Aller au contenu

Changer PO standard sur dobson 250 pour un meilleur, rentable?


clement00

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède un dobson 250mm maxvision avec un porte oculaire classique 2" sans démultiplicateur et je souhaite passer sur un PO avec un démultiplicateur 1.10.

 J'ai pensé à l'adaptateur avec démultiplication 1.10 Lacerta mais j'ai remarqué que sur mon PO actuel, quand j'utilise des oculaires courts à fort grossissement pour le planétaire (9mm et 5mm) il me manque du tirage (actuellement gradué jusqu'à 3cm voir photo) d'où l'idée de changer le PO en entier pour avoir plus de tirage et la démultiplication pour un budget d'environ 200euros voir plus.

Egalement en collimatant avec le cheshire, j'ai remarqué qu'il bouge sur le bas quand il est sortit au maximum, ce qui rend moins précise la collimation.

 

Pensez vous que ca vaut le coup et que la différence en vaut le prix? (Car en achetant l'adaptateur Lacerta et une bague allonge ca revient à 100euros)  

 

Egalement il y a la question de l'adaptabilité, j'ai vu que chaque marque n'est pas standard, entre les vis je suis au alentour des 70mm mais que certaines marques vendent séparément l'adaptateur à mettre sur le tube et le PO en lui même . Il y a t-il d'autre point à faire attention? 

 

En vous remerciant :) 

 

20210403_093114.jpg

 

Modifié par clement00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Clément, je mettrai dans la balance l'opportunité de changer pour une mise au point plus précise :

- la qualité de l'optique : précision et douceur de la forme.

La qualité de l'image de diffraction a fort grossissement en dépend. Mets ton 5mm et essaye une mise au point sur la polaire à une position permettant une image de diffraction ronde.

Peut-être qu'une allonge peut suffire. (ex. : extension 1"1/4 à visser sur le pas de filtre, Baader fait ça).

 

Cette marque Maxvision n'est pas distribuée en Europe à ma connaissance, tu défriches un assembleur inconnu dans le domaine des tubes dobson. Par contre comme c'est un tube ouvert à f/5, cela mérite un peu d'intérêt.

Ce serait intéressant que tu postes d'autres images : de face pour estimer le diamètre du secondaire et la position du plan focal par rapport au centre géométrique du tube.

Backfocus, espace autour du miroir et obstruction dit long sur la conception et la qualité des optiques choisies.

image.png.a752422d408176e901c9cac73614bdf9.png

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Lyl :),

 

Le secondaire fait 9cm de long et 6cm de large très environ, mais pour les oculaires de 5 et 9mm, ils fonctionnent si on ne les rentre pas au maximum dans le porte oculaire et on serrant la vise de blocage très haut ( j'ai observé sature et Jupiter ces jours ci sans problème) mais sensation de non stabilité et très peu de marge, PO relevé au maximum d'où la question du changement de PO. (et aussi pour la démultiplication :) )

 

Voici les photos si j'ai bien compris? 

 

 

20210403_141657.jpg

20210403_141606.jpg

20210403_141530.jpg

 

20210403_141650.jpg

Modifié par clement00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Est-ce que tu pourrais pas gagner quelques précieux millimètres de course en reculant ton miroir primaire au maximum ?

Tu le plaques contre le barillet et tu ne collimates qu'en le remontant.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci macfly51,

 

Je vais essayer merci en desserrant au maximum les vis de réglages.

 

Mais en générale il y a t-il un intérêt de changer de porte oculaire hormis les points du Crayford 1.10 et éventuellement plus d'allonge?  Car comme dit plus haut, il suffit d'acheter un démultiplicateur style Lacerta et une bague d'allonge, ca revient moins chère, mais j'aimerais comprendre car peut être je rate quelque chose et je peux mettre 100 ou 200euros en plus si ca vaut le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit, j'ai fait la manipulation avec le primaire en l'abaissant au max et en refaisant la collimation, en faisant le test sur le soleil ce matin il y a une amélioration certaine, juste sur le 5mm il doit manquer 5mm pour avoir le focus et l'oculaire confortablement rentré dans le PO.

 

Il y a 1 heure, clement00 a dit :

Merci macfly51,

 

Je vais essayer merci en desserrant au maximum les vis de réglages.

 

Mais en générale il y a t-il un intérêt de changer de porte oculaire hormis les points du Crayford 1.10 et éventuellement plus d'allonge?  Car comme dit plus haut, il suffit d'acheter un démultiplicateur style Lacerta et une bague d'allonge, ca revient moins chère, mais j'aimerais comprendre car peut être je rate quelque chose et je peux mettre 100 ou 200euros en plus si ca vaut le coup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : J'ai également démonté entièrement le PO et finalement l'adaptateur Lacerta ne fonctionnera pas car je ne peux pas deviser les roulettes de mises au point

 

2021-04-04_09h27_48.png.1f13e3ab69bc91e424373b6a6c5f61e1.png

 

20210404_091254.thumb.jpg.9fb70a3b6f48b534816ad6daada78736.jpg

 

 

Donc vient la solution de changer le porte oculaire entièrement, en démontant et en recherchant sur internet, je me suis rendu compte qu'il y en avait vendu avec la base et d'autre sans la base, sur cet exemple sur Astroshop un seul vendu avec la base du PO 

https://www.astroshop.de/fr/accessoires-pour-telescopes/porte-oculaires-manuels/porte-oculaire/15_57_01

 

 

image.png.4a8c286943dcace09b7d07c59527d07f.png

 

 

 

J'aimerais bien juste acheter un PO sans la base et le rajouter sur ma base existante (je pense moins risqué car j'imagine standard 2") mais je vois que certain PO son vendu avec filetage et d'autre non.

