Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Colmic,

 

Autre question : je suis en train de shooter M3, j'ai eu un gros soucis avec un bruit étrange de la monture qui hurle pour cibler M101 qui était mon objectif ce soir, quand le tube doit se positionner à la verticale, j'ai dû abandonner de peur d'endommager la monture et il a failli bloquer sur un pied, je vais poser la question sur le forum car cela m'inquiète...

 

Mais ma question est la suivante :

 

Je me suis donc rabattu sur M3 et je suis en train de faire une série de :

- 60 x 30 s

- 60 x 60 s

Pour les offsets et pour les lights on peut faire un groupe chacun sur L'ASIair et deux groupes je suppose de darks, un pour les photos à 60s et l'autre pour les photos à 30 s, c'est bien cela ?

Est-ce que je peux mélanger sur Siril ensuite lors du traitement les deux groupes de darks à deux temps de pose différents ?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2020 à 01:50, Phil49 a dit :

Autre question : je suis en train de shooter M3, j'ai eu un gros soucis avec un bruit étrange de la monture qui hurle pour cibler M101 qui était mon objectif ce soir, quand le tube doit se positionner à la verticale, j'ai dû abandonner de peur d'endommager la monture et il a failli bloquer sur un pied, je vais poser la question sur le forum car cela m'inquiète...

 

C'est quoi qui hurle ? Une alarme de la monture ou un bruit de roulement qui frotte ? Bizarre ça. Ca pourrait être une alarme qui t'indique qu'il faut faire un retournement au méridien par exemple ? Sais pas.

 

Le 25/05/2020 à 01:50, Phil49 a dit :

Pour les offsets et pour les lights on peut faire un groupe chacun sur L'ASIair et deux groupes je suppose de darks, un pour les photos à 60s et l'autre pour les photos à 30 s, c'est bien cela ?

 

Oui.

 

Le 25/05/2020 à 01:50, Phil49 a dit :

Est-ce que je peux mélanger sur Siril ensuite lors du traitement les deux groupes de darks à deux temps de pose différents ?

 

Non. Tu devras faire ça en 2 passes.

 

Première méthode :

Tu pré-traites, alignes et empiles d'abord tes images de 30s avec les darks et flats qui vont avec.

Ensuite tu pré-traites, alignes et empile ta seconde série de 60s avec ses darks et flats.

Et enfin tu relances un alignement et empilement des 2 images résultantes

 

Seconde méthode :

Tu lances uniquement le pré-traitement sur ta première et ta seconde série (avec les darks de 30s sur les brutes de 30s et les darks de 60s sur les brutes de 60s).

Ensuite tu peux lancer l'alignement et l'empilement de toutes tes images pré-traitées.

Cette seconde méthode est à mon sens la meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir David est repassé à la maison pour tester sa nouvelle ASI2600MC.

Ca nous a permis de constater que la version béta de l'ASiair pro avait encore évolué.

On trouve maintenant une grosse amélioration au niveau de la gestion des prises 12V.

Depuis la tablette on peut paramétrer les ports différemment, on indique alors le type de périphérique qui sera raccordé à la prise 12V :

- monture, caméra, roue à filtres, focuser : 12V standard

- écran à flat, résistance chauffante : on a alors un curseur permettant de faire varier la tension d'alimentation sur ce périphérique ! Plus besoin de boîtier potentiomètre, génial !

 

l'ASiair s'est donc mis à niveau par rapport à un Eagle (qui coûte plus de 1500 euros !), c'était l'un des arguments en faveur de l'Eagle, ben c'est fini :)

 

David a fait un échange standard de sa Samsung Galaxy Tab 5SE contre une S4, le Wi-Fi fonctionne très bien sur ce modèle.

 

L'ASI2600 fonctionne très bien sur l'ASiair, malgré ses 26 millions de pixels, la récupération des images reste rapide.

ON a aussi testé 2 filtres Optolong CLS et L-Enhance (Halpha + OIII + Hbéta), pas mal du tout sur la caméra couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Colmic a dit :

C'est quoi qui hurle ? Une alarme de la monture ou un bruit de roulement qui frotte ? Bizarre ça. Ca pourrait être une alarme qui t'indique qu'il faut faire un retournement au méridien par exemple ? Sais pas.

 

Bonjour Colmic,

 

Merci encore pour le temps accordé à mes questions ! 😉

 

En fait c'était bien la monture AZ-EQ 6 qui émettait ce hurlement/grincement !

 

J'ai échangé sur le forum en posant la question dans la partie matériel et les suggestions portaient sur des points que j’envisageais sans en être vraiment certain (serrage freins, tension insuffisante ou intensité, épaisseur/qualité câble).

 

Pour mémoire, je connectais jusqu'à présent la monture sur le boitier ASIair pour l'alim en plus de la 294 et de la 120 Mini.

Je sais que l'intensité max est de 3A sur chaque prise mais de deux choses l'une : soit le boitier est trop juste pour gérer de gros mouvements comme ce déplacement et le pic dépasse les 3A et il doit y avoir des micro-coupures, soit le câble n'a pas la bonne section et ne peut pas gérer le signal (c'est pourtant le câble vendu par Pierro Astro ).

