu reste sur le choix d'un  dobson de table Orion Starblast 6, je ne connais pas de magasin en Belgique qui le vende (Astroptics Astromarket ne semble pas voir cet instrument en rayon).

Orion distribue en direct en Europe:

 

www.telescope.com , puis changer le drapeau et sélectionner le 'shop' EU.

 

@monsieurmickey Heureux de voir que tu t'amuses avec le 150/1200 (je passe toujours pas loin de Liège quand je me dirige vers de meilleurs sites...)

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2021 à 16:26, sixela a dit :

Orion distribue en direct en Europe:

 

www.telescope.com , puis changer le drapeau et sélectionner le 'shop' EU.

 

 

 

Ne te fais pas de souci, je sais bien qu'Orion distribue en direct en Europe par le canal de son site depuis les Pays-Bas ;)

 

La preuve inscrite dans le post en question (daté de 6 mois...) : "Je ne sais pas quel est ton budget actuel mais le prix de cet instrument sur le site de vente directe d'Orion est de 400 € (Telescope Orion StarBlast 6 Astro)"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.