Aller au contenu

Nouveau matériel


Star kiss

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

suite à mon précédent post et après analyse de celui ci je vais garder mon vieux perl en l’état et investir dans un nouveau télescope.

 

je souhaiterais donc avoir quelques conseils sachant que j’aimerais avoir un tube plus gros autour de 200/250 ou plus si possible et une bonne focale afin de faire du planétaire et du ciel profond.

 

ce nouveau télescope aura pour but d’initier mon fils à l’astronomie et bien sûr (faut être honnête) faire plaisir à papa 😂. C’est pourquoi je pense recourir à un goto pour suivre les pointages et ne pas le submerger de manipulation hasardeuse qui peuvent décourager.

 

merci de m’indiquer un ou plusieurs produits ayant un bon rapport qualité prix à un prix raisonnable (environ 1000€ Ou moins si possible)

 

Merci d’avance et bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Star kiss a dit :

C’est pourquoi je pense recourir à un goto pour suivre les pointages et ne pas le submerger de manipulation hasardeuse qui peuvent décourager.

 

Il n'y a pas de manipulation hasardeuse. Sans GoTo, tu prends une carte, tu repères les agencements d'étoiles dans le ciel, tu vises, tu cherches.

 

il y a 16 minutes, Star kiss a dit :

Ce nouveau télescope aura pour but d’initier mon fils à l’astronomie et bien sûr (faut être honnête) faire plaisir à papa

 

Lequel des deux est le vrai demandeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Star kiss a dit :

merci de m’indiquer un ou plusieurs produits ayant un bon rapport qualité prix à un prix raisonnable (environ 1000€ Ou moins si possible)

Un 200 dobson en GOTO c'est 1200 € https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-200-flextube-goto-c2x30337309

le même sans GOTO c'est 500 € https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-200-flextube-c2x30337304

tu habites en pleine ville ou à la campagne ?

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

 

Il n'y a pas de manipulation hasardeuse. Sans GoTo, tu prends une carte, tu repères les agencements d'étoiles dans le ciel, tu vises, tu cherches.

Rebonjour alhajoth,

je me suis mal exprimé en effet, le but du goto étant de pointer rapidement un astre les enfants étant moins patient que nous pouvons l’être. 
cependant si cela lui plaît il pourrait se faire la main sur le perl entièrement manuel.

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

 

Lequel des deux est le vrai demandeur ?

Difficile à dire mon fils est emballé par l’observation mais autant joindre l’utile à l’agréable et passer sur un télescope avec une plus grande capacité 

Il y a 2 heures, manu69 a dit :

tu habites en pleine ville ou à la campagne ?

Cdt

Bonjour manu69,

 

je me trouve à la campagne dans un petit village du beaujolais à proximité de villefranche sur Saône.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le goto, franchement pas sur que ce soit super utile. Tu perds pas mal le plaisir de la recherche. Tu as toujours le system Push to qui marche très bien et qui est un peu moins cher que le goto. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Star kiss a dit :

le but du goto étant de pointer rapidement un astre les enfants étant moins patient que nous pouvons l’être. 

Le goto va te demander préalablement de suivre une procédure pour qu'il puisse se repérer dans le ciel : il faut lui donner des informations préalables pourqu'il sache ensuite où se trouvent les choses.  Donc il faut d'abord pointer et enregistrer la position de 2 ou 3 étoiles, ce n'est pas un truc immédiat du style j'appuie sur "ON" et c'est bon. Honnêtement sans go-to, au fur et à mesure on apprend le ciel et ce n'est pas compliqué, même moi j'y arrive. Certaines cibles très intéressantes se voient à l'oeil nu si ton ciel n'est pas trop mauvais, ou sont très proches de grosses étoiles repère donc très simples à trouver, il suffit de pointer le chercheur dessus (les pléiades, la grande nébuleuse d'Orion, la galaxie d'Andromède, le double amas de Persée, les étoiles doubles comme Albireo, les planètes bien sûr quand c'est la saison)... J'ai un fils de 8 ans qui a une petite lunette 70/700 et il adore pointer les objets et constater ensuite qu'il les voit dans l'oculaire, je dirais presque que c'est ce qui lui procure le plus de plaisir. Le côté "cherche et trouve" lui plaît beaucoup. Il retire aussi une grosse satisfaction  de savoir reconnaître certaines constellations (comme ça il peut se la péter devant sa soeur).

