Aller au contenu

Demande d'avis pour le choix d'un oculaire de courte focale.


Apollo Brown

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède un télescope depuis plus de 5 mois, j'ai maintenant besoin d'un 3ème oculaire, pour un fort grossissement. Il sera principalement dédié au planétaire mais aussi pour les petites nébuleuses planétaires, étoiles double, etc. Lunaire aussi bien sûr!  J'ai donc une 80/900 achromatique avec suivi manuel, ainsi que ses 2 oculaires de base, des Kellner 25 et 9mm, ce qui m'offre des grossissements de 36 et 100x. L'idée est de se rapprocher du grossissement max (2xD environ si je me trompe pas) et je pense qu'un 6mm pour un grossissement de 150x serait bien.

 

1ère question: choix judicieux? Je me sens bien limité à 100x mais le 9mm donne déjà une image trop sombre à mon gout (en plus d'avoir des étoiles baveuses et empâtées mais j'imagine que c'est dû à la qualité). J'ai peur qu'à 150x j'obtienne une image trop peu contrastée sur les planètes et une image trop sombre sur le reste.

 

Ensuite, pour un budget de 50-70€ j'ai trouvé deux oculaires mais je sais pas du tout lequel choisir:

https://www.maison-astronomie.com/fr/oculaires/5501-oculaire-6mm-uw-68.html

https://www.maison-astronomie.com/fr/oculaires/5163-1962-oculaire-sky-watcher-uwa-66.html#/10-focale-6_mm

 

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Très bon choix un 6mm. 

150x ça passe bien sur ce type de tube. J'ai déjà poussé la mienne à 227x selon les cibles ça reste exploitable. Mais pour un Gmax utilisable souvent en planétaire 150x sera parfait et un vrai palier après les 100x.

 

Je ne suis pas très emballé par tes deux choix par contre. 

J'irai plutôt sur des formules éprouvées et reconnues comme un TS HR Planetary 6mm ou SW WA 58 6mm. 

Sinon d'autres choix proches des 6mm:

Si 52 degrés de champ peuvent te suffire tu as le ES 52 6,5mm.

Si tu arrives à mettre la main sur un Meade HD 60 6,5mm d'occasion, c'est tout bon aussi. 

Si tu veux gonfler un peu le budget et avoir plus de champ et un bel oculaire qui ira sur presque n'importe quel futur instrument,  un ES 82 6,7mm.

 

Bon choix et bon ciel!

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Hibou. Y'a deux trois tests sur le forum sur ces oculaires. Le premier que j'ai retrouvé

test oculaire uwa 66° 6mm skywatcher - Les tests - Webastro

Perso j'ai jamais été emballé par cette gamme d'oculaires dispo sous multiples clones. J'ai un copain qui en a le 9mm sur un f/7, je l'ai trouvé assez fade. Autrefois ils coutaient 40 euro et leur intérêt pouvait se discuter mais leurs prix ont été alignés sur le clone le plus cher (l'orion, autour de 60-70 euro). Là c'est plus possible, à ce prix mieux vaut prendre un TMB planetary qui est bien plus propre (lui aussi existe sous quinze clones différents).

 

Pour le choix de la focale, demander du 150x à une achro longue de 80mm n'est pas déconnant si tu n'es pas trop sensible au chromatisme. Au pire tu pourras compléter par un filtre jaune léger, ça vire le liseret violet que tu auras sur les pourtours de jupiter ou en bordure de cratères lunaires. En CP l'intéret est moins évident, y'a pas grand chose à gratter sur les détails des NP. Par contre à essayer sur les très gros AG (M13, M22, M4) ou les AO denses (M37, M11, ngc7789, ...), si le ciel est bon y'a peut etre moyen de mieux sortir l'aspect granuleux des objets voir carrément des étoiles individuelles. Tu pourras aussi l'utiliser sur les étoiles doubles par exemple. Faudrait vérifier si la mécanique du PO tient la route, les crémaillères d'origine sont souvent usinées avec une tolérance trop grande qui donne du jeu, y'a surement moyen d'améliorer les choses de se coté (bande teflon pour mieux caller le parallélisme) là car plus on grossit et plus les défauts deviennent évidents. Grossir plus fort d'obligera aussi à faire plus attention aux conditions d'observations : turbu dans le ciel, turbu au niveau du sol, ... Par contre dur de savoir si tu te sentiras à l'aise avec la monture, ça risque quand même de bien vibrer à chaque manip. 

