Aller au contenu

Collimation Newton 200/1000


Dami1c8

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j’ai eu le malheur de démonter les miroirs de mon tube Newton afin de les nettoyer. 
Mais en les remontants, la collimation comme je pouvais m’y attendre est complètement dans les choux. 
J’ai donc suivi les étapes classiques :

- centre le MS (miroir secondaire) dans la PO

- qu’il ait un aspect rond et non ovale

- avec ceshire faire colli classique...

Mais quand je fais la colli classique, le MS n’est plus centré dans le PO et cela peut se voir sur mes flats (vignetage « decentré) 

Les étoiles sont totalement dans les choux (ovales et baves). La defocalisation laisse un donuts ovale avec un rond centrale totalement pas centré. 
Cela fait des mois et j’aimerais de l’aide... 

Peut être amener mon telescope à un pro ? Mais qui ? 
Je vous remercie ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre une feuille de papier de couleur derrière le secondaire tout contre le tube (avec une partie repliée en bas pour masquer le primaire)  ainsi tu appréciera mieux les erreurs d'orientation et de centrage :) 

 

Mon secondaire a un bon fond ou l'alignement facilité - Les bricoleurs - Webastro

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dami1c8 a dit :

C’est exactement ce que j’ai fais. 
mais lorsque je fait la colli le MS n’est plus centré et est ovale dans la PO

 

Tu le fais au laser j'imagine ? Lorsqu'on part d'une collimation dans les choux justement suite à un remontage des miroirs il ne faut pas hésiter à retoucher l'orientation ou la position du secondaire entre 2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON vous n'avez pas bien lu mon message. 

bien sur que je l'ai fait au cheshire et bien sur que j'ai du retoucher au miroir secondaire pour le recentrer dans le PO

mais après collimation avec le primaire, le secondaire n'est pas centré dans le PO en témoigne mes flats avec un vignetage décalé. voir ci dessous 

mes brutes sont elles avec des étoiles complètement baveuses voir ci dessous 10032021-IMG_4857.thumb.jpg.9796d11af95515a19f20edea922dd60e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dami1c8 a dit :

Il y a quelques mois, j’ai eu le malheur de démonter les miroirs de mon tube Newton afin de les nettoyer. 

tu as nettoyé le secondaire aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici le meilleur tutoriel que j'ai pu trouver pour la collimation d'un newton :

 

http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

 

Ca prend du temps, mais ça en vaut vraiment le coup. Et oublie le laser, à moins d'avoir un truc super cher comme un Catseye, ça ne sert qu'à se la péter devant les geeks.

 

Une chose à savoir, le réglage du secondaire ne se fait qu'en le pivotant à partir de ses vis (fleche vert clair), et en l'avançant ou en le reculant sur l'axe optique du primaire (fleche vert foncé). En aucun cas on ne peut le positionner perpendiculairement à l'axe optique du primaire (fleche rouge).

 

image.png.a4ee5471f62ea3adf7d51403836d8637.png

 

Pour cela il faudrait pouvoir déplacer les pattes de l'araignée tout en conservant la colinéarité des pattes opposées (image de gauche), ce qui n'est en général pas possible (image de droite) :

 

image.png.ebc11e6ef7d98dc530e0a23b6ed47d9f.png

 

Attention aussi à ne pas vriller les pattes. Elles doivent être le plus "plates" possible :

 

image.png.2efb6f7d4ba4b3a816dbf02d755e9245.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, PEV77 a dit :

tu as nettoyé le secondaire aussi ?

Oui bien sur ! C’est pour ça que tout est déréglé 

il y a 14 minutes, Fred_76 a dit :

Bonjour,

 

Voici le meilleur tutoriel que j'ai pu trouver pour la collimation d'un newton :

 

http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

 

Ca prend du temps, mais ça en vaut vraiment le coup. Et oublie le laser, à moins d'avoir un truc super cher comme un Catseye, ça ne sert qu'à se la péter devant les geeks.

Merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors très probable que l'inclinaison du secondaire ne soit pas bonne : attention, dans un certain sens, une inclinaison à 46 ou 44 ° N'est pas détectable de visu. le mieux est de faire un réglage , à x100 et x200 sur étoile centrée et recentrée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PEV77 a dit :

oui, très important la position des pattes d'araignée au remontage ! elles doivent absolument etre ègales entre elles !

Comment en être sûr ? 

 

Parce que j’ai déjà joué sur les pattes de l’araignée. Et je ne suis pas sÛr qu’elles soient égales. Comment être sûr que nous somme parfaitement au centre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PEV77 a dit :

elles doivent absolument etre ègales entre elles !

 

On s'en fout qu'elles soient "égales entre elles" ! Ce qui compte c'est que le pattes opposées soient bien parallèles (ou alignées) et qu'aucune patte ne soit vrillée.

image.png.ebc11e6ef7d98dc530e0a23b6ed47d9f.pngimage.png.2efb6f7d4ba4b3a816dbf02d755e9245.png

 

Cela dit, la géométrie des pattes n'aura d'effet que sur la forme (et le nombre) des aigrettes de diffraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fred_76 a dit :

 

On s'en fout qu'elles soient "égales entre elles" ! Ce qui compte c'est que le pattes opposées soient bien parallèles (ou alignées) et qu'aucune patte ne soit vrillée.

image.png.ebc11e6ef7d98dc530e0a23b6ed47d9f.pngimage.png.2efb6f7d4ba4b3a816dbf02d755e9245.png

 

Cela dit, la géométrie des pattes n'aura d'effet que sur la forme (et le nombre) des aigrettes de diffraction.

Ok parfais merci. C’est logique si elles sont alignés forcément elles seront égales 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Dami1c8 a dit :

logique si elles sont alignés forcément elles seront égales 

 

pas forcément. Elle le seront si les trous dans lesquels sont tenues les pattes sur le tube sont bien à 0, 90, 180 et 270°, mais s'ils sont à des positions différentes, il est possible que les pattes ne soient plus exactement de même longueur. Mais c'est du chipotage !

 

L'effet sera que le secondaire ne sera pas parfaitement centré par rapport au primaire. Ce n'est pas très gênant car cela ne changera pas la qualité des images, juste le vignettage qui sera décentré.

 

L'important dans la collimation c'est :

- que l'axe optique du primaire soit bien perpendiculaire à l'axe du porte oculaire

- que l'angle du secondaire soit bien à 45° par rapport aux axes du primaire et du porte oculaire

 

En pratique, il est simple de déplacer le secondaire le long de l'axe du primaire (d'avant en arrière) en jouant avec la vis poussante et les 3 vis bloquantes du secondaire. Il est impossible de déplacer le secondaire de haut en bas sans perdre la colinéarité des pattes de l'araignée, à moins d'avoir des trous oblongs. C'est ce que j'indiquais sur le schéma avec les flèches rouge/vertes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fred_76 a dit :

 

pas forcément. Elle le seront si les trous dans lesquels sont tenues les pattes sur le tube sont bien à 0, 90, 180 et 270°, mais s'ils sont à des positions différentes, il est possible que les pattes ne soient plus exactement de même longueur. Mais c'est du chipotage !

D’accord merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, max du 77 a dit :

Moi je centre mon araignée avec un compas , du centre a chaque bout des branches .


Il est préférable de s’assurer que les pattes sont bien alignées. C’est plus important que d’avoir un secondaire bien centré...

 

Les pattes influent directement sur les aigrettes qu’il est impossible de modifier sur une image, alors qu’un défaut de centrage du secondaire n’impacte que le vignettage, et ça se traite avec les flats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Fred_76 a dit :


Il est préférable de s’assurer que les pattes sont bien alignées. C’est plus important que d’avoir un secondaire bien centré...

 

Les pattes influent directement sur les aigrettes qu’il est impossible de modifier sur une image, alors qu’un défaut de centrage du secondaire n’impacte que le vignettage, et ça se traite avec les flats.

D’accord !

et comment vérifier avec précision ceci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.