Aller au contenu

Demande d’avis sur la lunette perl alhena 70/700 EQ1


Anlthar

Messages recommandés

bonjour à tous je suis nouveau dans le domaine de l’astronomie et souhaiterai avoir un ou des avis sur la lunette astronomique perl alhena 70/700 EQ1 je l’ai trouver dans un commerce proche de chez moi et voulais savoir si il pourrait convenir à un débutant comme moi (je précise que je n’y connais rien dans le domaine même si je commence à lire beaucoup d’articles et de bouquins sur le sujet). Dans un premier temps je souhaite pouvoir simplement admirer la lune mais en ayant tout de même un matériel correct pour éventuellement faire de lastrophotographie à terme même si ce n’est pas mon intérêt principal. J’ai déjà pu tester grâce à un télescope que je possédai étant enfant mais il est tout bonnement de mauvaise qualité et pas adaptée pour un début. Je suis ouvert à toute opinion. Merci de m’avoir lu. 
 

Ps : je met le lien d’un site sur lequel je l’ai trouver pour avoir plus d’information          https://mobile.astronome.fr/produit-medtp04-lunette-perl-alhena-70-700-eq1-Prix-179-euro-id-1587.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'éviterais une EQ1 pour débuter... ce n'est pas facile à utiliser et c'est peu stable.

J'éviterais aussi d'imaginer qu'un outil à moins de 200€ permettra de faire de l'astrophoto 😉. Rien n'empêche de faire des photos-souvenirs au téléphone, de la Lune notamment, mais ce serait tout.

Après, le tube est bon et te permettrait d'observer beaucoup de détails sur la Lune et de commencer à découvrir quelques autres cibles. Dis nous en plus sur tes conditions d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai lu ça sur de nombreux sites qu’il était difficile d’avoir du bon matériel à moins de 300 après je peux monter jusqu’à 1000 mais l’avantage de celui ci était que la boutique qui le vendais était à moins de 15 minutes de chez moi sinon je dois me rendre à la boutique de l’astronome à Lorient qui est plus loin mais cela ne me pose aucun soucis je préfère avoir du bon matériel et être sur de mon coup. Je pose une question à tout hasard car j’ai eu un coup de cœur sur un modèle particulier (je parle du visuel) mais me doute bien qu’il ne doit pas être très performant et de qualité je parle de celui ci https://mobile.astronome.fr/produit-h10847-lunette-astronomique-en-laiton-helios-fine-brass-60-700-Prix-699-euro-id-801.html après je suis à l’écoute si vous avez des modèles à me conseiller ou des marques en particulier. Je précise pour mes conditions que je suis dans une zone dégagée relativement isolée des grandes villes avec peu de pollution lumineuse et niveau encombrement je ne suis pas limiter sur la taille et le poids (pas plus de 30 kilo non plus). Merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Anlthar a dit :

Serait ce possible d’avoir de plus amples informations ?

 

https://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/Débuter-en-astronomie.pdf

 

De toute façon, les stocks sont à sec jusqu'au printemps sur les lunettes/télescopes. Je te conseille d'acheter des jumelles si tu es pressé, qui te seront toujours d'une grande utilité, même quand tu auras ton télescope.

Cela te laissera du temps pour mûrir ton projet et te faire une culture, car là, il semble que tu n'as pas assez préparé ton projet.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Anlthar a dit :

Je pose une question à tout hasard car j’ai eu un coup de cœur sur un modèle particulier (je parle du visuel) mais me doute bien qu’il ne doit pas être très performant et de qualité je parle de celui ci https://mobile.astronome.fr/produit-h10847-lunette-astronomique-en-laiton-helios-fine-brass-60-700-Prix-699-euro-id-801.html après je suis à l’écoute si vous avez des modèles à me conseiller ou des marques en particulier.

C'est un bel objet mais je ne pense pas qu'il t'offrirait des images plus intéressantes que la 70/700 que tu as repéré.

Pour avoir récemment acheté un télescope d'occasion assez basique (un Dobson 150/1200), je peux te dire qu'il est un gros cran au dessus des 70/700 que j'ai pu tester jusqu'ici 😉. Même sur la Lune. Après, c'est gros et très loin du look de la lunette en laiton 😅. Mais ça pourrait correspondre à tes attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, antoinedub a dit :

C'est un bel objet mais je ne pense pas qu'il t'offrirait des images plus intéressantes que la 70/700 que tu as repéré.