 

Bonne chance pour ton choix ;)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hibou a dit :

Je ne suis pas très emballé par tes deux choix par contre. 

J'irai plutôt sur des formules éprouvées et reconnues comme un TS HR Planetary 6mm ou SW WA 58 6mm. 

Sinon d'autres choix proches des 6mm:

Si 52 degrés de champ peuvent te suffire tu as le ES 52 6,5mm.

Si tu arrives à mettre la main sur un Meade HD 60 6,5mm d'occasion, c'est tout bon aussi. 

Si tu veux gonfler un peu le budget et avoir plus de champ et un bel oculaire qui ira sur presque n'importe quel futur instrument,  un ES 82 6,7mm.

 

Bon choix et bon ciel!

 

D'accord👍. Le SW WA 58 6mm, c'est bien celui-là? https://laclefdesetoiles.com/oculaires/3081-oculaire-sky-watcher-wa-super-ploessl-6-mm-58.html

Je viens de regarder sur Stellarium, niveau suivi avec 52° ça me va bien mais 58° est juste parfait, pas besoin d'avoir plus en finalement.  

il y a 36 minutes, popov a dit :

+1 avec Hibou. Y'a deux trois tests sur le forum sur ces oculaires. Le premier que j'ai retrouvé

test oculaire uwa 66° 6mm skywatcher - Les tests - Webastro

Perso j'ai jamais été emballé par cette gamme d'oculaires dispo sous multiples clones. J'ai un copain qui en a le 9mm sur un f/7, je l'ai trouvé assez fade. Autrefois ils coutaient 40 euro et leur intérêt pouvait se discuter mais leurs prix ont été alignés sur le clone le plus cher (l'orion, autour de 60-70 euro). Là c'est plus possible, à ce prix mieux vaut prendre un TMB planetary qui est bien plus propre (lui aussi existe sous quinze clones différents).

 

Pour le choix de la focale, demander du 150x à une achro longue de 80mm n'est pas déconnant si tu n'es pas trop sensible au chromatisme. Au pire tu pourras compléter par un filtre jaune léger, ça vire le liseret violet que tu auras sur les pourtours de jupiter ou en bordure de cratères lunaires. En CP l'intéret est moins évident, y'a pas grand chose à gratter sur les détails des NP. Par contre à essayer sur les très gros AG (M13, M22, M4) ou les AO denses (M37, M11, ngc7789, ...), si le ciel est bon y'a peut etre moyen de mieux sortir l'aspect granuleux des objets voir carrément des étoiles individuelles. Tu pourras aussi l'utiliser sur les étoiles doubles par exemple. Faudrait vérifier si la mécanique du PO tient la route, les crémaillères d'origine sont souvent usinées avec une tolérance trop grande qui donne du jeu, y'a surement moyen d'améliorer les choses de se coté (bande teflon pour mieux caller le parallélisme) là car plus on grossit et plus les défauts deviennent évidents. Grossir plus fort d'obligera aussi à faire plus attention aux conditions d'observations : turbu dans le ciel, turbu au niveau du sol, ... Par contre dur de savoir si tu te sentiras à l'aise avec la monture, ça risque quand même de bien vibrer à chaque manip. 

 

Bonne chance pour ton choix ;)

 

Oui j'ai déjà lu ce test sans réussir à en conclure grand-chose.

Le chromatisme de la lunette n'est pas énorme, légèrement visible autour de Mars, Jupiter et sur la Lune, je l'ai remarqué au bout de plusieurs soirées, c'est dire... 

Je n'ai constaté aucun jeu sur la crémaillère, en fait je suis même surpris par sa précision.  La monture est toute neuve et pour l'instant c'est tout nickel,  quand je relâche la molette, l'image se stabilise en une seconde max. La turbu par contre... ça va être le gros problème, mais bon pas le choix faut faire avec.

 

il y a une heure, popov a dit :

 Par contre à essayer sur les très gros AG (M13, M22, M4) ou les AO denses (M37, M11, ngc7789, ...), si le ciel est bon y'a peut etre moyen de mieux sortir l'aspect granuleux des objets voir carrément des étoiles individuelles.

