Aller au contenu

ES 24mm/68° VS ES 26mm/62°


Patcubitus

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :eheh:

 

Qui a eu l'occasion de comparer ces 2 oculaires ?

 

C'est pour mon futur 318 mm de voyage.

Je veux rester en 1,25" et cherche un oculaire dans ces prix abordables, étant donné que se ne sera pas mon Dob principal.

 

D'autres propositions sont les bienvenues aussi, pour rester dans ces focales et ces prix là.

 

Merci de vos éclaircissements

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Subwoof a dit :

Prends le 24. J'ai pas du tout aimé le 26... J'en attendais beaucoup de ce 26, mais franchement déçu. 

 

Enfin, moi c'était sur mes jumelles. A voir. Parce que pas mal d'avis positifs sur ce 26.

J'avais vu des avis positif sur le 26 mm, mais en bino, pas en mono, et  le prix est très abordable.

On en vois passer assez régulièrement en occase des 24 mm. 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 7 heures, olivdeso a dit :

pareil le 24/68  ou le panoptic 24.

 

Quel est le F/D de ton télescope ?

Il est à 4,8

Je compte trouver en occase l' ES 14 mm, et j'ai déjà ma vieille Barlow Celestron  ultima 2x qui est top.

Il ne me manquera plus qu'une petite focale.

 

Merci et bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Et le Pano 24, même ancien, reste la référence.

 

En bino j'ai presque tout essayé pour remplacer les Pano 24 (je cherchais un meilleur confort) . Rien n'y fait, c'est vraiment le top du top. J'ai rien trouvé de mieux. Donc complètement d'accord avec toi. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Skywatcher707 et @Subwoof :eheh:

 

Oui je sais bien que c'est la référence le Pano 24 mm, mais là c'est pour mon 2ème Dob "de voyage" qui risque de ne pas me servir très souvent ! Donc je cherche des oculaires avec un rapport qualité prix intéressant qui resteront en permanence dans "la valise-Dob" qui contiendra le Dob complet.

 

Les ES me paraissent ce qu'il y a peut être de plus sûr, surtout que j'ai eu le 11/82°, le 8,8/82° et le 6,7/82°mm avec ces mêmes miroirs.

 

Donc pour le 318 mm avec ma celestron ultima 2X(made in japan)

un 24 mm/68° (pour rester en 31,75mm),

un 14 mm/82° 

Et voir ensuite pour une focale plus petite. Je ne sais pas encore laquelle !

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 9 heures, Patcubitus a dit :

mais là c'est pour mon 2ème Dob "de voyage" qui risque de ne pas me servir très souvent ! Donc je cherche des oculaires avec un rapport qualité prix intéressant qui resteront en permanence dans "la valise-Dob" qui contiendra le Dob complet.

 

L'argument budget est certes important et je le comprends bien (j'ai encore sous la main la facture de mon Ethos 21 que j'ai bien senti passer voici 3 ans...). Tout dépend la qualité optique de ton 2e Dob... Si tu nous dis qu'il est équipé d'optiques GSO ou autre fabrication industrielle, je comprends que des oculaires ES feront le boulot, car ces gammes là sont connues et très bien rapport qualité/prix. Si tu nous dis en revanche que ton primaire vient de chez Grière ou d'un autre artisan très connu et qu'il est superpoli, alors je ne vois pas vraiment l'intérêt de choisir des oculaires bon rapport qualité/prix, même sur un Dob n° 2. Il est nécessaire de mettre d'excellents oculaires et comme bcp du forum, je ne classe pas les ES dans cette catégorie. Surtout s'il ne s'agit que d'en acheter un seul, autant attendre 6 mois de plus pour s'offrir un Pano 24 (ou faire une demande dans les PA de WA et AS). Pas le choix, tout doit être en proportion... Quand je suis passé du C14 au Dob 460, j'ai du revoir ma gamme d'oculaires, quand j'ai trouvé une Fluo Vixen 102 en occasion, j'ai également du revoir pour d'autres oculaires...

 

Bonnes observations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Skywatcher707 pour ton analyse que je comprend très bien. :eheh:

 

C'est un miroir Meade 318 mm de mon ancien Dob Starfinder de 1998, fabriqué au US. Normalement de bonne qualité pour un industriel, mais je n'ai jamais eu l'occasion de comparer !

 

En attendant les optiques de mon 410 mm signées Mr Terence, Je m'étais déjà procuré les oculaires dignes de ce miroir d'Artisan.

Donc, Ethos 21, Nikon HW 12,5 couplés bien sûr à un Paracorr II.

Et bien ça a été une énorme surprise sur le 318 mm, car l'image n'était plus du tout la même, j'avais l'impression d'avoir changé de Dob.

Une différence très impressionnante !

 

Mais, je n'ai pas envie de trimballer ma valise d'oculaires dédiée au 410 mm.

Mais c'est surtout qu'il ne me servira pas souvent je pense.

 

Bon ciel

Pat

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patcubitus a dit :

C'est un miroir Meade 318 mm de mon ancien Dob Starfinder de 1998, fabriqué au US. Normalement de bonne qualité pour un industriel, mais je n'ai jamais eu l'occasion de comparer !

Ceux-là étaient peut-être encore faits dans l'usine d'Irvine en effet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

   Pour ma part j'ai eu aussi une paire de ES 24 mm 68° sur jumelles aussi APO 100 mm APO, très bons résultats... sans "interrogation" à vouloir investir dans 2 Panoptic 24 mm onéreux à l'époque...

   Et j'ai à ce jour une paire d'ES 26mm 62° pour ma tête bino TELEVUE sur mon C11 : cet ES (en doublon en l'occurrence ) est excellent... offrant un champ optimal et captant un max de lumière en observation CP x 108... j'avais des PANOPTIC 24mm je m'en suis séparé "pour tout dire"... cherchant à prendre plus de lumière et avoir 13 mm avec glasspath x 2 en planétaire...

                                                                    Bon ciel... Sparky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour @SPARKY

 

tu confirmes que les ES 26 mm/62° sont très bon en bino, comme je l'ai lu 2 ou 3 fois.

 

Je me dirige vers le 24 mm/ 68° en mono et d'occase, qui me donnera le même champ que le 26 mm, à 0,01 degré près.

 

Mais je suis ouvert à d'autres alternatives dans un budget de 120 balles ;)

 

Bon ciel 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.