Aller au contenu

Artefact sur traitement Siril


Phil49

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai profité de l'ouverture de vendredi soir afin de faire une série après presque deux mois d'arrêt du fait de la météo.

 

Série prise avec mon nouveau newton 200/800 avec la chaine optique dont le détail apparait dans ma signature.

 

Je voulais reprendre M31 suite à mes problèmes de condensation de novembre.

 

Les photos de base ont été prises avec un temps de pose de 60 secondes, 150 au total, gain unitaire de 117, à -10°C de refroidissement, dithering, pas de BIN.

 

J'utilise la version 0.99.6 de Siril.

 

J'ai lancé le script "Couleur Pré-traitrement" simplement.

 

A la fin de l'opération, ce qui me surprend déjà, c'est que si je regarde dans le rouge, avant toute opération, on note une sorte de barre plus sombre en haut !

 

471706850_TraitementM31Fevrier01.thumb.jpg.a3f5e115087603a081e1ad6cbc097ea8.jpg

 

En utilisant le script sans DOF, ça donne ça :

 

1374220844_TraitementM31Fevrier03.thumb.jpg.7b01878241725e3f9f1a4b9291ae7af8.jpg

 

Après le crop, si je lance l'extraction du gradient, en abaissant le seul par rapport au tuto de Colmic de 1 à 0,50, j'obtiens toujours cela :

 

1721542180_TraitementM31Fevrier02.thumb.jpg.1a5c1d05dafe9725d246ddd485717b4f.jpg

 

On se retrouve plus ou moins avec deux barres "laiteuses" au dessus et en dessous et une barre plus sombre en sandwich...

 

Qu'est-ce que c'est, que puise je faire ?

 

Je vous joins un fichier qui contient le FIT de traitement, quelques images brutes, et un exemplaire d'un flat, dark, et dark flat (en remplacement des offset).

 

- Echantillons brutes , FIT résultat et exemplaires DOF

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, rmor51 a dit :

Une suggestion: nuage d'altitude ?

 

Bonjour rmor51,

 

Qui se seraient retrouvés sur les 150 photos ??

 

Avant la séance, j'avais regardé sur ce site les conditions, nous étions avec un noir uni sur tout le département et ceux limitrophes, donc "théoriquement", pas de nuages d'altitude non plus, ou même s'il y en avait, ils n'auraient pas dû couvrir toute la séance...

 

Mais peut-être ai-je mal interprété ta suggestion ?

 

Philippe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, toyof a dit :

Salut Phil49,

 

Je vais jeter un œil à tes fichiers mais au premier abord, je dirai que tes flats sont pas bons. Tu utilises comme source de lumière pour tes flats?

 

Bonjour toyof, 

 

Pour info, le problème reste plus ou moins mais sous une autre forme avec traitement sansz DOF comme tu as pu le voir.

 

J'avais un petit doute sur une éventuelle ombre très légère de mon prisme, pourtant il y a quelques mois j'avais déjà remonté la tige et j'avais l'impression de ne plus avoir de soucis.

 

Par précaution, j'ai remonté encore un chouia la tige, hier j'ai refait mes flats et par la même occasion des dark flats en reprenant ce qu'on avait déjà dit, et ce qu'à confirmé Comic sur le fil ASIair Pro où tu postes aussi.

 

Pour mes flats, j'ai toujours ma boite à flats Lacerta, et je ne peux pas les faire sur l'ASIair car j'ai des bandes  même en réduisant au plus possible la puissance via l'appli, etc...

 

J'ai donc utilisé le dimmer vendu par Pierro Astro, il y a deux mois , je n'étais pas parvenu à en tirer quoi que ce soit, mais hier, après plusieurs essais, je suis enfin parvenu à avoir des histos dans la plage des 50/75% et surtout à 2 secondes !

 

Le flat que j'ai joint en "échantillon" au fichier que j'ai proposé en téléchargement est d'ailleurs le résultat de mes manips d'hier, de même que le dark flat en place de l'offset.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Phil49 a dit :

Pour info, le problème reste plus ou moins mais sous une autre forme avec traitement sansz DOF comme tu as pu le voir.

Ah mince, je t'ai relu et je n'avais pas compris. Oui du coup ça dédouane tes flats et tes dark flats. Bon du coup, j'ai regardé tes flats et pour info, je les trouves très propres. Je n'ai rien vu d'autres que des poussières et le vignetage.

Bon, je ne vois rien  sur tes brutes, non plus... Un paramétrage du prétraitement ou de l’empilement pas adapté à l'objet? As-tu le même problème sur d'autres objet? Ça va au-delà de mes compétences, je crois là 😬...

Un truc peut-être: avant de faire l'extraction du gradient, tu penses bien à faire un recadrage?

 

Modifié par toyof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, toyof a dit :

Un truc peut-être: avant de faire l'extraction du gradient, tu penses bien à faire un recadrage?

 

Voilà ce que j'obtiens avec le traitement standard tuto Colmic sans DOF, sans passer par la partie Photoshop puisque le problème se situe de toute façon en amont...

 

1056816733_M31traitementsansDOF.jpg.2c1ef2084cc75cc7811000d34f58e593.jpg

 

La barre est moins clairement détachée, mais on sent quand même qu'il y a quelque chose qui cloche en bas à gauche...