 

Quoi qu'il en soit, hier soir, pour en avoir le cœur net, j'ai déporté l'alim sur la batterie Ultracell 35Ah directement (au passage certains m'ont dit que 35 c'est un peu trop léger, il faudrait passer sur du 50Ah, mais j'attendrai un peu pour voir comment se passent les soirées) avec mon adaptateur allume cigare 3 prises.

Parallèlement, j'ai un peu desserré les freins.

 

Le tout a fait (mais est-ce bien que cela ?) qu'hier soir la séance s'est bien déroulée et j'ai pu cibler et shooter M101 !

 

Ce qui me fait me poser la question c'est que contrairement aux deux autres fois où j'ai eu ce problème en ciblant M101 quasiment au zénith, c'est que la monture , depuis la position parking home amorçait un mouvement horaire et venait presque en butée d'un des pieds, alors que là, elle amorcé un mouvement anti-horaire et est venue se positionner à la verticale entre deux pieds.

 

J'attends de voir sur plusieurs séances si c'est bien cela, une seule n'est pas suffisante pour me rassurer...

 

Par contre, les soirées se suivent mais ne se ressemblent pas : je ne sais pas ce qui s'est passé hier, mais en voulant faire le focus sur les deux caméras, l'ASIair shootait, mais lorsqu'il faisait le loading, ça prenait des plombes, peut-être 20 ou 30 secondes pour générer l'image alors que mon boitier TP link était positionné au même endroit que les deux autres fois !

Le chargement se fait de toute façon sur le boitier, je pensais à un problème de latence au niveau retour, mais non...

J'ai arrête le boitier, je l'ai redémarré, pareil...

 

Quelle que soit la durée de test, 3, 2 ou 1 seconde ! 😞

Après la séance en autorun s'est a priori bien déroulé, je viens de récupérer les photos, je vais voir ce que cela donne...

 

il y a 33 minutes, Colmic a dit :

Seconde méthode :

Tu lances uniquement le pré-traitement sur ta première et ta seconde série (avec les darks de 30s sur les brutes de 30s et les darks de 60s sur les brutes de 60s).

Ensuite tu peux lancer l'alignement et l'empilement de toutes tes images pré-traitées.

Cette seconde méthode est à mon sens la meilleure.

 

Quels fichiers faut-il prendre en compte dans ce cas Colmic car il y en beaucoup quand on a fait ces opérations ?

 

Je récupère le contenu complet des deux répertoires des brutes et je les fusionne ?

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Phil49 a dit :

Par contre, les soirées se suivent mais ne se ressemblent pas : je ne sais pas ce qui s'est passé hier, mais en voulant faire le focus sur les deux caméras, l'ASIair shootait, mais lorsqu'il faisait le loading, ça prenait des plombes, peut-être 20 ou 30 secondes pour générer l'image alors que mon boitier TP link était positionné au même endroit que les deux autres fois !

 

On a eu le même soucis hier soir, on a pensé que ça venait soit de l'ASI2600, soit de la nouvelle version béta qui a un soucis.

On n'avait pas ce temps de chargement la semaine dernière avec l'ASI1600.

On a changé de tablette c'était pareil. Même sur mon smartphone idem.

Ca prenait pas 20 à 30s mais facile 10 secondes. En fait on voit bien le curseur en bas "Loading image" puis on a un sablier qui s'affiche 10s avant d'afficher l'image à l'écran.

Je vais regarder sur le FB ASiair si d'autres ont remonté ce soucis.

As-tu mis à jour la dernière version béta ?

 

il y a 25 minutes, Phil49 a dit :

Quels fichiers faut-il prendre en compte dans ce cas Colmic car il y en beaucoup quand on a fait ces opérations ?

 

Je récupère le contenu complet des deux répertoires des brutes et je les fusionne ?

 

Non je me suis mal fait comprendre.

 

Processus détaillé :

- Tu commences par faire ton premier dark maître de 30s

- Tu fais ensuite ton second dark maître de 60s

- Tu fais ton flat maître (avec soustraction de son offset)

- Tu charges ta première série de brutes de 30s

- Tu lances le pré-traitement dessus, à savoir que tu retires darks et flats

- Tu vas donc récupérer une nouvelle série d'images nommées pp-brute_30s_xxx par exemple

- Tu charges ta seconde série de brutes de 60s

- Tu lances le pré-traitement dessus

- Tu vas récupérer cette fois une série d'images nommées pp-brute_60s_xxx

- Tu charges maintenant toutes les images nommées pp-brute, les 30s et les 60s

- Tu lances l'alignement sur cette série, puis l'empilement

 

Les images sont au fur et à mesure renommées comme suit :

- pp (pre-processed) : pré-traitée

- r_pp (registered pre-processed) : pré-traitée et alignée

- r_pp_xxx_stacked (registered pre-processed stacked) : pré-traitée, alignée et empilée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

As-tu mis à jour la dernière version béta ?

 

Non, la version stable, la 5.0.5.

 

Déjà que je débute, si en plus commence à faire la kakou avec des bêtas ! 😉

 

J'ai fait une copie conforme de ma carte de toute manière en restaurant et en paramétrant à l’identique donc elle peut reprendre au pied levé si celle d'origine flanche ou si elle est passée en bêta.