Pour avoir récemment acheté un télescope d'occasion assez basique (un Dobson 150/1200), je peux te dire qu'il est un gros cran au dessus des 70/700 que j'ai pu tester jusqu'ici 😉. Même sur la Lune. Après, c'est gros et très loin du look de la lunette en laiton 😅. Mais ça pourrait correspondre à tes attentes.

Oui après je savais très bien que celui ci n’était pas du tout adapté je l’achèterai peut être un jour en tant qu’objet décoratif ou pour aller avec un autre beaucoup plus puissant. Dans l’idéal tu me conseillerai donc quelque chose autour de 150/1200 environs c’est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Anlthar a dit :

Dans l’idéal tu me conseillerai donc quelque chose autour de 150/1200 environs c’est ça ?

Pas forcément. Moi, il me convient mais on est tous différents 😉.

Dans l'idéal il faudrait tester (mais ce n'est pas facile en ce moment). Beaucoup d'astronomes préfèrent prendre plus gros (200/1200 voire 250/1200) pour pouvoir voir plus de cibles et plus de détails...

 

Edit : après, il y a des lunettes vraiment très bonnes qui offrent de très belles images (notamment sur la Lune) comme les 90/900. Le problème c'est la monture. Une bonne monture sur trépied coûte cher. Les "Dobson" règlent ce soucis en ayant recours à une monture très peu coûteuse mais très stable faite en bois aggloméré.

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai entendu beaucoup de bonne chose sur les Dobson. Après j’avais également repéré celui ci mais c’est malheureusement un 150/750 donc je pense que ce n’est pas adapter également... même si le système inteliscope et la monture on l’air plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Anlthar a dit :

c’est malheureusement un 150/750

Théoriquement, un 150/750 devrait te donner des images équivalentes à celles d'un 150/1200. Il faudra juste le régler avec plus de précision (et avoir un support assez stable pour le poser comme une table 😉).

 

Edit : et choisir les oculaires qui correspondent. En planétaire, c'est intéressant d'avoir un grossissement de 1x le diamètre du télescope. Avec le 150/1200, il faut un oculaire de 8 mm (1200/150=8). Pour grosir autant (150x) avec un 150/750, il faudrait juste acheter un oculaire de 5 mm (750/150=5).

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois l’idée tu pense donc que ce genre de modèle pourrait convenir ? Je veux dire par là que ça permettrai d’avoir un bon démarrage et de ne pas être trop limiter sur ce que je vois ? Hormis le ciel profond bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Anlthar a dit :

Oui je vois l’idée tu pense donc que ce genre de modèle pourrait convenir ? Je veux dire par là que ça permettrai d’avoir un bon démarrage et de ne pas être trop limiter sur ce que je vois ? Hormis le ciel profond bien sûr.

150 mm de diamètre, c'est déjà très bien, oui. Beaucoup d'astronomes ont débuté avec des tubes de ~114 mm. Après, beaucoup d'entre eux sont ensuite passé à plus gros 😅.

Par contre, mettre plus de 500€ dans un tube de 150 mm (tu parles d'intelliscope) me semble être un choix qui doit être mûrement réfléchi et je ne peux que t'inviter à attendre et tester avant de sauter le pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, antoinedub a dit :

Par contre, mettre plus de 500€ dans un tube de 150 mm (tu parles d'intelliscope) me semble être un choix qui doit être mûrement réfléchi

 

 Ce choix ne semble en effet pas très rationnel.

Si un Intelliscope est souhaité, il faut le rentabiliser avec un plus gros diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2021 à 22:04, Anlthar a dit :

Dans un premier temps je souhaite pouvoir simplement admirer la lune mais en ayant tout de même un matériel correct pour éventuellement faire de lastrophotographie à terme même si ce n’est pas mon intérêt principal.

 

Attention, l'astrophotographie est une discipline à part entière, bien différente de l'observation visuelle et qui demande un budget solide pour se lancer dans cette discipline.

 

As tu une idée des cibles à viser, du coût des matériels (instrument, accessoires), du temps à consacrer pour utiliser les logiciels de traitements et de la qualité de ton ciel ?.

