Aller au contenu

Galaxies dans la grande Ourse


Pingouin 57

Messages recommandés

Oui, en campagne. Mais même sous un très bon ciel il faut des conditions optimales pour bien les percevoir : en plus du ciel noir, il faut une bonne transparence et si possible un bon seeing et l'observer proche du zénith.

 

A titre d'exemple, avec un 250 sous un ciel sans PL ( Creuse, Lozère, Restefond etc...) il y a des jours où on ne perçoit que deux tachouilles grises, d'autres où on commence à avoir une "sensation" d'enroulements autour du coeur de M51, d'autres (plus rares) où les bras se devinent assez bien et où le pont de matière est perçu en vision décalée et enfin quelques nuits exceptionnelles où les bras sont perçus avec de la texture et où le pont de matière est évident ( Voir mon dernier CROA !). 

 

Cela fait environ douze ans que j'observe avec le même tube ( mais pause de 2/3 ans ), toujours sous des cieux préservés et pourtant je n'ai eu droit à la vision d'exception qu'une dizaine de fois maxi !!

 

Il ne faut donc pas hésiter à persévérer car en astro la patience paye : on ne peut pas juger d'un objet avec une seule observation, ni même 10 !

 

Et M101 c'est pire mais on peut avoir de bonnes surprises quand les conditions sont favorables !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Jcco a dit :

Il ne faut donc pas hésiter à persévérer car en astro la patience paye : on ne peut pas juger d'un objet avec une seule observation, ni même 10 !

 

Alors là cette phrase devrait être rajouté en début de chaque Observation ! C'est bien vrai ... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 200mm tu devrais en voir bien plus, y compris avec un ciel pollué.

m101 est très difficile je trouve aussi, m51 à et b doivent être bien vus, du moins leurs centres. Les spires je ne les voit que dans de rares bonnes conditions.  M81 et 82 doivent être vues ensembles à faible grossissement à ce diamètre :) genre 50x . Et après tu peux observer plus en détail m82 jusqu’à 200-220x mais je trouve que 150x c’est pas mal :) 

 

dans la grande ourse il y a aussi 108 qui ne montre pas de détails mais qui a le bon goût d’être à côté de m97 , une nébuleuse planétaire :) 

 

faut aller voir maintenant aussi du côté du lynx et surtout du lion y a de quoi faire!!!!


et surtout de faibles grossissements!!! Pupilles de sorties qui naviguent principalement  de 4 mm (pas trop plus à mon goût si y a de la pollution lumineuse) à 2mm. On peut grossir plus sur les plus brillantes et contrastées (m104 m82 m31 m51…)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M108 devrait pouvoir montrer un peu d'irrégularités à ces diamètres sous bon ciel 😉 Et ne pas hésiter à grossir pour voir ce que ça donne (même si c'est vrai que sur les objets diffus ça étale et diminue le contraste, ça peut aussi faire ressortir les irrégularités d'éclat)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

M81 ( ou M82 ) revu, en partant d'une des étoiles de la petite ours cette fois ci, en revanche, je n'en ai toujours vu que l'une des deux, j'ai essayé de chercher autour la 2eme galaxie mais rien.

 

M51 vu ! Et les deux en plus ! Très faible, beaucoup plus que M81 et 82 mais visible quand même. Je peux donc mettre à jour : objet du ciel profond jusqu'à mag 8 visible depuis chez moi.

Mais à mon avis c'est la limite, j'ai tenté la nébuleuse du Hibou après mais trop fatigué.

Pour les oculaires : repérage au chercheur, passage au 12mm ( 100x de grossissement ) et passage au 6mm si besoin ( 200x )

 

Aussi un avion qui passait, c'est assez marrant de voir la fumée sortir des réacteurs.

Modifié par Pingouin 57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Félicitations !

Pour M 81 /M 82: Je pense que le plus simple pour les trouver est de prolonger une fois la diagonale à travers la casserole pour tomber sur l'étoile 24 UMa: https://mitdensternentanzen.jimdofree.com/app/download/14618914829/UMa Cs.png?t=1620576483 (le lien télécharge un fichier png de mon site internet)

 

Pour la seconde des deux: Tu n'as pas un oculaire de longue focale ? Dans mon Dobson F/D 5 avec le 40 mm  (65°), les deux rentrent dans le même champ; l'une à 2 heures, l'autre à 6 heures. Si c'est trop éclairé autour de toi (mais le ciel n'est pas totalement pollué), tu peux quand même essayer une grande pupille de sortie (oculaire de 30 mm et plus) avec une capuche ou un tissu sombre que tu mets sur la tête et le porte oculaire 😉.