 

Par contre, tant que l'on y est : est ce que la restauration à une version antérieure est possible pour peu que l'on dispose de l'image et du fichier licence pour tout restaurer ou est-ce le mécanisme traditionnel que j'appelle "à cliquet" ??

Est-ce qu'il est possible d'utiliser une carte avec une version et l'autre avec la version antérieure ?

Je suppose que j'aurai dans ce cas le message que j'ai eu quand je l'ai lancé la première fois et qu'il me demandait de mettre à jour.

La question est : est-ce qu'il laisse le choix ou update de force, je ne me souviens plus (pourtant c'est pas vieux, LOL) !?

 

Pour le temps de latence, c'était bien plutôt 20 ou 30 secondes pour moi et ma MAJ a été effectuée la semaine dernière donc à jour.

Je verrai ce soir si cela recommence !

 

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

Processus détaillé :

- Tu commences par faire ton premier dark maître de 30s

- Tu fais ensuite ton second dark maître de 60s

- Tu fais ton flat maître (avec soustraction de son offset)

-0s

- Tu lances l'alignement sur cette série, puis l'empilement

 

Les images sont au fur et à mesure renommées comme suit :

- pp (pre-processed) : pré-traitée

- r_pp (registered pre-processed) : pré-traitée et alignée

- r_pp_xxx_stacked (registered pre-processed stacked) : pré-traitée, alignée et empilée

 

Ah ok, c'est plus clair, merci pour ces précisions ! 😉

Par contre d'un point de vue pratique vaut-il mieux stocker dans  un endroit les 2 séries de brutes et darks (offset et flats étant communs puisque décorrélés comme tu disais) et les copier au fur et à mesure dans les dossiers créés par Siril, ou peut-on créer un Light 1 et un Light 2 puis un Dark 1 et un Dark 2 ?

Comme de toute façon on pointe le chemin, cela ne devrait pas avoir une grande importance ?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Phil49 a dit :

Pour le temps de latence, c'était bien plutôt 20 ou 30 secondes pour moi et ma MAJ a été effectuée la semaine dernière donc à jour.

Je verrai ce soir si cela recommence !

 

Oui ben non c'est pas trop normal, nous déjà ces 10 secondes (avec le sablier qui tourne) ça nous a paru bizarre au point de changer de tablette, vérifier le Wi-Fi etc.., alors 30 secondes, c'est clairement pas normal.

 

il y a 6 minutes, Phil49 a dit :

Par contre, tant que l'on y est : est ce que la restauration à une version antérieure est possible pour peu que l'on dispose de l'image et du fichier licence pour tout restaurer ou est-ce le mécanisme traditionnel que j'appelle "à cliquet" ??

Est-ce qu'il est possible d'utiliser une carte avec une version et l'autre avec la version antérieure ?

Je suppose que j'aurai dans ce cas le message que j'ai eu quand je l'ai lancé la première fois et qu'il me demandait de mettre à jour.

La question est : est-ce qu'il laisse le choix ou update de force, je ne me souviens plus (pourtant c'est pas vieux, LOL) !?

 

Ca peut poser problème dans la mesure où la version du logiciel est moins récente que la version installée dans l'ASiair.

Chez moi par exemple (j'ai pas mis à jour la mienne volontairement vu que David l'avait déjà fait sur la sienne), impossible de connecter ma tablette sur son ASiair, "ASIair s'est arrêté" en boucle.

Sinon oui il update l'ASiair de force avec la version qu'il a dans la tablette (si plus récente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Phil49 a dit :

Par contre d'un point de vue pratique vaut-il mieux stocker dans  un endroit les 2 séries de brutes et darks (offset et flats étant communs puisque décorrélés comme tu disais) et les copier au fur et à mesure dans les dossiers créés par Siril, ou peut-on créer un Light 1 et un Light 2 puis un Dark 1 et un Dark 2 ?

Comme de toute façon on pointe le chemin, cela ne devrait pas avoir une grande importance ?

 

Pas important. L'important c'est que toi tu retrouves tes petits :)

L'ASiair nomme les fichiers avec un nom long explicite normalement, donc tu dois pouvoir retrouver qui est quoi même si tout est dans le même dossier.

Maintenant effectivement, moi j'ai tendance à être organisé de sorte à créer autant de dossiers que j'ai de séries différentes (les darks de 30s, les darks de 60s, les brutes de tel objet, de tel autre objet, les flats avec leurs offsets, etc..).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

Ca peut poser problème dans la mesure où la version du logiciel est moins récente que la version installée dans l'ASiair.

 

Ah Ok !

 

Je pensais que les deux faisaient bloc puisque l'interface sert à piloter le boitier et que l'interface graphique pilotait le hard?!

 

Parce que lorsque les deux sont différents, on parle de version pour le logiciel et de firmware pour le hard en règle générale.

 

Mais je te crois sur parole, je n'ai pas creusé ce côté là encore... 😉 

 

Par contre cela me renforce dans l'idée de ne pas tenter le diable avec les bêtas surtout si les bugs sont du genre bloquant et qu'il faut attendre la sortie d'une version stable ! 😉 

 

Pour en revenir au temps de chargement des images, je suis toujours en mode mixte Wifi station Mode /Internet donc forcément moins performant que ton mode qui en plus laisse toute latitude 2.4 / 5 Ghtz !