:cheesy::cheesy: Je crois que c'est pas demain la veille...😫

 

Merci à vous!  J'étudie tout ça, je souhaite avoir l'oculaire pour cet été donc j'ai le temps de réfléchir 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Apollo Brown a dit :

SW WA 58 6mm, c'est bien celui-là?

Tout à fait. 

 

il y a 53 minutes, Apollo Brown a dit :

J'étudie tout ça, je souhaite avoir l'oculaire pour cet été donc j'ai le temps de réfléchir 🙂

Dans ce cas je te conseille vivement de surveiller le Grenier s'il n'en passerait pas un d'occasion!

 

Bon ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Apollo Brown a dit :

Y'en a plein d'autres en fait, comme dit c'est multi cloné. Ces différentes séries sont faciles à reconnaitre, on retrouve les mêmes focales et le champ 58° leur est spécifique il me semble. Y'a parfois juste la forme du grip qui entoure le caoutchouc qui change. Faut que tu te documentes un peu sur ces oculaires, si t'es ouvert à l'occas ce serait con de passer à coté d'une affaire parce que tu te focalises que sur une seule marque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Il me semble que le 6 mm = 1.9 x  D est clairement trop.

J'irai plutôt vers 1.5 x D, donc 7.5 ou 8 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rudi, content de te retrouver ici ;)

Pourquoi tu dis "clairement trop" ? J'ai une 100mm f/10 (mais c'est vrai que les fois où on s'est croisé je crois que je ne l'avais jamais prise), ça encaisse sans problème du 2xD. On voit le chromatisme mais si on l'accepte et si on choisi bien ses cibles y'a pas de soucis. Si notre ami souhaiterai faire de la galaxie évidemment on lui déconseillerai mais là il semble chercher le grossissement max possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2021 à 14:26, Apollo Brown a dit :

L'idée est de se rapprocher du grossissement max (2xD environ si je me trompe pas) et je pense qu'un 6mm pour un grossissement de 150x serait bien.

 

Comme @AstroRudi, je pense qu'un oculaire de focale 6 mm ne te servira qu'à de trés rares occasions dans l'année (1 ou 2 fois maximum) car il faudra pour l'utiliser un ciel pur,bien noir,sans turbulences,.....

On ne dit pas que cela est impossible de s'en servir un jour mais juste qu'il restera souvent dans sa boîte bien au chaud.

Il est à consacrer à la "soirée" de l'année.

 

Je choisirais donc personnellement ton second choix à savoir l'oculaire Sky-Watcher UWA 66° en focale de 6 mm pour cela.

Cette gamme d'oculaires est issue de la formule optique Erflé qui convient parfaitement pour les lunettes astronomiques à long F/D comme la tienne.

 

Tu pourrais aussi plus tard passer à de meilleurs oculaires (meilleure vision et meilleur confort) en achetant les focales 9 et 20 mm toujours dans cette gamme.Les oculaires Kellner sont bien mais il y a mieux pour à peine plus cher.Tu vas redécouvrir ton instrument. :)

 

Par contre niveau tarif, le mieux placé c'est M42 optic pour ces oculaires :

https://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_27_62&osCsid=v3447css9klvi52k7ar2n8ur07

 

Le 07/04/2021 à 20:50, AstroRudi a dit :

J'irai plutôt vers 1.5 x D, donc 7.5 ou 8 mm.

 

Pour avoir un grossissement fort utilisable souvent, je partirais moi aussi sur un oculaire de focale 8 mm comme le NED 8 mm 60° :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaire-planétaire-artesky-super-ed-3,2mm-60_detail

 

Il faut toujours faire attention au poids des oculaires sur les petits instruments mais je pense qu'il doit passer bien.

 

Le 07/04/2021 à 19:35, Apollo Brown a dit :

 

Celui-ci est trop gros malheureusement selon moi.Je l'ai eu en mains dernièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Finalement j'ai saisie une opportunité dans les petites annonces, j'ai acheté un TMB Planétary II 8mm. Il remplacera le 9mm d'origine, du coup je ne cherche plus trop d'oculaire courte focale. Merci pour vos conseils!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.