Aller au contenu

CELESTRON 8 vintage


Gilles71

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

j'ai l'intention de racheter un C8 , assez âgé  :laughing: une trentaine d'années , par contre je ne sais pas comment ça fonctionne :blush: c'est un modèle avec le 220 v

 

si quelqu'un à des infos à ce sujet , ça m'intéresse , les câbles nécessaires , absents sur celui que j'ai , les branchements ..... etc

 

:merci:   Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gilles71 a dit :

par contre je ne sais pas comment ça fonctionne :blush: c'est un modèle avec le 220 v

Salut,

 

Si c'est un modèle ancien "orange", comme le signale Gandalf, c'est très simple, d'un côté, tu branches sous le scope, de l'autre c'est... le secteur. Même chose que pour mon vieux C14. Faut avoir le câble en question. Pour un suivi "parfait" (c'est un bien grand terme), fallait en plus un variateur de fréquence.

 

Beaucoup d'astrams ont acheté des C8 de cette époque et ont enlevé le tube de la fourche, ce qui est une opération aisée, pour le remonter sur une équatoriale allemande.

 

Bon ciel.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui le cable est le bon,mais il faut une prise ronde ou ce cable rentre.J'ai eu ce C8 orange vers 1985,un an après j'achetai mon premier C11.Ce C8 était livré avec le cable d'alimentaion cité et une prise amovible au standard français.On branchait direct sur le 220 volts.On pouvait acheter un variateur de fréquence sur lequel le cable se branchait direct sans la prise amovible.Pour plus d'infos aller sur astronomie vintage:

Jean Louis

Un poil grillé par SW 707:lol:;)

Modifié par Jean Louis
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Gilles71 a dit :

une autre question , pour les corrections de suivi , comment ça se passe ??

Ca va être un petit peu plus compliqué car dans ces époques reculées, seul le C14 avait une raquette pour bouger en AD et D, avec uniquement 2 vitesses de déplacement. Mais vu la stabilité de l'ensemble... Le C8 était déjà une évolution majeure : avoir un un 200mm compact et léger face à des réalisations type Texereau/Bourge. C'est pour ca que le montage sur une équatoriale allemande quand on a besoin d'un très bon suivi est devenu la norme. Perso, je ne fais pas d'imagerie, donc le suivi de base convient parfaitement pour les 3 910mm de focale et recentre la Lune et les planètes. Après faire de l'imagerie du CP avec une config de ce genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Gilles71 a dit :

il faut un variateur de fréquences , ou y'a autre chose

Sur ce C8 je n'avais pas pris le variateur de fréquence.Avec le premier C11,dès que les finances commençaient à suivre,j'ai pris un premier variateur.Au total,j'en ai utilisé 3 ou 4 jusqu'en 1995 environ.

Jean Louis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Skywatcher707 a dit :

Avec des cercles digitaux et un Comet Catcher dessous... Le top pour l'époque !

 

Et bino Baader/Celestron  avec 2 Eudiacopiques 35 Baader.Accompagné de Nébuleuses et Galaxies de Serge Brunier.Une des meilleures partie de ma vie d'astram  amateur😎Les cercles digitaux étaient l'ensemble Lumicon Skyvector,une vraie révolution pour moi à l'époque.Je ne connaissait personne qui faisait de l'astro dans ma région.Plus tard dans Astrosurf j'ai découvert des grosses pointures de ma région.

Bon j'arrête le HS,désolé:o

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Attention quand même avec ce matériel ancien.

Il y a un risque important de décollage du miroir secondaire; la réparation est faisable mais il faut démonter la lame de Schmidt pour intervenir.

C'est arrivé au mien; heureusement l'astram a qui je l'avais cédé a pu le réparer.

Sinon je dispose encore du cordon d'alimentation secteur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Gilles71 a dit :

j'ai l'intention de racheter un C8 , assez âgé  :laughing: une trentaine d'années , par contre je ne sais pas comment ça fonctionne :blush: c'est un modèle avec le 220 v

 

Comme indiqué par astrocg, une photo serait  la bienvenue.

 

Par hasard, ne serait ce pas cet instrument ? :

903471896_C8classic(2).jpg.dd755a72edebfec0ef0a1b8af0e85cf9.jpg

 

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.