Aller au contenu

Ai je raison ou bien Thor : NGC2359


Nimbus

Messages recommandés

Bonjour,

 

C'est un peu tôt pour aller trinquer au Valhalla aussi je me suis décidé de surprendre cette divinité et notamment son casque situé dans la constellation du Grand Chien à environ 15000 années lumière.

J'ai du commencer par une inspection à la jumelle de tout mon environnement céleste ,  pour définir le lieu adéquat dans mon jardin afin d'éviter les arbres et les bâtiments voisins et de disposer d'environ 3 à 4 heures.

Mon équipe habituelle :

Newton SW254/1000 sur AZEQ6GT _ ASI183MM Pro_correcteur de champ _tout le matos ZW0, roue à filtres ( Astronomik), OAG et ASI290mini avec focuser, moteur EAF . Le tout piloté par ASIAIR Pro depuis mon canapé .

détail :

Ha : 30 x 180s _ gain 200 _B1

OIII : 30 x 180s_gain 200_B1

Environ 3 heures

Darks only.  _ -15°C

Prétraitement et assemblage SIRIL :  L(H/OIII )_ HOO pour RVB

Traitement : Photoshop et plugins....un petit coup de Topaz Denoise avec masques

léger recadrage à cause du retournement au méridien et d'un petit reste d'ampglow.  180S et gain 200, ça commence à couiner.

Normalement le vert/bleu domine dans cette nébuleuse à émission mais j'ai préféré par goût personnel privilégier une légère dominante Halpha.

j'ai également un petit souci avec les couleurs/luminosité, car je viens de changer de PC portable et je n'ai pas du tout le même rendu que précédemment ( a suivre...).

Voilà pour le détail.

Maintenant , j'attends avec impatience une belle nuit pour taquiner la fourrure de l'Esquimau .

 

Bonne santé à tous

Alain

 

NGC2359_H_HOO_siril_carre_AL_capture_PS_final.thumb.jpg.a1f8aea4af8b763efd2adf1d5df516bc.jpg

 

pour ceux qui aiment le starless, un petit crop

 

 

NGC2359_starness_crop.thumb.jpg.d92cf7d504b7c9b0de001cd7e3eb3cb9.jpg

  • J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Malik a dit :

Waawww magnifique 
T’as carrément pas Thor !! Enfin si tu l’as... mais t’as eu aussi raison.. enfin on se comprend 

Il faut raison garder et Thor repousser. Bof, mmouais.... pas terrible. 😕

Sinon un moment assez sympa pour fixer la divinité. 

Merci pour ton appréciation. 

Alain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pyrou61 a dit :

Magnifique nébuleuse !... beaucoup de détails !... Superbe !... n'étant pas fan du starless d'habitude, je trouve celle-ci pourtant assez réussie !.. comme quoi on peut avoir Thor de temps en temps ! 

Pas trop souvent quand même car le... Thor tue. Trop facile 😋

En fait le starless est souvent une étape dans la réalisation d'une photo (pour moi) donc de temps en temps on peut y trouver un joli... tableau. 

Merci pour ton message sympa. 

Alain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nimbus a dit :

Merci pour ton passage. 

Tout le monde n'aime pas. Ça fait photo et pas astro 😉

Salut !

 

C'est très réussi pour le coup, ça met vraiment l'objet en évidence. C'est certes par réaliste de ce que l'on voit, mais je suis très friand des starless à titre perso, quand c'est bien dosé. Ici, c'est magistral !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Anaxagor a dit :

 

C'est très réussi pour le coup, ça met vraiment l'objet en évidence. C'est certes par réaliste de ce que l'on voit, mais je suis très friand des starless à titre perso, quand c'est bien dosé. Ici, c'est magistral

Message élogieux, je n'en demande pas tant. 😇

C'est sympa de ta part. 

Bonne journée, ici à Toulouse...

Alain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique avec une belle finesse dans les détails des nébulosités... particulièrement bien mis en évidence dans la version Starless, même si je trouve que quelques étoiles autour mettent toujours un peu de peps a l’image.

 

petite question technique : comment fais tu pour supprimer à 100% les étoiles ? J’ai essayé de mon côté en appliquant une méthode de réduction des étoiles poussée à l’extrême mais je ne trouve pas le résultat aussi chouette que ce que tu as obtenu sur ton casque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Titophe a dit :

petite question technique : comment fais tu pour supprimer à 100% les étoiles ? J’ai essayé de mon côté en appliquant une méthode de réduction des étoiles poussée à l’extrême mais je ne trouve pas le résultat aussi chouette que ce que tu as obtenu sur ton casque

Bonjour et merci pour ta réaction.

En principe je ne réalise pas de photo starless, c'est pour moi de temps à autre une étape pour le traitement de le nébuleuse  comme avec les masques pour ne pas altérer les étoiles . Je les rajoute ensuite. Ici j'ai trouvé joli ce starless, je l'ai présenté. 

Pour le starless, j'utilise depuis peu le logiciel Starnett gratuit. J'avais jusqu'à présent un PC acquis en 2011 et ce logiciel ne fonctionnait pas. Mon nouveau PC sous W10 le permet. 

Le résultat est assez intéressant et il faut tout de même finaliser, pour ma part, avec Photoshop et son correcteur particulier (icône gomme avec Arc de cercle) pour effacer des résidus d'étoiles sans trop massacrer la nébuleuse. Sinon tu trouveras un ou plusieurs tutos sur le starless et notamment celui de Pascal VALENTIN avec PS. 

Bons essais 

Alain 

Modifié par Nimbus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nimbus a dit :

Bonjour et merci pour ta réaction. 

Pour le starless, j'utilise depuis peu le logiciel Starnett gratuit. J'avais jusqu'à présent un PC acquis en 2011 et ce logiciel ne fonctionnait pas. Mon nouveau PC sous W10 le permet. 

Le résultat est assez intéressant et il faut tout de même finaliser, pour ma part, avec Photoshop et son correcteur particulier (icône gomme avec Arc de cercle) pour effacer des résidus d'étoiles sans trop massacrer la nébuleuse. Sinon tu trouveras un ou plusieurs tutos sur le starless et notamment celui de Pascal VALENTIN avec PS. 

Bons essais 

Alain 


Merci pour tes conseils, je vais regarder cela de plus près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.