Dès que ma série sera finie ou que le temps passe au mauvais je passerai dans ton mode pour pester la différence de portée.

 

En plus moi j'utilise Bluestack, comme les deux soirées précédentes, mais pour le temps de latence j'étais à 2 mètres de mon boitier avec mon smartphone par contre !

Par contre al transition entre le smartphone et le Bluestack rend plus long la connexion, il faut, je pense, bien fermer l'appli sur le smartphone avant de basculer sur Bluestack car j'ai constaté qu'il ne reprenait pas complètement l'état dans lequel ils e trouvait !

C'est pas énorme mais il faut je pense que le système revérifie quelques paramètres.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Colmic a dit :

Oui ben non c'est pas trop normal, nous déjà ces 10 secondes (avec le sablier qui tourne) ça nous a paru bizarre au point de changer de tablette, vérifier le Wi-Fi etc.., alors 30 secondes, c'est clairement pas normal.

 

Bonjour Colmic,

 

Comme je le disais, les soirées se suivent mais ne se ressemblent pas !

Hier soir, même matos, même disposition, mais je me suis connecté en mode AP et 2.4 du TP Link, les loadings étaient très fluides, donc focus rapide, même si l'habitude commence à venir après 3 séances et que l'on est chaque fois pus efficace !

 

Pour la 2ème fois consécutive le Goto vers M 101 s'est bien déroulé, identique à la veille, donc cela conforte le fait qu'il ne faut SURTOUT pas brancher la AZ-EQ6 GT pro sur l'ASIair, du moins tant qu'il n'est pas capable de gérer l'intensité et la stabilité requises, si tant est qu'un jour il soit capable de le faire dans cette 2ème mouture.

 

Je ne sais pas si les améliorations de la Bêta permettent d'entrevoir des réglages, mais la limitation me semble plus hard que soft, mais peut-être que je me trompe...

 

Enfin, pour ce qui est de l''extender TP Link, j'ai tout remis à zéro et j'ai basculé sur le mode AP avec extender tel que tu le décris.

Une chose que je n'ai pu faire par contre, c'est me connecter en 5 Ghtz.

 

Si je laisse ce mode 5 Ghtz, impossible de voir le SSID de l'ASIair en passant par le SSID TP Link, idem (et fort logiquement) pour le 2.4 Ghtz.

Si je passe par le 2.4 Ghtz pas de soucis, je peux utiliser le SSID de TP Link et le mode AP natif de l'ASIair.


Autre souci : dans mon mode "hybride" c'est à dire extension du réseau de mon FAI / Internet et ASIair, je pouvais indistinctement accéder aux fichiers de l'ASIair par le réseau via le SSID TP Link ou celui de l'ASIair, dans ce mode, plus de résolution DNS bien sûr, il faut impérativement passer par le mode AP natif de l'ASIAir...

Même l'I.P ne suffit pas.

 

Si l'on doit pouvoir indistinctement accéder via le TP Link en 2.4 ou en 5 Ghtz il y a quelque chose qui bloque dans ma config actuelle !

 

Je vais poursuivre mes tests, je suis peut-être passé à côté de quelque chose...

 

Je ne vois pas comment le boitier ASIair peut switcher tout seul du 2.4 au 5 sans sélectionner le mode dans l'interface graphique...

 

Le signal m'a paru cependant meilleur en essai théorique, si ce soir il continue de faire beau je testerai en live pour voir si c'est le cas.

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Phil49 a dit :

Je ne vois pas comment le boitier ASIair peut switcher tout seul du 2.4 au 5 sans sélectionner le mode dans l'interface graphique...

 

Il est possible que tu aies désactivé le Wi-Fi ASIAIR_5G dans les paramètres du TPLink.

Ca m'est arrivé et ensuite je ne le voyais plus.

J'ai téléchargé directement l'appli smartphone du TPlink, c'est bien plus simple pour paramétrer.

Et comme ça j'ai alors vu que le ASIAIR_5G était désactivé.

 

Vérifie déjà que tu peux l'activer depuis la tablette sans le TPLink allumé.

Normalement le 5Ghz est beaucoup plus rapide que le 2.4Ghz.

 

Je demanderai à David de faire la manip en 2.4G pour voir s'il a encore ce sablier lors de la récupération des images.

 

Il y a 4 heures, Phil49 a dit :

donc cela conforte le fait qu'il ne faut SURTOUT pas brancher la AZ-EQ6 GT pro sur l'ASIair

 

David a aussi une AZEQ6, branchée en EQmod, et il branche son alim depuis l'ASiair. Et tout marche bien. On a aussi pointé au Zenith et pas de soucis particulier.

A mon avis je vois autre chose comme problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Colmic a dit :

Il est possible que tu aies désactivé le Wi-Fi ASIAIR_5G dans les paramètres du TPLink.

Ca m'est arrivé et ensuite je ne le voyais plus.

J'ai téléchargé directement l'appli smartphone du TPlink, c'est bien plus simple pour paramétrer.

Et comme ça j'ai alors vu que le ASIAIR_5G était désactivé.

 

Vérifie déjà que tu peux l'activer depuis la tablette sans le TPLink allumé.