Voir ce tutoriel Astrophoto: du moins cher au plus performant - Astrophotographie - Webastro

 

Il y a 13 heures, Anlthar a dit :

après j’avais également repéré celui ci mais c’est malheureusement un 150/750 donc je pense que ce n’est pas adapter également... même si le système inteliscope et la monture on l’air plutôt bien.

 

Un photo de ce 150/750 serait utile pour savoir ce qu'il en est.

Comme indiqué par Alhajoth, un newton 150/750 avec un IntelliScope ne me semble pas constituer une option très intéressante.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr l'astrophotographie n'est pas mon intérêt principal, si je puis le pratiquer tant mieux, sinon je m'en passerai pour le moment. J'avais cru comprendre que les montures équatoriales n'étaient pas forcément le plus indiquer pour un débutant. Je vais regarder du côté de l'occasion ce qui se fait sur le marché mais j'ai déjà repérer un modèle qui pourrait être relativement correct (même si les dimensions du tube ne semblent pas au top.


Un perl Bellatrix 150/750 eq3.2 motorisé avec deux oculaires Super de 10mm et 25mm, lentille de Barlow 2x. La motorisation c'est une AD, AD/DEC il est vendu avec une une bague T2 Canon pour de la photographie et un adaptateur photographique à tirage variable. Le prix est relativement bas et le matériel date de quelques mois seulement. Mais malheureusement c'est une équatoriale donc je pense que ce n'est pas ce qu'il me faut même si le prix est plutôt attrayant au vu du coup neuf de l'appareil et de la motorisation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Anlthar a dit :

Oui bien sûr l'astrophotographie n'est pas mon intérêt principal, si je puis le pratiquer tant mieux, sinon je m'en passerai pour le moment. J'avais cru comprendre que les montures équatoriales n'étaient pas forcément le plus indiquer pour un débutant. Je vais regarder du côté de l'occasion ce qui se fait sur le marché mais j'ai déjà repérer un modèle qui pourrait être relativement correct (même si les dimensions du tube ne semblent pas au top.


Un perl Bellatrix 150/750 eq3.2 motorisé avec deux oculaires Super de 10mm et 25mm, lentille de Barlow 2x. La motorisation c'est une AD, AD/DEC il est vendu avec une une bague T2 Canon pour de la photographie et un adaptateur photographique à tirage variable. Le prix est relativement bas et le matériel date de quelques mois seulement. Mais malheureusement c'est une équatoriale donc je pense que ce n'est pas ce qu'il me faut même si le prix est plutôt attrayant au vu du coup neuf de l'appareil et de la motorisation.

 

Le problème pour débuter, ce n'est pas la monture équatoriale, c'est la monture équatoriale bas de gamme. Une EQ3-2, ce n'est plus du bas de gamme. C'est parfait pour observer (pratiquer le "visuel") et ça permet de débuter en astrophoto quand elle est motorisée.

 

Le modèle que tu as repéré pourrait être une bonne option. Pourquoi dis-tu que les dimensions du tube ne sont pas au top ? Un tube plus gros demandera forcément une monture plus grosse et le prix s'enflamme 😕.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, antoinedub a dit :

Le problème pour débuter, ce n'est pas la monture équatoriale, c'est la monture équatoriale bas de gamme. Une EQ3-2, ce n'est plus du bas de gamme. C'est parfait pour observer (pratiquer le "visuel") et ça permet de débuter en astrophoto quand elle est motorisée.

 

Le modèle que tu as repéré pourrait être une bonne option. Pourquoi dis-tu que les dimensions du tube ne sont pas au top ? Un tube plus gros demandera forcément une monture plus grosse et le prix s'enflamme 😕.

Non en fait je m’étais mis dans la tête que c’était un plus petit modèle (je regardais plusieurs annonces à ce moment là). J’ai trouver cet appareil avec les accessoires citer ci dessus pour 450 euros pensez vous que ce soit intéressant ou trop cher pour de l’occasion ? (Je le précise l’appareil date de quelques mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Anlthar a dit :

Un perl Bellatrix 150/750 eq3.2 motorisé avec deux oculaires Super de 10mm et 25mm, lentille de Barlow 2x.

 

Salut,

 

Je confirme que cet instrument est très bon.

La monture est bien stable et robuste qui n'a rien à voir avec une EQ1 ou EQ2 toute branlante.

Regarde de ce que l'on peut faire avec en astrophoto.

Mon site dédié à cet instrument: https://sites.google.com/view/Astroplanets

En visuel, c'est top et très lumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.