 

En poussant un peu plus l'histo (car au dessus j'ai laissé la proposition avec l'icone roue dentée) on note que cela fait plus ressortir le défaut :

 

1640149418_M31traitementsansDOFhistopouss.jpg.ce7dcbab15c12b4089f4c57ab6acf9f2.jpg

 

Pour le recadrage, oui, je fais très attention car je ais que cela peut fausser beaucoup de choses !

il y a 27 minutes, toyof a dit :

Un truc peut-être: avant de faire l'extraction du gradient, tu penses bien à faire un recadrage?

 

J'y ai pensé, mais même en descendant à 0,1à au lieu de 1 comme sur le tuto de Colmic, même souci, mais après je ne connais pas suffisamment bien les impacts de tous ces paramètres...

La question maintenant, c'est problème matériel ou artefact ?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En examinant les brutes on voit très bien une "nébulosité" s'épaissir et se déplacer à partir de la 90. As-tu essayer un traitement sur une partie des brutes: les 50 premières puis les 50 dernières.

Sinon je te conseillerais de ne pas mettre d'horodatage dans le nom de fichier, ça empêche Siril de détecter les séquences. De tout façon il est dans l'en-tête du fichier si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, rmor51 a dit :

En examinant les brutes on voit très bien une "nébulosité" s'épaissir et se déplacer à partir de la 90. As-tu essayer un traitement sur une partie des brutes: les 50 premières puis les 50 dernières.

Sinon je te conseillerais de ne pas mettre d'horodatage dans le nom de fichier, ça empêche Siril de détecter les séquences. De tout façon il est dans l'en-tête du fichier si besoin.

 

rmor51

 

Je viens de lancer le script sur les 50 premières, même chose... 😞

 

1322989877_TraitementM31Fevrier50photos.jpg.81a146fb879080a843d8ae0b5ef6857c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, rmor51 a dit :

Sinon je te conseillerais de ne pas mettre d'horodatage dans le nom de fichier, ça empêche Siril de détecter les séquences. De tout façon il est dans l'en-tête du fichier si besoin.

 

SiriL prend toutes les brutes présentes dans le dossier Brutes, quel que soit leur nom, donc horodatage ou pas ça fonctionne à tous les coups.

 

Il y a 18 heures, Phil49 a dit :

Je viens de lancer le script sur les 50 premières, même chose... 😞

 

Pour moi ce n'est pas un problème de flats ou de ciel. C'est trop linéaire pour être un problème sur le ciel.

A mon sens, c'est la caméra qui a provoqué ça. Je ne vois que ça comme explication.

 

Ca ressemble au problème que certains rencontrent avec le A7S par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Colmic a dit :

Pour moi ce n'est pas un problème de flats ou de ciel. C'est trop linéaire pour être un problème sur le ciel.

A mon sens, c'est la caméra qui a provoqué ça. Je ne vois que ça comme explication.

 

Ca ressemble au problème que certains rencontrent avec le A7S par exemple.

 

Bonjour Michel,

 

Merci pour ta réponse.

 

J'ai tenté quelque chose sur les conseils d'un ami du forum d'n face avec qui je participe à un autre fil de conversation, qui m'a demandé de tester avec la fonction de Siril appelée "Réduction de la trame".

 

Effectivement, après quelques tâtonnements j'ai réussi à plus ou moins faire disparaitre le phénomène mais il faut y aller délicatement car si on force un peu trop on fait apparaitre des bandes là où il n'y en a pas...

 

C'est pas encore tout à fait cela, mais on peut "gommer" le gros...

 

376697742_M31reductiondetrame.thumb.jpg.aba46104f32a98c922bc7d258b9e1cff.jpg

 

Pour moi ce n'est pas satisfaisant, car il y a vraiment un problème de fond, ce n'est pas normal !

 

Déjà, je ne comprends pas pourquoi autour de M31 cela reste si diffus/laiteux, on devrait normalement avoir un fond plus sombre comme on le voit sur la plupart des clichés de M31, un peu comme on le voit dans l'angle supérieur gauche du précédent cliché, mais là qui ressort trop car j'avais volontairement forcé l'histo !

 

En novembre, si tu te souviens, il y avait bien le problème de condensation, là, il faisait froid et sec et j'ai enroulé autour de mon OAG un collier antibuée, donc cela ne devrait plus être cela.

 

Je vais peut-être refaire une série sans le tiroir Zwo et el filtre Optolong pour vérifier aussi.

 

Autant vérifier toute la chaine au point où j'en suis en espérant que cela ne soit pas une défaillance de la 294 comme tu sembles le penser...

 

Sinon, dernière possibilité, mes tests des dernier mois avec les flats ne montraient pas de zone d'ombre, même en plein jour, mais se pourrait-il que je n'ai pas complètement corrigé la remonté du prisme ?

 

Cela se manifesterait-il par ce phénomène ?

On voit quand même des étoiles et du ciel, mais je ne sais pas si on verrait cela ?

 

Par précaution, j'ai quand même remonté encore un chouia da tige du prisme, on verra bien.

 

Prochaine ouverture je tenterai une série avec ma lunette TS 76 EDPH pour voir également si le problème suit...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.