Normalement le 5Ghz est beaucoup plus rapide que le 2.4Ghz.

 

Je demanderai à David de faire la manip en 2.4G pour voir s'il a encore ce sablier lors de la récupération des images.

 

Colmic,

 

J'ai compris d'où venait le problème !

Quand j'ai repassé mon mode dans le tien, j'ai oublié de remettre le curseur sur AP/Extender !

Du coup je peux maintenant, après un reset complet du TP Link, me connecter au SSID ASIair en 2.4 et en 5 Ghtz !

Ballot...

Par contre, j'ai constaté que l'on passait dans une autre plage d'IP, la 10.0.0.xxx.

Et dans l'affaire je ne peux plus me connecter au http://tplink.net depuis la tablette ou le PC portable avec Bluestack ! 😞

Idem avec l'IP qui doit être 10.0.0.1...

Parviens tu à le faire ?

 

Donc plus possibilité de travailler avec Skysafari avec l'IP 10.0.0.1 et le port 4030 et là par contre ça m'ennuie !

J'ai essayé à tout hasard les autres ports, 9640, 9624, pareil...

Aurais-tu le même problème ?

Ou as tu trouver un contournement !?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2020 à 00:55, Phil49 a dit :

Parviens tu à le faire ?

 

Je n'utilise pas Bluestack. Et de mon côté j'ai installé directement l'appli Android TPLink, qui évite de taper à chaque fois l'adresse http.

Plus simple à gérer avec l'appli.

 

Pas de soucis de mon côté avec Skysafari, mais comme je te disais moi je n'utilise qu'un seul Wi-Fi avec les paramètres par défaut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveauté dans la dernière version Béta (enfin c'est une béta fermée là, pas encore dispo pour tout le monde) :

 

L'autofocus arrive :banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana:

 

Voici une petite image réalisée avec l'Esprit 100 de mon copain David et l'ASI2600MC (couleur).

Filtre Optolong L-Enhance, 25 poses de 180s à gain 100.

C'est fait à 50 bornes à l'ouest de Paris donc pas le meilleur coin !

Traitée avec le dernier SiriL 0.99 béta et un script pour extraire directement le Ha et le OIII des couches couleurs :

 

NGC6992_25x180s_HOO.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tous vos échanges sont très intéressants.

J'utilise la première génération d'Asiair depuis septembre dernier et j'en suis extrêmement satisfait.

 

Il y a un point qui reste obscure pour moi, mais cela vient aussi du fait que je débute en astrophoto, c'est l'histogramme dans l'appli de l'Asiair.

 

Est-ce que cet histogramme n'est qu'informatif, ou est-ce que le fait de jouer sur les curseurs noir et blanc joue sur l'image finale ?

 

Ne sachant pas comment le régler je le laisse toujours en auto !

 

J'utilise une EQ6R Pro en EQmod, une ASI 178MC pour imager, une ASI 120MC pour guider en parallèle et un EAF.

 

Bonne soirée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pascal86 a dit :

Il y a un point qui reste obscure pour moi, mais cela vient aussi du fait que je débute en astrophoto, c'est l'histogramme dans l'appli de l'Asiair.

 

Est-ce que cet histogramme n'est qu'informatif, ou est-ce que le fait de jouer sur les curseurs noir et blanc joue sur l'image finale ?

 

 

Bonjour Pascal,

 

Oui, cela n'impacte que l'image à l'écran !

C'est d'ailleurs une façon de voir ce que donneront tes images ponctuellement si l'on distingue mal certains détails car le mode auto pousse un peu les manettes à fond, ou comme pour moi en ce moment en shootant NGC 7000 tandis que je rédige ces lignes, la lumière sélène fausse un peu le résultat, et ce n'est pas toujours le meilleure reflet...
De toute façon certains détails n’apparaîtront qu'au traitement après empilement...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Phil49 a dit :

Oui, cela n'impacte que l'image à l'écran !

 

Bonjour @Phil49,

 

Je te remercie pour ta réponse c’est ce que je pensais de cet histogramme. 

De fait, il y a t-t-il quelque part dans l’appli une endroit pour régler le brightness (ou l’offset) de la caméra ?

En effet c’est un conseil que l’on me donne pour améliorer mes photos mais je n’ai rien trouvé à ce sujet. 

 

Sinon, tu es bien courageux d’imager avec une lune aussi présente ! 

 

Ta camera, l’Asi 294 MC pro te donne-elle satisfaction ? Et te permet-elle de réaliser le PA et le plate solve ?

Pour ma part ce sont des fonctions qui ne me sont pas accessibles avé ça ma petite 178mc

 

Bon courage pour ta photo de Ngc7000, elle est jolie cette nébuleuse. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal86 a dit :

De fait, il y a t-t-il quelque part dans l’appli une endroit pour régler le brightness (ou l’offset) de la caméra ?

 

Bonjour Pascal,

 

Le gain est la seule façon avec le temps de pose de jouer sur l’exposition globale !

 

Il n'y a pas de notion de "brightness" sur l'interface de l'ASIair, le gain est la chose la plus proche, la sensibilité est à déterminer par expérience...