 

Le suivi ensuite c'est autre chose (il est encore un peu bourrin dans ses mouvements pour assurer correctement le suivi, je me retrouve souvent à devoir rattraper l'objet), peut-être que de ce point de vue le go-to peut être utile, mais pour un adulte ou un ado ça n'aura rien d'insurmontable.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2021 à 14:29, Star kiss a dit :

sachant que j'aimerais  avoir un tube plus gros autour de 200/250 ou plus si possible afin de faire du planétaire et du ciel profond.

ce nouveau télescope aura pour but d’initier mon fils à l’astronomie et bien sûr faire plaisir à papa 😂.

C’est pourquoi je pense recourir à un goto pour suivre les pointages et ne pas le submerger de manipulation hasardeuse qui peuvent décourager.

 

Merci de m’indiquer un ou plusieurs produits ayant un bon rapport qualité prix à un prix raisonnable (environ 1000€ Ou moins si possible)

 

Ce qu'il est possible  de  trouver (une fois les délais de livraison revenus à la normale) avec un budget  d'environ 1 000€ :

Bien entendu, si un achat est actuellement envisagé, il est absolument indispensable d'obtenir une certitude quant à la date de livraison du matériel.

 

1) Dobson avec système de recherche et de suivi GoTo

* Skywatcher Flextube 200 mm (1 120 €) Télescope Dobson Sky-Watcher FlexTube GoTo 200mm f/6 (telescopes-et-accessoires.fr                                                                                                                                 

2) Dobsons avec système push to (IntelliScope ) :

* Orion XT 8 I - 200 mm (780 €)  Télescope Dobson Sky-Watcher FlexTube GoTo 200mm f/6 (telescopes-et-accessoires.fr) 

* Orion XT  10 I -  250 (1 050 €) Télescope Dobson Orion SkyQuest XT10i IntelliScope (telescopes-et-accessoires.fr)

Pour se faire une idée de l'IntelliScope, le mode d'emploi  29229_08-11_FR.pdf (telescope.com)

 

3)Dobsons (fonctionnement totalement "manuel")  :

* Skywatcher 200 (399 €) Télescope Dobson Sky-Watcher 203mm f/6 (telescopes-et-accessoires.fr)

* Skywatcher 250 (595 €) Télescope Dobson Sky-Watcher 254mm f/4.7 (telescopes-et-accessoires.fr)

* Skywatcher 300 (1 020 €) Télescope Dobson Sky-Watcher 300mm f/5 (telescopes-et-accessoires.fr)

* Skywatcher Flextube 200 (510 €) Télescope Dobson Sky-Watcher Flextube 203mm f/6 (telescopes-et-accessoires.fr)

* Skywatcher Flextube 250 (750 €) : Télescope Dobson Sky-Watcher Flextube 254mm f/4.7 (telescopes-et-accessoires.fr)

 

* Orion Skyquest XT 8 classic 200 ( 399 €) Télescope Dobson Orion SkyQuest XT8 Classic (astronome.fr)

* Orion Skyquest XT 10 classic 250 (669,90 €) Télescope Dobson Orion SkyQuest XT10 Classic (astronome.fr)

* Orion XT 8 Plus 200 (579,,90 €) : Télescope Dobson Orion SkyQuest XT8 PLUS (astronome.fr)

* Orion XT 10 Plus 250 (849,90 €) : Télescope Dobson Orion SkyQuest XT10 PLUS (astronome.fr)

 

* GSO Kepler 200 (550 €) : Dobson Kepler GSO 200mm f/6 (telescopes-et-accessoires.fr)

* GSO Kepler 250 (720 €)  : Dobson Kepler GSO 250mm f/4.9 (telescopes-et-accessoires.fr)

*  GSO Kepler 300 (1 025 €) : Dobson Kepler GSO 300mm f/5 (telescopes-et-accessoires.fr)

 

* Bresser Messier 200 (499 €) : Bresser Messier Dobson 8' (astronome.fr)

* Bresser Messier 250 (599 €) : Télescope Dobson Bresser Messier 10'' (astronome.fr)

 

* Explore Scientific 250 (2me génération)(749 €) Télescope Dobson Explore Scientific Ultra Light 254mm Génération II (astronome.fr)

 

 

2 tutoriels sur le dobson 

 La monture Dobson - Les différents matériels - Webastro

Les télescopes Dobson (astrosurf.com)

 

 

Des avis concernant le choix  GoTo / Push To / "Manuel" ont été  émis mais n'hésite pas à  poser de nouvelles questions si tu en éprouve le besoin.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.