 

Par exemple le miens il n'y en a pas, ce sont deux vises que le maintiennent à la base :

 

 

20210404_091333.thumb.jpg.7151959df38ae6cb7849632aaf78d7d7.jpg

20210404_091210.thumb.jpg.b62a5d1e028291fff630d8d3e7d200ba.jpg

 

 

 

Est ce que la fixation est standard sur les PO pour ne pas changer la base? Car je ne souhaite pas vraiment percer de nouveaux trous si la nouvelle base n'est pas du même diamètre.

 

 

 

 

il y a une heure, clement00 a dit :

Edit, j'ai fait la manipulation avec le primaire en l'abaissant au max et en refaisant la collimation, en faisant le test sur le soleil ce matin il y a une amélioration certaine, juste sur le 5mm il doit manquer 5mm pour avoir le focus et l'oculaire confortablement rentré dans le PO.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Puisque tu poses aussi la question de la rentabilité, puis-je lancer encore deux idées de solutions bon-marchées ?

Pour la distance manquante (à visser sur l'oculaire): https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/tubes-allonge/tube-d-extention-31-75mm-longueur-25mm_detail

Pour le rapport de transmission (un pneu d'une voiture d'enfants)
https://www.psy-mayer.de/feinfoc.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, AstroRudi a dit :

Puisque tu poses aussi la question de la rentabilité, puis-je lancer encore deux idées de solutions bon-marchées ?

Pour la distance manquante (à visser sur l'oculaire): https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/tubes-allonge/tube-d-extention-31-75mm-longueur-25mm_detail

Pour le rapport de transmission (un pneu d'une voiture d'enfants)
https://www.psy-mayer.de/feinfoc.JPG

 

Merci :) j'avais pas pensé pour la roue :D

 

C'est surtout pour savoir si c'est un bon investissement un nouveau PO 1.10 et peut être plus solide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde et bonjour @clement00 :eheh:

 

Il y a 2 heures, clement00 a dit :

C'est surtout pour savoir si c'est un bon investissement un nouveau PO 1.10 et peut être plus solide

Si tu peux te le permettre, je pense que c'est un bon investissement.

La molette 1/10 ème est quand même d'un confort très agréable et bien pratique.

 

Pour le PO Omegon que tu as pointé, tu devras re percer ton tube(si tu choisissais celui là !).

C'est un bon Porte oculaire que j'ai acheté sous la marque Sky Optic. Il le font aussi sous les marques Antares (il a pris 50€ d'un coup) et Orion.

Il a un tube allonge intégré. Certaines personnes n'aime pas. Je n'ai eu aucun problème avec. Il a une crémaillère et des roulements à bille. Très costaud.

Maintenant il y en a de moins onéreux aussi ou en occase.

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trancherais différemment pour F/D 5 :

 

- pour de l'imagerie, là le 1/10e est quand même plus  pratique et précis !

 

-  pour du visuel pur, franchement ça fait cher pour le peu de gain que cela apporte.

Une solution de bricoleur bien plus économique sur mon 300 à F/D 5.3

 

P1060691.thumb.JPG.6a92dd4b9196ae7bfcc96287e201c2e5.JPG

 

 

Albéric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours😉, oui ca serait que pour du visuel.

Pour le 5mm il me manque peut être 0.5cm, enfete ca fonctionne déjà mais l'oculaire est quasiment au ras du porte oculaire ce qui donne ne sensation de non stabilité, une bague devrait clore le problème. 

 

Aves les avis divergents ca me fait douter de mettre 200euros ou plus pour la démultiplication 1.10 alors que c'est le prix d'un bon oculaire, je continue a regarder mais je vois qu'il y a différent type donc le Crayford et le monorail même sur des PO chères, avez vous des retours entre les deux types?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

ca me fait douter de mettre 200euros ou plus pour la démultiplication 1.10 alors que c'est le prix d'un bon oculaire

 

Entièrement d'accord !

 

Après tu peux aussi trouver un Crayford démultiplié pour la moitié de ce prix  voire moins dans

les petites annonces du forum . J'en ai revendu un il y deux semaines pour 85 Euros.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, xs_man a dit :

 

Entièrement d'accord !

 

Après tu peux aussi trouver un Crayford démultiplié pour la moitié de ce prix  voire moins dans

les petites annonces du forum . J'en ai revendu un il y deux semaines pour 85 Euros.

 

Albéric

 

Oui je regarde très souvent mais je vis à l'étranger et je doute que quelqu'un pourrait envoyer avec DHL ou autre.

 

Concernant une bague d'allonge, je pensais une bonne barlow x2 televue ou ES devrait aussi fonctionner et donc la remplacer?

Car mon oculaire de 5mm est un peu cheap et je possède déjà deux oculaires ES 24mm et 14mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.