 

Trop élevé il peut générer du bruit qui peut baiser la qualité, trop bas, il peut ne pas permettre de faire ressortir certains détails...

 

Il faut trouver un juste milieu.

 

En théorie, moins on pousse le gain plus la qualité est bonne (un peu comme les ISO et la sensibilité nominale d'un APN qui se trouve plutôt vers le bas), ceci dit, le refroidissement du module de Pelletier permet d''exploiter de hauts gains si nécessaire pour certains objets très peu lumineux, en refroidissant le capteur...

 

Et les cameras monochromes qui exploitent TOUS leurs pixels et leurs roues à filtres permettent de pousser encore plus loin les limites..

 

Perso je ne me sens pas près à multiplier les prises de vue, ma OSC (One Shot Camera) me satisfait pleinement pour le moment !

 

Bien sûr, le traitement des images permet de faire ressortir des données non visibles sur une image unique, après empilement.

 

C'est pour cela que cette image n'est là qu'à titre d'indication et en jouant avec l'histo on peut voir jusqu’où on pourra plus ou moins pousser la dynamique en post traitement, donc ce n'est pas superflu non plus !.

 

Le live stacking, disponible sur la version Pro seulement je crois, permet d'avoir un petite idée de l'empilement des photos.

Je ne l'ai pas encore testé d'ailleurs...

 

L'offset dont tu parles doit être je pense, le traitement que tu effectues avec tes images : lights / brutes, D.O.F  (Darks, Offsets et Flats).

 

Les offsets comme l'expliquait Colmic s'effectuent à part, à faible gain, mais avec temps de pose identique aux flats.

 

Il y a 3 heures, pascal86 a dit :

Sinon, tu es bien courageux d’imager avec une lune aussi présente ! 

 

Bah c'est surtout que je shoote avec le filtre Optolong L-Pro qui fait relativement bien son job !

Je me tâte aussi en ce moment pour essayer l'Optolong L-eNhance qui est un peu plus restrictif et bien adapté à certains objets en Ha et OIII et dont parlait aussi Colmic.

 

Il y a 3 heures, pascal86 a dit :

Ta camera, l’Asi 294 MC pro te donne-elle satisfaction ? Et te permet-elle de réaliser le PA et le plate solve ?

Pour ma part ce sont des fonctions qui ne me sont pas accessibles avé ça ma petite 178mc

 

Oui absolument, je ne regrette pas ce choix !

 

Cher, très cher, mais mon choix se portait initialement sur la 178 et sur la 183, mais les petits pixels pouvaient être plus restrictifs en ciel profond ou l'absence de module de Pelletier ne permettait pas autant de souplesse !

 

Avec la nouvelle 533 ce sont les deux plus abouties d'après ce que j'ai lu.

La 1600, puis la 2600 en monochrome sont leur pendant, mais à quel prix...

 

Il y a 3 heures, pascal86 a dit :

Bon courage pour ta photo de Ngc7000, elle est jolie cette nébuleuse. 

 

J'ai lancé la programmation des darks hier soir et dodo, car je commence très tôt, je traiterai les données un peu plus tard...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

Il n'y a pas de notion de "brightness" sur l'interface de l'ASIair, le gain est la chose la plus proche, la sensibilité est à déterminer par expérience...

 

Bonjour Philippe,

 

Je te remercie pour ta réponse et cela explique pourquoi je n'ai pas trouvé ce réglage sur l'Asiair (qui semble-t-il est possible sur d'autres plateformes).

 

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

L'offset dont tu parles doit être je pense, le traitement que tu effectues avec tes images : lights / brutes, D.O.F  (Darks, Offsets et Flats).

 

A priori il s'agit bien d'un réglage à part entière, brightness ou offset, je pensais aussi que je faisais l'amalgame mais des astrams bien plus chevronnés que moi sur un autre forum m'ont avancé cette piste comme réglage lors des prises de vues.

Tu peux voir ça ici :

http://www.astrosurf.com/topic/136967-m57-m63-et-besoin-de-conseils/?tab=comments#comment-1843917

 

Sinon, merci pour ton retour sur la 294MC pro, elle fait partie de ma petite sélection avec la 533MC pour remplacer ma petite 178 non refroidie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pascal86 a dit :

 

Bonjour Philippe,

 

Je te remercie pour ta réponse et cela explique pourquoi je n'ai pas trouvé ce réglage sur l'Asiair (qui semble-t-il est possible sur d'autres plateformes).

 

 

A priori il s'agit bien d'un réglage à part entière, brightness ou offset, je pensais aussi que je faisais l'amalgame mais des astrams bien plus chevronnés que moi sur un autre forum m'ont avancé cette piste comme réglage lors des prises de vues.

Tu peux voir ça ici :

http://www.astrosurf.com/topic/136967-m57-m63-et-besoin-de-conseils/?tab=comments#comment-1843917

 

Sinon, merci pour ton retour sur la 294MC pro, elle fait partie de ma petite sélection avec la 533MC pour remplacer ma petite 178 non refroidie.

 

Pascal,

 

La capture écran de l'ASiair est celle de la v1, pas mal de menus ont changé et certaines sections on été profondément remaniées.

 

Même dans la v2, depuis sa sortie, les menus ont évolué et parfois des fonctions disposaient de plus de paramètres ou disposées différemment et il ne reste plus que certains.