 

Ou choisis des galaxies dans une direction où ce n'est pas pollué; chez moi c'estjustement le Nord et il y a de très belles galaxies dans le Dragon (et beaucoup): https://mitdensternentanzen.jimdofree.com/app/download/14618871929/Dra UMi UMa Ma.png?t=1620551907

 

Bonne chance !

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pingouin 57 a dit :

Je peux donc mettre à jour : objet du ciel profond jusqu'à mag 8 visible depuis chez moi.

Tu peux aller chercher plus loin en magnitude sur des objets peu étendus car m51 est assez grande donc la magnitude surfacique est élevée mais l’objet n’est pas si brillant que ça :) 

Et puis ça dépend de sa hauteur aussi : à quelle heure as tu observe m51? 
et enfin tu as peut être moins de pollution lumineuse vers le sud que vers le nord, auquel cas tu espérer œil vers le sud :) 

https://www.stelvision.com/astro/fiche-observation/paire-de-galaxies-m81-m82-aux-jumelles/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait exprès d'attendre un peu que M51 monte sur l'horizon pour bien la voir, il était 22h environ quand je l'ai trouvé.

Je peux voir la moitié du ciel depuis chez moi, plein Est, moitié Nord Est et moitié Sud Est, malheureusement, c'est justement plein Est qu'une énorme zone industrielle se tient, donc je n'ai pas trop le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

... et essayes plutôt des "edge-ons" (galaxies vue du côté) dans le Nord-Est. Elles sont bcp plus faciles que les galaxies vues de face avec leur faible luminosité surfacique. NGC 5907 près de ι Dra a 11.0 mag, mais tu devrais la voir avec ton 200 mm. Et NGC 6503 (10 mag), facile à trouver sur la ligne entre Χ et ω du Dragon. A coté tu as encore NGC 6543, la nébuleuse planétaire de l'oueil de chat avec 8.8 mag.

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Oui, tu as raison 😉

Je parle toujours "Nord en haut" comme sur le cartes autoroutières. mais dans le ciel, le Nord c'est l'étoile polaire !

Sur une carte stellaire, au dessus de l'étoile polaire vers le zénith, c'est déjà le Sud.

Et Est et Ouest c'est aussi inversé, ... comme dans un télescope, quoi .

 

Edit: je veux dire par là que si tu regardes vers le Nord en réalité, et tu compares avec quelque chose que tu vois la nuit au dessus de l'étoile polaire (vu de l'horizon Nord) avec un carte stellaire (ronde), tu dois t'imaginer que tu plies ton cou vers l'arrière et tu vois tout ce qui est en dessus de l'étoile polaire de cette façon inversée. Ou alors, tu te tournsr toi-même de 180°, ... mais si tu veux ensuite retourner vers ta vue initiale (vers le Nord), sans bouger, tu dois à nouveau plier ton cou et regarder tout ce qui se trouve en dssous de l'étoile polaire de cette position là.

 

Les cartes astronomiques sont orientées vers le Sud, car chez nous l'étoile polaire n'est pas très haut dans le ciel et toutes les constellations passent dans le Sud et non pas dans le Nord. Si l'on orientait les cartes astronomiques comme les cartes routières, on ne verra que les constellations circumpolaires.; ... et il y en a pas beaucoup. Les cartes astronomiques ont donc un autre système d'orientation à leur base, comme les montures équatoriales ont un autre système d'orientation de base que les montures alt-azimutales.

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pingouin 57 a dit :

Elle était à côté à l'horizontale quand je les ai vu.

Ça dépend de plein de paramètres, par exemple la position du porte-oculaire sur le tube (en haut ? sur le côté ?...) et bien sûr de la position de la Grande Ourse (elle fait un tour complet autour de la Polaire, donc toutes les positions sont possibles). Je pense que le plus simple est d'admettre qu'on ne sait pas à l'avance comment sera orienté le ciel à l'oculaire et qu'il faut le déterminer en examinant les étoiles du champ.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.