 

En règle général il n'y a pas de perte de fonctionnalité, simplement des remaniements qui sont supposés améliorés le résultat suite à des remarques sur l'ergonomie ou l’inutilité de certains paramètres.

 

L'offset dont il est question ne me dit rien !

 

Je n'ai mon ASIair Pro que depuis 2 semaines, donc je n'ai pas le recul d'un Colmic ou d'autres astrams du forum qui maîtrisent sur le bout des doigts !

 

Je n'ai pas parlé du binning et du dithering qui sont deux techniques qui n'ont à mon sens rien à voir avec ta question, hormis cela, je crois quand même avoir fait le tour de l'interface et cette notion d'offset m’aurait interpellé, sauf si elle figure sous un autre intitulé moins parlant...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Phil49 a dit :

je crois quand même avoir fait le tour de l'interface et cette notion d'offset m’aurait interpellé, sauf si elle figure sous un autre intitulé moins parlant...

 

Pour moi aussi ça reste obscure cette notion, je vais creuser en regardant dans l'interface d’acquisition ZWO sur mon Mac ce soir.

 

bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, rien du côté du logiciel d'acquisition ZWO sur mon Mac, en revanche, en cherchant des infos sur Google, j'ai trouvé ça :

 

Toutes les caméras disposent d'un réglage appelé offset, ou brightness, selon les marques. Son action est de rajouter systématiquement une valeur fixe à la valeur du pixel, avant que celui-ci ne renvoie sa propre valeur.
 

http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?t=775

 

Comment effectuer ce réglage sur l'Asiair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà la réponse est sur le forum ZWO, le réglage n'est pas possible, il est fait par défaut dans l'Asiair :

 

Re: Camera affset setting in ASIAir

Unread post by Ji.zwo » Wed May 06, 2020 8:59 am

Jean4ZWO wrote: 
Thu Apr 30, 2020 11:46 pm
Hi,
I have an ASI 294 camera ans usually shoot on gain 120. Before yhe camera was driven by ASCOM and I could set the Offset of the camera. Now it is connected trouhg the AsiAir. How do I set the offset from the camera as I can't find any setting for that purpose in the ASIAir.
Thank you for helping me out!
Kind regards
Jean
Hey Jean, there is no option for that, the offset was set in ASIAIR by default. And we thought it's unnecessary to use that option in AIR.
ZWO | Tech Support
Location:lon=120.6 lat=31.3
SuZhou China
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, pascal86 a dit :

Bon, rien du côté du logiciel d'acquisition ZWO sur mon Mac, en revanche, en cherchant des infos sur Google, j'ai trouvé ça :

 

Toutes les caméras disposent d'un réglage appelé offset, ou brightness, selon les marques. Son action est de rajouter systématiquement une valeur fixe à la valeur du pixel, avant que celui-ci ne renvoie sa propre valeur.
 

http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?t=775

 

Comment effectuer ce réglage sur l'Asiair ?

 

Je pense que ces opérations sont très clairement déportées sur le applications telles que Siril et PixInsight, qui, en aval traitent les images.

 

Hormis SharpCap et d'autres logiciels du même genre, qui peuvent proposer bien plus de possibilités mais au prix d'une prise en main bien plus longue !

 

Il ne faut pas oublier que le credo de l'ASIair c'est la simplicité et l'efficacité !

 

Ils ne peuvent pas refaire une usine à gaz comme SharpCap !

 

Ils sont eu le bonne idée de reprendre les recettes qui marchent bien notamment la partie PHD2 Guiding qui est presque le copier/coller mais en beaucoup plus simple.

 

L'interface de l'ASIair est simple, mais pas simpliste !

 

Il faut apprendre à jouer avec tous les paramètres comme pour la photo ou la trilogie sensibilité / vitesse / ouverture est affaire de maîtrise et permet de prendre n'importe quelle sorte de photo : sport, portrait, nature morte, macro, etc.

 

En astrophoto il faut rajouter quelques petites subtilités liées au tracking, mais c'est le même principe !

 

Quel intérêt de vouloir traiter ces données en amont lorsque les logiciels en aval le font si bien !

 

Alors, certes, ils ne peuvent pas tout rattraper, mais c'est à l'humain de faire en sorte de paramétrer afin de fournir quelque chose de correct, et cela s'appelle la connaissance et l’expérience ! 😉

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

attention il ne faut pas confondre l'offset (qui se soustrait au flat par exemple) et l'offset d'une caméra qui permet de régler son niveau de noir.

Ici en France on appelle ça plutôt le niveau de noir. Il ne doit surtout pas être à 0.

Sur certaines anciennes caméras, comme l'ASI1600, régler le niveau de noir était assez important.

Sur les dernières ASI sorties récemment, ce niveau de noir n'est plus nécessaire et du coup il est pré-réglé à une valeur qui n'est pas 0 (d'ailleurs je ne sais pas à combien il est réglé).

 

Donc je te confirme que tu ne trouveras pas de réglage d'offset sur l'ASiair, et c'est tant mieux, c'est un soucis de moins.

 

Il y a 12 heures, Phil49 a dit :

Je me tâte aussi en ce moment pour essayer l'Optolong L-eNhance

 

Attend que le L-Extreme sorte, il est en pré-commande et ne devrait pas tarder à arriver. Pour à peine plus cher (290 euros contre 220 euros) la bande passante est bien plus resserrée (7nm) et couvre cette fois-ci uniquement le Ha et le OIII sans englober d'autres bandes un peu parasites (le Hbéta notamment sur le L-enhance).

 

Il y a 12 heures, Phil49 a dit :

La 1600, puis la 2600 en monochrome sont leur pendant, mais à quel prix...

 

Non la 2600 n'existe qu'en couleur. C'est uniquement la 6200 qui est en mono et couleur.

La 2600MC est à 2150 euros, c'est à mon sens le meilleur investissement à moyen terme du moment (encore faut-il les avoir bien sûr), bien moins chère que les 6200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 46 minutes, Colmic a dit :

Salut,

attention il ne faut pas confondre l'offset (qui se soustrait au flat par exemple) et l'offset d'une caméra qui permet de régler son niveau de noir.

Ici en France on appelle ça plutôt le niveau de noir. Il ne doit surtout pas être à 0.

Sur certaines anciennes caméras, comme l'ASI1600, régler le niveau de noir était assez important.

Sur les dernières ASI sorties récemment, ce niveau de noir n'est plus nécessaire et du coup il est pré-réglé à une valeur qui n'est pas 0 (d'ailleurs je ne sais pas à combien il est réglé).

 

Donc je te confirme que tu ne trouveras pas de réglage d'offset sur l'ASiair, et c'est tant mieux, c'est un soucis de moins.

 

Bonsoir Colmic, je te remercie pour ces précisions, c'est bien de ce réglage dont je voulais parler et c'est heureux que l'on n'ait pas à s'en soucier avec l'Asiair ! 

 

Le 01/06/2020 à 23:09, Colmic a dit :

L'autofocus arrive :banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana:

 

Bonne nouvelle ça, est-ce que tu as des infos sur la disponibilité sur l'Asiair de première génération ou est-ce que ce ne sera disponible que sur le pro ?

 

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

et cela s'appelle la connaissance et l’expérience ! 😉

 

Je n'utilise mon Asiair que depuis à peine un an, je suis donc un débutant, et c'est bien cela que je recherche sur les forums.

 

Merci pour votre aide à tous, je comprends mieux maintenant de quoi on me parlait avec cet offset / brightness.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pascal86 a dit :

Bonne nouvelle ça, est-ce que tu as des infos sur la disponibilité sur l'Asiair de première génération ou est-ce que ce ne sera disponible que sur le pro ?

 

Ca me paraît pas quelque chose de réservé à la pro, contrairement au livestack par exemple (obligé d'avoir l'USB3.0 et le proc du PI4 pour ça)

Donc à mon avis, ça devrait passer aussi sur l'ASiair basique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, pascal86 a dit :

c'est bien de ce réglage dont je voulais parler et c'est heureux que l'on n'ait pas à s'en soucier avec l'Asiair ! 

 

oui en fait en anglais on appelle offset le noir de la caméra, mais les offsets en anglais ce sont les bias.

C'est nous les français qui faisons l’amalgame, en anglais ya pas de confusion possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Colmic a dit :

Attend que le L-Extreme sorte, il est en pré-commande et ne devrait pas tarder à arriver. Pour à peine plus cher (290 euros contre 220 euros) la bande passante est bien plus resserrée (7nm) et couvre cette fois-ci uniquement le Ha et le OIII sans englober d'autres bandes un peu parasites (le Hbéta notamment sur le L-enhance).

 

Bonjour Colmic,

 

Ok, j'en prends bonne nnote !

 

Mais ouch, 290 euros !!

Là je crois que cela va attendre...

 

Je crois que tu as déjà utilisé avec ton ami David le L-eNhance, est-ce que tu as trouvé que le résultat surtout sur l'hydrogène était flagrant sur tes/vos photos !?

Su le site d'optolong, les exemples donnent envie mais je me méfie toujours des exemples idylliques...

 

Je souhaite surtout savoir s'il y a un intérêt d'acheter ce filtre en complement du L Pro !

 

Pas tout à fat le même filtrage aussi restrictif et est-ce que les couleurs restent naturelles ou y a t'l une dominante prononcée comme sur certains autres filtres ?

En rouge peut-être, fatalement !?

 

Il y a 14 heures, Colmic a dit :

Non la 2600 n'existe qu'en couleur. C'est uniquement la 6200 qui est en mono et couleur.

La 2600MC est à 2150 euros, c'est à mon sens le meilleur investissement à moyen terme du moment (encore faut-il les avoir bien sûr), bien moins chère que les 6200.

 

Oups tu as raison,je citais de tête mais n'est pas revérifié !

2 150 euros !!

Arf ! Peux pas m’offrir cela...

De toute façon pour le moment je commence avec ma 294, et elle me convient bien...

Même en le considérant comme un amortissement c'est beaucoup, mais quand on aime on ne compte pas, et comme j'ai plusieurs passions, je dois arbitrer...

 

Pour l'offset, je ne savais pas qu'il y avait cette notion sur les cameras, je connais bine mieux le monde la photo mais je me coucherai moins bête...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.